Important Le contrôle technique des VTC

AZF

AZF

La passion du VTC
MODO
VTC
UBER
HEETCH
14 Decembre 2016
1 522
581
Lieu
Paris
1571178177756.png
Le contrôle technique des véhicules de tourisme avec chauffeur

Le contrôle technique périodique des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) s’effectue un an après la mise en circulation du véhicule ou immédiatement si le véhicule est affecté à cette utilisation après le 1er anniversaire de celui-ci. Il doit ensuite être renouvelé tous les ans.
1571176874384.png
Les véhicules déjà mis en circulation et récemment affectés en tant que VTC ont pour obligation d’effectuer un contrôle technique si celui-ci n’a pas encore été réalisé. Comme pour les véhicules classiques, le contrôle réglementaire des voitures de tourisme avec chauffeur repose sur un examen de 133 points de contrôle, répartis en 9 fonctions. Les vérifications de l’automobile sont purement visuelles et portent sur :

• L’identification du véhicule
  • Les équipements de freinage
  • La direction
  • La visibilité
  • Les feux, dispositifs et équipements électriques
  • Les essieux, roues, pneus et suspensions
  • Le châssis et accessoires du chassis
  • Les autres matériels (ceintures, serrures, avertisseur sonore, etc.)
  • Les nuisances (émissions de gaz, nuisances sonores, etc.)

Certains éléments de vérification peuvent révéler des défaillances qui obligent le véhicule à passer une contre-visite. Parmi les 9 fonctions contrôlées toutes peuvent nécessiter une contre-visite si une défaillance critique ou majeure est détectée.

Les spécificités du contrôle technique des véhicules de tourisme avec chauffeur

Un point de vérification est spécifique au contrôle technique des VTC : il s’agit de la vignette verte, créée spécialement à l’usage de ces derniers.

Ce macaron placé sur le pare-brise avant en bas à gauche et sur le pare-brise arrière en bas à droite permet d’identifier rapidement quel est le statut du propriétaire du véhicule.

Sur cette vignette doivent figurer le numéro d’inscription de l’entreprise au registre des VTC (1er carré blanc) et le numéro d’immatriculation du véhicule (2nd carré blanc). Cette signalétique peut être éditée
Vous n'avez pas la permission de voir le lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
. Elle est primordiale lors de la mise en circulation du véhicule.

Attention, l’affichage de votre vignette ne remplace pas la présentation originale du certificat d’immatriculation de votre véhicule au contrôleur qui effectue les vérifications du véhicule.

Si le contrôle n’est pas effectué dans les délais réglementaires, une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros peut être appliqué mais aucun point de permis n’est supprimé.
En cas de contrôle (police ou gendarmerie) le certificat d’immatriculation peut être retenu et un délai de 7 jours est enclenché pour effectuer le contrôle technique.

Vous n'avez pas la permission de voir le lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.

Dernière édition:

Nicolas O.

Nicolas O.

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
14 Mai 2017
359
103
Lieu
Paris
Plus de vignette verte depuis 2 ans ... j'ai déjà eu plusieurs contrôles de routine et jamais de commentaire pour un contrôle technique annuelle...

mez

mez

Zoneur Vérifié
14 Mars 2017
194
51
Lieu
Paris
Ils sont pas à jour Dekra-Norisko pour parler des vignettes vertes ca fait pas sérieux mais enfin tant qu'ils peuvent augmenter leur prix c'est tout bon pour eux.

fabien999

fabien999

Zoneur Averti
11 Mars 2016
557
271
Lieu
Marseille
Plus de vignette verte depuis 2 ans ... j'ai déjà eu plusieurs contrôles de routine et jamais de commentaire pour un contrôle technique annuelle...
Tu as eut de la chance ou plutot c'est moi qui en ais pas eut :( une fois j'ai pris une amende plus confiscation de la carte grise avec un controle technique qui avait 1 an et 5 jours.

Sur Marseille ils sont plutot cool dans l'ensemble les policiers mais ce jour la je suis tomber sur ce qui se fait de pire ,peut etre que sa femme le trompait pour un VTC qui sait :p

LB13

LB13

Zoneur amateur
VTC
UBER
LECAB
27 Juin 2018
69
25
Lieu
Marseille
Tu as eut de la chance ou plutot c'est moi qui en ais pas eut :( une fois j'ai pris une amende plus confiscation de la carte grise avec un controle technique qui avait 1 an et 5 jours.

Sur Marseille ils sont plutot cool dans l'ensemble les policiers mais ce jour la je suis tomber sur ce qui se fait de pire ,peut etre que sa femme le trompait pour un VTC qui sait :p
Salut, quel était le montant de la contravention ?

AZF

AZF

La passion du VTC
MODO
VTC
UBER
HEETCH
14 Decembre 2016
1 522
581
Lieu
Paris