Vous consultez :
Sondage Chauffeurs et conditions socio-économiques


Sondage Chauffeurs et conditions socio-économiques


adil

Zoneur amateur
VTC
CAPA
1 Novembre 2015
71
43
Localité
Paris
Bonjour,

Je te remercie pour ton retour.

Pour tes entretiens, logiquement tu as préparé un script ou un questionnaire ou une trame type qui permet le traitement des données collectées.

Qui dit collectes de données, dit respect de la loi et des droits privés, qu’as tu prévu pour cela ?

Tu parles des conditions socio-économiques des chauffeurs !!

Penses tu que le meilleur moyen de t’y prendre c’est d’interroger directement les chauffeurs ? Quelle sera la suite de la démarche ?

A suivre…
 
  • Je valide
Réactions: Spike


Rokhito

Membre
29 Novembre 2015
12
8
Localité
Paris
Bonjour,

Avez vous pensez à ouvrir votre esprit au reste du monde en terme de comparaison des transports ? Car par exemple en Thaïlande la gestion du transport est très intéressante à étudier certainement plus qu'à Paris ou celui ci se développe (la bas il est tellement développer que tous le monde se marche dessus et sont socialement pas les mieux).
Votre étude semble pertinente (même si je n'ai que la présentation et malheureusement pas le contenu). Vous vous intéressez visiblement aux conditions sociales des chauffeurs également et de la manière dont réagit le marché en fonction de la diversité des nouveaux changements de mobilité qui se sont ouverts à tous avec l'arrivée de la technologie. Quel est votre but de recueillir des mauvaises expériences que peuvent rencontrer des chauffeurs vis à vis de la loi ?

Concernant la LOTI, attention ce n'est pas exclusivement "du transport public collectif de personne", ne pas confondre une loi et une activité exercée. N'oublions pas que dans son principe premier c'est qu'elle affirme un droit au transport devant permettre de se déplacer « dans des conditions raisonnables d’accès, de qualité et de prix ainsi que de coûts pour la collectivité ». En l'occurrence le transport individualisé permet à la collectivité de faire des économies en terme d'investissement dans le transport pour ses concitoyens puisque ce n'est pas elles qui gèrent celui ci mais le délègue.
Les personnes détentrices de la capacité et donc sous loi LOTI entre totalement dans cette activité de transport de personnes votre constat est faux. D'ailleurs le code APE 49.39 n'indique pas que le transport est public exclusivement. Il faudra revoir votre pensée sur ce point, je vous laisse le lien utile pour bien comprendre les droits et pouvoirs des LOTI -9 places (http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=nomenclatures/naf2008/n5_49.39a.htm). Ils ne se résument pas qu'au domaine public collectif de transport de personne.

Aujourd'hui l'intérêt n'est pas de différencier les différents segments du secteur, les professionnels les connaissent, les particuliers s'en fichent ! Selon l'état actuel des choses tous le monde peut faire du transport de personnes du particuliers qui rembourse ses frais annuels aux professionnels tels que VTC et taxi. Il faut juste que tout le monde trouve sa place et sa ne se fait pas en quelques mois malheureusement. C'est un changement radical du mode de consommation de chacun impulsé par la technologie accompagne par la crise et bercé par le capitalisme !
Bonjour,
J'ai adoré vous lire pour la pertinence de vos analyses, pour l'intérêt que vous portez à mes recherches en cours, mais aussi pour les suggestions et perspectives que vous proposez. Je retrouve ici tout l'intérêt de discuter avec les acteurs des transports pour ainsi mieux cerner mon objet d'étude.
Je songe évidemment à voir ce qui se passe ailleurs dans les transports, en particulier dans ces segments. Cependant, cela reste une perspective ; la thèse étant une toute première étape dans la carrière du chercheur. Si je m'y lance maintenant , je risquerais d'obtenir mon doctorat à la veille de ma retraite.
En ce qui concerne les LOTI, c'est bien sûr une question qui mérite qu'on lui prête une attention particulière. J'en parle d'ailleurs comme une contradiction, parce qu'ils font la même activité que les segments qui constituent les segments des transports individualisés tout en étant exclus de ce champ dans le code des transports. De fait, je reconnais bien qu'ils font du transport individualisé. L'intérêt ici est de comprendre la grammaire de cet écart entre la prescription (telle qu'on la retrouve dans la loi) et la réalité (ce que révèle l'activité).
Il est vrai que la dynamique actuelle des transports trouve ses explications dans la crise cyclique du capitalisme et les évolutions technologiques. D'ailleurs le monde du transport, celui du taxi par exemple, change , évolue, entre en crise au gré du capitalisme et de l'environnement technologique. Aujourd'hui, la technologie a contribué à l'empowerment des segments qui jadis étaient cantonnés à la lisière des marchés du transport. c'est un des files rouges de mes travaux.
Vous regrettez de ne pas avoir accès au contenu de mes travaux. Vous les aurez quand j'aurai fini acr ils seront en libre accès. Tout le monde y aura accès (l'université garantissant la vulgarisation des résultats). Pour l'heure, je consolide mes données en rencontrant les chauffeurs dans le cadre d'entretiens. J'en ferai volontiers avec vous d'ailleurs ainsi qu'à tous ceux qui le voudraient. Cela m'aiderait énormément. Et n'hésitez pas à prendre part et à diffuser aussi mon questionnaire.
Merci encore pour la qualité de votre commentaire
[DOUBLEPOST=1449103157,1449102234][/DOUBLEPOST]
Bonjour,

Je te remercie pour ton retour.

Pour tes entretiens, logiquement tu as préparé un script ou un questionnaire ou une trame type qui permet le traitement des données collectées.

Qui dit collectes de données, dit respect de la loi et des droits privés, qu’as tu prévu pour cela ?

Tu parles des conditions socio-économiques des chauffeurs !!

Penses tu que le meilleur moyen de t’y prendre c’est d’interroger directement les chauffeurs ? Quelle sera la suite de la démarche ?

A suivre…
Tout à fait. J'ai mon protocole d'entretien avec différentes thématiques: parcours socio professionnel des chauffeurs, le processus de reconversion, le travail des chauffeurs, les rapports interprofessionnels et les rapports à l'espace urbain, les conditions de travail, etc...

Et cela va de soi. Ces données ne peuvent en aucun cas compromettre qui que ce soit. Le questionnaire que j'ai mis en ligne est tout à fait anonyme et les entretiens sont automatiquement anonymisés.

Il est évident que les seuls entretiens ne permettent pas d'appréhender toute cette réalité. d'où les questionnaires et autres éléments que je mobilise de mon côté. Mais les entretiens sont un très bon début. Ils pour voient des pistes très intéressants. A cela s'ajoute tout un travail de recherche dans la production scientifique. Bref, c'est une vaste question de méthodologie indispensable à la rigueur scientifique dont je dois faire preuve.

D'ailleurs c'est quand tu veux pour un entretien. Peut-être pourrions-nous discuter de tout ça....
Bien à toi
 


Spike

Maître Zoneur
27 Octobre 2015
3 418
4 825
Localité
Lyon
Bonsoir j'adore également vous lire et je trouve vos sujets de recherches intéressants. Je trouve également vos analyses pertinentes se perdants parfois dans des formules bien trop recherchées.
La connaissance et l'analyse n'a pas de temps dans le temps, pour arriver à une "presque" parfaite compréhension du modèle des taxis et de leur évolution je pense qu'une vie d'apprentissage n'est pas suffisante. C'est pourquoi j'espère que votre thèse fera avancer les choses pour les générations futures qui penseront transport dans leur thèse.
Je regrette cependant que dans un lieu comme celui-ci vous sembliez adopter un rôle uniquement dans votre intérêt. Et je m'explique, nous sommes sur un forum et la première chose demandée à chacun semble être la transparence notamment dans les débats. Vous souhaitez rencontrer des acteurs du métier afin de leurs poser des questions, avez pensez à poster vos questions sur le forum afin que l'analyse de vos recherches puissent être interpréter pour le bien de la communauté entière et non pour votre seule thèse. Je pense au sujet déterré concernant un conducteur arrêté et jugé.
Bonjour, merci pour ces détails. Je cherche à rencontrer des chauffeurs pour faire des entretiens sur leur activités, les conditions de travail, particulièrement. Je serai bien content de vous rencontrer dans ce contexte. L'entretien peut aussi téléphonique. Merci par avance pour votre réponse.
Je vous rappelle ainsi que le but premier du forum est le partage. Je suis moi aussi chauffeur et connaître la suite de l'histoire m'intéresse et pourtant votre post semble pas ouvert à la discussion ouverte (si vous voyez ce que je veut dire).
Je vous souhaite néanmoins bon courage dans la recherche de conducteurs voulant s'exprimer sur leur activité dont ils n'ont même pas le recul d'en parler.
Pensez à changer votre raisonnement de la LOTI c'est à en croire que mon texte n'a pas été lu et encore moins la loi de transport intérieure. prenez le temps de lire la loi s'il vous plaît et également quelques parties du forum qui traite du sujet. vous verrez que le transport de personne individualisé est autorisé dans certains cas d'ailleurs le meilleur exemple qui pourrait faillir à votre texte est celui du chauffeur de bus à 5h00 du matin qui n'a qu'un client à son bord, refusera-t-il de partir ? Un chauffeur qui dispose d'une berline et d'un contrat privé avec une société, devrai-t-il s'interdire de transporter une personne uniquement ? Le raisonnement de la LOTI va plus loin que votre simple raisonnement et n'est pas contradictoire selon moi juste complémentaires aux métiers qui font le transport. Des exemples il en existe des milliers, nous achetons nos voitures a un garage qui nous fait des remises taxi car le code APE sonne comme étant de la même profession chez lui. Et ça ce sont des réalités que vous pouvez notifier dans votre thèse.
 
  • J'aime
Réactions: adil et Saltiel


adil

Zoneur amateur
VTC
CAPA
1 Novembre 2015
71
43
Localité
Paris
Bonjour,
J'ai adoré vous lire pour la pertinence de vos analyses, pour l'intérêt que vous portez à mes recherches en cours, mais aussi pour les suggestions et perspectives que vous proposez. Je retrouve ici tout l'intérêt de discuter avec les acteurs des transports pour ainsi mieux cerner mon objet d'étude.
Je songe évidemment à voir ce qui se passe ailleurs dans les transports, en particulier dans ces segments. Cependant, cela reste une perspective ; la thèse étant une toute première étape dans la carrière du chercheur. Si je m'y lance maintenant , je risquerais d'obtenir mon doctorat à la veille de ma retraite.
En ce qui concerne les LOTI, c'est bien sûr une question qui mérite qu'on lui prête une attention particulière. J'en parle d'ailleurs comme une contradiction, parce qu'ils font la même activité que les segments qui constituent les segments des transports individualisés tout en étant exclus de ce champ dans le code des transports. De fait, je reconnais bien qu'ils font du transport individualisé. L'intérêt ici est de comprendre la grammaire de cet écart entre la prescription (telle qu'on la retrouve dans la loi) et la réalité (ce que révèle l'activité).
Il est vrai que la dynamique actuelle des transports trouve ses explications dans la crise cyclique du capitalisme et les évolutions technologiques. D'ailleurs le monde du transport, celui du taxi par exemple, change , évolue, entre en crise au gré du capitalisme et de l'environnement technologique. Aujourd'hui, la technologie a contribué à l'empowerment des segments qui jadis étaient cantonnés à la lisière des marchés du transport. c'est un des files rouges de mes travaux.
Vous regrettez de ne pas avoir accès au contenu de mes travaux. Vous les aurez quand j'aurai fini acr ils seront en libre accès. Tout le monde y aura accès (l'université garantissant la vulgarisation des résultats). Pour l'heure, je consolide mes données en rencontrant les chauffeurs dans le cadre d'entretiens. J'en ferai volontiers avec vous d'ailleurs ainsi qu'à tous ceux qui le voudraient. Cela m'aiderait énormément. Et n'hésitez pas à prendre part et à diffuser aussi mon questionnaire.
Merci encore pour la qualité de votre commentaire
[DOUBLEPOST=1449103157,1449102234][/DOUBLEPOST]
Tout à fait. J'ai mon protocole d'entretien avec différentes thématiques: parcours socio professionnel des chauffeurs, le processus de reconversion, le travail des chauffeurs, les rapports interprofessionnels et les rapports à l'espace urbain, les conditions de travail, etc...

Et cela va de soi. Ces données ne peuvent en aucun cas compromettre qui que ce soit. Le questionnaire que j'ai mis en ligne est tout à fait anonyme et les entretiens sont automatiquement anonymisés.

Il est évident que les seuls entretiens ne permettent pas d'appréhender toute cette réalité. d'où les questionnaires et autres éléments que je mobilise de mon côté. Mais les entretiens sont un très bon début. Ils pour voient des pistes très intéressants. A cela s'ajoute tout un travail de recherche dans la production scientifique. Bref, c'est une vaste question de méthodologie indispensable à la rigueur scientifique dont je dois faire preuve.

D'ailleurs c'est quand tu veux pour un entretien. Peut-être pourrions-nous discuter de tout ça....
Bien à toi

Bonjour,
Comme le partage est une valeur incontestable dans ce forum, la maitrise de la réglementation du métier ne devrait avoir aucun secret pour toi!!
Peux tu partager avec nous tes premières analyses, ainsi que tes principales sources de données,....
Peux tu nous mettre à disposition ton questionnaire? chacun de nous se fera son idée et répondra en fonction de sa volonté,...
 
  • Je valide
Réactions: UZ


Rokhito

Membre
29 Novembre 2015
12
8
Localité
Paris
Bonjour,
Comme le partage est une valeur incontestable dans ce forum, la maitrise de la réglementation du métier ne devrait avoir aucun secret pour toi!!
Peux tu partager avec nous tes premières analyses, ainsi que tes principales sources de données,....
Peux tu nous mettre à disposition ton questionnaire? chacun de nous se fera son idée et répondra en fonction de sa volonté,...
Bonjour Adil,
Je réagis tardivement. Désolé, je suis au Sénégal depuis vendredi dernier et les préparatifs m'ont complètement happé. Bien sûr, je pourrais mettre mon protocole d'entretien à votre disposition pour que vous voyez de quoi il peut s'agir. Juste un peu de temps pour trouver un format adéquat ; celui dont je dispose était conçu pour un entretien en situation réelle.
[DOUBLEPOST=1449591469,1449589650][/DOUBLEPOST]
Bonsoir j'adore également vous lire et je trouve vos sujets de recherches intéressants. Je trouve également vos analyses pertinentes se perdants parfois dans des formules bien trop recherchées.
La connaissance et l'analyse n'a pas de temps dans le temps, pour arriver à une "presque" parfaite compréhension du modèle des taxis et de leur évolution je pense qu'une vie d'apprentissage n'est pas suffisante. C'est pourquoi j'espère que votre thèse fera avancer les choses pour les générations futures qui penseront transport dans leur thèse.
Je regrette cependant que dans un lieu comme celui-ci vous sembliez adopter un rôle uniquement dans votre intérêt. Et je m'explique, nous sommes sur un forum et la première chose demandée à chacun semble être la transparence notamment dans les débats. Vous souhaitez rencontrer des acteurs du métier afin de leurs poser des questions, avez pensez à poster vos questions sur le forum afin que l'analyse de vos recherches puissent être interpréter pour le bien de la communauté entière et non pour votre seule thèse. Je pense au sujet déterré concernant un conducteur arrêté et jugé.

Je vous rappelle ainsi que le but premier du forum est le partage. Je suis moi aussi chauffeur et connaître la suite de l'histoire m'intéresse et pourtant votre post semble pas ouvert à la discussion ouverte (si vous voyez ce que je veut dire).
Je vous souhaite néanmoins bon courage dans la recherche de conducteurs voulant s'exprimer sur leur activité dont ils n'ont même pas le recul d'en parler.
Pensez à changer votre raisonnement de la LOTI c'est à en croire que mon texte n'a pas été lu et encore moins la loi de transport intérieure. prenez le temps de lire la loi s'il vous plaît et également quelques parties du forum qui traite du sujet. vous verrez que le transport de personne individualisé est autorisé dans certains cas d'ailleurs le meilleur exemple qui pourrait faillir à votre texte est celui du chauffeur de bus à 5h00 du matin qui n'a qu'un client à son bord, refusera-t-il de partir ? Un chauffeur qui dispose d'une berline et d'un contrat privé avec une société, devrai-t-il s'interdire de transporter une personne uniquement ? Le raisonnement de la LOTI va plus loin que votre simple raisonnement et n'est pas contradictoire selon moi juste complémentaires aux métiers qui font le transport. Des exemples il en existe des milliers, nous achetons nos voitures a un garage qui nous fait des remises taxi car le code APE sonne comme étant de la même profession chez lui. Et ça ce sont des réalités que vous pouvez notifier dans votre thèse.
Bonjour Spike69;
Votre texte je l'ai bien lu. Il en est de même de la loi d'orientation des transports intérieurs. Et, contrairement à ce que croyez je ne suis pas en train de remettre en question les LOTI. Je ne conteste guère leur bien-fondé auprès de la communauté. Je ne sais pas si vous aussi m'avez bien lu. Tout ce que je dis c'est que je porte un intérêt particulier sur le fonctionnement de cette catégorie qui quoi qu'on dise n'est pas considéré (dans l'esprit de loi) comme relevant de la juridiction des VTC , et qui pourtant fait la même activité. Je ne m'intéresse pas à la question de savoir si oui ou non c'st bon ou; ce 'est guère mon rôle.
Lire es textes qui sont consacrés aux LOTI, c'est bien. Mais la complexité de l'organigramme des transports nécessite de considérer les textes connexes (le code des transports par exemple). Cela évitera toute lecture partielle de la situation dont il est question. De fait, l'exemple du bus que vous donnez ne sert pas votre argumentation. Ces bus en question n'exploitent pas les mêmes licences que les transports légers. Le distinguo entre licence communautaire et licence "intérieure" est fondamentale. En général, les bus et autocars sont mobilisés par les collectivités locales pour faire des navettes, constituant ainsi des lignes de transport.
Il faut donc tout remettre à plat pour y voir plus clair. Et si cette segmentation existe ce n'est pas pour rien. Peut-être faudra-t-il fusionner tous ces régimes et rendre l'univers des transports plus lisibles. De même, si les transports individualisés et les LOTI sont sollicités par les mêmes canaux, il n'en reste pas moins que l'un est "collectif" (pas moins de deux individus) et l'autre est plus flexible à ce niveau; ce qui à mon avis finira par être nivelé. Encore une fois je ne remets guère en question les LOTI, ce n'est guère de mon ressort. Je ne fais qu'interroger tous ces cadres en vue de mieux comprendre.
Au plaisir de te lire
Et désolé pour a réponse tardive. Je préparais mon voyage au Sénégal où je suis actuellement
[DOUBLEPOST=1452169699][/DOUBLEPOST]
Est ce que tu aurais une attestation de ton université pour prouver que tu es étudiant ?
Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à mes travaux.
Je t'invite à vérifier en allant sur ce lien: http://www.theses.fr/s78442
Tu peux aussi visiter mon profil linkedln: https://fr.linkedin.com/in/roger-thierry-malack-6250b724
 
  • J'aime
  • Je valide
Réactions: Spike et Saltiel



Youtube Uberzone

Sponsors