• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

AE Paramètres de facturation Uber et TVA

• Auteur de la discussion Kamazeus
  • Date de début

Zlatan92

Zlatan92

Zoneur amateur
VTC
UBER
27 Novembre 2017
80
58
Lieu
Paris
Discussion populaire #21
Bonjour les zoneurs

Uber pour valider mon inscription me demande de remplir mes informations de facturation.

Je me suis mis en auto entrepeneur donc je coche la case dedié. Quand je veux enregistrer tout en bas, ca ne passe pas car il me demande mon numero de TVA.

Que doit je faire?

- jai trouver mon numero de TVA sur internet avec mon siren (cest juste FR+2 chiffres+ les 9 chiffres siren)

- es ce que je doos rentrer que des 0 ou mon numero de TVA?

- es ce que jaurai sur mes factures des montant HT avec la mention TVA non applicable selon l article 293 du cgi?

Je nai pas envie de collecter de la TVA alors que dans ce regime on n est normalement pas assujeti jusqua 33200€...

Merci de votre aide
comme Uber paie pas c’est impôts c’est au chauffeur de payer à la place de Uber?? C’est degeulasse

Kamazeus

Kamazeus

Zoneur amateur
VTC
TXFY
UBER
HEETCH
2 Novembre 2016
71
13
Lieu
Paris
Normalement les 20% de TVA c'est la plateforme de mise en relation qui paye sur la commission et l'entreprise du chauffeur récupère 10% TVA sur la commission avec les plateformes française, or avec TONTON c'est différent car il est basé au pays-bas est il échappe à la TVA demander par le fisc français, car la facture est émise a l'étranger donc HT, donc il faut bien que quelqu’un paye cette TVA, les chauffeurs sont mis à contribution pour cela du coups les chauffeur payes la totalité de leur TVA ce qui est de 20%.

Même les plateforme française facture la commission en TTC pour les AE, cela dit que, dans tous les cas tu va devoir de la TVA a l'état et dans tout les cas tu va devoir sortir du régime de l'auto entreprise, cela veut dire qu'il n'y aucun chauffeur qui peux rester sous le régime de l'AE avec les appli, ah ouai j'avoue c'est comme même fous cette histoire !

Bravo Kamazeus @Kamazeus tu a lancé un très bon sujet, je suis sur que beaucoup d'AE ne sont pas au courant de cette carotte.
Oui et je me demande meme si la mention TVA non applicable peut sauver les autos si bon gré/mal gré, ceux ci se croient en franchise de base de TVA ( sur le transport et non sur les frais de service) il faudrai voir tt ca avec un fiscaliste car la ca peut faire tres mal.

Le gars des impots me disaient que selon lui les auto entrepreneurs sont en franchise de base sur leur activité (le transport) mais dés qu un tiers style Uber intervenait (implanté hors de france et en autoliquidation) il fallai payer de la TVA ( et donc avoir un numero de TVA intra ) sur leur services si eux meme (Uber and co) ne le fesait pas. Donc declaration de TVA chaque mois, imagine tt le boulot et les tracasseries...et du coup TVA= sorti du regime la la micro selon ce meme agent qui ma dit qu il allait me confirmer tt ca par mail ou m appeler d ici la fin de semaine.

Jai juste un doute si contrairement aux Uber et TXFY qui autoliquident leur frais de services (donc en gros cest pour notre pomme), les entreprises francaises comme heetch, chauffeur privé, marcel, le cab etc, eux vu qu ils sont immatriculés en france ne se chargent pas eux meme de payer de la TVA sur la com qu ils encaissent (donc meme si ce serai TTC, eux normalement ne l autoliquident pas vu qu ils sont immatriculer ici donc pas de numero TVA intra-communautaire a demander) apres ca demande confirmation bien sur de leur part si on prend une banane comme avec Uber et TXFY TeddyP @TeddyP ?

Si cest le cas, je pense m inscrire juste sur les plateformes francaise en etant auto et me mettre en societé au bout d un an pour recup la TVA. Et si ce n est pas le cas, je reverrais mes plan et fermerait direct mon auto pour passez en SASU un peu plus tard.

Misere de misere lol
comme Uber paie pas c’est impôts c’est au chauffeur de payer à la place de Uber?? C’est degeulasse

Le probleme se pose pour les auto entrepreneurs surtout car il y a une histoire de TVA bien qu etant en franchise de base. Car les societé pour elles, la TVA n est qu un mouvement de tresorerie et tout bon comptable sait qu il y a 10% sur les transport et 20% sur la commission, et que tout ca est recuperable donc peu de consequence...

Mais pour les auto entrepreneur, Uber se lave les mains de la TVA sur la com qu ils "autoliquident". Eux recuperent leur com net dimpots (et oui cest degueu) mais cest plus facile pour l etat de recupzrer son due chez nous que de s attaquer a Uber...

Donc a savoir si la mention TVA non applicable sur les factures emisent peut sauver le shmilblick, ou cette mention n est valable que pour les prestation de transport (TVA a 10%) et pas sur les frais de services (TVA a 20%) tout est la.

Ceux qui revient a dire qu un auto entrepreneurs si on suit ce raisonnement sur 10 000k de CA avec Uber donc 2500k de com devrai en TVA 500 euros sur un montant qu il n a meme pas encaisser. Deja qu il faut declarer le CA brut au RSI (donc commission incluse) donc 10.000 euros, si on doit payer 22% dessus plus 500 balles de TVA. Il reste quoi? Sans compter tous les frais a coter. Cest la douille du siecle sachant qu en plus le fait de payer la TVA peut nous faire passez au regime reel selon le fisc.

Jespere vraiment que je dis n importe quoi et que cest que dans mon imagination ce delire sinon j ose meme pas imaginer la m..... que ca peut faire si le fisc decide de controler sur ce point precis.

J espere que l etat au lieu d avoir l idee de s abbatre sur nous devrai plutot s attaquer a Uber et ses pratiquent douteuse pour faire de l evasion fiscale "legale" sachant qu en plus ils sont enregistrer au bahamas et ne paie quasiment aucun impot meme en hollande mdrr

Dernière édition:

Kamazeus

Kamazeus

Zoneur amateur
VTC
TXFY
UBER
HEETCH
2 Novembre 2016
71
13
Lieu
Paris
GOLD @GOLD voici la reponse du SIE aujourdhui. Je leur ai repondu a ce mail a savoir si concretement en etant auto entrepreneur nous devions payer de la TVA sur les frais de services (com Uber) d une société baSé en UE. J atten leur reponse car la cest assez peu clair.

Pièces jointes

badfree1

badfree1

Zoneur Vérifié
VTC
TXFY
UBER
19 Avril 2017
118
45
Lieu
Paris
Les gars super ce sujet meme si je suis pas en AE mais en societe tout sa pour vous dire avec toutes les charges que lon a et et les avantages fiscaux des plateformes il nous reste casi rien en benefice pour quelqun qui loue un vehicule et qui paie toutes ses charges ...le benefice de nimporte quel chauffeur est a partir de 5500 euro de ca par mois

GOLD

GOLD

ZoNeUr DaNs La ZoNe RoUgE
12 Mai 2017
756
282
Lieu
Paris
A la base Uber c'était du UberPoP, sa était créer pour des gens qu'ils voulait faire de l'argent de poche avec leur véhicule perso et sans aucune condition et jusqu’à 6 000€ de CA par an si je me trompe pas, puis les Taxi ont manifester et l'état a mis la pression a Uber, par la suite Uber a était obligé de convertir ses chauffeur clandestins en chauffeur entrepreneur avec des tarifs pire que UberPoP et dans un pays ou nous sommes taxé jusqu'au culotte.

Et malheureusement quand ont regardes même les appli sérieux au début de leur lancement comme Marcel, CP ou Lecab avec des vrai prix de VTC ont dévié, ils ont tous préférer la quantité a la qualité.

Et en conclusion soient les chauffeurs magouilles pour s'en sortir soient ils comprennent l'arnaque ils arrêtent et il passent a autres chose.

Kamazeus

Kamazeus

Zoneur amateur
VTC
TXFY
UBER
HEETCH
2 Novembre 2016
71
13
Lieu
Paris
Voila la suite de l histoire.

Donc selon le SIE un auto entrepreneur travaillant avec Uber, doit juste demander un numero de TVA intra valide. Mais ne reverse pas de TVA au fisc, car etant en franchise de base.

Pièces jointes

GOLD

GOLD

ZoNeUr DaNs La ZoNe RoUgE
12 Mai 2017
756
282
Lieu
Paris
Je pense que ton post c'est l'un des post le plus utiles du site, tu a rendu services et casser les doutes a beaucoup d'AE

Kamazeus @Kamazeus garde précieusement ses messages comme preuve, ont sait jamais.

Pour ta santé et ta rentabilité travail avec Uber que quand c'est majoré sinon va voir les autres plateformes qui te prennent le moins en commission... exemple Marcel, Txfy, CP, Lecab

Kamazeus

Kamazeus

Zoneur amateur
VTC
TXFY
UBER
HEETCH
2 Novembre 2016
71
13
Lieu
Paris
GOLD @GOLD

Merci beaucoup, jai fait partager mes echanges sur mes recherches et mes echanges avec les impots, ca servira surement a d autre et cest aussi le but du forum.

Et pour Uber oui avec eux ma strategie sera de travailler pendant les majo sinon deconnection pour utiliser celle qui prennent moin de commissions comme celle que tu as cité. D autant que le CA brut en auto entrepreneur est celui a prendre en compte il vaut mieux bosser en general pour celle qui sont le moin commissionées;)

V

Vtcmassy

Membre
18 Octobre 2016
11
3
Lieu
Paris
GOLD @GOLD

Merci beaucoup, jai fait partager mes echanges sur mes recherches et mes echanges avec les impots, ca servira surement a d autre et cest aussi le but du forum.

Et pour Uber oui avec eux ma strategie sera de travailler pendant les majo sinon deconnection pour utiliser celle qui prennent moin de commissions comme celle que tu as cité. D autant que le CA brut en auto entrepreneur est celui a prendre en compte il vaut mieux bosser en general pour celle qui sont le moin commissionées;)

MERCI BEAUCOUP POUR TA DISCUSSION
CA FAISAIT UN BAIL QU IL N Y A PAS EU DE DUJET AUSSI SEROEUX ET PRECIS !!!

SIXMONTS

SIXMONTS

Zoneur Vérifié
VTC
TXFY
UBER
HEETCH
ALLOCAB
20 Decembre 2016
143
55
Lieu
Lille
Ce n'est pas tout à fait ça. C'est plus: «comme Uber est domiciliée en dehors de la france, l'entreprise ne paie pas d'impôts en France (sur son activite de mise en relation) et du coup peut facturer ses frais de service sans TVA ou plutôt avec une TVA autoliquidee. Les chauffeurs en societe paient donc 10% (enfin 9.09% précisément) du montant payé par les clients mais ne récupèrent pas les 20% sur les frais de service comme ils le font en travaillant avec les plateformes françaises.»
Alors oui c'est deguelasse mais on le sait avant de travailler avec eux...

Partenaires

Top Membres du Mois

• Kuikui
    135
    Kuikui
    Http://fb.com/yangchauffeur
  • V40
    125
    V40
    Maître Zoneur
  • Cypheur
    101