Vous consultez :
Important Plateformes et uberisation : la cour de cassation siffle la fin de la récréation !

Important Plateformes et uberisation : la cour de cassation siffle la fin de la récréation !

AZF

La passion du VTC
MODO
VTC
14 Décembre 2016
2 200
2 254
Localité
Paris
sur une autre discussion intéréssante sur le mem sujet
@nunuche a dit:
Mais qu en est t il des sommes percues au titre de CA? Retour a l'envoyeur !!!
Oui tu as touché en plein mille !!! :confused:

si le chauffeur gagne son procès (chose certaine) le juge va considéré que tu as commencer ta période de salariat le premier jour de contrat donc tout le CA de cette période doit revenir dans les poches de Uber car il te rétribue en tant qu'employé

ca peut douiller car les CA du passé ont été dépenser pour la plus part ?.? Uber a toujours une longueur d'avance ca va pas dépasser le stade de la conciliation pour beaucoup !!

TAXISG7 a eu le même problème et elle est toujours là ! : Le modèle économique des taxis G7 attaqué

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: 1 utilisateur

AZF

La passion du VTC
MODO
VTC
14 Décembre 2016
2 200
2 254
Localité
Paris
Le « taylorisme numérique » chez les VTC : Retour de l’histoire communicationnelle et managériale du XIXe siècle à l’ère des plateformes numériques
1583366349111.png

Fabrice48

Membre
VTC
UBER
10 Avril 2016
16
24
35
Localité
Lille
Bonjour,

Sur le fond, abstraction faite de toutes considérations annexes, je trouve que la décision de la Cour de Cassation est très logique. Je ne peux qu'y adhérer.

Je reprends une bonne partie des arguments déjà très justement avancés par les posts précédents.

Evidemment que le modèle d'Uber va vasciller. (j'ai souvent entendu des pertes abyssales d'Uber, c'est toujours le cas au fait?)
Je n'ai aucune espèce d'expertise à donner mais je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions.

Requalifier en salarié ?
- comme dit AZF @AZF , quid du CA collecté dans l'hypothèse d'une décision rétroactive? D'un autre côté, peut être que le carburant pourra être déclaré en frais pro pour une personne physique?
- Qui dit salarié, dit patron. Moi quand j'étais salarié dans une autre vie ( :p ), je n'avais pas la liberté totale de choisir mes horaires, je devais prévenir mon patron pour les vacances.... Uber risque de vous imposer des horaires de connexion, des temps de pause, .... en fonction de la demande du marché
- Inversement, je ne nie pas que le statut de salarié a des avantages (cotisations, protection,...). Le salarié pourra voir ses revenus augmentés si travail la nuit ou le dimanche, ou heures sup'.... à condition que ce soit d'un commun accord.... bref...

1- Soit Uber laissera le choix :

Pour les nouveaux arrivants :
- soit vous choisissez le salariat, :)
- soit vous choisissez le statut d'indépendant,

Pour les existants :
- soit vous souhaitez être salarié et donc, attaquez aux prud'hommes avec l'arrêt de la Cour de Cassation dans la poche, vous avez des arguments solides
- soit vous restez indépendant

(mais avec un risque de traitement inégal entre les 2 catégories? Uber n'aurait-il pas intérêt à donner les courses aux chauffeurs salariés, pour éviter qu'il ne soit trop en attente et qu'il soit payé à ne rien faire...????)

- Il faudra forcément que Uber augmente ces tarifs, et çà, c'est bien. Mais quel impact sur la demande ?

2- Soit Uber dit "la France, vous me faites ch*** avec vos lois et vos juridictions, je me casse, je ferme tout et démerdez vous" Et là, je pense à tous les chauffeurs qui sont appli-dépendants et qui n'ont pas pris le soin de développer leur clientèle privée. Ils risquent de se retrouver sans rien du jour au lendemain. Ca m'ennuierait vraiment pour eux.

C'est une grande période d'incertitude qui s'ouvre. Ca me donne mal à la tête rien que d'y penser :sob:

Curieux de voir comment cela va se dénouer....

Bonne route les gens ++:)

• J'adore

pedro92

Bon bah ,VTC, hein....
VTC
4 Août 2015
1 198
1 652
43
Localité
Marseille
Uber à perdu 7% en bourse aujourd'hui.... :D

• J'aime

Habs

Maître Zoneur
18 Mai 2016
2 072
2 592
35
Localité
Paris
Oui tu as touché en plein mille !!! :confused:

si le chauffeur gagne son procès (chose certaine) le juge va considéré que tu as commencer ta période de salariat le premier jour de contrat donc tout le CA de cette période doit revenir dans les poches de Uber car il te rétribue en tant qu'employé

ca peut douiller car les CA du passé ont été dépenser pour la plus part ?.? Uber a toujours une longueur d'avance ca va pas dépasser le stade de la conciliation pour beaucoup !!

TAXISG7 a eu le même problème et elle est toujours là ! : Le modèle économique des taxis G7 attaqué

Que fais tu des charges de l'indépendant devenu salarié ?

Dans une relation employeur / salarié , le salarié ne paye pas son véhicule , les réparations / entretiens , assurance , carburant , un compte bancaire pro , un comptable etc etc etc .

Uber ne pourrait pas réclamer le CA comme ça , juste comme ça .
De plus , les factures sont bien aux noms de nos structures vous savez bien le moyen qu'ils ont trouvé avec leur montage minable .

De toute façon , ne rêvez pas , ils ont déjà la parade et ils vont s'en tirer .

Uber a des prix trop bas pour payer des charges bah ouais et les chauffeurs , les prix minables des courses ne leur permet pas plus d'y faire face.

L'arroseur arrosé ! Ils n'avaient qu'à garder des tarifs honnêtes mais comme ce n'était pas eux qui en faisaient les frais ...

• J'aime

Twitter Uberzone

Facebook Uberzone

...