AE Déclarer son CA en brut ou en net

Raz

Raz

Zoneur Vérifié
VTC
26 Février 2016
279
179
Lieu
Paris
Le bonus rentre dans notre compte
Oui mais je parle réellement de ce que tu à gagner sur ta course, le bonus c'est un surplus . La dame ma dit mot pour mot de déclarer la somme qui rentre, et jai ensuite expliquer que parfois à on a des bonus elle ma dit de pas les comptés dans la décla.

Jai appeler ya 2 semaines, après le mieu c'est celui qui veut une réponse d'appeler directement au moin tu sera sûr d'avoir la bonne réponse.

vtcstreet

vtcstreet

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
27 Novembre 2016
393
116
Lieu
Paris
et si on na deja compter les bonus on fait comment

Tugal

Tugal

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
KAPTEN
26 Juillet 2017
620
269
Lieu
Paris
J'ai déjà appeler l'urssaf pour cet question ils m'ont dit les bonus on les déclares pas le CA la somme qui rentre dans notre compte bancaire.
La somme qui rentr
Oui mais je parle réellement de ce que tu à gagner sur ta course, le bonus c'est un surplus . La dame ma dit mot pour mot de déclarer la somme qui rentre, et jai ensuite expliquer que parfois à on a des bonus elle ma dit de pas les comptés dans la décla.

Jai appeler ya 2 semaines, après le mieu c'est celui qui veut une réponse d'appeler directement au moin tu sera sûr d'avoir la bonne réponse.
Je pense ce qui vous induit en erreur c'est le mot bonus , la dame au tel tu lui a parlé de bonus ouais j'ai fait 4 courses en 2 heures c'était majoré à mort , elle a tilté...
Le bonus c'est comme une prime pour les salariés ça fait partie de ton CA.
Je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas les mettre.

marty92

marty92

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
4 Janvier 2016
318
97
Lieu
Paris
bonjour,
en autoentrepreneur c'est le brut qu'il faut déclarer (total du montant facturé aux clients).
L'AE devant payer ses factures TTC, Il faut également s'enregistrer auprès des impôts pour reverser la TVA autoliquidée (20%) sur la commission des plateformes basées hors de France (Uber, TXFY).

Les bonus, il semble qu'on peut les déclarer comme des remises sur les commissions, SAUF qu'en AE aucune déduction de CA n'est autorisée, donc pour la déclaration de CA ce qui compte c'est le montant total facturé au client.
Je pense que pour le calcul de la TVA auto-liquidée on peut logiquement déduire les bonus.

Exemple: total facturé aux clients: 60000€
Total commission avec TVA auto-liquidée 13000€
Total bonus Uber et TXFY: 1500€

Déclaration de CA auto entrepreneur: 60000€

TVA autoliquidée à reverser aux impots: 2300€ , détails: 11500 (13000-1500) * 0.2 = 2300€

Il faut aussi voir le cas de la franchise de TVA qui n'est accordée que jusqu'à un certain plafond de CA:

Vous n'avez pas la permission de voir le lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.

Les autres commissions de plateformes françaises n'entrent pas en compte comme toutes les autres charges (carburant, assurance, location, téléphone etc.), aucune déduction de charge n'est admise pour l'AE

Discussion déja évoquée dans de nombreux sujets ici.

D'après moi c'est vraiment à éviter comme statut.

A toi d'en tirer les conclusions!
une majoration c'est pas un bonus, elle est facturée au client et fait partie du prix.

Bonus c'est par exemple les bonus de fidélité, 5 courses = + 30€, 3 courses consécutives +10€, etc.

Dernière édition:

Tugal

Tugal

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
KAPTEN
26 Juillet 2017
620
269
Lieu
Paris
bonjour,
en autoentrepreneur c'est le brut qu'il faut déclarer (total du montant facturé aux clients).
Il faut également s'enregistrer auprès des impôts pour reverser la TVA autoliquidée (20%) sur la commission des plateformes basées hors de France (Uber, TXFY).

Les bonus, il semble qu'on peut les déclarer comme des remises sur les commissions, SAUF qu'en AE aucune déduction de CA n'est autorisée, donc pour la déclaration de CA ce qui compte c'est le montant total facturé au client.
Je pense que pour le calcul de la TVA auto-liquidée on peut logiquement déduire les bonus.

Exemple: total facturé aux clients: 60000€
Total commission avec TVA auto-liquidée 13000€
Total bonus Uber et TXFY: 1500€

Déclaration de CA auto entrepreneur: 60000€

TVA autoliquidée à reverser aux impots: 11500 (13000-1500) * 0.2 = 2300€

Les autres commissions de plateformes françaises n'entrent pas en compte comme toutes les autres charges (carburant, assurance, location, téléphone etc.), aucune déduction de charge n'est admise pour l'AE

Discussion déja évoquée dans de nombreux sujets ici.

D'après moi c'est vraiment à éviter comme statut.

A toi d'en tirer les conclusions!
une majoration c'est pas un bonus, elle est facturée au client et fait partie du prix.

Bonus c'est par exemple les bonus de fidélité, 5 courses = + 30€, 3 courses consécutives +10€, etc.
Bonjour le mal de tête et le mal de tunes.
Je préfère continuer ma simplicité de calcul et c'etait le critère d'une AE

Isma93

Isma93

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
15 Octobre 2018
473
147
Lieu
Paris
Moi aussi je préfère continuer mon calcul et vu que les comptables, les impôts, l’Ursaf personne n’est d’accord je continuerai de déclaré que ce qui rentre dans le compte

Kamazeus

Kamazeus

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
2 Novembre 2016
100
25
Lieu
Paris
salut les collegues. bon jai contacter l ursaaf le numero 0811011637. qui n a pas trop su quoi me repondre qui ma fit que pour lui cetait le brut. il m a dit d appeler le 3957 et de demander un conseiller juridique de l ursaaf.

jai donc appeler, bon la dame ne ma pas passer un conseiller juridique, mais elle est parti se renseigné car elle avait un doute, et quand elle est revenu elle ma dit que c etait le brut a declarer donc commission incluse. moche mais cest comme ca

Kamazeus

Kamazeus

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
2 Novembre 2016
100
25
Lieu
Paris
marty92 @marty92 sur la TVA autoliquidee par Uber. jai eu mon sie. jai mis les echanges que jai eu avec eux. ils m ont dit qu on avait rien a payer tant qu on est en franchise de base. au dessus des 33200, vu que l on passe en TTC, la on paie la TVA de 10% sur les transports et les 20% de la TVA sur lrs frais de service.

legifisc

legifisc

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
30 Decembre 2018
182
89
Lieu
Paris
Jusqu'à present l'art 171 ax du cgi demandé aux plateformes de communiquer dans le recapitulatif de recettes annuel le montant perçus hors commission. Dans le nouveau 242bis entrant en application pour les revenus perçus à partir du 1er janvier 2019 ce seront le montant brut des transaction realisés et non plus perçus .
ce recapitulatif doit "Permettre à chacun d'inscrire le bon montant au bon endroit sur sa déclaration de revenus. "
cordialement

marty92

marty92

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
4 Janvier 2016
318
97
Lieu
Paris
marty92 @marty92 sur la TVA autoliquidee par Uber. jai eu mon sie. jai mis les echanges que jai eu avec eux. ils m ont dit qu on avait rien a payer tant qu on est en franchise de base. au dessus des 33200, vu que l on passe en TTC, la on paie la TVA de 10% sur les transports et les 20% de la TVA sur lrs frais de service.
exact mon exemple est mauvais avec le montant de la franchise. sauf que si le chauffeur ne fait pas ses déclarations de TVA alors qu'il a dépassé le seuil des 33200 la il paye les 20% sur toutes ses commissions avec TVA autoliquidée.

Je reste persuadé que théoriquement en dessous de la franchise de 33200€ de CA, l'autoentrepreneur doit reverser la TVA auto liquidée.
Peut être faut il poser la bonne question au SIE car:

"Bonjour, je suis autoentrepreneur réalisant moins de 33200€ de CA, est ce que je dois payer la TVA sur mes prestations?" Réponse: NON

"Est ce que je peux payer mes factures HT et être dispensé de payer la TVA sur mes achats?" Réponse: NON l'auto entrepreneur doit payer ses factures TTC

car une facture avec TVA autoliquidée, le montant de la facture est HT

Peut être que dans la pratique c'est toléré mais ça m'étonne quand même,

Bon désolé je viens de trouver cet article:
Vous n'avez pas la permission de voir le lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
de octobre 2018 qui dit que "les auto entrepreneurs ne se voient pas appliquer la
";
il aurait donc bien une tolérance, désolé pour mon erreur.

Dernière édition:

Top Membres du Mois
LECAB
  • Habs
    Habs
    27
    82
    0
    82
  • ¥€$-i
    ¥€$-i
    67