AE Déclaration en tant que auto-entrepreneur

• Auteur de la discussion Lani
  • Date de début

Isma93

Isma93

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
15 Octobre 2018
492
150
Lieu
Paris

legifisc

legifisc

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
30 Decembre 2018
236
102
Lieu
Paris
Pourquoi tu dis que tu peux faire que 24900 en CA ?
je t'ai repondu plus haut c'est le point d'achoppement de notre divergence . toi ton ca tu penses que c'est sans com mais avec le brut tu n'encaisseras que 24900 euros .
c'est donc une question de vie ou de mort pour la plupart des entreprises VTC.
j'ai même pas envie de calculer avec la TVA c'est au dessus de mes competences désolé

Dernière édition:

Hk60000

Hk60000

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
26 Aout 2018
131
31
Lieu
Paris
je t'ai repondu plus haut c'est le point d'achoppement de notre divergence . toi ton ca tu penses que c'est sans com mais avec le brut tu n'encaisseras que 24900 euros .
c'est donc une question de vie ou de mort pour la plupart des entreprises VTC.
j'ai même pas envie de calculer avec la TVA c'est au dessus de mes competences désolé
C'est simple
Pour 1000 euros reçus (après commission ) tu dois reverser la TVA autoliquidé :
Avant commission le CA c'est 1000/0.75= 1333.33
La commission c'est donc 333.33
La TVA c'est 333.33x20%= 66.66

Ensuite il faut payer les charges
Pour un auto entrepreneur qui a l'ACCRE c'est :
1ere année:
1333.33×22%×0,25= 73.33
2eme année:
1333.33x22%×0,5=146,66
3 ème année :
1333.33x22%×0,75= 220
À partir de la 4eme année :
1333.33x22%= 293.33

Après il y'a l'impôt sur le revenu qui dépend de la situation famillial de chacun
Il faut prendre pour base de calcul
CA×50% qui est l'abbatement forfaitaire pour frais professionnel
Donc dans notre exemple : 1333.33x50%= 666.67 (attention c'est la base de calcul de l'impôt, pas l'impôt à payer)

Si me CA dépasse 33200euros en cours d'année, obligation de faire une déclaration de TVA comme toute société .

Résumé : quand Uber te verse 1000 euros, tu dois versé 66,66 de TVA + les charges en fonction de l'année dans laquelle tu te trouve concernant l'ACCRE et ensuite tu déclare ton revenus pour calcul de l'impôt sur le revenu mais ça c'est télétransmi direct par le RSI et l'abattement il est fait automatiquement.

Maintenant avec l'histoire du prélèvement à la source je sais pas comment sa fonctionne car je ne suis plus concerné par le régime de la micro entreprise

legifisc

legifisc

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
30 Decembre 2018
236
102
Lieu
Paris
C'est simple
Pour 1000 euros reçus (après commission ) tu dois reverser la TVA autoliquidé :
Avant commission le CA c'est 1000/0.75= 1333.33
La commission c'est donc 333.33
La TVA c'est 333.33x20%= 66.66

Ensuite il faut payer les charges
Pour un auto entrepreneur qui a l'ACCRE c'est :
1ere année:
1333.33×22%×0,25= 73.33
2eme année:
1333.33x22%×0,5=146,66
3 ème année :
1333.33x22%×0,75= 220
À partir de la 4eme année :
1333.33x22%= 293.33

Après il y'a l'impôt sur le revenu qui dépend de la situation famillial de chacun
Il faut prendre pour base de calcul
CA×50% qui est l'abbatement forfaitaire pour frais professionnel
Donc dans notre exemple : 1333.33x50%= 666.67 (attention c'est la base de calcul de l'impôt, pas l'impôt à payer)

Si me CA dépasse 33200euros en cours d'année, obligation de faire une déclaration de TVA comme toute société .

Résumé : quand Uber te verse 1000 euros, tu dois versé 66,66 de TVA + les charges en fonction de l'année dans laquelle tu te trouve concernant l'ACCRE et ensuite tu déclare ton revenus pour calcul de l'impôt sur le revenu mais ça c'est télétransmi direct par le RSI et l'abattement il est fait automatiquement.

Maintenant avec l'histoire du prélèvement à la source je sais pas comment sa fonctionne car je ne suis plus concerné par le régime de la micro entreprise
je parlai de la TVA aprés les 33200 euros . je ne comprends pas l'assiette sur laquelle elle s'applique . c'est 10% de 1333 euros ? 10% de 1250 euros ?

de toute façon je ne m'interresse qu'à la micro et à la base en franchise de TVA . dans ces cas là tu as des systemes de retrocesssion comme la prime d'activité et de non imposition sur l'impot au revenu qui jouent des rôles compensateurs . dés que tu passes au reel je considere qu'en france c'est de la spoliation autant être fonctionnaire . je peux pas travailler pour qu'on me prenne 66% de mon benef .

Isma93

Isma93

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
15 Octobre 2018
492
150
Lieu
Paris
je parlai de la TVA aprés les 33200 euros . je ne comprends pas l'assiette sur laquelle elle s'applique . c'est 10% de 1333 euros ? 10% de 1250 euros ?

de toute façon je ne m'interresse qu'à la micro et à la base en franchise de TVA . dans ces cas là tu as des systemes de retrocesssion comme la prime d'activité et de non imposition sur l'impot au revenu qui jouent des rôles compensateurs . dés que tu passes au reel je considere qu'en france c'est de la spoliation autant être fonctionnaire . je peux pas travailler pour qu'on me prenne 66% de mon benef .
avant les 33200€ tu n’as pas de TVA à payer si j’ai bien compris pour la micro entreprise

Habs

Habs

Maître Zoneur
18 Mai 2016
1 811
652
Lieu
Paris
Isma93 @Isma93 toi non mais comme Uber carotte la France avec la bénédiction des politiques , du coup tu dois payer la TVA à leur place pour la partie commission qui en plus est à 20% comme ce n'est pas du transport .

C'est tellement plus facile de gratter le chauffeur et laisser faire les véreux ...

Isma93

Isma93

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
15 Octobre 2018
492
150
Lieu
Paris
Isma93 @Isma93 toi non mais comme Uber carotte la France avec la bénédiction des politiques , du coup tu dois payer la TVA à leur place pour la partie commission qui en plus est à 20% comme ce n'est pas du transport .

C'est tellement plus facile de gratter le chauffeur et laisser faire les véreux ...
Sérieux ? C’est un truc de malade quand même et les chauffeurs ne se révoltent pas

legifisc

legifisc

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
30 Decembre 2018
236
102
Lieu
Paris
Sérieux ? C’est un truc de malade quand même et les chauffeurs ne se révoltent pas
parce qu'ils entretiennent volontairement le flou. même les politiques le font . jusqu'à present tu recevais un recapitulatif hors commission . et là bim on veut controler on previent personne et on te donne le recap avec commission .
c'est amazon qui m'a mis la puce à l'oreille : eux depuis le debut même s'ils se prelevent à la source ils t'envoient le montant brut des transactions soit avec commission et frais de port. et chaque mois vu qu'ils payent la TVA une facture pour la TVA sur leur commission pour si tu veux la recupérer.
Uber utilise le dispositif de l'autoliquidation comme ça t'as l'impression de payer que 25% de com alors qu'en fait c'est 30%. a ton avis pourquoi ils demandent maintenant le numero de TVA intracommunautaire même aux coursiers Uber eats .
ils communiquent pas sur tout ça car si ça devient trop compliqué tu t'inscriras pas . de toute façon ça les concerne pas c'est à toi de savoir et de payer les risques c'est pour ta poire . Eux c'est comme toutes les entreprises americaines : même macdo te fais croire que c'est genial la vie dans la friture à servir de la daube !

Uber ne peut fonctionner en france qu'avec des chauffeurs qui sont sans cesse renouvellé grace à l'acre .
le pire c'est que si vous grillez l'acre maintenant pour Uber disont en 2019 et que vous cessez d'en beneficier en 2021 pour redemander l'acre il faudra attendre 2025 !!!

Dernière édition:

Hk60000

Hk60000

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
26 Aout 2018
131
31
Lieu
Paris
Y'a pas à se révolter. C'est des règles fiscales qui s'appliquent dans tous les domaines, pas que le VTC.
En micro tu récupère pas la TVA, et tu la collecte pas non plus. c'est comme ça. Et quand on te la pas facturé, tu dois la reversé .

C'est comme quand t'acheter une voiture en Allemagne, si ils te l'on facturé HT, en France tu dois t'aquitter de la TVA.
Quand Uber te facturé ses frais de service, c'est depuis l'étranger, et vu qu'il te facturé HT, faut s'acquitter de la TVA

legifisc

legifisc

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
30 Decembre 2018
236
102
Lieu
Paris
Y'a pas à se révolter. C'est des règles fiscales qui s'appliquent dans tous les domaines, pas que le VTC.
En micro tu récupère pas la TVA, et tu la collecte pas non plus. c'est comme ça. Et quand on te la pas facturé, tu dois la reversé .

C'est comme quand t'acheter une voiture en Allemagne, si ils te l'on facturé HT, en France tu dois t'aquitter de la TVA.
Quand Uber te facturé ses frais de service, c'est depuis l'étranger, et vu qu'il te facturé HT, faut s'acquitter de la TVA
toute à fait d'accord. aprés Uber vont pas te l'expliquer parce que tu vas piger que c'est pas interressant de travailler avec eux .mais combien de personne sont au courant ... ce forum c'est une goutte d'eau pour les VTC qui sont isolés les uns des autres . le temps qu'il y ait des controles ils peuvent gratter des années en france .

Top Membres du Mois
MARCEL
  • Tugal
    Tugal
    51
    161
    1
    160
  • taxidriver
    taxidriver
    102
    157