Vous consultez :
Presse Grève: les prix des VTC au plus haut en Ile-de-France


Presse Grève: les prix des VTC au plus haut en Ile-de-France


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 695
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
1576172423263.png
Les prix des VTC ont bondi en début de la semaine en Ile-de-France, avant de revenir à la normale mercredi. Mais la situation reste très incertaine, car les tarifs varient énormément selon les compagnies et les horaires.

Une illustration de la loi de l’offre et de la demande. Depuis le début de la semaine, les prix des VTC ont grimpé, voire flambé, en Ile-de-France. Alors que le 5 décembre, premier jour de la grève, ils étaient restés plutôt stables, depuis, les tarifs des VTC s’envolent.

Des prix fortement majorés lundi, normaux mercredi
"Ce lundi [9 décembre, ndlr], nous avons vu des prix multipliés par quatre", explique à 20 Minutes Frédéric Lefèbvre, président fondateur de Bebop, un comparateur en temps réel des tarifs des VTC et taxis. La pluie qui s'est ajoutée au mouvement social semble avoir fortement contraint l’offre, tout en dopant la demande, d’où des prix en forte hausse. "Nous étions très surpris de voir les prix des courses s’enflammer toute la journée du 9 décembre quelle que soit l’heure", poursuit Adrien Messih, fondateur de My Move, un autre comparateur de prix entre taxis et VTC.
Ce mardi, les prix étaient encore supérieurs de 40% à la moyenne, avant de revenir à la normale mercredi et de grimper de nouveau ce jeudi. Il reste par ailleurs difficile pour les utilisateurs des applis d’identifier la compagnie de VTC la plus avantageuse. Les repères habituels entre compagnies plus chères et plus low-cost semblent avoir été gommés.

Du double au quadruple
Tout d’abord, les algorithmes fixent les prix en temps réel selon la disponibilité des voitures et le nombre de demandes enregistrées. Ensuite, les chauffeurs peuvent choisir selon le tarif pratiqué, et sa majoration, de travailler pour une plateforme plutôt qu’une autre, afin d’obtenir la commission la plus élevée sur la course. A la clé, des prix très différents selon les plateformes.
Par exemple, sur un trajet de Pigalle vers Saint-Paul mardi à 15 heures, le trajet coûtait 18 euros chez Heetch contre 31 euros chez Kapten. Idem sur une course passée à 90 euros chez Bolt mardi à 20 heures entre Porte Maillot et Bastille, alors que cette course est en moyenne à 20 euros, et que Bolt fait en outre plutôt partie des compagnies de VTC les moins chères. Les dirigeants de certaines plateformes assurent qu'elles ont limité les majorations: trois fois le prix normal chez Kapten, 2,9 fois chez Bolt et même 2,5 fois chez Heetch, selon 20 Minutes. Et d'un comparateur à l'autre, la compagnie la plus chère n'est pas forcément la même: Uber sur l'un, Kapten sur l'autre.

Plus cher le matin dans l’Ouest de Paris, le soir dans l’Est
Les variations dépendent aussi des horaires et des lieux de prise en charge. "Le matin, les zones de majorations les plus importantes se situent au départ de l’Ouest parisien (15e et 16e arrondissements, Boulogne, Saint-Cloud), nous explique Adrien Messih. Le midi, les majorations sont concentrées au départ de La Défense et du centre de Paris. En soirée, les prix flambent plutôt dans les quartiers les plus animés de l’Est ou du centre-est de Paris".

Taxis ou VTC?
Les différents comparateurs prennent également en compte les tarifs pratiqués par les compagnies de taxis. Si elles ont plusieurs tarifs selon les heures de la journée, ces dernières ne peuvent pratiquer des tarifs évolutifs à la minute. Les prix des taxis sont en effet fixés par arrêté préfectoral. Ils doivent donc en théorie rester plus modérés que sur les plateformes, en dehors du temps passé par les véhicules bloqués dans les embouteillages. Aux heures de forte affluence, soit le matin de 7h00 à 10h00 et le soir de 18h00 à 20h00, les VTC s’avèrent en moyenne cette semaine plus chers que les taxis.
https://auto.bfmtv.com/actualite/greve-les-prix-des-vtc-au-plus-haut-en-ile-de-france-1823082.html
 



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires