REX Mon parcours de formation VTC dans les Yvelines (78)

Gargamel78

Membre
VTC
UBER
13 Décembre 2019
11
3
42
Localité
Paris
Bonjour / Salam / Azul,
J'ai eu quelques questions par messages privés, je reproduis ci-dessous la réponse qui détaille mon parcours. J'espère que ce sera utile pour ceux qui veulent se lancer dans la formation.
j'ai joins des modèles de facture/devis + annales

1. Inscription examen VTC
.Cout: 200€
.Site: https://depot.evalbox.com/
.Facilité: ++
.Délai: 3 mois avant d'être convoqué à l'examen théorique
-> je me suis inscrit le 18 juin

2. Examen théorique
.Préparation:
-> voici quelques annales qui m'ont aidé: Annales de l'examen - Chambres de Métiers et de l'Artisanat de Seine-Saint-Denis
-> Sinon tu peux prendre un livre à la médiathèque, j'ai pris le mien à la médiathèque de Trappes
.Facilité: le test n'est pas facile, mais avec un peu de préparation ça va aller, les épreuves qui font le plus échouer sont celles de GESTION et ANGLAIS. Je te recommande donc de bien faire toutes les annales.
-> j'ai passé le test théorique le 24 Septembre. Je vous recommande de venir en avance au moins 30 min (beaucoup de candidats, peu de place de parking).
-> j'ai reçu un email le 21 octobre avec les résultats.

3. Examen pratique
Un mois après la réussite de l'examen théorique (je suis passé la semaine du 25 novembre).
Préparation: je ne me suis pas préparé, mais je peux te donner les conseils suivants:
-> le permis de conduire doit être impeccable, donc le mieux est d'avoir le nouveau format plastifié. (attention les examinateurs sont pointilleux sur le sujet, si tu as le permis rose et s'il est déchiré, ton examen sera ajourné).
-> Tu auras besoin d'un véhicule double commande, réserve le dès réception de ta convocation auprès de CAB formations (https://cab-formations.fr/ ) avec le code promo cabloc100 ça coûte 99€.
-> Il faudra absolument imprimer ta convocation ainsi que l'attestation de location auprès de CAB formation -> sinon examen ajourné
-> Apporte avec toi des factures pro-format que tu imprimes depuis internet, c'est très pratique, tu pourras indiquer le taux de TVA (il est facile d'en trouver sur internet, sinon je peux t'en envoyer).
-> Pense aussi à acheter quelques journaux et magazines (Capital par exemple) que tu placeras à l'arrière et aussi des bonbons ce sera apprécié.
-> À Versailles, les inspecteurs sont des inspectrices, elles sont quelque peu incisives, mais n'oublie pas de sourire, de leur ouvrir la porte, et de bien évidemment faire la facture à la fin.

Déroulement:
-> 1ère épreuve: lecture d'une carte routière à partir d'une adresse que la cliente (inspectrice) va te fournir
-> 2ème épreuve: mise en situation avec une cliente, donc tu lui ouvres la porte, tu fais la conversation (moi j'en ai dis le moins possible, me contentant de répondre à ses questions sur les restaurants et les activités dans le 78 et autour de Versailles), tu conduis le plus doucement possible en respectant le code de la route, les priorités à droite, pas d'a-coups, pas d'accélération trop forte.
-> n'oublie pas de faire la facture à la fin, c'est le plus important. (CAB formation dispose de papier dans leur véhicule, mais je te recommande de venir avec des factures pro-format déjà toutes prêtes)

J'espère que tous ces conseils te serviront !
Bonne chance à toi.

Pièces jointes

• J'aime
Réactions: 1 users

UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
5 656
3 376
42
Localité
Paris
C'est ce qui s'appelle l'esprit du partage et l'altruisme
Merci pour cette publication et merci au nom de ceux à qui ton feedback profitera.

Gargamel78

Membre
VTC
UBER
13 Décembre 2019
11
3
42
Localité
Paris
Voici comment la note de l'examen pratique est construite:
PREPARATION PARCOURS: 3 points