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Uber Comment Dara Khosrowshahi a transformé Uber


Uber Comment Dara Khosrowshahi a transformé Uber


AZF

La passion du VTC
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VTC
14 Décembre 2016
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Paris
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Toyota Prius 4
L'ancien patron d'Expedia a mis fin à la culture anarchique entretenue par Travis Kalanick. Portrait, à l'heure de la publication du document de référence en vue de la prochaine introduction en Bourse d'Uber.
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« L'année dernière, tout le monde pensait qu'Uber avait besoin d'une Sheryl Sandberg. Maintenant, certains se demandent si Facebook a besoin d'un Dara ». En novembre, la newsletter de Jessica Lessin, la directrice du média « The Information », avait résumé la stature prise par le PDG d'Uber dans la Silicon Valley. Moins de deux ans après avoir pris les rênes du numéro un des véhicules de transport avec chauffeur (VTC), l'ancien patron d'Expedia a fait ses preuves en changeant la trajectoire de l'entreprise.
En août 2017, le quadragénaire est appelé à la rescousse pour remplacer Travis Kalanick . Après plusieurs mois de scandales - culture sexiste, arrogance vis-à-vis des chauffeurs, logiciels visant à tromper les autorités… - le patron et cofondateur de l'entreprise est poussé vers la sortie par des investisseurs mécontents.
« Un connard nommé taxi »
Les deux hommes ont des profils très différents. Travis Kalanick est un entrepreneur qui aime disrupter des secteurs en désobéissant aux règles - sa première start-up de partage de fichiers multimédia a fait faillite après des poursuites pour violations de copyright. Franc-tireur, il ne pratique pas la langue de bois. « Nous sommes en campagne politique, le candidat s'appelle Uber et l'opposant est un connard nommé taxi », déclare-t-il, bravache, sur la scène de la conférence Recode en mai 2014.

Dara Khosrowshahi a un profil plus « corporate », ancien analyste chez la banque Allen & Company puis directeur au sein du conglomérat du divertissement IAC. Natif de Téhéran, l'homme d'affaires américano-iranien n'a aucun mal à adopter une communication policée. « Il dit les choses qu'il faut et est très prudent », raconte une manageuse d'Uber de la région Europe-Moyen Orient-Afrique (EMEA).
Sa vie privée plus classique - marié et père de quatre enfants - est également appréciée des salariés et des investisseurs, après les révélations sur la fréquentation d'escorts bars par Travis Kalanick.
Culture anarchique
A la manière d'un Eric Schmidt introduisant la « supervision d'un adulte » chez Google en 2001, Dara Khosrowshahi remplace la culture anarchique d'Uber par les processus en vigueur dans les grands groupes. Il renouvelle l'équipe de direction et s'attaque à la culture « toxique » de l'entreprise. Fondée sur une obsession de la performance, celle-ci encourage les salariés à passer de très longues heures au bureau et décourage les mères de famille.
Il recrute une directrice de la diversité et de l'inclusion en janvier 2018 qui fait évoluer les critères d'évaluation et multiplie les efforts pour recruter des femmes à des postes plus seniors, en ajoutant par exemple un modérateur dédié à repérer les biais dans les entretiens.
Discipline financière
L'ancien PDG du site de voyages introduit également plus de discipline financière. Il réduit les rabais pour les clients des VTC dans les marchés matures afin de les transformer en activités rentables capables de financer les nouveaux métiers d'Uber. Et met fin à la gabegie. « Quand Travis Kalanick était à la tête de l'entreprise, nous pouvions dépenser sans compter avec notre carte corporate. Le groupe EMEA a eu plus de 20 millions de dollars de dépenses sans factures », raconte la manageuse. Dara Khosrowshahi lance aussi des partenariats avec d'autres entreprises, comme Boeing dans les véhicules volants afin de partager les frais de développement, et décide de se retirer de certains marchés où la société perd trop d'argent.
Le PDG change aussi d'approche avec les pouvoirs publics, mettant fin aux entrées sauvages pour privilégier les partenariats. « Dara Khosrowshahi est tout ce que Travis Kalanick n'était pas : humble, empathique, quelqu'un qui sait écouter et est un excellent diplomate », résume Brad Stone, journaliste chez Bloomberg, dans son livre « The Upstarts ». Un apaisement nécessaire pour réussir la prochaine étape : sa transformation en un acteur côté en Bourse de la mobilité urbaine agrégeant différents moyens de transport.
https://www.lesechos.fr/industrie-s...t-dara-khosrowshahi-a-transforme-uber-1008548
 
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Ok il a corriger le tir de l’entreprise en terme de réputation et de communication mais les chauffeurs à travers le monde ne sont pour autant mieux rémunérés et la commission toujours aussi élevée. Aucune allusion aux chauffeurs dans l’article. Uber sans les chauffeurs partenaires ne serait pas Uber.
 
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Habs

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Il n'a rien fait de mieux que l'ancien , rien n'a changé et pour moi il est pire car le Trevis assumait clairement quand lui fait croire que alors que non .
 
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User_10858

Invité
Déjà uber n'est pas rentable (ils n'ont pas de véhicule a entretenir) ils sont entré en bourse et l'on clairement dit au actionnaires et pourtant les mecs investissent. Donc on parle de voitures autonomes j'ai hâte de voir le prix qu'il vont afficher pour être rentable et entretenir tt leurs flottes de V.A
 


Habs

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Surtout , rappellez vous d'auto lib . Je pense que le moment venu , pas mal de chauffeurs risquent de commander pour laisser trace de leurs passages dans ces superbes autos . Je me demande si ils vont garder le rapport propreté parce que ça risque de pleuvoir sur leur tête de toute façon .
 
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taxidriver

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Uber n'est rien sans nous mais nous aussi nous sommes rien sans eux.. A méditer !
 


UZ

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Uber n'est rien sans nous mais nous aussi nous sommes rien sans eux.. A méditer !
Pas d'accord. Uber ne sont pas les seuls sur le marché du VTC et tu peux être plein de chose sans Uber et consort. Ta subsistance ne depend pas ni de Uber ni de qui que ce soit d'autres et je suis sur que tu connais la suite...
 
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je suis d'accord mais vue le contexte et si on reste dans le contexte de celui qui veut faire du VTC, se passer de Uber c'est se passer d'un certain CA
 



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