Vous consultez :
Info Les règles d'or de la conduite sur la neige


Info Les règles d'or de la conduite sur la neige

  • Auteur de la discussion User_13213
  • Date de début
  • Réponses 20
  • Vues 3K

U

User_13213

Invité
Trop beau la neige au réveil, un vrai régal pour les yeux :)

L'année dernière certains d'entre nous ont un peu galéré pendant les épisodes neigeux en février ou en mars. La circulation en Ile-de-France a été sérieusement bloquée aussi.
Moi je m'en été très bien sorti, j'avais une Passat à l'époque et j'ai pû bosser sans restriction même sans pneus hiver.
J'étais tombé sur un client qui venait des Vosges (big up à tous les Vosgiens du forum!) et le mec m'a donné quelques conseils :


  1. Ne jamais freiner ! (ça peut paraître bizarre, mais c'est vrai, sauf à l'approche d'un feu/stop etc)
  2. Garder des distances de sécurité appropriées
  3. Ne pas démarrer brusquement, surtout en montée (il m'avait dit de démarrer en seconde, mais avec une boîte auto, on laisse faire la voiture qui fait le boulot tte seule)
  4. Anticiper, en roulant à une allure appropriée et en regardant loin, les autres usagers de la route et leurs réactions/trajectoires

Il y a pleins d'autres conseils mais ça m'a suffit à pouvoir bosser tranquillement et aujourd'hui je repars car c'est trop beau coucou

Nb : le mec avait un 4x4, mais ne roulait pas en pneus hiver


1) La conduite sur neige implique de la douceur. Les accélérations brusques, les coups de volant intempestifs et les freinages de dernière minute sont à oublier ! Chaque accélération doit être bien dosée pour éviter les risques de dérapages au freinage.
2) Le risque de la conduite sur neige provient tout autant de son véhicule que des autres véhicules sur la route. Pour une conduite sans à coup, il est donc plus prudent de respecter des distances de sécurité importantes pour mieux ralentir à temps en cas de besoin.
3) Bien voir et être vu est très important par temps de neige ou de brouillard. Au minimum, vous devez allumer vos feux de croisement. En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant et arrière sont autorisés. Bien voir sous la neige c’est aussi avoir des essuie-glaces opérationnels et un liquide de lave-glace spécialement adapté aux conditions hivernales.
4) Dans les descentes, pour limiter la prise de vitesse, il vaut mieux utiliser le frein moteur plutôt que de freiner. Là encore, et plus que jamais, les distances de sécurité sont à respecter scrupuleusement.
5) Par fortes neiges, n’attendez pas le dernier moment pour chaîner. En restant au milieu de la chaussée vous augmentez les risques de vous faire percuter par les véhicules suivants. Les chaînes neige s’installent sur les roues motrices pour plus d’efficacité. En équipant les quatre roues, l’adhérence sera encore meilleure.
6) Au démarrage, l’accélération doit être très progressive surtout en côte. La bonne solution est d’enclencher la 1ère vitesse et de lâcher très progressivement la pédale d’embrayage. Les roues doivent rester dans l’axe de la voiture pour limiter les patinages. Si le démarrage est laborieux en première vitesse, n’hésitez pas à passer en seconde pour éviter de patiner.
7) En cas de fortes chutes de neige, laissez la priorité aux engins de salage. En circulant dans leurs traces vous aurez moins de risques de glisser ou de vous égarer sur le bas-côté.
8) Lorsque les chutes de neige deviennent trop fortes et que des bourrasques empêchent toute visibilité, le mieux est de s’arrêter sur le bas-côté en allumant ses feux de détresse.
9) Dans les virages : prudence ! En ligne droite, à l’abord du virage, c’est le moment de réduire sa vitesse. Une fois dans le virage, il est préférable de maintenir sa vitesse pour limiter le déséquilibre de la voiture.
10) Désactivez l’antipatinage (ESP) : si votre voiture est pourvue d’une fonction antipatinage et qu’elle est immobilisée dans une côte ou à l’arrêt, alors le fait de désactiver l’antipatinage peut vous aider à faire avancer la voiture. La désactivation de l’antipatinage permettant de distribuer plus de puissance aux roues.
 


U

User_10858

Invité
La règle d'or ....Tu n'es pas équipé pneus neige tu ne prends pas de risque ... Tu prends un petit hôtels si t'es loin de de chez toi.

Tu rembourses ton client en lui offrant une course gratuite ou un hôtel. Si c'est un privé. Et qu'il va dans un coin perdu. (Bref chacun fait comme il vx).

En lui expliquant que c'est pour sa sécurité.


J'ai pété un triangle il y a 6ans j'ai encore le souvenir de la douloureuse ....1800€

Et pourtant je ne roulait pas comme un dingue ....
Nos voitures sont nos outils de travail...
 


Quinctilis

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
26 Octobre 2016
357
354
Localité
Paris
Aux premiers flocons de neige je suis rentré chez moi, ça vaut pas le coup de prendre des risques pour des courses majorées à 1.5x sauf si t'es équipé en conséquence bien sûr.

L'an dernier je me souviens c'était des majorations de fou 3x 4x !
 


Jim

Zoneur amateur
VTC
16 Décembre 2017
62
79
Localité
Paris
Aux premiers flocons de neige je suis rentré chez moi, ça vaut pas le coup de prendre des risques pour des courses majorées à 1.5x sauf si t'es équipé en conséquence bien sûr.

L'an dernier je me souviens c'était des majorations de fou 3x 4x !
Toi tu peux te permettre de rentrer à la vue de la neige mais y’en a qui ont des bouches à nourrir
 






hakimVTC

Zoneur Vérifié
4 Décembre 2017
247
223
Localité
Paris
Toi tu peux te permettre de rentrer à la vue de la neige mais y’en a qui ont des bouches à nourrir
Tu réfléchi un peu ou t’es assez bête ? C’est incroyable, le mec t’explique que ça vaut pas le coup et toi tu réponds que t’as des bouches à nourrir? Tu préfère risqué de defoncé ton outil de travail pour 100€ de la journée ? De mettre en danger des vies pour 100€? entre ceux qui font les esclaves pour 3%, ceux qui vont bosser même en cas de tempête « parce qu’ils ont des bouches à nourrir »... c’est grave, l’argent vous montent à la tête. Vous allez pas mourir avec votre argent sachez le
 


Jim

Zoneur amateur
VTC
16 Décembre 2017
62
79
Localité
Paris
Tu réfléchi un peu ou t’es assez bête ? C’est incroyable, le mec t’explique que ça vaut pas le coup et toi tu réponds que t’as des bouches à nourrir? Tu préfère risqué de defoncé ton outil de travail pour 100€ de la journée ? De mettre en danger des vies pour 100€. entre ceux qui font les esclaves pour 3%, ceux qui vont bosser même en cas de tempête « parce qu’ils ont des bouches à nourrir »... c’est grave, l’argent vous montent à la tête. Vous allez pas mourir avec votre argent sachez le
Personne ne fait les esclaves pour 3%, il suffit de faire 10 courses par jour comme en temps normal sans forcer jusqu’à vendredi et de profiter des 3% le week end mais ici vous êtes tous jaloux de ce qui ont profité de cette baisse de commission le week end dernier
 




hakimVTC

Zoneur Vérifié
4 Décembre 2017
247
223
Localité
Paris
Personne ne fait les esclaves pour 3%, il suffit de faire 10 courses par jour comme en temps normal sans forcer jusqu’à vendredi et de profiter des 3% le week end mais ici vous êtes tous jaloux de ce qui ont profité de cette baisse de commission le week end dernier
Ouais on tous jaloux lol on dirait un gamin, fait ce que t’as à faire, viens pas pleurer ici quand t’auras une galère, c’est tout
 



Youtube Uberzone

Sponsors