Vous consultez :
Question Pourquoi les syndicats VTC sont autant dénigrés ?


Question Pourquoi les syndicats VTC sont autant dénigrés ?


Alex Mane

Membre
24 Février 2018
9
5
Localité
Paris
Bonsoir à tous j’entame actuellement une reconversion professionnelle et je m’intéresse de plus en plus à la profession de VTC. Avant de me lancer dans l’aventure je me renseigne énormément et je suis heureux d’avoir trouvé ce forum afin de pouvoir m’y exprimer !

Je me balade de groupe facebook en groupe facebook, je constate malheureusement qu’il y a un réel manque de fédération autour de l’activité de VTC. J’observe parfois des scènes de haine, il y a un réel manque d’unité et de pédagogie !

Parmi les questions que je me pose la suivante : Pourquoi tous les VTC ne s’unissent pas et ne s’organisent pas en syndicat ? Pourquoi est-ce que les syndicats VTC sont aujourd'hui mal perçus en France ?

Bien que ces organismes soient en général vu négativement dans les entreprises, est-ce qu’aujourd’hui s’unir derrière un organisme et une cause commune ne serait pas bénéfique pour les VTC de France ?

Je vous remercie pour vos éclaircissements :blush: !
 


Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 146
6 840
Localité
Paris
Véhicule
VAN
Salut. Tu as choisi un sujet sulfureux pour un premier post.

Disons que l'Union est difficiles car il y a autant de façon de travailler que de VTC.
Particularité géographique
Particularité de standing
Particularité de clientèle
Particularité de savoir faire

Puis un syndicat a comme interlocuteur les salariés et les patrons. Dans les vtc , les salaries et les patrons sont les mêmes.

Et même dans l'action syndicale les syndicats ou du moins leurs adhérants ne sont pas d'accord entre , il n'y a qu a voir sur facebook l'histoire cdfttransport/ vs fo-vtc .
Les syndicats sont mal perçus a cause des actions violentes sur leurs propres collègues. Surtout dans un métier ou tu dois avoir un bon feeling avec tes clients, l'insécurité ne t aides pas. Et beaucoup de vtc ne se reconnaissent pas dans ses actions.

Enfin construire quelque chose ensemble serait chose bien mais faut il en trouver quoi.
Pour paris par exemple j'aimerais bien voir un travail de groupe pour enlever même avec les taxis les forfaits aéroport qui ne reflète pas la réalité du travail ni du trajet.
C'est tout bête, mais les syndicats en parle pas alors qu'ils ont une structure commune... FO taxi et FO vtc...

Après je pense personnellement qu'il ne faut pas s'unir derrière des organismes qui quémandent a l'État ou aux application. Je pense qu'il faut s'unir (libre a ceux qui ne veulent pas non plus) derrière une organisation qui nous poussent a trouver des solutions par nous même, genre MEDEF, fédération des PME et TPE.

après c'est mon avis
 


Alex Mane

Membre
24 Février 2018
9
5
Localité
Paris
Salut. Tu as choisi un sujet sulfureux pour un premier post.

Disons que l'Union est difficiles car il y a autant de façon de travailler que de VTC.
Particularité géographique
Particularité de standing
Particularité de clientèle
Particularité de savoir faire

Puis un syndicat a comme interlocuteur les salariés et les patrons. Dans les VTC , les salaries et les patrons sont les mêmes.

Et même dans l'action syndicale les syndicats ou du moins leurs adhérants ne sont pas d'accord entre , il n'y a qu a voir sur facebook l'histoire cdfttransport/ vs fo-VTC .
Les syndicats sont mal perçus a cause des actions violentes sur leurs propres collègues. Surtout dans un métier ou tu dois avoir un bon feeling avec tes clients, l'insécurité ne t aides pas. Et beaucoup de VTC ne se reconnaissent pas dans ses actions.

Enfin construire quelque chose ensemble serait chose bien mais faut il en trouver quoi.
Pour paris par exemple j'aimerais bien voir un travail de groupe pour enlever même avec les taxis les forfaits aéroport qui ne reflète pas la réalité du travail ni du trajet.
C'est tout bête, mais les syndicats en parle pas alors qu'ils ont une structure commune... FO taxi et FO VTC...

Après je pense personnellement qu'il ne faut pas s'unir derrière des organismes qui quémandent a l'État ou aux application. Je pense qu'il faut s'unir (libre a ceux qui ne veulent pas non plus) derrière une organisation qui nous poussent a trouver des solutions par nous même, genre MEDEF, fédération des PME et TPE.

après c'est mon avis
Effectivement :D je me rends compte que le sujet que j'aborde est quelque peu épineux ! J'ai l'habitude de rester dans l'ombre et de glaner des informations afin de construire mon point de vue. Cependant sur ce point, j'ai eu du mal à trouver des avis constructif sans insultes ou obscénités !

Ton avis est extrêmement intéressant et complet ! Je ne vais pas te le cacher j'ai longtemps sillonné les groupes à la recherche d'une réponse construite comme la tienne !

Je te l'accorde on pense souvent à l'axe syndical en oubliant que les VTC sont patrons. Ça pourrait effectivement être une solution d'avenir !!

Est-ce que cette façon de penser que tu développes dans ta réponse est une piste envisagée ? Est-ce que d'autres personnes pensent comme toi ?
 


Spike

Maître Zoneur
27 Octobre 2015
3 418
4 825
Localité
Lyon
Bonsoir à tous j’entame actuellement une reconversion professionnelle et je m’intéresse de plus en plus à la profession de VTC. Avant de me lancer dans l’aventure je me renseigne énormément et je suis heureux d’avoir trouvé ce forum afin de pouvoir m’y exprimer !

Je me balade de groupe facebook en groupe facebook, je constate malheureusement qu’il y a un réel manque de fédération autour de l’activité de VTC. J’observe parfois des scènes de haine, il y a un réel manque d’unité et de pédagogie !

Parmi les questions que je me pose la suivante : Pourquoi tous les VTC ne s’unissent pas et ne s’organisent pas en syndicat ? Pourquoi est-ce que les syndicats VTC sont aujourd'hui mal perçus en France ?

Bien que ces organismes soient en général vu négativement dans les entreprises, est-ce qu’aujourd’hui s’unir derrière un organisme et une cause commune ne serait pas bénéfique pour les VTC de France ?

Je vous remercie pour vos éclaircissements :blush: !
Salut, est ce qu'un chef d'entreprise doit être syndiqué ? C'est une question pleine de contradiction !

Egalement, la majorité des chauffeurs syndiqués ne sont pas diplômés ou peu, par conséquence ils n'ont pas la force intellectuelle nécessaire pour rassembler (ils auront plutôt tendance à diviser).

La plupart des syndicats défendent les chauffeurs vis à vis des applications (augmentation du prix, etc). Ils se revendiquent etre des représentants nationaux d'une profession alors qu'ils ne sont que les portes parole d'une population feignante et attentiste (oui je lance une perche pour me faire battre mais c'est ce que je pense des chauffeurs full application).

Enfin, Le passé marque l'avenir. Depuis la résurrection du VTC on a vu combien de leader syndicaux tourner leur veste ou quitter le metier ? Génération facebook et périscope, comment faire confiance à des gens qui font les clowns devant la caméra ? Je pense sincèrement qu'il y a une partie des vtc à qui sa plait car ils attendent toute la journée dans leur voiture, sa doit les divertir. En revanche pour les autres c'est une incompréhension TOTALE.

Tout ces éléments, liste non exhaustive, donnent vraiment l'impression que c'est plus des groupes de rebelles que des syndicats.

Voilà mon explication.
 


Alex Mane

Membre
24 Février 2018
9
5
Localité
Paris
Salut, est ce qu'un chef d'entreprise doit être syndiqué ? C'est une question pleine de contradiction !

Egalement, la majorité des chauffeurs syndiqués ne sont pas diplômés ou peu, par conséquence ils n'ont pas la force intellectuelle nécessaire pour rassembler (ils auront plutôt tendance à diviser).

La plupart des syndicats défendent les chauffeurs vis à vis des applications (augmentation du prix, etc). Ils se revendiquent etre des représentants nationaux d'une profession alors qu'ils ne sont que les portes parole d'une population feignante et attentiste (oui je lance une perche pour me faire battre mais c'est ce que je pense des chauffeurs full application).

Enfin, Le passé marque l'avenir. Depuis la résurrection du VTC on a vu combien de leader syndicaux tourner leur veste ou quitter le metier ? Génération facebook et périscope, comment faire confiance à des gens qui font les clowns devant la caméra ? Je pense sincèrement qu'il y a une partie des VTC à qui sa plait car ils attendent toute la journée dans leur voiture, sa doit les divertir. En revanche pour les autres c'est une incompréhension TOTALE.

Tout ces éléments, liste non exhaustive, donnent vraiment l'impression que c'est plus des groupes de rebelles que des syndicats.

Voilà mon explication.
Effectivement c'est ce que j'ai pu voir, pas mal de chauffeurs actuels ne jurent que par les plateformes et sont actuellement sous perfusions. Leurs situations et leurs vies personnelles semblent fortement corrélées aux diverses décisions prises par les grosses App !

On peut y voir une forme de sélection naturelle dans le fond ! Aux vues de vos arguments (qui sont tout à fait cohérents !) :
1 - Le système de syndicats n'est pas approprié pour le métier de VTC
2 - Il y a une trop grande scission entre trop de parties pour être unis
3 - Les principaux acteurs qui se disent défendre l'activité de VTC à travers ces organisations syndicales le font très mal

La conclusion est assez simple (reprenez moi si je me trompe) : Nous nous dirigeons vers un avenir où les VTC full app pas débrouillard vont forcément se lasser et déserter la profession, pour laisser le champs libre aux vrais professionnels déterminés. Une fois la vague des chauffeurs illégaux dissoute, l'offre et la demande devraient s'auto réguler et le quotidien des VTC devrait retrouver une certaine stabilité.
 
  • J'aime
Réactions: serge94


Spike

Maître Zoneur
27 Octobre 2015
3 418
4 825
Localité
Lyon
La conclusion est assez simple (reprenez moi si je me trompe) : Nous nous dirigeons vers un avenir où les VTC full app pas débrouillard vont forcément se lasser et déserter la profession, pour laisser le champs libre aux vrais professionnels déterminés. Une fois la vague des chauffeurs illégaux dissoute, l'offre et la demande devraient s'auto réguler et le quotidien des VTC devrait retrouver une certaine stabilité.
Et du coup ? Finalité de ta pensée ?
Tu vas nous pondre une loi pour réguler le secteur ?

Blague à part, entière ok avec ta conclusion à la nuance que les applications quand elles font un pas en avant c'est 5 en arrière pour les chauffeurs.

Va récupérer des flottes pourraves et des chauffeurs sans compétences aucune...

la machine Uber à eu trop de liberté, si elle disjoncte c'est une économie qui s'écroule ! Des faillites en pagaille, des familles dans la Rue, etc !

La question finale c'est, est ce que 10 000 chauffeurs VTC permettront de vivre décemment de leur métier et 50 000 autres VTC laisses sur le carreau par la force des choses et des choix... un joli gribouillis social en perspective vu la population qui fait chauffeur Uber (sans stigmatiser personne, il n'y a qu'à voir où va Uber pour recruter...).

Si uber s'en va, les chauffeurs qui en dépendent entièrement doivent aussi partir et partiront par la force des choses ! C'est difficile de revendiquer une compétence quand elle est spécifique à un employeur. Un monteur de meuble Ikea peut pas se revendiquer etre un professionnel sachant tenir une comptabilité, gérer une croissance, voir à moyen et long terme, etc il sait juste monter des meubles... comme un chauffeur uber... comme une machine automatique finalement.
 


Alex Mane

Membre
24 Février 2018
9
5
Localité
Paris
Et du coup ? Finalité de ta pensée ?
Tu vas nous pondre une loi pour réguler le secteur ?

Blague à part, entière ok avec ta conclusion à la nuance que les applications quand elles font un pas en avant c'est 5 en arrière pour les chauffeurs.

Va récupérer des flottes pourraves et des chauffeurs sans compétences aucune...

la machine Uber à eu trop de liberté, si elle disjoncte c'est une économie qui s'écroule ! Des faillites en pagaille, des familles dans la Rue, etc !

La question finale c'est, est ce que 10 000 chauffeurs VTC permettront de vivre décemment de leur métier et 50 000 autres VTC laisses sur le carreau par la force des choses et des choix... un joli gribouillis social en perspective vu la population qui fait chauffeur Uber (sans stigmatiser personne, il n'y a qu'à voir où va Uber pour recruter...).

Si Uber s'en va, les chauffeurs qui en dépendent entièrement doivent aussi partir et partiront par la force des choses ! C'est difficile de revendiquer une compétence quand elle est spécifique à un employeur. Un monteur de meuble Ikea peut pas se revendiquer etre un professionnel sachant tenir une comptabilité, gérer une croissance, voir à moyen et long terme, etc il sait juste monter des meubles... comme un chauffeur Uber... comme une machine automatique finalement.
Ahaha effectivement si on me le demande je m'y colle avec plaisir :cool: !

Plus sérieusement je trouve ce secteur passionnant à étudier ! Les problématiques sous jacentes sont juste gigantesques. J'ai commencé à me renseigner initialement pour avoir des informations mais je me surprend à apprécier échanger sur les sujets de fonds !

Je te l'accorde, effectivement d'un point de vue humain cette situation est semblable à un véritable château de carte.

*Le jeune curieux qui se pose beaucoup de question se met sur la touche*

J'espère sincèrement qu'une issue favorable va se décanter et pour tous les acteurs de ce secteur !
 


meaz

Zoneur amateur
VTC
UBER
30 Mai 2018
61
19
Localité
Paris
Je pense qu'un syndicalisme plus du type patronal serait mieux, mais comme dit plus haut, vas unifier des gens qui ne savent pas si une course est rentable ou non, certains chauffeurs et je dis ça parce que l'un des chauffeurs qui travail encore pour mon ancien patron CAPA ne sait pas lire... Certains n'ont même pas l'envie de se détacher des plateformes. Or quand on sait que le chauffeur qui est full en clientèle privée à tout de même une meilleure vie!
 


BarrySmet95

Zoneur amateur
VTC
UBER
13 Mars 2018
54
74
Localité
Paris
Sujet extrêmement intéressant...pour répondre très clairement sur la question du syndicalisme, en tant que tel....le syndicalisme n'a pas lieu d'être dans notre métier fait d'une immense majorité de travailleurs indépendant.
Le bon vocabulaire à utiliser serait celui de la FEDERATION. En effet dans tous les métiers, un organe de ce type existe, il défend la branche dans son ensemble et pas l'interêt de certains.

Une fédération est officielle par son unique représentativité. En somme, il faut que la fédé soit soutenue (par adhésion) par un grand nombre des acteurs du métier. Ainsi dans notre secteur tu peux retrouver la "fédération francaise des exploitants vtc".
Le problème c'est qu'elle n'est pas seule....et il y a des batailles de clocher qui ne servent à rien....
L'avantage de ce type d'organisation, c'est qu'elle regroupe des indépendants comme des sociétés beaucoup plus importantes. L'alliance des deux créée un équilibre de point de vue et permet une vision modérée et souvent progressiste.
En alliant ces entreprises et indépendants (qui soit dit en passant paient leurs impôts en France), on a la possibilité de faire plier des gros acteurs extérieurs, qui utilisent notre métier comme une pompe à fric (plateformes).

Aujourd'hui le gros point noir c'est la dérive du métier vers le taxi....cette dérive est évidement dûe au problème de rémunération, et à cette obligation de faire du volume pour espérer gagner sa vie...
On a mis de côté ce qui faisait l'essence même de notre métier il y a maintenant plus de 5 ans....le SERVICE et la QUALITE de la prestation en acceptant de travailler pour des billes....

On ne doit pas légiférer pour devenir comme les taxis avec des prix fixés par la préfecture, car on sombrera dans les problèmes qu'ils connaissent avec des niveaux de service très variables mais avec une valeur identique...le client ne pourra jamais être en confiance durablement...

On doit légiférer pour que les applications paient l'ensemble de leurs impôts en France sur les services effectués sur le territoire , on doit aussi légiférer pour que les acteurs du métier soient tous sous un régime de société et arrêter l'inégalité de charges entre AE et société....cela contribue trop à la baisse des prix de service.....


enfin c'est un vaste débat et il sera dur d'en faire le tour ici.....
 
  • J'aime
Réactions: Kuikui



Youtube Uberzone

Sponsors