Vous consultez :
Question Devenir VTC : Que dois-je faire ???


Question Devenir VTC : Que dois-je faire ???


Prosper91

Membre
UBER
9 Novembre 2016
12
8
Localité
Paris
Salut Prosper et bienvenu,

Si tu veux faire du VTC tu as plusieurs solutions qui s'ouvrent à toi:

Tu peux bosser avec un capacitaire en étant rattaché à son compte appli (Tout le chiffre d'affaire va pour lui et il te paye soit avec un smic + commission soit avec un % de ton chiffre d'affaire) et ce pendant 1 an pour pouvoir prétendre une "équivalence" et demander ta carte auprès de la préfecture de ton département.

1/ Avant cela, il faut que tu passe une visite médicale via un médecin agrée préfecture de ton departement avec 33€ voir 40€ avec certains médecins (tarif non réglementé et paiement uniquement en liquide........)
(recherche google : médecin agrée VTC. en général le premier lien te donne toute la liste en pdf)

Le médecin te donne alors un exemplaire que tu gardera bien précieusement sur toi en cas de contrôle des BOERS et 1 qu'il va envoyé à la préfecture pour que tu reçoives la carte cartonnée qui elle, sera valable 5 ans.
Cette procédure dure entre 3 et 5 semaines à la préfecture.

2/ Avoir ton permis valide depuis plus de 3 ans (Hors prériode probatoire)
3/ Casier judiciaire volet 3 vierge
4/ Pièce d'identité valide

Tu vas ensuite ouvrir un compte chauffeur chez les applications avec qui ton patron bosse et c'est parti tu peux commencer à rouler 10/12h /jour.

Ou tu passe une formation (2 semaines environ) dans un centre agrée préfecture pour un montant de 400/800/1000€ suivant la formule que tu prendra, avec un examen à la clé qui comprend 6 matières:

- Droit du transport Coef 4 / 20 questions (8 bonnes réponses obligatoires)
- Sécurité routière Coef 3 / 20 questions (8 bonnes réponses obligatoires)
- Gestion d'entreprise Coef 2 / 20 questions (5 bonnes réponses obligatoires)
- Relation client Coef 1 / 20 questions (5 bonnes réponses obligatoires)
- Francais Coef 1 / 20 questions (3 bonnes réponses obligatoires)
- Anglais Coef 1 / 20 questions (5 bonnes réponses obligatoires)

Le tout avec une moyenne générale minimum de 12/20 pour réussir ton exam.
Il faut savoir, que pour obtenir cette carte, la préfecture fait une demande de casier judiciaire volet 2, si tu as eu une condamnation pour stupéfiant, escroquerie, délit de fuite, etc, tu te verra refusé la délivrance de la carte.

Cette démarche, plus longue reste vraiment dans un but ou tu veux en faire ton métier et donc représente un investissement sur du long terme.

Si tu as des questions ou autres interrogations n'hésite pas.
Merci pour t'es reponses très détaillées !!!

Dis moi il vaut mieux loué une voiture en faire un crédit ou Leasing ?

Y'a t-il des voitures qui sont mieux que d'autres? (j'entends par là l’investissement d'une Mercedes ou une Renault ou autres qu'es ce qui rapportera le plus, est-ce que ça y joue pour rapporté de la clientèle a quel hauteur, si ça vaux le coup...)
 
  • Merci
Réactions: Mercuro


Mercuro

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
28 Octobre 2016
376
475
Localité
Paris
Merci pour t'es reponses très détaillées !!!

Dis moi il vaut mieux loué une voiture en faire un crédit ou lizine ou lézine (je sais plus l'orth lol)?

Y'a t-il des voitures qui sont mieux que d'autres? (j'entends par là l’investissement d'une Mércedes ou une Renault ou autres qu'es ce qui rapportera le plus, est-ce que ça y joue pour rapporté de la clientèle a quel hauteur, si ça vaux le coup...)
Là encore, tout dépend de la structure que tu vas monter:

Auto entrepreneur = pas de récupération de tva sur les charges, cotisations sociales de 23% sur ton chiffre d'affaire. intéressant en dessous de 32900HT de CA (à prendre juste en complément d'un autre travail)
EIRL,EURL,SASU = Récupération de tva, donc déductions de tes différentes charges (bien mieux à mon humble avis) mais plus coûteux (frais de comptable, RSI, cotisations sociales, frais de mise en route, frais de clôture, etc...)

1/ Le leasing reste intéressant, mais contraignant car il t'engage obligatoirement sur un durée de 36 ou 48 mois suivant les termes du contrat avec restitution du véhicule + un kilométrage à ne pas dépasser.
De plus il faudra rendre le véhicule dans un état NICKEL pour ne pas avoir de problème avec le concessionnaire ou un malus à payer.

2/ Après tu as le crédit bail ou Location Option Achat, tu repartis tes mensualités pendant 24/36 mois et tu vois au bout du contrat si tu achètes ton véhicule ou si tu renouvelle un nouveau contrat avec le concessionnaire, se met en place un calcul de décote/cote en fonction de l'état/kilométrage/entretien etc....
Le seul hic, il faut un bilan de 12 ou 24 mois suivant les concessionnaires pour obtenir ce genre de contrat (solvabilité de la société, ça reste un crédit).

3/ L'achat, neuf ou occasion le mieux c'est l'achat occasion faible kilométrage (-de 12000km)
mais l'investissement reste conséquent au départ entre 27000 à 40000€ suivant le modèle voulu.

4/ La Location: auprès, d'une société de location de voiture avec 2 cas:

Location - de six mois:
Tu paiera 170€ voir (230€)de frais pour ta licence EVTC + 1500€ de garantie financière + le prix de la location pouvant aller de 1500€ HT (3800 km/mois) à 2500€ sur du kilométrage illimité
Ou
Location + de six mois:
Toujours les frais de 170/230€ pour la licence + Location du véhicule 1500/2500€

Après étude de la question pour ma future structure, c'est les différentes solutions que j'ai pu voir, si j'en ai oubliées, je laisse les autres t'aiguiller sur d'autres solutions possibles.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Prosper91


Prosper91

Membre
UBER
9 Novembre 2016
12
8
Localité
Paris
Là encore, tout dépend de la structure que tu vas monter:

Auto entrepreneur = pas de récupération de TVA sur les charges, cotisations sociales de 23% sur ton chiffre d'affaire. interessant en dessous de 32900HT de CA (à prendre juste en complément d'un autre travail)
EIRL,EURL,SASU = Récupération de TVA, donc déductions de tes différentes charges (bien mieux à mon humble avis) mais plus coûteux (frais de comptable, RSI, cotisations sociales, frais de mise en route, frais de clôture, etc...)

1/ Le leasing reste intéressant, mais contraignant car il t'engage obligatoirement sur un durée de 36 ou 48 mois suivant les termes du contrat avec restitution du véhicule + un kilométrage à ne pas dépassé.
De plus il faudra rendre le véhicule dans un état NICKEL pour ne pas avoir de problème avec le concessionnaire ou un malus à payer.

2/ Après tu as le crédit bail ou Location Option Achat, tu repartis tes mensualités pendant 24/36 mois et tu vois au bout du contrat si tu achètes ton véhicule ou si tu renouvelle un nouveau contrat avec le concessionnaire, se met en place un calcul de décote/cote en fonction de l'état/kilométrage/entretien etc....
Le seul hic, il faut un bilan de 12 ou 24 mois suivant les concessionnaires pour obtenir ce genre de contrat (solvabilité de la société, ça reste un crédit).

3/ L'achat, neuf ou occasion le mieux c'est l'achat occasion faible kilométrage (-de 12000km)
mais l'investissement reste conséquent au départ entre 27000 à 40000€ suivant le modèle voulu.

4/ La Location: auprès, d'une société de location de voiture avec 2 cas:

Location - de six mois:
Tu paiera 170€ voir (230€)de frais pour ta licence EVTC + 1500€ de garantie financière + le prix de la location pouvant aller de 1500€ HT (3800 km/mois) à 2500€ sur du kilométrage illimité
Ou
Location + de six mois:
Toujours les frais de 170/230€ pour la licence + Location du véhicule 1500/2500€

Après étude de la question pour ma future structure, c'est les différentes solutions que j'ai pu voir, si j'en ai oublié je laisse les autres t'aiguiller sur d'autres solutions possibles.
Tu 'ma déjà bien éclairé merci à toi Mercuro !!!
et je te souhaite de "prospérer" dans ton activité.
 
  • Merci
Réactions: Mercuro


Mercuro

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
28 Octobre 2016
376
475
Localité
Paris
Le choix du véhicule, reste propre à chacun,
Les françaises sont très bonnes sur les conso (508, DS5, Laguna, Talisman, etc..) mais vieillissent mal et trop vite à mon goût.
Mercedes classe C, perso j'ai été déçu sur la conso, mais maitrise technologique des boites autos, de la direction, et des finitions. suspension un peu ferme.
Mazda 6, un monstre alcoolique sur la conso, avec un petit réservoir avec ça, bonne suspension, boite auto ultra douce et confort légerement supérieur à Mercedes.
Opel Insigna excellent rapport qualité prix, performance, conso sur le 136ch auto (le 160 est un peu plus gourmand)
Préférences sur les VW Passat et Skoda Superb, L'octavia est bien aussi mais à un réservoir trop petit. (52L)
j'ai pas eu l'occasion de pouvoir tester la mondéo, i40, Q50 mais je pense que d'autres personnes pourront le faire à ma place.

Mais ça reste juste mon avis sur la question le mieux est d'arpenter le chemin pour te faire ta propre opinion sur le sujet.
 
Dernière édition:


P

Patopatail

Invité
Et en travaillant correctement, en un mois quand tout est payer charge ect il y a des VTC qui peuvent gagner 3000, 4000, 5000????
Oulala abusons pas les gars vous savez ce que sa représente 3000-4000-5000€ je pense que Beaucoup extrapole
Même pendant les belles voire très belles années du Taxi les chauffeurs ne faisait pas 4000-5000€
[DOUBLEPOST=1478887334,1478886784][/DOUBLEPOST]
Tu 'ma déjà bien éclairé merci à toi Mercuro !!!
et je te souhaite de "prospérer" dans ton activité.
Perso fait autre chose à vous écouté on est juste bon à être Vtc c'est plus 1 voie de garage c'est abusé les jeunes de banlieue ont que sa a la bouche Vtc Vtc
À cause de quelques mytho qui gonfle leur salaires sur les forums et qui oublient de dire qu'ils dorment sur des parkings ou bande d'arrêt d'urgence
Ou dès mec complexe vous savez ceux qui mettent du ruban noir sur les plaques d'immatriculation pour pas qu'on voit que c'est 1 location de chez Voiture Noir et qui scandes haut et fort que la belle berlines lui appartient et qui devant le BOBO parisien fait la carpette
J'avoue que j'ai essayé mais honnêtement c'est 1 JOB pas 1 boulot
Merci Dominique Chappatte
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Pfff
Réactions: Mercuro


yagzoo

Membre
VTC
UBER
13 Novembre 2016
3
1
Localité
Paris
Apparament tu a fais 6ans en tant que chauffeur livreur renseigne toi si tu peu avoir l'equivalence pour avoir la carte VTC car je pence qu ´il faut un ans d'experience en tant que chauffeur
Un an d'experience dans le transport de PERSONNES mon pote pas de marchandises.
 



Youtube Uberzone

Sponsors