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Uber Les alléchantes données d’Uber aiguisent l’appétit des collectivités


Uber Les alléchantes données d’Uber aiguisent l’appétit des collectivités

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AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 772
6 094
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
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L’heure et le lieu de prise en charge du client, l’heure et le lieu de dépose, le tarif de la course, le trajet parcouru, le nombre de personnes et le type de trajet...

Pour chaque course d’Uber, un nombre important d’informations sont consignées dans les datacenters de la firme. Un trésor pour les collectivités, qui reste souvent inaccessible.

Depuis la fin du mois de mai, pour circuler dans la ville de New York (États-Unis), les opérateurs de VTC doivent fournir une quantité importante de données précises, notamment sur le trajet emprunté et le montant payé au chauffeur. Cela devrait permettre notamment de surveiller le salaire minimum voté par la ville pour les conducteurs de VTC, ou la prise en charge des personnes handicapées.

À Toronto (Canada), Uber – comme les autres entreprises de transport privé – est obligée, depuis 2016, de fournir des données permettant à la ville de calculer et percevoir une taxe de 0,30$ par course.

En mai, le bureau du procureur général de San Francisco (Californie, États-Unis) a obtenu, devant la justice, un accès à une partie des données d’Uber, notamment pour vérifier que l’entreprise se conforme à la loi.

Bras de fer compliqué

En France, le bras de fer est plus compliqué pour les collectivités, celles-ci ne pouvant pas arguer de l’existence d’une taxe à percevoir. La ville de Paris se félicite d’obtenir des informations sur les véhicules de free-floating, dont les vélos Jump d’Uber. Cela fait suite à la signature d’une charte avec les différents acteurs.

Concernant les courses en voiture, la ville doit se contenter des données d’Uber Movement. La plateforme avait été lancée comme preuve de bonne volonté par l’entreprise de transport et propose des statistiques sommaires et agrégées sur les temps de parcours entre différents points du territoire.

En France, seule la région parisienne est concernée. «Uber n’a jusqu’ici mis en place des politiques d’ouverture de donnes que sous la contrainte législative ou marketing», rappelle Laurence Comparat, adjointe au maire à Grenoble et présidente d’Open Data France, association de collectivités en faveur de l’open-data.

Les alléchantes données d’Uber aiguisent l’appétit des collectivités
 



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