Vous consultez :
Le métier de chauffeur : votre avis ?


Le métier de chauffeur : votre avis ?


Car_92

Membre
LECAB
21 Novembre 2018
12
7
Localité
Paris
Bonjour,

je suis en reconversion professionnelle, et en train de réaliser un bilan de compétence.
Il s'agit d'un processus avec un coach qui permet d'identifier quels métier pourraient me correspondre.

Parmi ces métiers, est sorti celui de chauffeur.

Est-ce que certains parmi vous seraient d'accord de m'aider à me faire une idée plus précise de ce métier ?

Voici les points :

-Quelles sont les qualités nécessaires pour faire ce métier ?
-Quels sont les avantages ?
-Quels sont les inconvénients ?
-Qu'est-ce que vous aimez dans ce métier ?
-Qu'est ce que vous n'aimez pas ?
-Quel est l'état du marché : en progression/régression/stagnant ?
-Si possible, une fourchette de revenu net mensuel ?
-Est-ce un métier qui peut se faire en temps partiel, avec une autre activité ?

Je vous remercie !
 


taxidriver

Zoneur Averti
VTC
UBER
21 Avril 2018
1 568
1 576
Localité
Paris
-Quelles sont les qualités nécessaires pour faire ce métier ?
être un bosseur qui ne compte pas ses heures parce que tu n'es pas payé à l'heure mais aux courses

-Quels sont les avantages ?
Le seul avantage que je vois c'est que tu n'a pas de lien de subordination si tu es indépendant bien sur

-Quels sont les inconvénients ?
pas de ticket de resto pas de congés, CA en fonction du nombre de course, des horaires décalés

-Qu'est-ce que vous aimez dans ce métier ?
la liberté/pas de lien de subordination

-Qu'est ce que vous n'aimez pas ?
le changement de véhicule, le cout des charges fixe (carburant, comission pour l'essentiel)

-Quel est l'état du marché : en progression/régression/stagnant ?
régression parce que trop de chauffeur et trop de concurrent déloyal

-Si possible, une fourchette de revenu net mensuel ?
ya pas de moyenne, tu tiras surement un smic pour 60h de boulot par semaine

-Est-ce un métier qui peut se faire en temps partiel, avec une autre activité ?
tout métier peut se faire a temps partiel
 


ka156

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
LECAB
ALLOCAB
11 Octobre 2017
360
358
www.provenceclassdriver.com
Localité
Marseille
C @Car_92 bienvenue à toi, et je trouve ta démarche intéressante.

Je t'avoue que je suis un peu étonné sur le fait qu'un bilan de compétences oriente désormais vers le métier de "VTC".
Mais pourquoi pas !

Ici tu auras tout un tas de réponses, étant donné qu'il y a tout un tas de profils de chauffeurs VTC différents, avec leur propres caractéristiques (nouveau dans le métier ou non, travaillant ou pas avec les applications, propriétaire ou locataire de leur véhicule, zone de travail, etc).

Ce qui serait intéressant serait de savoir d'ou tu viens, ton parcours professionnel notamment et les qualités/point de compétences que tu penses compatible avec le métier.

En tout cas welcome sur le forum
 
  • J'aime
  • Je valide
Réactions: Car_92, Tugal et UZ


Tugal

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
26 Juillet 2017
919
1 705
Localité
Paris
C @Car_92 bienvenue à toi, et je trouve ta démarche intéressante.

Je t'avoue que je suis un peu étonné sur le fait qu'un bilan de compétences oriente désormais vers le métier de "VTC".
Mais pourquoi pas !

Ici tu auras tout un tas de réponses, étant donné qu'il y a tout un tas de profils de chauffeurs VTC différents, avec leur propres caractéristiques (nouveau dans le métier ou non, travaillant ou pas avec les applications, propriétaire ou locataire de leur véhicule, zone de travail, etc).

Ce qui serait intéressant serait de savoir d'ou tu viens, ton parcours professionnel notamment et les qualités/point de compétences que tu penses compatible avec le métier.

En tout cas welcome sur le forum
Je pense ce qui l'a orienté vers le vtc il a du dire qu'il aimait le bénévolat ouin: car en ce moment c'est un peu ça.
 


Zey380

Ex-VTC
VTC
UBER
FREENOW
LECAB
MARCEL
ALLOCAB
12 Janvier 2016
1 030
1 949
Localité
Reims
Bonjour,

je suis en reconversion professionnelle, et en train de réaliser un bilan de compétence.
Il s'agit d'un processus avec un coach qui permet d'identifier quels métier pourraient me correspondre.

Parmi ces métiers, est sorti celui de chauffeur.

Est-ce que certains parmi vous seraient d'accord de m'aider à me faire une idée plus précise de ce métier ?

Voici les points :

-Quelles sont les qualités nécessaires pour faire ce métier ?
-Quels sont les avantages ?
-Quels sont les inconvénients ?
-Qu'est-ce que vous aimez dans ce métier ?
-Qu'est ce que vous n'aimez pas ?
-Quel est l'état du marché : en progression/régression/stagnant ?
-Si possible, une fourchette de revenu net mensuel ?
-Est-ce un métier qui peut se faire en temps partiel, avec une autre activité ?

Je vous remercie !
S'il t'oriente vers le VTC c'est que tu n'as vraiment aucune compétencechut:
 
Dernière édition:


Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 146
6 840
Localité
Paris
Véhicule
VAN
Coach de quoi ? C'est bizarre tout de même.
Aime tu prendre des initiatives ?
Es tu avenant et commercial ?
As tu de bon réseau pour créer une liste de prospect concequant ?
(Ou As tu un bon index pour accepter les courses ?)
As tu des facilités avec le web concept et design ?
Comment ton coach t 'as til décrit ce métier ?
 


Car_92

Membre
LECAB
21 Novembre 2018
12
7
Localité
Paris
taxidriver @taxidriver : merci beaucoup pour tes retours, très intéressant, ça me donne des billes pour mieux me rendre compte

ka156 @ka156 : merci :) pour être plus précis, un bilan de compétence peut orienter sur tous les métier, et il n'y a pas de sot métier. Ce n'est pas réellement le coach qui oriente vers un métier, mais c'est une réflexion commune entre le coach et moi. Le choix du métier m'appartient au final.
Pour répondre à ta question, je suis actuellement analyste en informatique de gestion, métier que je pratique depuis 18 ans après un BAC +4 en sciences
Ce que je recherche : un métier au contact de personnes variées, avoir tout un tas de connexions variées avec des gens très différents au cours de la journée, être plus indépendant, me sentir utile.

Tugal @Tugal :) Est ce que ça signifie qu'il y a une évolution du métier qui s'oriente vers de moins en moins de revenus pour les chauffeurs ?

Zey380 @Zey380 ;) selon toi, quelles seraient justement les compétences/qualités nécessaires pour faire ce métier ?

Kuikui @Kuikui c'est un coach en bilan de coméptences, en orientation professionnel. Il accompagne les gens qui n'aiment plus leur métier vers des métiers qui leur correspondent davantage.
Commercial, je ne sais pas, mais j'aime le contact, rendre service et me sentir utile.
Je n'ai pas de facilité avec le web design, quel est le rapport avec le métier de chauffeur ?
Mon coach ne connait pas ce métier, c'est aussi pour cela que je réalise ce petit sondage, afin de mieux cerner ce métier, en ayant des retours de personnes l'exerçant. C'est il me semble le meilleur moyen de me faire une idée. C'est la diversité des retours qui me sera utile.
 
  • J'aime
Réactions: ka156


Tugal

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
26 Juillet 2017
919
1 705
Localité
Paris
En parcourant le forum tu te rendra compte qu'en ce moment les courses se font rare et les revenus à la baisse , en espérant que ça reprenne mais j'en suis pas du tout convaincu mais alors pas du tout malheureusement.
J'aurai préféré te dire avec le vtc tu pourras te faire des croisières sur le nil mais là c'est plutôt dans la Marne
 


Raz

Zoneur Reconnu
VTC
MARCEL
26 Février 2016
545
653
Localité
Paris
Bienvenue.

Pour faire court il et 11h30 je vien de me lever et c'est tout les jours comme ça, puis je bosse pas depuis samedi ! Pourtant j'ai besoin de tafé mais ya pas l'argent dehors donc je préfère rester chez moi que de dépenser du gasoil pour une course a 4.50€ ^^

Tu es bac +4 Je te conseil de faire un métier à la hauteur de t'est diplôme après libre à toi mais Ne t'attend pas à faire du gros chiffre c'est dur en se moment je commence même à regretter d'avoir lâcher mon CDI .. dans qu'elle m..... je me suis mis
 
  • Je valide
Réactions: Montana95 et Zey380


Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 146
6 840
Localité
Paris
Véhicule
VAN
taxidriver @taxidriver : merci beaucoup pour tes retours, très intéressant, ça me donne des billes pour mieux me rendre compte

ka156 @ka156 : merci :) pour être plus précis, un bilan de compétence peut orienter sur tous les métier, et il n'y a pas de sot métier. Ce n'est pas réellement le coach qui oriente vers un métier, mais c'est une réflexion commune entre le coach et moi. Le choix du métier m'appartient au final.
Pour répondre à ta question, je suis actuellement analyste en informatique de gestion, métier que je pratique depuis 18 ans après un BAC +4 en sciences
Ce que je recherche : un métier au contact de personnes variées, avoir tout un tas de connexions variées avec des gens très différents au cours de la journée, être plus indépendant, me sentir utile.

Tugal @Tugal :) Est ce que ça signifie qu'il y a une évolution du métier qui s'oriente vers de moins en moins de revenus pour les chauffeurs ?

Zey380 @Zey380 ;) selon toi, quelles seraient justement les compétences/qualités nécessaires pour faire ce métier ?

Kuikui @Kuikui c'est un coach en bilan de coméptences, en orientation professionnel. Il accompagne les gens qui n'aiment plus leur métier vers des métiers qui leur correspondent davantage.
Commercial, je ne sais pas, mais j'aime le contact, rendre service et me sentir utile.
Je n'ai pas de facilité avec le web design, quel est le rapport avec le métier de chauffeur ?
Mon coach ne connait pas ce métier, c'est aussi pour cela que je réalise ce petit sondage, afin de mieux cerner ce métier, en ayant des retours de personnes l'exerçant. C'est il me semble le meilleur moyen de me faire une idée. C'est la diversité des retours qui me sera utile.
Tout a un rapport...tu devras toucher a tout... Tu deviens chef d'entreprise, tu vas devoir trouver tes clients et le web est un des vecteurs de clients et surtout d indépendance, c'est pour cela que je te parle de prospect de réseau.. sans ça tu entrera dans un cercle vicieux des applications..
Tu avais quel autres métiers de proposer ?
Vtc est le métier où tu as le plus de compétences ?
T'arrives plus que les autres ? Et pour quel raisons ?
 



Youtube Uberzone

Sponsors