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Presse Marcel - Chauffeur privé : le match des VTC détenus par des constructeurs auto


Presse Marcel - Chauffeur privé : le match des VTC détenus par des constructeurs auto


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 695
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Marcel - Chauffeur privé : le match des VTC détenus par des constructeurs auto

Les constructeurs automobiles se battent désormais sur le terrain des VTC.
Renault a racheté 100% de Marcel, en août, pour un montant non divulgué. Et Daimler (Mercedes) vient d’acquérir 50% de Chauffeur privé, ce qui valoriserait l’entreprise à 200 millions d’euros. Leur objectif ? Mettre un pied sur le marché des plates-formes à la Uber et prendre de l’avance sur celui des véhicules autonomes. De quoi rattraper une partie de leur retard sur le géant de San Francisco. Mais la course sera longue.

Bertrand Altmayer, 34 ans, cofondateur de Marcel
Son parcours
Ce diplômé d’HEC a fait ses armes chez Goldman Sachs avant de lancer Marcel en 2012 avec Benoît Richard.

Le concept de Marcel
Sa plate-forme prélève la commission la plus basse du secteur (15%, contre 22% chez Uber) et elle pratique une tarification intelligente : plus on réserve à l’avance, plus le prix de la course est bas. Malin. Mais, avec ses 480.000 clients, elle a encore un sérieux retard à combler sur la concurrence.

Ses perspectives
"Renault va nous permettre de gagner en notoriété", fait valoir le fondateur. Et de se déployer au-delà de l’Ile-de- France, son seul terrain de jeu pour l’instant. De son côté, la marque au losange compte profiter de cette fi liale pour booster la visibilité de ses nouveaux modèles. De fait, Marcel propose d’ores et déjà de rouler en Zoé, sa petite citadine 100% électrique. Moins confortable, mais plus écolo qu’une berline !

Yan Hascoët, 32 ans, P-DG de Chauffeur privé
Son parcours
Ingénieur et ex-banquier, il a créé Chauffeur privé en 2011, avec Othmane Bouhlal et Omar Benmoussa.

Le concept de Chauffeur privé
C’est le numéro 2 du marché français, avec 1,5 million de clients. Mais il est encore loin du géant californien. La commission de 20% qu’il prélève aux conducteurs sur chaque course est plus élevée que celle de Marcel, mais elle reste inférieure à celle d’Uber (22%).

Ses perspectives
Déjà disponible en Ile-de-France, sur la Côte d’Azur et à Lyon, il compte sur Daimler pour se développer en Europe. A long terme, il espère aussi tirer parti du savoir-faire technologique du constructeur en matière de voiture autonome. La maison mère de Mercedes, qui possède également les plates-formes allemandes Mytaxi et Moovel, envisage de monter à 100% du capital de Chauffeur privé d’ici à 2019.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/marcel-chauffeur-prive-le-match-des-vtc-rachetes-1273330
 


UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 384
12 057
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Tout ça est fortement lié à l'avenir des voitures autonomes. Ils veulent de la data tout simplement
 
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Réactions: serge94




Spike

Maître Zoneur
27 Octobre 2015
3 418
4 825
Localité
Lyon
Tout ça est fortement lié à l'avenir des voitures autonomes. Ils veulent de la data tout simplement
C'était dis depuis le départ, on disait que les constructeurs avaient du souci à se faire bla-bla-bla...

N'oublions pas que les constructeurs ont les usines qui permettent de fabriquer les voitures à contrario de certain pur player applicatif (uber notamment).

Les constructeurs n'ont plus qu'à racheter les technologies pour les associer à leur véhicule. Sa coute un billet mais c'est un travail moins long que de construire des usines et acquérir un vrai savoir faire de constructeur !
 
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Réactions: serge94







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