Vous consultez :
Uber Etes-vous (vraiment) indépendant ?


Uber Etes-vous (vraiment) indépendant ?


M

Mémoire-Uber

Invité
Bonjour à tous,

Pour être parfaitement transparent, je cherche à démontrer ce qui parait évident pour vous: qu'Uber impose ses prix aux chauffeurs et qu'il s'agit de prix minimums.

Si c'était avéré, il s'agirait d'une violation du droit de la concurrence notamment au regard de l'article L. 442-5 du Code de commerce relatif aux prix imposés. Le chauffeur étant un indépendant, il devrait être libre de pratiquer le prix qu'il veut avec pour seule référence le jeu de la concurrence. Or, le fonctionnement de l'application démontre que ce n'est pas le cas.

Toutefois, Uber précise dans ses conditions de partenariat que "le prix est un prix recommandé maximum" et qu'il ne s'agit pas d'un prix fixe. Si c'était vraiment le cas, cette pratique serait licite SAUF si le prix "recommandé maximum" était trop proche du coût des charges de l'indépendant.

Même si pour certains, tout cela paraît évident, je ne peux en avoir la certitude qu'avec des témoignages de chauffeurs VTC. En droit, celui qui allègue un fait doit le prouver !

En outre, j'explore l'article L. 442-6 du Code de commerce relatif au déséquilibre contractuel qui pourrait exister entre Uber et les chauffeurs (d'où certaines questions qui peuvent vous sembler loufoques !)

Je ne souhaitais pas ajouter plus de précisions en postant le premier message pour ne pas orienter vos réponses que je souhaitais les plus objectives possibles mais je le fais au vu des réactions hostiles, que je comprends mais auxquelles je ne m'attendais pas. Je comprends également toute la tension qui peut exister sur ces sujets.

Par ailleurs, j'attire votre attention sur le fait que les juristes, les hommes politiques et, de manière générale, les personnes qui n'ont rien à voir avec le secteur du transport public particulier de personnes appréhendent avec grande difficulté ces notions qui pourtant font partie de votre quotidien. Il n'y a la aucune insulte à votre intelligence mais bien la nécessité de pouvoir démontrer une théorie juridique à un professeur de droit ou un juge de 65 ans et qui n'aurait jamais effectué de course en Uber !

Ceci étant précisé, je remercie vivement ceux qui se sont prêtés au jeu et j'invite ceux qui ne veulent pas répondre sérieusement à s'abstenir car les résultats du sondage seront déterminants pour l'orientation du mémoire... Je rappelle que les réponses sont totalement anonymes et que cela représente 3 minutes de votre temps !

Grand merci à vous & belle journée :)
Messages Fusionnés

J'ai fais un petit point concernant chacune de vos remarques, publication n°11 - bonne journée !

Je pense sérieusement que vous insultez notre intelligence.
Soyez honnête et dites clairement ce que vous voulez, on ne pose pas ce genre de question pour un mémoire et j'en ai fait.
Humm sa sent du Uber déguisé derrière se pseudo.. : unamused:
C'est flagrant et qui est bête pour être d'accord de voir des prix encore plus bas ??
Tu te moques de nous ?
Si c'est le cas , ma voiture a un grand coffre ...
Sa doit être un salariee Uber.De pire en pire
Je voulais répondre mais j'ai vite abandonné...
Si j"étais "Dirigeant" d'une plateforme de mise en relation client, je ferai ce genre de mémoire pour prendre la main dans le sac les chauffeurs qui proposent un tarif inférieur à l'application, car du coup mon application perd une course ;) et du C.A.

Bref, je ne vois pas comment faire un mémoire sur la base de ces questions.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt, non plus, de proposer un montant inférieur car je considère déjà que les tarifs Uber, même sans enlever la commission ne sont pas assez chers.
C'est ce que je j'explique à ma clientèle privée, pour les mettre devant leur responsabilité quand au prix, en leur expliquant que quand tous les métiers seront Ubérisés, il n'y aura plus de problème, on sera tous logés à la même enseigne, .... et sans un sou.:( et qu'ayant des racines rurales, j'irai faire pousser des carottes moi mêmes :)
Les questions 4, 5, 6 et 7 c'est une blague sérieusement ??
Les VTC c'est pas des prix inférieur qu'ils auraient envie de proposer mais des prix largement supérieurs.
Un mémoire avec un questionnaire pareil. Parfois on se demande si c'est pas mieux de perdre la mémoire.

Sincèrement je ne pense pas que ce formulaire vous serve à réaliser un mémoire. Je crois plutot que vous avez donné un motif déguisé mais que vos intentions sont tout autres.

Je peux me tromper mais j'assume et je fais une confiance aveugle a mes intuitions. Votre discussion ne va pas faire long feu. Je demande aux membres Uberzone de ne pas y répondre en attendant, je la laisse juste car j'ai hate de lire les avis de nos membres actifs.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Haha
Réactions: 1 person


Abi90

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
HEETCH
16 Février 2018
401
567
Localité
Paris
Écoute bien !!!! Uber c est une entreprise et elle décide ce quelle veut en matières de tarification du moment où dans le vtc la tarification est libre même si il ne sont pas chauffeur !!! D ailleur c une des raisons pour lesquels je trouve que ceux qui vont pleurer devant les locaux d uber qui plus est n est pas leur employeur font fausse route bref !!! Moi ce qui m agace avec uber c est qu'ont nous propose des courses sans avoir d indication !!! Et c est la que l infraction se manifeste !!! Car un homme libre et indépendant doit pouvoir accepter une course avec un CONSENTEMENT LIBRE ET ECLAIRÉ !! Peut importe si les gens refuseron les course à 7e ou 4.5 e !!
Uber petite fripouille rend moi mon consentement libre et éclairer et fait ce que tu veut après j'ai rien n à te revendiquer t est pas mon employeur voilà

chialeuse syndiquer s abstenir merci
 


Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 142
6 830
Localité
Paris
Véhicule
VAN
Le problème c'est que Uber est en position de monopole et décide des prix du marché de part sa position.
Même orange, s'arrête a 49% du marché pour ne pas être en position de monopole.
Peut être qu'il faudrait limiter le nombre de chauffeur a 50% des chauffeurs totaux qui sont je le rappelle des clients de Uber (les chauffeurs achètent des courses a uber 75% de se que paie le passager) .

Là où l'on peut aussi se poser la question,c'est l'Entente des prix , les prix sont quasi les même sur les appli les plus populaires et ils ne sont en aucun cas calculer par rapport aux charges d un vtc moyen. Ils sont fixés de façon arbitraire par celui qui a le monopole ce qui peut rendre le secteur du vtc comparable au producteur de lait (chauffeur) face a la grande distribution ( Uber et compagnie) qui fixe les prix en fonction de leur marché et en fonction du coût de production + marge.

Alors comme les neo agriculteur, il faut faire connaître son produit son service et vendre en local , mais cela devient dur car les prix des appli sont tellement bas qu'on peut pas trop se démarquer.
 
  • J'aime
Réactions: Abdelou



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires