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Uber La SNCF fait entrer les VTC Uber dans son appli


Uber La SNCF fait entrer les VTC Uber dans son appli

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AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 790
6 124
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Les trains, mais aussi les bus, les VTC… l’appli SNCF devient l’Assistant

La compagnie ferroviaire revoit de fond en comble son application dédiée aux itinéraires et à l’info trafic. Elle va permettre de payer différents modes de transport avec un compte unique.



Changement d’époque. La SNCF continue sa mue numérique et transforme de fond en comble, ce mardi, sa seconde application phare. Après l’appli de réservation de billets Voyages-SNCF. com et ses 17 millions de téléchargements rebaptisée OUI.Sncf en décembre 2017, c’est au tour de l’appli SNCF, qui permet de planifier son itinéraire ou de connaître l’info trafic en temps réel, de devenir à partir de ce mardi l’Assistant.
Au-delà de l’évolution sémantique, l’arrivée de l’Assistant serait « une petite révolution pour les 4,2 millions d’utilisateurs » (sur le premier trimestre 2019), selon la direction du groupe. « Il va en effet permettre à nos clients de réserver et payer différents modes de transport, avec un compte unique, explique Alexandre Viros, directeur général de OUI. sncf. » Et le patron des applis du groupe de comparer avec les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du médical, où tout est généralement regroupé dans une seule et même interface.

« Sur la seule région Ile-de-France, un actif sur quatre possède dans son smartphone au moins six applications dédiées au transport, reprend Alexandre Viros. Difficile au bout d’un moment de s’y retrouver. Nous avons donc engagé un immense chantier de simplification de l’offre de l’appli SNCF, forte de son million de recherches quotidiennes. »
Des discussions avec IDFM
Ce chantier titanesque a démarré en octobre dernier au sein des équipes (un millier de personnes) de E-voyageurs technologies, l'« usine digitale » de la SNCF dédiée à la mobilité de demain. Premier objectif : nouer des partenariats avec différents acteurs de la mobilité. Un immense pari technologique puisque chacun utilise sa propre plateforme et son propre langage numérique. « C’est un gros travail pour ouvrir la maison, reprend Alexandre Viros. Il nous faut apprendre à travailler avec des start-up ou des plus grosses entreprises qui ont chacune leur culture, trouver une langue commune. Et également les convaincre de tout ce qu’ils ont à gagner. »
Premiers arrivés, premiers servis : le comparateur de taxi Karhoo a déjà rejoint l’Assistant. Ainsi que Le Bus Direct, le service de navettes entre Paris, Roissy et Orly, exploité par Keolis (détenu à 70 % par la SNCF) ou encore Blablabus.

Une nouvelle association avec le leader mondial du VTC, l’américain Uber, vient encore d’être signée, pour « une mise en place effective prévue avant la fin de cette année »

. Strasbourg est la première agglomération à accepter la vente, sur l’appli, de ses billets de bus ou tramway. Des discussions sont en cours avec Ile-de-France Mobilités (IDFM).
Bientôt les trottinettes électriques ?
« Ce n’est qu’un début. L’offre va s’enrichir au fur et à mesure des nouveaux partenariats, dans toutes les mobilités urbaines », assure Alexandre Viros qui cite les trottinettes électriques. « On va couvrir tous les territoires, même les moins denses. En favorisant la multimodalité, c’est-à-dire la possibilité pour un même trajet d’avoir le choix entre plusieurs modes de transport, en fonction du moment, du budget ou des besoins, nous collons parfaitement aux objectifs fixés par la loi d’orientation des mobilités », poursuit-il. Seul le transport aérien, concurrence oblige, ne sera pas inclus dans l’offre.
Dès ce mardi, l’Assistant est fonctionnel dans 100 % des villes de plus de 100 000 habitants, ainsi que dans 89 % des villes de plus 50 000 habitants. Soit au global auprès de 70 % de la population française.

http://www.leparisien.fr/economie/l...ant-17-06-2019-8095590.php#xtor=AD-1481423553
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TAXISG7 et Kapten ont participé à l'appel d'offres et l'on perdu et n'ont pas été retenu par la SNCF.
 
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