Vous consultez :
Avis Conseils en stratégie pour un futur VTC


Avis Conseils en stratégie pour un futur VTC


Drx85

Zoneur amateur
26 Février 2020
51
60
Localité
Paris
Bonjour à tous :)

Tout d'abord petite présentation, j'ai 24 ans, j'habite en région parisienne, actuellement en CDI.

L'appel de l'indépendance me fait du pied depuis quelques mois. Je compte me lancer en VTC, j'ai un peu réfléchi au projet, et je pense bon de vous soumettre mes pistes pour validation, ou non !
Mon petit travail de réflexion préalable pourrait aider des nouveaux qui se posent des tas de questions comme moi, donc je vais essayer de détailler un maximum. Je n'ai pas de question précise, j'ai surtout besoin de savoir si mon projet est viable, si j'ai la bonne démarche, les bonnes stratégies, ou bien si je raconte n'importe quoi :p

Tout d'abord ma situation, je vis chez papa-maman en CDI donc j'ai un peu d'économies, et pas de charges pour l'instant. Je n'ai quasiment pas de connaissances en création d'entreprise.

1/ Véhicule

J'ai la chance de pourvoir le payer comptant, je compte 21 000 / 22 000 € pour une Leaf 2 de 2018 d'occasion à environ 30 000 km.
Petite question : le noir est recommandé ou peu importe, gris / blanc c'est ok ? Sachant que je compte, une fois que la machine tourne, m'éloigner au maximum des applis. Je dirais plutôt oui, noir fortement recommandé, mais je n'ai pas de réalité terrain pour en être sûr.
Le choix de l'occasion me permet de bénéficier de la grande décote du véhicule après l'achat neuf, l'électrique m'apporte l'avantage du faible coût du carburant, d'une diversification de la concurrence, d'une image plus positive que le thermique et d'une conduite automatique normalement plus agréable pour le client que manuelle.

2/ Examen

Pour la formation théorique, je ne sais pas encore si je vais suivre une formation, je n'ai pas encore eu le temps de vraiment me pencher sur les annales. Si je vois qu'il y a trop peu d'annales pour avoir un contenu intéressant à réviser et de quoi me tester, j'opterai pour une formation en ligne pour minimiser les coûts. Pour l'examen pratique, je pense avoir besoin d'aide donc je vais utiliser mon Compte Personnel de Formation pour financer ça. Je n'ai que 100 € de crédit sur mon compte, à Paris c'est vraiment cher dans les propositions sur mon CPF, par contre j'ai trouvé 150 € en province donc à voir.

3/ Choix du statut

Cela m'a vraiment donné du fil à retordre, et ce n'est pas fini, mon choix n'est pas arrêté, selon vos retours.
Je pense commencer en Auto Entrepreneur, puis, si ça tourne bien, passer en EURL ou SASU après 2 ou 3 ans.
Voici pourquoi :
Mes souhaits personnels sont de me détacher du nid familial une fois l'activité lancée. La problématique qui se pose est que je cherche à acheter le plus vite possible un bien immobilier. J'ai pensé à faire cela avant le gran bain, pendant mon CDI, mais mon salaire est trop bas pour acheter quelque chose de décent en RP, même éloigné (je touche un peu plus que le SMIC et suis célibataire). Je cherche un T2 minimum, je ne vais pas acheter un studio avec un crédit sur des décennies... C'est vraiment dommage car il est facile de gérer son argent pour avoir un crédit bien supérieur à 30% du salaire.
Je vais donc louer pendant quelques années (tant pis !), puis, avant de changer de statut, faire un crédit pour financer l'achat immobilier, puis modifier le statut de mon entreprise.

Pourquoi ne pas commencer directement en statut moral ? Je considère avoir énormément de choses à apprendre côté entreprise, et trop y réfléchir interfère avec ce que je dois apprendre côté VTC. En tant qu'AE, je toucherais possiblement l'ACRE pendant 3 ans max, je n'ai pas besoin d'engager des coûts financiers pour un expert comptable au lancement de mon entreprise. Car à l'heure actuelle avec ma situation, je ne saurai pas choisir entre EURL et SASU, donc je dois être aidé sur : choix du statut + création entreprise + comptabilité.
Hors, si j'attends, je sais que je devrai m'orienter vers l'EURL, puisque j'aurai perçu de la trésorerie pendant ces années en AE, qui me permettra de vivre pendant le premier exercice en attendant de toucher les dividendes. Ce statut d'AE me permettra aussi de me renseigner sur la création du statut moral, ce qui fera diminuer mes besoins en expertise comptable et donc diminuer les frais.

4/ Financier

La plus grosse partie, forcément :)
Après l'achat du véhicule, il ne me restera pas beaucoup de trésorerie.

Voici les principaux coûts de lancement (n'hésitez pas à me faire signe si j'en oublie) hors achat véhicule :

Prix examen VTC : 200 €
Carte professionnelle VTC : 61 €
Capacité financière (non dépensée) : 1 500 €
Inscription registre VTC : 170 €
Location double-pédale +1h prise en main : 130 €
+ Les coûts de formation que je dois affiner.

Je me suis aussi posé la question de la rentabilité de l'entreprise, pour ça j'ai listé les charges et déterminé le NET perçu :

a) Charges par mois

RCP : 16 € > j'ai souvent vu "minimum 3 000 € par an", moi j'ai trouvé ça, je me suis trompé dans ma simulation ? Ou j'ai le minimum avec 16 € et les 250 € c'est toutes options pour être serein ? (ce à quoi je songerai bien sûr une fois que le business est lancé)
Assurance auto : 25 € tiers, 65 € tous risques
Carburant : 200 €*
Courses : 140 €
Loyer ou crédit : 650 € (à définir selon NET perçu)
Entretien voiture : 50 €
Box internet : 25 €
Forfait mobile : 5 €
Eau : 15 €
Chauffage : 135 €

Total : 1 261 €

Pour les consommables, j'ai pris les moyennes sur internet, les courses je sais à peu près... Bref en moyenne on devrait être à peu près à ça.
Ne pas oublier de mettre de côté la trésorerie pour l'achat d'un nouveau véhicule : 350 € sur 5 ans par exemple soit 21 000 €.
Donc à rajouter dans le total soit : 1 596 €
N'hésitez pas si j'ai oublié des choses, ou mal estimé quelque chose.

*Calcul sur base d'une Leaf :
Consommation : 18,5 kWh/100km soit 0,185 kWh/km
Coût électricité : 0,25 €/kWh
Soit : 0,04625 €/km
x 4 300 km : 200 €

b) NET perçu par mois

Là, je suis pas sûr du tout !

UBER (je ne me base que sur ça pour cette simulation pour ne pas compliquer) a annoncé une moyenne de 21,84 € / heure avant commission
Soit 16,38 € net de comm
Auquel on retire 25% de charges, taxes, frais etc (c'est bien ça, 25 ? Je dois bien le calculer sur ce chiffre ?) : 12,285 € / heure

Soit 1 965 €/mois base 40h/semaine.
Il me reste donc environ un peu plus de 350 € par mois de sécurité/épargne/loisirs/vacances/réinvestissement, en tout cas au début de l'activité.

Je n'ai pas compté l'ACRE exprès, j'ai essayé de calculer au plus pessimiste pour éviter les mauvaises surprises.

Après je peux aussi me baser sur ceux qui se plaignent de toucher le SMIC en faisant 60 heures par semaines : ça correspond donc à 5 € de l'heure
Soit 800 €/mois base 40h/semaine. Il est probable que ceux qui se plaignent de ça louent leur véhicule + paient leur essence donc à rajouter puisque ce n'est pas mon cas : 800 € + 1 000 € + 300 € = 2 100 €. Bon je ne blâme personne ! Je ne connais pas le métier, je fais une grosse hypothèse.

Que pensez-vous de cette analyse ?

5/ Plan prévisionnel

J'ai joint un planning du lancement, je n'ai pas précisé de dates car je ne sais pas encore quand je vais commencer donc j'ai mis par mois. C'est toujours un plus, ça me permet d'avoir une vision, pareil j'ai compté large : un peu plus de 7 mois pour tout finir. J'ai bien sûr laissé des lignes en dessous... ;)


Je n'ai pas encore eu le temps de rédiger un business plan, etc... Pour l'instant je pose les grandes lignes, déjà savoir dans un premier si je fais bonne route, si ce que je prévois est viable ?

Merci d'avance pour vos retour :)
 

Pièces jointes

  • J'aime
Réactions: Maëva.M et benghabia


UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 383
12 051
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Bonjour et bienvenu sur Uberzone
La qualité rédactionnelle est remarquable et je tenais à le faire remarquer. Le contenu également en fait il y a le fond et la forme.
Pour un premier post je dis cool:
Tu vas surement trouver des avis éclairés.
Bon courage dans ton aventure.

PS : Au point que je mets ta discussion dans le carrousel des discussions en vedette en page d'accueil.
 
  • J'aime
Réactions: WTC, Drx85 et AZF


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Drx85 @Drx85
bienvenue sur le forum des VTC
en tous cas félicitation pour ton post assez fourni, j'y ai constater quelques imprécisions mais dans l'ensemble cela semble tenir

je laisse les collégues te répondrent, je reviendrais sur ton post plus tard pas de soucis !;)
 
  • J'aime
Réactions: Drx85


Zey380

Ex-VTC
VTC
UBER
FREENOW
LECAB
MARCEL
ALLOCAB
12 Janvier 2016
1 030
1 949
Localité
Reims
Salut j'ai cru a un troll au début avec le "actuellement en CDI [...] l'appel de l'indépendance me fait du pied depuis quelques mois." Mais non tu as l'air sérieux.

Il n'existe plus d'indépendance dans ce métier sauf pour un très petite minorité qui sont installés depuis 20 ans etc (je parle des VRAIS VTC en Classe S ou Maybach). Le reste même ceux qui ne roulent pas pour les applis sont dépendants indirectement car Uber fixe les prix du marché. Essaye de vendre un Paris CDG a 60€ même en Classe C pack AMG 2020 (ce qui n'est presque pas rentable déjà pour un aller et un retour a vide) c'est quasi imposible monsieur et madame tout le monde comparent aux prix Uber ils préféreront payer 30€ sur Uber, commander en enfilant leur chaussures au lieu de prévoir un RDV etc... quite à être dans une Tipo (bonne voiture d'ailleurs pour de l'appli)
Je vais pas m'étaler la dessus le forum regorge de ces sujets.

Concernant l'assurance il y en a deux.
La RC PRO qui assure ta boite ça coute entre 10 et 30e par mois
Et la RC Circulation (assurance de la voiture assurant le transport de personnes) qui coûte entre 250 et 500€ par mois, si tu as la chance de trouver une assurance bien sûr, car plus personne n'assure les VTC mis à part des courtiers peu scrupuleux.

Bref j'espère que tu as une vraie stratégie une vraie clientèle ciblée non encore exploitée, des vrais contacts et que tu es minimum bilingue. Sinon tu va vite déchanter je pense le secteur est ultra saturé. Tu vas à la Rue de Paris à Montreuil entre Robespierre et Pte de Montreuil il y a 30 kebabs sur 1km. Tu peux faire plus saturé ?
Croix de Chavaux, il y 2 boucheries halal depuis plus de 15 ou 20 ans distants de 100 mètres. Il y en a une qui a ouvert entre les deux il y a quelques années, et une 4ème collées a une des deux premières. Donc 100m il y a 4 boucheries halal tu peux faire plus saturé que ça aussi? Bah oui le VTC en ce moment c'est pire que ça.

Uber a tué le métier de VTC. Ils en ont rien à faire des chauffeurs, ils cherchent et developpent des moyens pour se passer de nous. Le jour où ils pourront ne plus nous UTILISER ils le feront sans aucun remort.
Ton message aurait été compréhensible il y a 4 ans quand les gens croyait encore au rêve vendu par UBER mais en 2020 franchement se lancer dans ça il faut être préparé à se casser la gueule.
 
Dernière édition:


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 673
8 046
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
PAVÉ À VENIR ÂME SENSIBLE S’ABSTENIR bah:

Bonjour,
Sois le bienvenu dans la communauté VTCiste.
Je pense que sur ce forum tu trouveras ce que tu souhaites.
Je vais essayer de t’éclairer et apporter des réponses à certaines de tes interrogations.
Je vais respecter tes chapitres pour une plus grande clarté et aussi pour que tu t’y retrouves plus facilement.
Habituellement je dois synthétiser mes posts pour ne pas paraître rébarbatif, mais là vu le volume du tien, tu donnes l’impression de rechercher beaucoup de précisions.
Je vais m’y aventurer et essayer d’être à la hauteur.

1) VÉHICULE
Je vois que ton choix se porte sur un électrique et c’est très bien.
Je ne connais pas personnellement la fiabilité de ce modèle, mais je vais te donner les éléments à mettre en exergue pour finaliser ton choix :
- fiabilité
- robustesse
- entretien facile et peu coûteux
- bon rapport qualité / prix
- taille du coffre conséquente
- confort

Ton futur véhicule devra intégrer ces conditions (avec des degrés de pertinence différentes pour chacune) si tu ne veux pas déchanter rapidement.
Ne te base pas sur l’aspect esthétique, il ne s’agit pas d’une recherche pour un véhicule personnel, c’est avant tout pour nous un outil de travail.
Tu passeras plus de temps sur le siège de ton auto que dans ton lit, et tu feras facilement entre 6000 et 9000 kms/mois.
Cela te laisse présager des qualités nécessaires en terme de confort et de facilité de conduite (boite automatique indispensable).
Prends en considération ces paramètres pour t’assurer de la fiabilité du véhicule et orienter ta recherche vers une économie en terme de carburant / énergie.
Par contre ne te sens pas obligé d’orienter ton premier achat vers un véhicule aussi récent (2018).
En gamme « Green », tu étends la tolérance de 4 ans en comparaison à une motorisation thermique et passes ainsi de 6 à 10 ans.
Et vu le nombre de kilomètres parcouru annuellement, tu n’as pas besoin d’autant de marge, et il m’étonnerait fortement que tu gardes un véhicule d’occasion plus de 2-3 ans.
Par contre l’élément à ne surtout pas négliger et de prendre UNE PREMIÈRE MAIN.
Leurs entretiens sont souvent mieux réalisés par le 1er propriétaire et le véhicule n’à pas eu à subir les différents types de conduites ou mauvaises habitudes de ces diverses acquéreurs.
Pour ce qui est de la couleur, contrairement à ce que l’on peut penser, le noir est très salissant et en été il retient la chaleur.
Une couleur qui s’y rapproche serait un choix plus judicieux ( gris / bleu / anthracite ...)

En naviguant sur le forum, tu pourras remarquer qu’un véhicule possédant les qualités requises est très souvent cité.
Il est d’autant plus très représenté chez les professionnels du transport de personnes.
On le voit tant chez les VTC que les TAXIS ; il s’agit du Toyota auris break Touring sport en motorisation hybride.
Sa réputation n’est plus à faire.
Je concède que ce n’est pas le modèle idéal pour un jeune et qu’il fasse un peu « daron », mais il faut calculer sa rentabilité avant tout autre aspect.
Le côté non négligeable est que tu économiseras quelques milliers d’euros à l’achat et gagnera en volume de chargement bagage et personnes.
L’habitacle de la Leaf n’ a pas l’air immense...

2) EXAMEN
Pour la théorie, tu n’as vraiment pas besoin de passer par un organisme de formation.
Si uber propose toujours la préparation en e-learning, cela te suffira largement et ne t’imposera pas une présence physique.
De plus, tu pourras en fonction de ton temps libre, aller « titiller » les QCM sur ton smartphone et ainsi t’entraîner.
A raison de 2h de connexion par jour, un mois avant le passage de l’examen, tu auras mis toutes les chances de ton côté et seras quasi certain de l’obtenir.
Il arrive parfois, qu’uber rembourse les frais d’inscription de l’ examen théorique (200€), si on l’ obtient au premier essai.
Cela te fera économiser quelques billets bien précieux.
Pour la pratique, je te conseille de passer une formation.
Mais là, j’ ai une astuce pour toi que je te donnerais en MP si tu en manifestes le souhait.
Elle est peu conventionnelle d’où ma discrétion à son sujet.
Je l’ai personnellement utilisée et en suis plus que satisfait.

3) CHOIX DU STATUT
Tu peux démarrer avec l’AE le temps de tester l’ activité et d’avoir un bilan sur les revenus moyens lors du 1er exercice.
Tu pourras par la suite ajuster au mieux vers un statut société pour ta 2e année.
Pour mettre le pied à l’étrier et tester l’activité, tu ne trouveras pas mieux que l’ AE.
Il te permet de prendre la température du terrain et affiner ton choix pour t’aiguiller vers un statut « surmesure » par la suite.
Ce statut est la carte joker qui te donne un droit à l’erreur.
Il n’y a quasiment pas de frais d’enregistrement et s’ouvre dans la journée.
Tu es hébergé chez tes parents (sûrement célibataire et sans enfant), en fonction de cela, l’ AE ne te priveras pas d’avantages que tu aurais pu avoir si ta situation personnelle et familiale était autre.

Je remarque ton calcul de l’ ACRE sur 3 ans, cependant tu oublies sûrement que depuis le 01/01/20 il y’a eu une réforme.
Le montant des cotisations sociales passe à 11% et non 5,5% comme les années précédentes.
Tu n’en seras bénéficiaire que sur 1 année et cela n’est plus automatique et se fait sous certaines conditions.
D’où l’importance de chercher à rebondir vers un meilleur statut à la fin de la 1ère année.

Auquel on retire 25% de charges, taxes, frais etc (c'est bien ça, 25 ? Je dois bien le calculer sur ce chiffre ?) : 12,285 € / heure
Sur ce coup, tu mélanges les 25% (cotisations sans ACRE + impôt libératoire) avec les charges autres et peut être la commission.
En tout cas, ce n’est pas très clair.
Les CMA dispensent des formations de quelques jours pour maîtriser les essentiels de la gestion d’ entreprise.
Renseignes toi tu trouveras sûrement un organisme pas loin de chez toi.

4) FINANCIER
- Ta prévision assurance est beaucoup trop basse. Tes cotisations seront au bas mot à 150€/mois si tu as un très bon bonus. Cela peut aller jusqu’au double voire plus pour les malussés.
- Je ne comprends pas pourquoi tu intègres ta box internet dans tes charges professionnelles.
Néanmoins je trouve que 5€ de forfait téléphone c’est très bas. Si tu veux, tu peux y ajouter les 25€ de la box à cette somme, surtout si tu travailles avec 2 portables en simultanés.

Il y’a aussi 2 choses dont je ne comprends pas le sens :
- Courses ??
- Chauffage ??
Si tu vises par « courses » des achats personnels et par « chauffage » le fait de chauffer ton domicile, je t’informe que ces charges sont d’ordre privé et ne sont pas liées à ton activité.
Elles ne doivent figurer dans aucun prévisionnel et ne doivent pas être prises en compte.

Il y’a aussi une incohérence ;
tu cites ton loyer véhicule : 650€, alors que tu parles dans le 1er chapitre de payer ton véhicule comptant.
Tu n’as pas de crédit, ni de loyer à rembourser dans ce cas.

D’autant plus que tu as bien compris de provisionner et assurer une trésorerie pour l’achat du véhicule suivant (350€ / mois).


21,84 € / heure avant commission
Pour le montant horaire moyen, uber (1 fois n’est pas coutume), transmet des chiffres très corrects.
Ce montant est à peu ce qu’il en ressort de l’expérience de chacun.


800 € + 1 000 € + 300 € = 2 100 €.
Par contre cette partie je n’arrive pas à comprendre d’où te viennent les chiffres apportés, si tu pouvais apporter des précisions.

5) PLAN PRÉVISIONNEL
Tu prends 7 mois pour tout finir, saches que tu n’es pas large du tout mais qu’il s’agit plutôt du délai moyen.

Je vais conclure en t’ apportant quelques conseils :
Au démarrage de l’activité, la motivation est forte et cela peut te conduire à te surpasser.
Ne ménages pas tes efforts parce que cette période est courte et profites en pour remplir les caisses.
Surtout ne privilégies pas le travail au détriment de ta santé (physique ou morale).
Si tu as besoin de prendre du repos, fais toi plaisir. Ne sois pas absorbé par la spirale dans laquelle veulent t’intégrer les plateformes.
C’est un travail très stressant, surtout si tu comptes faire la journée sur Paris et son lot quotidien d’incivilités et de bouchons hors norme.

Pour une clientèle privée sur Paris, sincèrement je n’y crois pas trop, et ce bien, qu’il puisse y avoir une demande.
L’éclatement de l’ IDF et son trafic ininterrompu font qu’il est difficile, voire impossible de prévoir un planning certain pour honorer une prise en charge.
A moins de se mettre hors appli plusieurs heures pour s’organiser et honorer un RDV mais ainsi on se pénalise sur un CA non généré pendant ce temps.
Et pour couronner le tout, les tarifs que tu proposeras seront toujours mis en comparaison à ceux proposés par les plateformes.
Concentres toi sur de l’appli surtout si tu vises à court terme.
Je sais que beaucoup ne seront pas du même avis que le mien, mais à ce jour, malgré les contradicteurs, aucun ne m’a apporté d’arguments convaincants.
Pour ce qui concerne « l’ appel de l’indépendance qui te fait du pied », saches que sur le travail en appli, tu seras un INDÉPENDANT-DÉPENDANT.
Tu dépendras des donneurs d’ordres pour plusieurs raisons :
- aucune évolution possible (tant professionnelle que sur les revenus)
- aucune maîtrise des tarifs
- avertissements en cas de non-respect de la charte
- déconnection abusive
- se plier à l’exécution de leur course sans aucune information préalable
- non sélection de ta clientèle
- etc...

La suite est en cours pas assez de caractères beurk
 


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 673
8 046
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Il a fallu que j’attende que quelqu’un envoie un post sinon pas possible de faire un ajout.

partie 2/2

En contrepartie tu as d’autres avantages non négligeables :

- Tu n’as pas à prospecter et pénétrer un marché déjà très concurrentiel et il te suffit de cliquer sur un bouton et les courses affluent.
Sans effort de ta part, tu as en général un planning établi.

- Ta vie professionnelle s’adapte à ta vie personnelle et tu disposeras d’une LIBERTÉ RARE dans la disposition de ton temps de travail.
Tu peux alterner jour / nuit, travailler 1h / 5h /10h par jour ou pas du tout, sans avoir de compte à rendre à quiconque.

- Tu te connectes au gré de tes envies et besoins et en fonction de tes dispositions.
Tu n’es pas sectorisé; tu peux sillonner Paris / banlieue ou changer de région tout simplement.

- Tu profiteras d’une technologie dont tu n’aurais jamais pu bénéficier sans leur intermédiaire.

J’ espère t’avoir apporter des éclaircissements et que cela t’aidera pour la suite.
Désolé du pavé mais je te sentais plein de motivation à prêt à déplacer des montagnes, alors je me suis permis...

Sur ce, bonne journée à tous, je vais sillonner les routes de la capitale flash:
 


gidari64

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
22 Mars 2019
638
410
Localité
Bordeaux
Salut j'ai cru a un troll au début avec le "actuellement en CDI [...] l'appel de l'indépendance me fait du pied depuis quelques mois." Mais non tu as l'air sérieux.

Il n'existe plus d'indépendance dans ce métier sauf pour un très petite minorité qui sont installés depuis 20 ans etc (je parle des VRAIS VTC en Classe S ou Maybach). Le reste même ceux qui ne roulent pas pour les applis sont dépendants indirectement car Uber fixe les prix du marché. Essaye de vendre un Paris CDG a 60€ même en Classe C pack AMG 2020 (ce qui n'est presque pas rentable déjà pour un aller et un retour a vide) c'est quasi imposible monsieur et madame tout le monde comparent aux prix Uber ils préféreront payer 30€ sur Uber, commander en enfilant leur chaussures au lieu de prévoir un RDV etc... quite à être dans une Tipo (bonne voiture d'ailleurs pour de l'appli)
Je vais pas m'étaler la dessus le forum regorge de ces sujets.

Concernant l'assurance il y en a deux.
La RC PRO qui assure ta boite ça coute entre 10 et 30e par mois
Et la RC Circulation (assurance de la voiture assurant le transport de personnes) qui coûte entre 250 et 500€ par mois, si tu as la chance de trouver une assurance bien sûr, car plus personne n'assure les VTC mis à part des courtiers peu scrupuleux.

Bref j'espère que tu as une vraie stratégie une vraie clientèle ciblée non encore exploitée, des vrais contacts et que tu es minimum bilingue. Sinon tu va vite déchanter je pense le secteur est ultra saturé. Tu vas à la Rue de Paris à Montreuil entre Robespierre et Pte de Montreuil il y a 30 kebabs sur 1km. Tu peux faire plus saturé ?
Croix de Chavaux, il y 2 boucheries halal depuis plus de 15 ou 20 ans distants de 100 mètres. Il y en a une qui a ouvert entre les deux il y a quelques années, et une 4ème collées a une des deux premières. Donc 100m il y a 4 boucheries halal tu peux faire plus saturé que ça aussi? Bah oui le VTC en ce moment c'est pire que ça.

Uber a tué le métier de VTC. Ils en ont rien à faire des chauffeurs, ils cherchent et developpent des moyens pour se passer de nous. Le jour où ils pourront ne plus nous UTILISER ils le feront sans aucun remort.
Ton message aurait été compréhensible il y a 4 ans quand les gens croyait encore au rêve vendu par Uber mais en 2020 franchement se lancer dans ça il faut être préparé à se casser la gueule.
Je suis également en cours d'immatriculation SASU VTC et ton post m'a donner envie de pleurer!Lol.
Il y a beaucoup de n'importe quoi à mon avis. D'abord il n'y a pas que d'un coté les classes S ou Maybach et de l'autre Fiat tipo+ Uber.
Certains arrive à s'en sortir avec des véhicules moyennes , hautes gammes.
Concernant l'assurance je ne sait pas chez qui tu était assuré mais perso j'en ai trouver une pour 1200 euros tout risque formule complète incluant RC pro à l'année pour assurer un véhicule neuf de 40000 euros et pas entre 3000 ou 6000 comme tu dis.
Quand à la concurrence qui à toujours exister, elle est nécessaire voire viable pour pouvoir se développer. Un exemple j'ai pris connaissance qu'un nouveau marché type producteur qui ouvrait près de chez moi, et après m'être rendu compte qu'il se résumait à 3 forains je ne pense pas y retourner de si peut.
La concurrence à donc du positif, et se différencier de la concurrence est devenue indispensable. A nous donc de sortir du lot, se démarquer, se différencier par ses services rendues, l'innovation, la qualité des services de transmettre un message clair à nos client: un service de qualité, leurs offrir un service d’une façon plus orientée vers le confort. Mettre en valeur la sérénité, le bien être, la tranquillité, le bonheur….. une expérience d'exception, un meilleur service et la rapidité en prime, rendre son service pratique, être à l'écoute de ses clients, notez leurs remarques, questions, les prendre en compte et les intégrer dans notre prestation.
Renouveler son offre de produit afin de se différencier mais aussi tenir compte de la diversité de profils clients afin d'entretenir une certaine proximité avec eux. Miser sur l'éco responsabilité, économiser au maximum les ressources naturelles et minimiser ses impacts sur les écosystèmes (véhicules hybrides/électriques).
Innover sur de nouveaux services, en apportant le fameux petit “plus” que tout consommateur recherche dans un produit ou service. Ce qui nous importe avant tout, c’est le confort de nos clients et leurs satisfactions.
Voila, je ne prétend pas avoir raison ni être sur dans réussir dans cette profession, j'ai juste évoquer quelques idées, parmi tant d'autres, afin de gagner ma vie dans cette profession.
 
  • J'adore
Réactions: Drx85


pp9201

Zoneur Averti
MODO
VTC
UBER
27 Janvier 2017
1 074
1 919
Localité
Paris
Véhicule
Model S « Raven » Long range (2020)
Salut j'ai cru a un troll au début avec le "actuellement en CDI [...] l'appel de l'indépendance me fait du pied depuis quelques mois." Mais non tu as l'air sérieux.

Il n'existe plus d'indépendance dans ce métier sauf pour un très petite minorité qui sont installés depuis 20 ans etc (je parle des VRAIS VTC en Classe S ou Maybach). Le reste même ceux qui ne roulent pas pour les applis sont dépendants indirectement car Uber fixe les prix du marché. Essaye de vendre un Paris CDG a 60€ même en Classe C pack AMG 2020 (ce qui n'est presque pas rentable déjà pour un aller et un retour a vide) c'est quasi imposible monsieur et madame tout le monde comparent aux prix Uber ils préféreront payer 30€ sur Uber, commander en enfilant leur chaussures au lieu de prévoir un RDV etc... quite à être dans une Tipo (bonne voiture d'ailleurs pour de l'appli)
Je vais pas m'étaler la dessus le forum regorge de ces sujets.

Concernant l'assurance il y en a deux.
La RC PRO qui assure ta boite ça coute entre 10 et 30e par mois
Et la RC Circulation (assurance de la voiture assurant le transport de personnes) qui coûte entre 250 et 500€ par mois, si tu as la chance de trouver une assurance bien sûr, car plus personne n'assure les VTC mis à part des courtiers peu scrupuleux.

Bref j'espère que tu as une vraie stratégie une vraie clientèle ciblée non encore exploitée, des vrais contacts et que tu es minimum bilingue. Sinon tu va vite déchanter je pense le secteur est ultra saturé. Tu vas à la Rue de Paris à Montreuil entre Robespierre et Pte de Montreuil il y a 30 kebabs sur 1km. Tu peux faire plus saturé ?
Croix de Chavaux, il y 2 boucheries halal depuis plus de 15 ou 20 ans distants de 100 mètres. Il y en a une qui a ouvert entre les deux il y a quelques années, et une 4ème collées a une des deux premières. Donc 100m il y a 4 boucheries halal tu peux faire plus saturé que ça aussi? Bah oui le VTC en ce moment c'est pire que ça.

Uber a tué le métier de VTC. Ils en ont rien à faire des chauffeurs, ils cherchent et developpent des moyens pour se passer de nous. Le jour où ils pourront ne plus nous UTILISER ils le feront sans aucun remort.
Ton message aurait été compréhensible il y a 4 ans quand les gens croyait encore au rêve vendu par Uber mais en 2020 franchement se lancer dans ça il faut être préparé à se casser la gueule.
je me permet de réagir à ton post qui est à mon sens très lucide..... j’espère que ça va en aider quelques-uns à éviter de se casser la gueule.

Le job application aujourd’hui, « pour moi »
c’est devenu l’équivalent d’un job étudiant ou un job de complément de revenu....
Mais pas plus!!!!!

Pour surenchérir aux aéroports à 30€ ou même 60€ les chauffeurs ne devrait même pas accepter!!!!!!
perso pour ma part ça fait 4 mois que j’ai pas vu un aéroport, et les retour à vide qui dure 1h ne me manques pas du tout.

mais bon « moi » n’est pas tout le monde malheureusement.

Courage à vous tous bis
 


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 680
4 286
Localité
Marseille
Avant de te lancer et d'acheter quoi que ce soit ( tu as la chance de ne pas avoir à te faire financer, c'est déja bien...), assures toi d'avoir une assurance qui veut bien de toi en débutant....

On en a vu ici qui avait tout acheté, crée la société mais qui ne pouvait commencer faute d'assurance, ou alors hors de prix.....

Pour l'indépendance financière, ça reste à voir. 🙄 :laughing:

Tu es en CDI, chez tes parents, alors teste le métier une fois ta carte obtenue en tant qu'auto entrepreneur, en soirée, week end ou dans tes jours off pour voir..... c'est une chance que tu as d'avoir un minimum de charge, pas de famille à entretenir, un CDI pour te sauver si besoin...

Surtout ne lâche pas ton CDI sur un coup de tête pour devenir VTC, c'est pas avec ce métier, en hybride, en étant 100% dépendant des diverses applications parisiennes que tu auras rapidement des fiches de paye susceptibles d'accorder la confiance d'un banquier....
 





Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires