- 17 Décembre 2018
- 26
- 13
- Localité
- Paris
Comptes piratés, trajets frauduleux… les dangers de l’application Kapten
L’application de VTC Kapten est-elle sûre ? Ces derniers mois, plusieurs utilisateurs ont vu leurs comptes piratés et se sont vu facturer des trajets frauduleux, jusqu’à 600 euros.
Ces derniers mois, plusieurs utilisateurs de l’application de VTC Kapten (anciennement Chauffeur privé) ont eu la désagréable surprise de voir leurs comptes piratés. Des déconvenues qui ont pris différentes formes, mais qui se sont toujours conclues de la même manière : une réaction de Kapten quasi-inexistante, niant toute responsabilité et invitant systématiquement à se tourner vers sa banque.
Carte bancaire détournée
En avril dernier, Audrey a découvert que cinq courses effectuées via l’application Kapten avaient été débitées de son compte bancaire en quelques heures seulement. Le tout pour un total de 72 euros. Problème : ce n’est pas elle qui s’est déplacée. L’utilisatrice contacte alors l’application, qui l’informe que ses données bancaires ont été utilisées par un autre compte Kapten. Le service client lui conseille de porter plainte contre X et de voir avec sa banque pour le remboursement. Ce qu’Audrey a fait. Mais elle n’a plus reçu aucune nouvelle de Kapten depuis.
Autre exemple, autre dispositif. Un utilisateur, qui a souhaité garder l’anonymat, nous a expliqué que son compte Kapten avait été piraté en juin dernier. En 15 jours, 120 courses frauduleuses lui ont été facturées pour un montant total de 3000 euros. Une plainte a été déposée, la somme a été remboursée par la banque. Mais du côté de Kapten, pas de réaction, si ce n’est la fermeture du compte.
Les victimes de piratage sans réponse de Kapten
Un cadre dans une entreprise basée à Paris a lui aussi connu une très mauvaise expérience avec Kapten. Utilisateur très régulier de l’application pour ses déplacements professionnels, il avait une carte bancaire uniquement dédiée à ce service de VTC. Il y a quelques mois, il a reçu des notifications d’achats effectués avec cette carte bancaire en Angleterre. N’ayant pas réalisé ces emplettes lui même, il a fait opposition et s’est retourné vers l’application, seul endroit où il avait enregistré cette carte bleue. Mais lui aussi s’est heurté à la même réponse : l’entreprise assure n’avoir subi aucune cyberattaque “récemment”. Une situation qu’il décrit comme “particulièrement frustrante”.
L’équipe Kapten nous a également confirmé n’avoir été victime “d’aucun piratage de sa plateforme”. Elle explique ces déconvenues par le fait que certains utilisateurs ont des mots de passe trop faibles ou qu’ils ont utilisé les mêmes mots de passe pour l’application de VTC que pour d’autres sites, qui auraient, eux, été victimes d’un piratage.
L’application de VTC Kapten est-elle sûre ? Ces derniers mois, plusieurs utilisateurs ont vu leurs comptes piratés et se sont vu facturer des trajets frauduleux, jusqu’à 600 euros.
Ces derniers mois, plusieurs utilisateurs de l’application de VTC Kapten (anciennement Chauffeur privé) ont eu la désagréable surprise de voir leurs comptes piratés. Des déconvenues qui ont pris différentes formes, mais qui se sont toujours conclues de la même manière : une réaction de Kapten quasi-inexistante, niant toute responsabilité et invitant systématiquement à se tourner vers sa banque.
Carte bancaire détournée
En avril dernier, Audrey a découvert que cinq courses effectuées via l’application Kapten avaient été débitées de son compte bancaire en quelques heures seulement. Le tout pour un total de 72 euros. Problème : ce n’est pas elle qui s’est déplacée. L’utilisatrice contacte alors l’application, qui l’informe que ses données bancaires ont été utilisées par un autre compte Kapten. Le service client lui conseille de porter plainte contre X et de voir avec sa banque pour le remboursement. Ce qu’Audrey a fait. Mais elle n’a plus reçu aucune nouvelle de Kapten depuis.
Autre exemple, autre dispositif. Un utilisateur, qui a souhaité garder l’anonymat, nous a expliqué que son compte Kapten avait été piraté en juin dernier. En 15 jours, 120 courses frauduleuses lui ont été facturées pour un montant total de 3000 euros. Une plainte a été déposée, la somme a été remboursée par la banque. Mais du côté de Kapten, pas de réaction, si ce n’est la fermeture du compte.
Les victimes de piratage sans réponse de Kapten
Un cadre dans une entreprise basée à Paris a lui aussi connu une très mauvaise expérience avec Kapten. Utilisateur très régulier de l’application pour ses déplacements professionnels, il avait une carte bancaire uniquement dédiée à ce service de VTC. Il y a quelques mois, il a reçu des notifications d’achats effectués avec cette carte bancaire en Angleterre. N’ayant pas réalisé ces emplettes lui même, il a fait opposition et s’est retourné vers l’application, seul endroit où il avait enregistré cette carte bleue. Mais lui aussi s’est heurté à la même réponse : l’entreprise assure n’avoir subi aucune cyberattaque “récemment”. Une situation qu’il décrit comme “particulièrement frustrante”.
L’équipe Kapten nous a également confirmé n’avoir été victime “d’aucun piratage de sa plateforme”. Elle explique ces déconvenues par le fait que certains utilisateurs ont des mots de passe trop faibles ou qu’ils ont utilisé les mêmes mots de passe pour l’application de VTC que pour d’autres sites, qui auraient, eux, été victimes d’un piratage.