Durée amortissement vehicule

• Auteur de la discussion Misteurkhan
  • Date de début

Misteurkhan

Misteurkhan

Zoneur Vérifié
VTC
15 Octobre 2015
122
18
Lieu
Lyon
Hello,

Je souhaite savoir quelle est la durée d’amortissement fixé pour nos véhicule de transports ?

J’ai une SAS Véhicule acheté d’occasion, sans crédit, utilisé pendant 2 ans.
Est ce que dans la comptabilité je peux sortir le vehicule directement a mon nom ?

Je sais que pour les autres societe (non transports) c’est 5ans.

Merci pour vos retours

joulss

joulss

Zoneur Reconnu
VTC
TXFY
UBER
30 Janvier 2016
409
226
Lieu
Paris
Normalement c’est 4 ans un véhicule mais il faut amortir pour la durée de détention et d’utilsation réelle (principe de l’image fidèle), donc ça peut être 2 ans si le vehicule est rincé au bout de 2 ans. Attention à ne pas avoir une durée d’amortissement trop courte car au moment de la revente du véhicule, bonjour la plus value de cession...

sabri23

sabri23

Zoneur Vérifié
VTC
1 Novembre 2016
228
129
Lieu
Paris
Tu peux le revendre quand tu veux. Surtout si tu l'as acheté d'occasion et qu'au bout d'un ou deux an il a plus de 6 ans, donc tu ne peux plus exercer ton métier avec. Aucun souci pour le revendre, fait juste gaffe à ne pas de céder à toi même pour une montant très faible car en cas de contrôle fiscal, ce sera pointé comme acte d'abus ou fraude.
Sinon tu le garde le dans ton parc tant que tu peux t'en servir jusqu'au 4 ans de détention mais ce sera de l'argent qui dort et une charge pour ton entreprise qui te plombe la rentabilité. Il te coutera moins cher à titre perso assurance..

joulss

joulss

Zoneur Reconnu
VTC
TXFY
UBER
30 Janvier 2016
409
226
Lieu
Paris
Pour la revendre à soi-même il faut sortir une fiche Argus d'un véhicule identique, et se le vendre à ce prix là, sinon en effet ça peut être considéré comme de l'abus de biens sociaux.

Misteurkhan

Misteurkhan

Zoneur Vérifié
VTC
15 Octobre 2015
122
18
Lieu
Lyon
Merci pour vos réponses.
C’est un modele 2013 : borné a 200k KM
Donc il serait mieux de la revendre à quelqu’un d’autre ? Le but actuellement c’est de la fair sortir ...

Sachant que la valeur de ce vehicule est de 0€ dans la société je peux la vendre a x ou x€ a quelqu’un mais de la societe elle sort a 0€ ?

marty92

marty92

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
4 Janvier 2016
275
79
Lieu
Paris
Merci pour vos réponses.
C’est un modele 2013 : borné a 200k KM
Donc il serait mieux de la revendre à quelqu’un d’autre ? Le but actuellement c’est de la fair sortir ...

Sachant que la valeur de ce vehicule est de 0€ dans la société je peux la vendre a x ou x€ a quelqu’un mais de la societe elle sort a 0€ ?
Alors il me semble que le véhicule est enregistré à l'actif du bilan en immobilisation pour sa valeur d'achat et il faut regarder le passif du bilan pour la comptabilisation des amortissements successifs. Lors de la revente ou de la mise au rebut on calcule la différence (amortissements + prix de cession HT - prix d'achat HT), si c'est positif c'est un produit exceptionnel si c'est négatif c'est une charge exceptionnelle.

Il faut également faire attention à la TVA si une TVA a été déduite lors de l'achat du véhicule, il faudra alors reverser aux impôts la TVA sur le prix de cession qui sera TTC (par exemple véhicule vendu 5000€ à un particulier c'est du TTC donc 4167€ HT + 833€ de TVA à reverser).

Top Membres du Mois
CAB-FORMATIONS
  • Zey380
    Zey380
    67
    150
    3
    147
  • Kuikui
    Kuikui
    139
    143