J'ai envie de me lancer mais ...

oogway

oogway

Zoneur amateur
3 Février 2015
69
35
Lieu
Toulouse
Tu as l'obligation d'avoir un compte pro en auto-entrepreneur depuis le 1 janvier 2015.

Tu comptes faire du Uber 20h/sem pour payer ton crédit voiture et te faire de l'argent de poche ?

Sur le papier c'est séduisant...
Si je ne me trompe pas, c'est une compte particulier dédié à l'activité qu'il faut, donc gratuit.

Et je paye le véhicule comptant.

gla

gla

Zoneur Reconnu
VTC
LECAB
21 Juillet 2015
321
74
Lieu
Paris
Ha oui exact.

Sans crédit c'est bien différent. Tu as le gasoil, les bonbons et les 25% du CA à payer, c'est viable je pense :)

OlivierPaddy

OlivierPaddy

Membre
24 Septembre 2015
12
0
Lieu
Lille
Bonjour Bonjour.

Commençons par un petit remerciment à tous les particpants de cette discussion, ça m'aide beaucoup.

J'avais des questions sur la capacité cette fois-ci :

On est d'accord qu'une des plus grosse différence entre la licence de VTC est celle de capacitaire est le fait de pouvoir embaucher "n'importe quel" titulaire d'un permis B et de le faire rouler sous ma licence de CAPA.

- Ma première question vient du type de contrat utilisé pour embaucher ces personnes. Je pensais prendre 2 ou 3 contrats étudiant afin de faire tourner la voiture 7j/7 (histoire de la rentabiliser quand je ne suis pas dispo).

Quelles sont les conditions de rémunération ? un fixe+com ? ou juste à la com ?
Est ce qu'un contrat d'Intérim (bien que certainement plus cher) n'est pas plus simple à gérer (gestion de paie / assurances ...)

- Au niveau des assurances, est-ce qu'il faut une assurance complémentaire par rapport à celles déjà liées à l'activité de transport de personne?
- En cas d'amendes qui paie ?

- Est ce que mes futures salariés doivent quand même passer une formation ? SI oui, qui peu la faire ?

Ensuite je me pose des questions égallement sur la location du véhicule à d'autres chauffeurs : Est-ce plus rentable ? Quel est le type du contrat ? Quid de l'assurance en cas d'accident par exemple ?

Encore merci pour toutes vos participations

A la prochaine ;)

Spike

Spike

Maître Zoneur
CAPA
27 Octobre 2015
3 164
1 371
Lieu
Lyon
Bonjour Bonjour.

Commençons par un petit remerciment à tous les particpants de cette discussion, ça m'aide beaucoup.

On est d'accord qu'une des plus grosse différence entre la licence de VTC est celle de capacitaire est le fait de pouvoir embaucher "n'importe quel" titulaire d'un permis B et de le faire rouler sous ma licence de CAPA.

- Ma première question vient du type de contrat utilisé pour embaucher ces personnes. Je pensais prendre 2 ou 3 contrats étudiant afin de faire tourner la voiture 7j/7 (histoire de la rentabiliser quand je ne suis pas dispo).

Est ce qu'un contrat d'Intérim (bien que certainement plus cher) n'est pas plus simple à gérer (gestion de paie / assurances ...)

- Au niveau des assurances, est-ce qu'il faut une assurance complémentaire par rapport à celles déjà liées à l'activité de transport de personne?

- Est ce que mes futures salariés doivent quand même passer une formation ? SI oui, qui peu la faire ?

Ensuite je me pose des questions égallement sur la location du véhicule à d'autres chauffeurs : Est-ce plus rentable ? Quel est le type du contrat ? Quid de l'assurance en cas d'accident par exemple ?

A la prochaine ;)
Bonsoir

Ce forum est en effet très vivant, je suis nouveau dessus même si cela fait quelques temps que je le follow haha
Pour essayer de répondre à tes questions:

- les conditions de rémunérations sont fixés selon ton souhait de dirigeant d'entreprise. N'oublies jamais que t'es salariés ne sont pas des commerciaux mais des chauffeurs, une prime sur CA par exemple ne serait pas le plus judicieux. En revanche un salaire au smic avec des primes pour arrondir le net en fin de mois semble le plus juste et le moins onéreux. Une interim coûte chère mais peut représenter une solution. Dans tous les cas tu diminues ta marge avec elles.

- pour les assurances il faut la RC pro et une assurances pour chaque véhicule le multi conducteur semble la meilleure solution pour économiser et pas se prendre la tête en cas de turn over chauffeurs. En cas d'amendes c'est l'entreprise qui paie car le véhicule lui appartient elle en est donc responsable.

- ils doivent passer une visite médicale et avoir 3ans de permis entre autre...

- il est possible de louer des véhicules à d'autres chauffeurs qui ont leur structure, il existe alors des contrats spécifiques chez les assureurs pour ce type de contrat.

Je pense qu'au vue de tes questions que tu n'as pas passer de formations dans le transport et désolé si je me trompe.
En passant une formation tu auras toutes ces réponses et ton projet prendra encore plus forme sur une base réelle.

Bon courage

Samir13

Samir13

Membre
27 Octobre 2015
31
4
Lieu
Marseille
Bonjour Bonjour.

A la prochaine ;)
Bonsoir

En cas d'amende suite à une faute de conduite, vitesse, feu rouge etc c'est le conducteur qui paye. Par contre si c'est une amende, suite à un défaut de contrôle technique, de copie conforme licence à bord du véhicule etc là c'est de ta responsabilité donc à ta Sociétè de payer.

seb du nord

seb du nord

Membre
25 Juin 2015
28
9
Lieu
Lille
Tu as l'obligation d'avoir un compte pro en auto-entrepreneur depuis le 1 janvier 2015.

Tu comptes faire du Uber 20h/sem pour payer ton crédit voiture et te faire de l'argent de poche ?

Sur le papier c'est séduisant...
Désolé de te contredire mais tu n'a aucune obligation d'avoir un compte pro
en tant qu'auto entrepreneur, j'en suis sur et certain !
Tu as l'obligation d'avoir un compte dédié a ton activité, qui peut etre un compte ordinaire.
Les banques vous incitent a prendre un compte pro, pour une question de frais bien sur, mais la loi ne vous y oblige pas.
J'ai ouvert un compte ordinaire il y a deux semaines pour une activité en auto entrepreneur, ça n'a posé aucun probleme

martin

martin

Zoneur Averti
15 Avril 2015
903
179
Lieu
Paris
Tu as l'obligation d'avoir un compte dédié a ton activité, qui peut etre un compte ordinaire.
Les banques vous incitent a prendre un compte pro, pour une question de frais bien sur, mais la loi ne vous y oblige pas.
J'ai ouvert un compte ordinaire il y a deux semaines pour une activité en auto entrepreneur, ça n'a posé aucun probleme
Ce deuxième compte est un compte dédié aux échanges de l'activité "Pro", d’où son nom, mais en aucun cas un compte Pro au sens bancaire du terme.
Donc Seb à raison !!!

momo93170

momo93170

Zoneur Vérifié
30 Juin 2015
126
25
Lieu
Paris

d'accord avec toi aucune obligation de compte pro a proprement dit.
Par contre un compte bancaire perso mais destiné exclusivement a cette activité est fortement conseillé

Top Membres du Mois
  • driverzonard
    driverzonard
    145
    163
    1
    162
  • pedro92
    pedro92
    94
    120
    3