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VTC Coût de revient et TVA pour les nuls

VTC Coût de revient et TVA pour les nuls



driverzonard

Zoneur Averti
VTC
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KAPTEN
12 Décembre 2019
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Paris
ThugMan @ThugMan a pris une bonne initiative en partageant les procédés de tarification.
Malheureusement ce schéma n' est valable que pour les courses en direct.

Avec les plateformes nous ne sommes pas maîtres des prix et n' avons la main sur aucun aspect de la tarification.
Il faut savoir que les prix pratiqués sont tellement bas, qu'ils considèrent un (hypothétique) retour chargé.

Rouler à vide (retours ou grandes approches) est une perte sèche pour le conducteur, dont le prix actuel imposé par Uber & co n' intègre pas.

En forte période, les demandes sont abondantes et l' algorithme peut jongler et assurer au plus grand nombre un enchaînement de courses.
Par contre lors des "disettes" de basse saison, rien n' est moins sûr.

Cette semaine j'ai fais 6 déposes aéroports et à 6 reprise je suis revenu à vide.
J' étais semblable au hamster dans sa roue : actif et agité, mais au final sur la rentabilité j' ai fais du surplace.
J' ai tricoté d' une main et détricoté de l' autre.

Quant aux applis, elles n' investissent pas dans la flotte automobiles ni aux frais inhérents à celles-ci et leur commission sont fixes.
Quoiqu'il se passe elles n' ont ni perte ni manque à gagner, tout est benef' pour elles.
Que l' on revienne chargé ou à vide, cela n' impacte en rien leur rentabilité.

Les prix du marché pour une concurrence saine, devraient être légèrement inférieurs à ceux des taxis.
Ces derniers s' acquittent de l' achat d' une ADS, forcément leur prix incluront l' amortissement de cette dernière.
Leurs tarifs tiennent compte d' un possible retour à vide.
Ce qui est à milles lieux d' être notre cas...
 


Flopax

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4 Janvier 2020
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Rouler à vide c'est le soucis. Et c'est là que les algorithmes sont extras. Sur un gros coup de chance on peut faire une course de 50 km aller et une autre avec un client sur le retour j'usqu'au point de depart. Et là en 2h on fait une rentabilité qui est encore meilleure qu'avec un client privé. Et sans les inconvénients de la réservation à l'avance, donc gain de temps + pas le stress du rendez-vous.

Quand les applis permettent de faire une boucle, elles montrent le maximum de leur potentiel.
Mais ce n'est pas toujours le cas malheureusement. Il y a qlqs jours j'ai fait Mougins-Nice. Puis Nice-Monaco et avant de terminer Monaco j'ai eu une commande Monaco/Beausoleil-Nice. Mais même avec ça, ça reste juste honnête car ensuite ça ne s'enchaîne plus et les tarifs restent tirés vers le bas.
Et quoi qu'il en soit la commission de 25% plombe tout.
En soit Uber est un très bon outil. Dommage qu'il soit utilisé par des vampires.
 
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driverzonard

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12 Décembre 2019
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Et là en 2h on fait une rentabilité qui est encore meilleure qu'avec un client privé.
Ceux sont les 2 forces d'Uber :
- La géolocalisation permanente des conducteurs et des passagers.
- Le volume important des courses proposées.

Ces 2 paramètres permettent aux clients d' avoir leur chauffeur rapidement et ce dernier évite les approches trop longues (a condition de filtrer) et les temps morts trop importants.

Mais cela reste vérifiable uniquement lors des pics d' activité.
Sinon le reste de l' année c'est très aléatoire.
Il suffit de regarder la situation actuelle.

Quand tu fais un client privé tu ne disposes pas de cette technologie.
Cela conduira forcément à être moins efficace, mais PAS FORCÉMENT MOINS RENTABLE.
 


Flopax

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4 Janvier 2020
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Le top c'est client privé longue distance, puis client appli sur tout le retour.
 


driverzonard

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12 Décembre 2019
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client appli sur tout le retour.
En une phrase tu as résumé le modèle tarifaire des applis :
Leur prix sont tellement bas qu'ils correspondent à ceux appliqués pour éviter un retour à vide.

Cette pratique est courante chez tous les professionnels du secteur (déménageurs , transporteurs...).

Lorsque ceux ci on assuré un transport aller à un prix INCLUANT le retour à vide, alors ils réduisent le tarif sur le retour pour attirer les clients potentiels et augmenter ainsi leurs bénéfices par cette optimisation.
Quitte à faire parfois un groupage pour les transporteurs de marchandises.

Toutes les plateformes appliquent ce tarif en version "régulière", alors qu'il devrait être actif UNIQUEMENT pour combler les retours à vide.
 


AZF

La passion du VTC
MODO
VTC
14 Décembre 2016
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Seuil de rentabilité et point mort : Définition et calcul
1581294724231.png
Tout chef d’entreprise gestionnaire se doit de connaître son seuil de rentabilité et par déclinaison son point mort. Que l’on soit créateur, repreneur ou chef d’entreprise, ne pas connaître son seuil de rentabilité reviendrait à partir en mer sans boussole ni gouvernail et au gré du vent.
Définition
  • Le seuil de rentabilité est le montant du chiffre d’affaires HT à réaliser au cours d’une période pour atteindre un équilibre, c’est-à-dire un résultat égal à zéro (le total des charges = le total des produits).
  • Quand le seuil de rentabilité est dépassé la société réalise des bénéfices
  • Quand le seuil de rentabilité n’est pas atteint la société réalise une perte.
  • Le seuil de rentabilité peut se décliner en nombre de jours de CA, en nombre de mois et/ou en quantité de produits à vendre…. Cette déclinaison est appelée alors le point mort.
Le calcul du seuil de rentabilité
La méthode de calcul la plus simple et la plus répandue est la suivante :
  • Déterminer le montant des Charges Fixes (CF)
Il reste constant quelle que soit l'évolution de l'activité comme l'assurance, le loyer, les impôts, les charges financières. Penser à intégrer les amortissements à venir (en reportant le montant des amortissements du dernier bilan ou en obtenant le montant auprès de l’expert en cas de création au regard des investissements amortissables en fonction des années)
  • Déterminer le montant des Charges Variables (CV) : il varie proportionnellement à l'évolution de l'activité comme l’achat des marchandises destinées à être revendues ou transformées.
  • Déterminer le Chiffre d’Affaires prévisionnel (CA)

Calculer la Marge sur Coûts Variables (MCV)
  • MCV = CA-CV

Calculer le Taux de Marge sur Coûts Variables (TMCV)

  • TMCV = MCV/CA
Calculer le Seuil de Rentabilité (SR)
  • SR = CF / TMCV

Calculer le Point Mort en nombre de jours (PM)
  • PM= SR / (CA annuel/360)
D
es exemples pour différentes activités

Vous êtes patron d'un restaurant pizzeria et vous avez :
  • Charges fixes (CF) = 60 000 € HT
  • Charges variables (CV) = 27 500 € HT
  • CA réalisé en N-1 : 110 000 € HT
  • Marge sur coût variable (MCV) = 110 000 - 27 500 = 82 500€
  • Taux de marge sur coût variable (TMCV) = 82 500 /110 000 = 0.75
Votre seuil de rentabilité est égal à : 60 000/0.75 soit 80 000 € de CA
Sachant que le prix moyen d’une pizza est 12.5 € HT
Le point mort en quantité est donc de : 80 000 / 12.5 = 6 400 pizzas.

Exemple de Point en mort en nombre de jours de CA

Rappel de la formule :
Point mort = Seuil de rentabilité / (Chiffre d’affaires annuel /360)

* 80 000 / (110 000/360)
* 80 000 / 305.55
= 261.82 Jours. Donc, l'entreprise commence à réaliser des bénéfices à partir du 262 ième jour.

Pour une profession libérale :
Le calcul est plus simple : il n’y a pas de charges variables. Le seuil de rentabilité est égal au montant des charges fixes (CF).
Cependant dans ce type d’activité, on vend généralement un tarif horaire. Le point mort se décline de la façon suivante :

Seuil de rentabilité
  • Charges fixes = 50 000 €
  • Tarif à l’heure = 80 €
  • Nombre d’heure à vendre = 50 000 / 80 = 625 heures
Pour un créateur d'entreprise :

Sans historique de CA, il convient de calculer son taux de marge et/ou son tarif horaire (au regard de la profession, concurrence, cible de clientèle et bien sûr de ses coûts matière première, CV + CA)
Dans le cas d’un créateur de pizzeria, calculer le coût d’une pizza pour déterminer le prix de vente et connaitre la marge.

présentation face aux banquiers
Le seuil de rentabilité et/ou le point mort sont des notions essentielles à la présentation d’un bon dossier (Business Plan ou Prévisionnel) au banquier pour toute demande de prêt et de présentation de son activité.
Je vous conseille de le faire apparaître séparément de l’étude de marché et annexé au budget prévisionnel. Pour un prévisionnel à 3 ans, il est impératif de calculer le seuil de rentabilité pour chaque année en faisant décliner et apparaître le point mort en CA et en nombre de jours travaillés à l’année afin d’exposer la mesure factuelle du projet et l’adéquation entre les idées/l’homme/le projet/la réalisation.

Exemple de présentation :

Année 1 Année 2 Année 3 Seuil de rentabilité 80 000 € 77 000 € 75 000 € Nombre de jours de CA 262 250 245​
L’utilisation d’un graphique peut s’avérer judicieux car il permettra de donner un visuel beaucoup plus parlant à votre banquier qui pourra ainsi mieux se projeter sur l’évolution de la rentabilité de votre activité.

Les avantages du calcul du seuil de rentabilité
L’intérêt n’est pas tant de faire bonne impression devant son banquier ou tout autre partenaire, mais de permettre de définir l’objectif à atteindre sur une période donnée. Le seuil de rentabilité permet de fixer des objectifs et de mettre les plans d’actions appropriés au CA à développer.

A chaque modification intervenant sur l’exploitation de l’entreprise (ex : investissement, embauche d’un salarié, charge supplémentaire imprévue…), le chef d’entreprise doit recalculer son seuil de rentabilité afin de réajuster sans cesse et de prendre les décisions qui s’imposent pour rééquilibrer l’activité.

Des conseils supplémentaires ?
  • Toujours raisonner en HT (la TVA n’est ni un enrichissement, ni un appauvrissement pour la société).
  • Pour le calcul des charges fixes, penser à arrondir au montant supérieur (en prévision des augmentations chaque année).
  • Penser à prendre en compte l’imprévu pour éviter les désagréments (ex : un matériel qui se détériore avec le temps ; la casse ; des indemnités pour un employé qui part…) Eviter ainsi les pertes de productivité.
  • Calculer le seuil de rentabilité par sous activité en fonction des différentes sources de production afin de permettre à chaque équipe ou BU (Business Unit) d’avoir ses propres objectifs.
  • Ne pas hésiter à décliner le point mort par trimestre, par mois et par jour (en regard de N-1 par exemple) et surtout de suivre ces chiffres régulièrement pour éviter le scénario catastrophe et permettre d’anticiper un maximum.
Seuil de rentabilité et point mort : Définition et calcul
 
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sif69

Zoneur Vérifié
CAPA
12 Août 2015
278
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30
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Paris
Du grand n'importe quoi les chiffres qui sont donné 55 000€ HT de charges annuelles, ou 65 000 en binôme. Sachant qu'un chauffeur va faire en moyenne 60 000 de CA par an. L'idée est bonne mais tes chiffres sont à revoir quand même.
 


ThugMan

Méfiez vous des contrefaçons je suis une fomme
VTC
28 Décembre 2019
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Du grand n'importe quoi les chiffres qui sont donné 55 000€ HT de charges annuelles, ou 65 000 en binôme. Sachant qu'un chauffeur va faire en moyenne 60 000 de CA par an. L'idée est bonne mais tes chiffres sont à revoir quand même.
CHIFFRES DONNÉS À TITRE INDICATIF. Et si le chauffeur va à la pêche
 


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Rouler à vide c'est le soucis. Et c'est là que les algorithmes sont extras. Sur un gros coup de chance on peut faire une course de 50 km aller et une autre avec un client sur le retour j'usqu'au point de depart. Et là en 2h on fait une rentabilité qui est encore meilleure qu'avec un client privé. Et sans les inconvénients de la réservation à l'avance, donc gain de temps + pas le stress du rendez-vous.

Quand les applis permettent de faire une boucle, elles montrent le maximum de leur potentiel.
Mais ce n'est pas toujours le cas malheureusement. Il y a qlqs jours j'ai fait Mougins-Nice. Puis Nice-Monaco et avant de terminer Monaco j'ai eu une commande Monaco/Beausoleil-Nice. Mais même avec ça, ça reste juste honnête car ensuite ça ne s'enchaîne plus et les tarifs restent tirés vers le bas.
Et quoi qu'il en soit la commission de 25% plombe tout.
En soit Uber est un très bon outil. Dommage qu'il soit utilisé par des vampires.
Bonjour tu arrive à récupérer à Monaco ? Ou juste niveau beau soleil et cap
 


PAPYVES06

VTC DEPUIS 3 ANS
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13 Juin 2015
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Bonsoir , pour moi si Uber fait 1,20 du kms pas question de faire en dessous, sauf effectivement il faut compter le retour comme le font les taxis + les peages bien sur.
 


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