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VTC Créons notre propre application


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C

cris tian

Invité
La perspective d’un software architect

De mon côté la difficulté sera de définir un cahier des charges et de ne s’éloigner de ces spécifications pas pendant les développements.

Il ne faut pas oublier que la plus parte des chauffeurs sont habitue à employer des logiciel complexes et matures dont le cout de développement est énorme. Il ne faut pas se faire des espoirs que vous allez avoir une plateforme utilisable pour quelques dizaines d’euros.

Se mettre d’accord concernant les fonctionnalités minimales puisse que le nouveau logiciel soit fonctionnel ça va être très dur. Le fait que la décision doit être prise par une majorité et âpre un vote ça va toujours ajouter des retards dans le développement. Si toute la responsabilité est passe à quelques individus il risque que ces élus ne soient pas les plus capable de comprendre les contraintes technologiques et avoir des blocages irrémédiables.

Donc je considère que la plus efficace solution sera de mettre en place une plateforme démocratique de vote sur laquelle tous les membres de l’association peuvent voter.

Les grandes étapes du projet :

1. Mettre en place le crowdfunding sur un site spécialise (kickstarter.com, indiegogo.com).

Comme ça vous validez que la communauté est active et intéresse par ce projet. Si l'objectif n'est pas atteint, tout l'argent est retourné aux donateurs.


2. Mise en place de la plateforme de vote. Avec cet outil le cahier des charges sera défini.


3. Développement du logiciel, suivi, tests etc.


Il faut savoir que le développement du software est une activité complexe et difficile. La plupart de fois les délais et les budgets sont dépassés. La source la plus importante pour ces dépassements est le fait qu’il manque (totalement ou partialement) les spécifications fonctionnels/techniques. Si la demande n’est pas claire et bien formule ça va générer des blocages.

Pour minimiser ce genre des risques, et si l’objectif de crowdfunding est atteint vous pouvez essayer d’acheter un logiciel existent. Ça peut être une solution.

Il ne faut pas se concentrer uniquement sur le développement du logiciel. Il y a beaucoup des autres aspects qui ne doivent pas être minimise. A ce point-là, vous considérez que la commission perçue par les applis existantes est costaud, mais imaginez-vous que plusieurs clients ont des problèmes avec certaines chauffeurs(vole, agression etc). Ils demandent et gagnent en instance des montants significatifs. Ça sera l’association, comme exploitant de ce logiciel qui sera charge de payer ces dommages. Et beaucoup d’autres situations qui peuvent arriver … Donc il faut pas partir sur le seul raisonnement de ne pas payer une commission. Il faut prévoir des budgets pour un grand nombre des autres activités que le développement de l’appli.
J'espère que vos conseils seront entendus, et peut-être que quelque chose de réel viendra de ce débat, il peut vraiment accélérer les choses, puisque je sais que vous pouvez être un bon atout pour Vtc France. Merci d'avoir accepté d'exprimer un point de vue ici, même si vous n'avez pas été très heureux de cette idée.
Si Uberzone veut plus de signes de la part de plus de gens pour une plus d'implication, que je peux vous le dire : peut-être que le temps pour cela est arrivé.
De toute façon, j'ai essayé, toi aussi.

Un grand merci.
 


Paolo

Membre
VTC
UBER
FREENOW
15 Octobre 2017
37
67
Localité
Paris
Vous voyez fallait sortir les triangles gars... et la lumière fut x3:

Très interessant comme intervention carlos77 @carlos77 et bienvenue.

Le millions se paye en bitcoins chez vous ? ton:
Sa c'est la partie technique sa se voit que @carlo77 est fort sur se sujet je respecte.

Avant de te foute de mon avis comment tu réalise ce projet sans avoir le budget spike ?
A moins que tu voudrais nous financer.
 


Spike

Maître Zoneur
27 Octobre 2015
3 418
4 825
Localité
Lyon
Sa c'est la partie technique sa se voit que @carlo77 est fort sur se sujet je respecte.

Et comment tu réalise ce projet sans avoir le budget spike ?
A moins que tu voudrais nous financer.
Me met pas dans tes salades, crèves tout seul me demande pas de sauter avec toi. Sautes tout seul et ramènes tous tes jaloux avec toi, sa fera des vacances à grand monde.

Bien cordialement
 
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Réactions: UZ


Chris-TIC

Membre
24 Octobre 2017
5
9
Localité
Toulouse
Avant de récolter de l'argent et par la même confirmer la confiance que peuvent apporter les différents investisseurs il faudrait commencer par écrire une documentation qui s'appelle le business plan oki:

Dans cette documentation il doit y avoir une étude de marché, une étude de développement, une veille concurrentielle, une étude des moyens de contre attaque face aux leaders du marché (quels actions à mettre en place pour faire tomber les allocab et compagnie), une étude de l'équipe constituante dirigeante (sans cité de nom, au moins donner les rôles dont vous auriez besoin pour constituer la team lead).

Enfin, le pitch pourquoi ? Comment ? Dans quel but ? En quelques lignes. Commençons déjà par connaitre les attentes des chauffeurs en réalisant une étude (QCM ? QCL ? QRL ?).

Je suis persuadé qu'il y a des chauffeurs qui possèdent une technologie déjà bien avancée pour ne pas avoir a repartir de 0 avec tout ce que cela peut inclure (temps de développement, V1 bugué, etc). Par exemple, il me semble que Driv'R @Driv'R à une application dont son entreprise serait propriétaire (propriété a confirmer).

Finalement, obtenir l'argent et décider c'est pas la meilleure stratégie. On le voit bien avec les startups qui ont un petit business plan (un embryon d'idée) et qui lèvent des millions pour au final les bouffer dans des décisions stratégiques de développement pas réfléchie a l'avance.

Bref, ce type de projet est long a mettre en place pour convenir a tous le monde mais réalisable. Paolo @Paolo juste une question, avec 1 millions d'euros tu ferais quoi concrètement ?

Paolo @Paolo pourquoi ne pas organiser un webinair ou une conférence visio multiple user avec tous les membres potentiellement intéressé par le projet ?

Djo1504 @Djo1504 je suis totalement d'accord avec toi sur les deux points:
- Ne pas accorder les mêmes privilèges aux chauffeurs ayant pris part au projet et ceux voulant le rejoindre une fois stabilisé (sa dépend aussi des envies du groupe, faire une application comme Uber avec tout le monde accepté ? Ou faire une application avec une restriction d'entrée ?).
- Imposer une commission sur chaque trajet (aller jusqu'a 10% ne me dérangerait pas) pour payer les frais de serveurs, développement web/app, frais publicitaire. Car c'est bien beau de dire j'ai 1 millions d'euros je les grille et je regarde ce que sa donne... mais c'est encore plus beau de se dire qu'une partie de l'argent gagné sert a développer encore plus le business. A titre personnel je justifie chaque centimes des commissions dans la publicité et un collègue a qui je donnais pour 1500€/m de course y'a 6 mois en reçoit aujourd'hui 3000€/m donc il voit bien que sa évolue positivement au fil du temps. Il suffit juste de savoir expliquer a quoi sert l'argent et ou il va, par exemple en faisant un récap transparent chaque semaine sur l'argent gagné par la société et ou il a été dépensé afin de le communiquer a chaque chauffeur.

@ si tu pouvais ne pas utiliser google trad pour faire l'anglais sa serait cool lau:
Bonjour tout le monde,

force est de constater que Spike @Spike a largement raison

je fais de la veille concernant l'actu dans les transports, c'est comme ça que j'ai vu ce thème, et je peux vous confirmer que l'argent n'est pas le problème, c'est la stratégie qu'il l'est
et la définir en cours de route s'est se tromper de chemin

réaliser une enquête type qcm ... c'est gratuit
le dépouillement (pour peu que l'enquête est bien été pensée) ... c'est zéro
présenter un prototype pour aller chercher des financements ... zéro

le modèle d'Uber n'est pas une invention incopiable c'est une modernisation de service ...
le malheur de la technologie c'est qu'elle évolue sans cessegrin(je suis payé pour le savoir grin)

aujourd'hui mettre en place un système géolocaliser de mise en relation ... ça coute zéro bah:

ce qui coute c'est l'habillage, le rendre attractif, la tarification prédictive, ça existe isolément en accès gratuit mais il faudra quand même un bon codeur pour assembler ça et le mettre de temps en temps à jour technologiquement

en d'autres termes c'est pas une question d'argent mais bien une définition de stratégie
une fois l'objectif défini, un proto réalisé, le cout d'un codeur est un budget, au maximum, à 5 chiffres

heinaprès si vous savez pas quoi faire de vos millions ... vous pouvez me les passer je vous réaliserai un joli powerpoint pour vous expliquer où sont les solutions gratuites cool:

si je partage le point de vue de Spike sur la méthode enquête > stratégie > concept > financement > réalisation > % > fonctionnement à long terme, je mettrai un préalable (déformation professionnelle sans doute) c'est d'effectuer une recherche de partenariat de prestations

en effet, il existe des prestataires en gestion dont le quotidien n'est pas le transport mais qui ont un savoir faire le traitement client / géolocalisation et dont le modèle économique est basé sur l'abonnement ce qui éviterait que les anciens financent à leur frais la recherche et mise en place d'une solution à faible cout pour les nouveaux arrivants dans le métier qui eux n'auront rien payéthink
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Bonjour tout le monde,

force est de constater que Spike @Spike a largement raison

je fais de la veille concernant l'actu dans les transports, c'est comme ça que j'ai vu ce thème, et je peux vous confirmer que l'argent n'est pas le problème, c'est la stratégie qu'il l'est
et la définir en cours de route s'est se tromper de chemin

réaliser une enquête type qcm ... c'est gratuit
le dépouillement (pour peu que l'enquête est bien été pensée) ... c'est zéro
présenter un prototype pour aller chercher des financements ... zéro

le modèle d'Uber n'est pas une invention incopiable c'est une modernisation de service ...
le malheur de la technologie c'est qu'elle évolue sans cessegrin(je suis payé pour le savoir grin)

aujourd'hui mettre en place un système géolocaliser de mise en relation ... ça coute zéro bah:

ce qui coute c'est l'habillage, le rendre attractif, la tarification prédictive, ça existe isolément en accès gratuit mais il faudra quand même un bon codeur pour assembler ça et le mettre de temps en temps à jour technologiquement

en d'autres termes c'est pas une question d'argent mais bien une définition de stratégie
une fois l'objectif défini, un proto réalisé, le cout d'un codeur est un budget, au maximum, à 5 chiffres

heinaprès si vous savez pas quoi faire de vos millions ... vous pouvez me les passer je vous réaliserai un joli powerpoint pour vous expliquer où sont les solutions gratuites cool:

si je partage le point de vue de Spike sur la méthode enquête > stratégie > concept > financement > réalisation > % > fonctionnement à long terme, je mettrai un préalable (déformation professionnelle sans doute) c'est d'effectuer une recherche de partenariat de prestations

en effet, il existe des prestataires en gestion dont le quotidien n'est pas le transport mais qui ont un savoir faire le traitement client / géolocalisation et dont le modèle économique est basé sur l'abonnement ce qui éviterait que les anciens financent à leur frais la recherche et mise en place d'une solution à faible cout pour les nouveaux arrivants dans le métier qui eux n'auront rien payéthink
... pas de suite ???!!!

bon si y'en a qui se le sentent, regardez du coté de la messagerie Telegramm il y a un bot gratuit qui permet de lancer une demande de tarif géolocalisée ... ok c'est en anglais et vraiment pas beau coté design mais c'est gratuit avec le code en open pour qui voudrait améliorer ... donc personnalisable à moindre frais ;)

et dans quelques semaines mois il va y avoir facebook qui proposera un service proche pouvant être utiliser de le même sens avec un esprit rotor big:
 





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