Coucou,
C'était un article de blog en cours de réflexion tes questions de mon côté !
La transition parfaite après la berline éco selon moi dépend de ton volume d'affaire et des besoins de tes clients. Sa dépend également du réseau de chauffeur dont tu disposes.
Une fois que la clientèle privée est consolidée l'achat d'un minivan type Mercedes Vito phase Class V semble etre le meilleur investissement pour plusieurs raisons:
- la capacité permet de transporter tout type de personne (de 1 à 8 pax).
- Le coût du véhicule en occasion est de 700/800€ par mois en LOA.
- Le véhicule peut faire des courses berline ou berline eco avec un mix de minivan, la rentabilité se dégrade pas plus que cela.
- un confort inégalable en mode salon même pour 2/3 passagers.
Un minivan 8 places passagers sera toujours un plus car ils sont très rares et permettent de facturer plus cher un groupe de 8 personnes souhaitant voyager.
La rareté signifie plusieurs choses:
- plus de réseau professionnel car un 8 places passagers qui fait du boulot sérieux sa se sait vite.
- un prix plus élevé qu'en van 7 pax justifié par le nombre de personne transportable (ou l'obligation de prendre 1 van + 1 berline si groupe de 8 personnes).
- des clients qui, au travers de la publicité, tomberont sur des sociétés ayant uniquement des Vans 7 places passagers dans la majorité des cas (augmentation du taux de conversion si au bout de 3 appels le client trouve enfin son bonheur).
Enfin, il n'est pas rare de voir des vans sur les applications. Dailleurs Allocab à lancé une campagne minivan à lyon pour en recruter d'avantage. Si c'est dans l'objectif de boucher les trous il ne faut rien espérer des applications, si du CA est rapporté d'elles ce n'est que " du gras ".
Pour conclure le van est clairement le véhicule qui pose questionnement au moment où tu passes d'une voiture eco à une envie de plus de liberté et/ou clientèle privée. C'est un véhicule qui fait peur, beaucoup pensent que l'investissement est risqué et beaucoup plus excessif qu'un Class E par exemple. Est ce que c'est le gabarit qui procure cette crainte ? Est ce que c'est les préjugés des autres (ceux qui n'ont pas de clientèle privée et qui sont en berline sur les applications) qui procurent cette peur ?
Je n'aurai pas les réponses à ces deux questions malheureusement mais je pense que l'investissement dans un minivan n'est pas forcément une mauvaise chose.