Vous consultez :
Heetch Heetch augmente sa commission


Heetch Heetch augmente sa commission


Habs

Zoneur Élite
VTC
18 Mai 2016
2 255
2 928
Localité
Paris
Véhicule
Nissan 370 Z roadster / Alfa Romeo Giulietta
Malheureusement, j'ai bien peu qu'on entre dans une période très compliquée pour beaucoup de boîtes, qu'elles soient grosses ou petites.
Il y a un risque non nul que le marché se réduise car pas mal de gens vont avoir moins d'argent et se retrouver en difficulté.
On verra bien dans quelques mois.
TeddyP @TeddyP en effet mais la bonne nouvelle c'est qu'au prix des courses sur ta plateforme avec ou sans argent , ça ne devrait pas faire une grande différence pour tes chauffeurs .

Tes 10% de chauffeurs seront les petits privilégiés qui pourront dire haut et fort que sur heetch #trop-cool ils n'ont pas perdu de CA .
Une bonne pub non ?

PS: si tu pouvais juste comprendre que tu pourrais même demander 40% d'une course très bien vendue mais pas 13,5 % sur des cacahuètes ...
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: Kuikui


Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 142
6 830
Localité
Paris
Véhicule
VAN
TeddyP @TeddyP , je travaille pas avec vous mais je trouve ça une initiative louable... Après l'annonce de l'augmentation de la commission en même temps c'est pas le meilleur des timing.
 
  • Je valide
  • Wouah
Réactions: Zey380 et Spike


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 680
4 286
Localité
Marseille
Bonjour à tous,

Je vais essayer de répondre du mieux possible même si je vois bien que ça va être compliqué !

Dans notre message d'hier, nous avons annoncé 2 choses : le changement de commission et l'ajustement des prix, et la création d'un fonds de solidarité.
Ces 2 décisions sont indépendantes, mais on se voyait mal annoncer l'une puis l'autre, donc on a préféré faire tout d'un coup. Désolé si ça a été mal compris, mais je pense que les 2 à la suite, ça aurait été pire.

1) La commission
- On a toujours essayé de faire une entreprise pérenne avec des coûts de structure bas pour garder une commission basse.
- Aujourd'hui, on n'arrive pas à avoir de la rentabilité avec une commission à 13.6% HT.
- On pense y arriver avec 15% HT, mais ça dépendra bien entendu de comment le marché évolue.
- 15% HT, si on y parvient, ça sera la commission la plus basse du marché.
- Nous payons notre TVA en France, elle est récupérable par les chauffeurs, donc il convient de comparer les commissions HT.
- On essaie d'accompagner au mieux les chauffeurs, de les protéger plus efficacement (frais d'annulation remboursés, etc.), et de partager au maximum la création de valeur (via la commission la plus basse du marché, le programme d'actionnariat qu'on a annoncé l'an dernier et qu'on veut sortir en fin de crise)
- On a ajusté les prix selon les villes pour compenser au mieux le passage de 13.6% à 15% HT (1.4% en plus)

On a encore beaucoup de boulot pour créer une boîte pérenne, un marché sain, et de bonnes conditions pour les chauffeurs. J'espère qu'on arrivera le faire avec l'adhésion et le soutien de tous, mais on sait qu'on a encore du boulot.

2) Le fonds de solidarité
- Ce n'est pas l'augmentation de la commission ou les chauffeurs qui financent ce fonds.
- Pendant les prochaines semaines et mois, on décide d'avoir 0 revenu pour le financer. Que notre commission soit à 13.6% ou 15%, sur les prochaines semaines, ça ne change rien pour nous vu qu'on en la touche pas.
- A la place, on aide 4.000 chauffeurs.
- On a 10% de parts de marché, on ne peut pas aider les 40.000 chauffeurs VTC. Il y a des plateformes un peu plus grosses que nous.
- On aide 10% des chauffeurs du marché, ce qui correspond à notre taille.
- On aurait pu essayer de pousser pour que d'autres plateformes jouent le jeu (ça semble plus compliqué vu les réactions).
- 500.000€, pour une boîte comme Heetch, c'est une grosse somme. La crise nous impacte tous, mais on sait que les chauffeurs vont être particulièrement vulnérables, donc on essaie d'aider à notre niveau, avec nos moyens.

Voilà, je suis bien entendu dispo pour répondre aux questions, critiques and co, et je suis sincèrement désolé si on ne peut pas faire plus.

Bonne journée

Désolé, mais le mail qui a circulé est très mal fait, peu explicite ( ce qui amène à toute spéculations diverses et variées...) et annoncer une augmentation de la com au moment d'un krach du transport est peu opportun...

Pour les autres plateformes, il faudrait pousser vos contacts divers et variés dans les ministères à faire en sorte que TOUS les acteurs jouent avec les mêmes règles, notamment sur le bon de commande , la destination, le prix, etc....

Et être prêt à assumer que les chauffeurs refuseront les petites courses.

Mais être plus vertueux et clairement annoncer que les autres ne le sont pas et faussent la donne peut aussi être un meilleur vecteur de communication qu'un fonds de solidarité qui sera toujours décrié, quel que soit la somme ou les modalités....

Ah oui, tant qu'à faire, annoncez plutôt la fin de l'obligation des espèces qui amènent les clochards de la nuit à se sauver sans payer et les voyous à dépouiller les chauffeurs dans l'espor de piquer une malette de cash et stoppez l'inscription des passagers via Facebook, en 2020 , c'est juste ridicule.....

et ça aiderait vraiment les chauffeurs, parce qu'il n'est pas dit qu'en fin d'année il en reste beaucoup.....
 


Nicolas O.

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
MY SAM
14 Mai 2017
1 105
1 086
Localité
Paris
Véhicule
Lexus IS300h / Peugeot 405 Mi16
Sinon un tarif minimum digne, pas 5,6,7€... 10-12.€.. et pouvoir choisir uniquement CB (c'est pour çà que je n'ai pas de compte chauffeur chez vous).
 


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 695
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
TeddyP @TeddyP
ton initiative d'aides aux chauffeurs est honorable mais l'accompagner d'une augmentation de la commission aussi soudaine sans concertation me semble mal positionné sur la période actuelle !

Peut-être que ta récente sortie du marché VTC au Cameroun explique cela, ta société y a laissé des plumes ? Info - Heetch ferme son application...
et pourtant c'est un marché important et en devenir mais certes compliqué, beaucoup d'intermédiares veulent grattés leur bouts de gras... les pots de vin y sont gracieusement versés sinon cela ne fonctionne pas !

Pourquoi les chauffeurs français devraient supportés la perte financière que cela a du induire ?
 
Dernière édition:


player59

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
21 Août 2016
748
1 023
Localité
Lille
Toutes les plateformes sont endettées alors attendons la suite moi je vais bien rigoler parce que beaucoup pense que de telles applications vont survivre après la crise. Là tout le monde a compris qu’il jouait leurs dernières cartes et personnes ne les sauvera comme avant.
Fin bref vous verrez de vous même la suite.
Mais moi en tout cas les applications de vtc ou autres vont craquer et disparaître.
 


TeddyP

Zoneur Vérifié
HEETCH
APPLI
15 Février 2015
181
199
Localité
Paris
Bonsoir,

Je vais essayer de répondre dans l'ordre, en espérant n'oublier personne.

Gotham13 @Gotham13
- Passer notre commission de 13.6% HT à 15% HT n'aide pas les chauffeurs. On ajuste cependant les prix en conséquence, sur les villes où on était moins cher qu'Uber.
- En gros, notre objectif est d'être un peu plus rentable côté chauffeurs une fois qu'on déduit la commission, et un peu moins cher côté passagers.
- Je ne dis pas que c'est l'idéal, mais j'explique simplement pourquoi on prend nos décisions. Si on fait une boîte rentable avec des commissions à 15% HT, ça aidera peut-être à pousser d'autres entreprises à baisser leurs commissions.
- Concernant le fonds de solidarité, je ne pense pas que les chauffeurs non Heetch sont riches et n'ont pas besoin d'aide. Seulement, ils ne roulent pas chez moi, donc je ne peux pas trop les aider.
- On a calibré l'offre pour toucher les chauffeurs qui roulent un peu chaque semaine.
- On touche 4.000 chauffeurs, soit 10% du marché (pas 10% de nos chauffeurs). On a environ 10% de part de marché, donc on touche grosso modo tous nos chauffeurs réguliers.
- Effectivement, on aurait pu se dire : "pendant la crise, on se met à 10% HT, voire 0% de commission", car ça revient au même vu qu'on ne touche pas l'argent.
- Néanmoins, on ne conseille pas forcément aux chauffeurs de conduire pendant la crise, donc je ne pense pas que le message aurait été le bon.
- De plus, vu le nombre de trajets qu'on fait actuellement, on sait très bien que c'est surtout après le confinement qu'on va pouvoir financer ce fonds.
- Concernant les chauffeurs qui ne peuvent pas récupérer la TVA, c'est dommage, car pour ceux qui sont pros depuis plusieurs années, ça me semble être un modèle plus intéressant. Tu as quel statut toi ? Pour eux, nous sommes donc à 18% de commission, et ça reste moins que nos concurrents (et c'est aussi dommage que les autorités n'arrivent pas à rendre le marché sain et que les plateformes étrangères aient un avantage concurrentiel aussi fort).
- Augmenter notre commission ne nous rapporte pas 6.000.000€ en plus par an. On n'est pas aussi gros malheureusement ! Mais comme je l'ai dit, il s'agit de 2 sujets différents et le fonds n'est donc pas lié à la commission.
- Concernant les solutions quand on a 10% de parts de marché : on peut effectivement vendre, fermer ou céder ses parts, mais pas que. Notre objectif est plutôt de structurer notre entreprise pour la rendre rentable, surtout si on arrive à le faire avec des commissions plus basses que les autres.

Habs @Habs
- On touche 4.000 chauffeurs, soit 10% des chauffeurs VTC en France.
- Concernant les chauffeurs Heetch, on touche grosso modo tous les chauffeurs réguliers (qui conduisent un peu chaque semaine), vu qu'on a 10% de parts de marché en France;
- Concernant les prix, une fois que tu enlèves la commission, on est plus rentable que nos concurrents pour les chauffeurs. Si tu trouves que toutes les applis ont des tarifs trop bas, effectivement, je comprends ton point, mais malheureusement, je n'arrive pas, aujourd'hui, à vendre des trajets si j'augmente les prix de 30%

Kuikui @Kuikui
Oui, je suis d'accord sur le timing. C'était malheureusement déjà prévu, et compliqué de le faire après la crise, quand tout le monde reprend. Nous sommes restés sur le planning initial vu qu'il n'y a, malheureusement, jamais de bon moment.
Merci de bosser avec nous, je reste bien entendu dispo au besoin !

pedro92 @pedro92
- Le timing est pourri, on est d'accord là-dessus, cf ma réponse juste au-dessus : il ne sera malheureusement pas meilleur plus tard. Il n'y a jamais de bon timing pour ce genre de décision.
- Pour les autres plateformes, on essaie, notamment avec les syndicats, mais on ne peut pas dire qu'on arrive à créer un front uni. On affiche déjà la destination et le prix sous condition (on attend que tout le monde le fasse pour le faire aussi sans condition), on a un prix mini à 7€ au lieu de 6€ pour aider sur les petits trajets (et on a bien évidemment plein de refus, ce que je comprends, mais je ne peux pas vendre à 10€ quand les autres vendent à 6€ :/)
- Facebook : c'est fait
- Problèmes liés au cash : on améliore ça en ce moment (obliger les profils à risques à mettre une CB, etc.), mais bien entendu, en cas d'incident, on rembourse.

Nicolas O. @Nicolas O.
Je comprends. On est les seuls à 7€,il va falloir que les autres bougent pour que je puisse me mettre à 8€, et continuer progressivement jusqu'à atteindre du 10€, qui sera, à mon avis, le point que le marché devrait atteindre avec le temps.

AZF @AZF
On a eu des investissements en 2019. Une partie sont sur la France (on est à perte en France, comme évoqué plus haut), une partie sur l'Afrique. On n'augmente pas nos commissions en France pour palier des pertes mais pour créer une boîte pérenne en France.

P @player59
L'avenir nous le dira. Si certains disparaissent, d'autres peuvent augmenter leurs parts de marché, réduire leurs investissements marketing et trouver un modèle. Il est aussi possible qu'il y ait des rapprochements.
On verra bien, mais effectivement, ça ne sera simple pour personne.
 


player59

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
21 Août 2016
748
1 023
Localité
Lille
Bonsoir,

Je vais essayer de répondre dans l'ordre, en espérant n'oublier personne.

Gotham13 @Gotham13
- Passer notre commission de 13.6% HT à 15% HT n'aide pas les chauffeurs. On ajuste cependant les prix en conséquence, sur les villes où on était moins cher qu'Uber.
- En gros, notre objectif est d'être un peu plus rentable côté chauffeurs une fois qu'on déduit la commission, et un peu moins cher côté passagers.
- Je ne dis pas que c'est l'idéal, mais j'explique simplement pourquoi on prend nos décisions. Si on fait une boîte rentable avec des commissions à 15% HT, ça aidera peut-être à pousser d'autres entreprises à baisser leurs commissions.
- Concernant le fonds de solidarité, je ne pense pas que les chauffeurs non Heetch sont riches et n'ont pas besoin d'aide. Seulement, ils ne roulent pas chez moi, donc je ne peux pas trop les aider.
- On a calibré l'offre pour toucher les chauffeurs qui roulent un peu chaque semaine.
- On touche 4.000 chauffeurs, soit 10% du marché (pas 10% de nos chauffeurs). On a environ 10% de part de marché, donc on touche grosso modo tous nos chauffeurs réguliers.
- Effectivement, on aurait pu se dire : "pendant la crise, on se met à 10% HT, voire 0% de commission", car ça revient au même vu qu'on ne touche pas l'argent.
- Néanmoins, on ne conseille pas forcément aux chauffeurs de conduire pendant la crise, donc je ne pense pas que le message aurait été le bon.
- De plus, vu le nombre de trajets qu'on fait actuellement, on sait très bien que c'est surtout après le confinement qu'on va pouvoir financer ce fonds.
- Concernant les chauffeurs qui ne peuvent pas récupérer la TVA, c'est dommage, car pour ceux qui sont pros depuis plusieurs années, ça me semble être un modèle plus intéressant. Tu as quel statut toi ? Pour eux, nous sommes donc à 18% de commission, et ça reste moins que nos concurrents (et c'est aussi dommage que les autorités n'arrivent pas à rendre le marché sain et que les plateformes étrangères aient un avantage concurrentiel aussi fort).
- Augmenter notre commission ne nous rapporte pas 6.000.000€ en plus par an. On n'est pas aussi gros malheureusement ! Mais comme je l'ai dit, il s'agit de 2 sujets différents et le fonds n'est donc pas lié à la commission.
- Concernant les solutions quand on a 10% de parts de marché : on peut effectivement vendre, fermer ou céder ses parts, mais pas que. Notre objectif est plutôt de structurer notre entreprise pour la rendre rentable, surtout si on arrive à le faire avec des commissions plus basses que les autres.

Habs @Habs
- On touche 4.000 chauffeurs, soit 10% des chauffeurs VTC en France.
- Concernant les chauffeurs Heetch, on touche grosso modo tous les chauffeurs réguliers (qui conduisent un peu chaque semaine), vu qu'on a 10% de parts de marché en France;
- Concernant les prix, une fois que tu enlèves la commission, on est plus rentable que nos concurrents pour les chauffeurs. Si tu trouves que toutes les applis ont des tarifs trop bas, effectivement, je comprends ton point, mais malheureusement, je n'arrive pas, aujourd'hui, à vendre des trajets si j'augmente les prix de 30%

Kuikui @Kuikui
Oui, je suis d'accord sur le timing. C'était malheureusement déjà prévu, et compliqué de le faire après la crise, quand tout le monde reprend. Nous sommes restés sur le planning initial vu qu'il n'y a, malheureusement, jamais de bon moment.
Merci de bosser avec nous, je reste bien entendu dispo au besoin !

pedro92 @pedro92
- Le timing est pourri, on est d'accord là-dessus, cf ma réponse juste au-dessus : il ne sera malheureusement pas meilleur plus tard. Il n'y a jamais de bon timing pour ce genre de décision.
- Pour les autres plateformes, on essaie, notamment avec les syndicats, mais on ne peut pas dire qu'on arrive à créer un front uni. On affiche déjà la destination et le prix sous condition (on attend que tout le monde le fasse pour le faire aussi sans condition), on a un prix mini à 7€ au lieu de 6€ pour aider sur les petits trajets (et on a bien évidemment plein de refus, ce que je comprends, mais je ne peux pas vendre à 10€ quand les autres vendent à 6€ :/)
- Facebook : c'est fait
- Problèmes liés au cash : on améliore ça en ce moment (obliger les profils à risques à mettre une CB, etc.), mais bien entendu, en cas d'incident, on rembourse.

Nicolas O. @Nicolas O.
Je comprends. On est les seuls à 7€,il va falloir que les autres bougent pour que je puisse me mettre à 8€, et continuer progressivement jusqu'à atteindre du 10€, qui sera, à mon avis, le point que le marché devrait atteindre avec le temps.

AZF @AZF
On a eu des investissements en 2019. Une partie sont sur la France (on est à perte en France, comme évoqué plus haut), une partie sur l'Afrique. On n'augmente pas nos commissions en France pour palier des pertes mais pour créer une boîte pérenne en France.

P @player59
L'avenir nous le dira. Si certains disparaissent, d'autres peuvent augmenter leurs parts de marché, réduire leurs investissements marketing et trouver un modèle. Il est aussi possible qu'il y ait des rapprochements.
On verra bien, mais effectivement, ça ne sera simple pour personne.
Ah si j’avais votre subvention et la masse de chauffeurs que vous vous avez....
 


Spike

Maître Zoneur
27 Octobre 2015
3 418
4 825
Localité
Lyon
Pourquoi Heetch ne met pas la main à la poche pour gratifier ses braves soldats et doit compter sur un élan de solidarité ??
J’ai l’impression que quelque chose m’échappe...
On oublie pas la levée de fonds record qu’ils ont fait effectivement...

Y’a déjà plus de monnaie dans la machine 😂

moi je pense que c’est une solution pour eux d’avoir des exonérations d’impôt ce fonds de solidarité ;) n’y plus n’y moins !

Sur tout le reste des dépenses, les startups sont totalement accompagnée par la BPI (report des prêts, etc). Donc ils peuvent bien s’asseoir sur la commission.
 


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 673
8 047
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Bonjour,
Tout d’abord merci de votre retour car vous aurez pu faire la sourde oreille et laisser l’affaire se tasser.

Le problème n’est pas dans l’augmentation de votre commission, libre à vous de gérer votre startup comme bon vous semble.
Il était certain que votre commission n’allait pas rester figée et qu’une fois le marché pénétré vous alliez l’augmenter.
Cette stratégie est très courante dans beaucoup d’entreprises et elle n’engage que votre équipe.

Ce qui agace les chauffeurs c’est le moment peu opportun auquel elle apparaît.
Pour ce qui est de son opportunité, chacun l’estimera différemment en fonction du statut qui est le sien (donneur d’ordres ou chauffeurs)
En pleine crise sanitaire, on a le sentiment que vous cherchez à bénéficier de l’effet de diversion que pourrait avoir l’actualité covid-19 et faire passer votre changement comme une lettre à la poste.


D’autre part vous mettez en avant le fait que votre soutien irait aux plus fragilisés financièrement, sans que vous ayez préalablement obtenu des justificatifs de revenus.
Je ne vois vraiment pas comment vous arriveriez aux conclusions souhaitées.
Cet exercice se révèle d’autant plus difficile puisque les chauffeurs sont multi applis et leurs revenus aléatoires.

Je pense que l’objectif implicite est de RÉCOMPENSER VOS CHAUFFEURS LES PLUS FIDÈLES.
Ce dont vous ne niez pas d’ailleurs dans votre communication.
Et comme vous ne lésinez pas sur les moyens, vous mettez à contribution tous leurs collègues...

J’ai le sentiment que l’on veut vraiment nous faire prendre des vessies pour des lanternes...
Pour ce qui est des 4000 chauffeurs qui représentent la quasi totalité de vos partenaires, cet argument est très discutable.
- On touche 4.000 chauffeurs, soit 10% du marché (pas 10% de nos chauffeurs). On a environ 10% de part de marché, donc on touche grosso modo tous nos chauffeurs réguliers.
On peut n’avoir qu’une infime partie du marché et y atteler 100% de nos effectifs...
Je ne vois ni cohérence, ni lien de cause à effet entre avoir 10% de part du marché et en déduire que que vos chauffeurs représentent 10% du nombre total de chauffeurs sur le marché, et arriver ainsi à justifier vos choix.
Ne serait il pas possible que vous ayez un nombre supérieur de chauffeurs avec des temps morts plus longs entre les courses ??

Bien cordialement,

Ps : Même si mon profil n’indique pas votre logo, il n’est pas mis à jour, je travaille avec vous depuis quelques temps.
 
  • Je valide
Réactions: AZF



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires