Vous consultez :
Info Ces nouveaux équipements de sécurité bientôt obligatoires dans votre voiture


Info Ces nouveaux équipements de sécurité bientôt obligatoires dans votre voiture


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
1555705291152.png
Le Parlement européen a définitivement adopté hier l’installation de nouveaux équipements de sécurité obligatoires dans tous les véhicules neufs, comme le freinage d’urgence ou l’adaptateur de vitesse.

A partir de mai 2022, toutes les voitures neuves devront disposer d’un système de freinage d’urgence, d’un régulateur adaptatif de vitesse, ou encore d'une boite noire. Le Parlement européen a en effet adopté ce mardi en session plénière à Strasbourg, et à une très large majorité (578 voix pour, 30 contre, 25 abstentions), l’installation de manière obligatoire de "30 technologies capables de sauver des vies", comme les décrit le communiqué du Parlement.

En vigueur à partir de mai 2022
Cette nouvelle réglementation est en discussion depuis décembre 2016, les constructeurs auront jusqu’en mai 2024 pour mettre en conformité les modèles déjà existants.
Dans le détail, les nouvelles voitures devront désormais disposer de systèmes pour s’assurer de l’attention du conducteur, avec un avertisseur de somnolence et de perte d’attention, et la reconnaissance avancée de distraction du conducteur.

Des aides à la conduite généralisées
Un système d’adaptation intelligent de la vitesse, prévenant le conducteur des excès de vitesse sans pour autant rétrogader automatiquement, mais aussi un capteur l’informant d’une baisse de pression des pneus seront aussi obligatoires.
Comme aux Etats-Unis, une caméra de recul sera obligatoire pendant les marches arrière. Ce dispositif est obligatoire outre-Atlantique depuis l’an dernier, suite à plusieurs décès d’enfants, écrasés par des véhicules surélevés type SUV qui reculaient.
Les constructeurs devront aussi faciliter l’installation d’éthylotest anti-démarrage. Annoncé de longue date, le système de freinage automatique d’urgence deviendra obligatoire, ainsi qu’un système d’urgence de maintien de la trajectoire.
Autre nouveauté de taille: les voitures seront désormais équipées d’une boite noire. Les modalités de cet enregistreur de données d'événements sont encore à définir, mais ce boitier servira en cas d’accident, à reconstituer les faits.

Pas de surcoût de fabrication, donc de hausse des prix, selon les députés
"Les camions et les bus devront être conçus dans le but de rendre les usagers vulnérables de la route plus visibles depuis le siège du conducteur ("vision directe"), peut-on lire dans le communiqué du Parlement européen. Des systèmes d'alerte détectant la présence de cyclistes et de piétons dans le périmètre du véhicule devront également être mis en place".
"Cette législation va permettre de sauver des milliers de vies dans les années à venir", a estimé l'eurodéputé Roza Thun (PPE, droite), souligne l’AFP. La rapporteure du texte a également assuré que l'installation de ces technologies ne provoquerait pas de hausse des prix.
"La plupart de ces solutions sont numériques et une production en masse de ces solutions numériques ne rend pas les voitures plus chères", a précisé Roza Thun lors d'une conférence de presse.​
Ces nouveaux équipements de sécurité bientôt obligatoires dans votre voiture
 
  • J'aime
Réactions: Abdelou


fabien999

Zoneur Reconnu
11 Mars 2016
758
1 202
Localité
Marseille
Voir la pièce jointe 5843
Le Parlement européen a définitivement adopté hier l’installation de nouveaux équipements de sécurité obligatoires dans tous les véhicules neufs, comme le freinage d’urgence ou l’adaptateur de vitesse.

A partir de mai 2022, toutes les voitures neuves devront disposer d’un système de freinage d’urgence, d’un régulateur adaptatif de vitesse, ou encore d'une boite noire. Le Parlement européen a en effet adopté ce mardi en session plénière à Strasbourg, et à une très large majorité (578 voix pour, 30 contre, 25 abstentions), l’installation de manière obligatoire de "30 technologies capables de sauver des vies", comme les décrit le communiqué du Parlement.

En vigueur à partir de mai 2022
Cette nouvelle réglementation est en discussion depuis décembre 2016, les constructeurs auront jusqu’en mai 2024 pour mettre en conformité les modèles déjà existants.
Dans le détail, les nouvelles voitures devront désormais disposer de systèmes pour s’assurer de l’attention du conducteur, avec un avertisseur de somnolence et de perte d’attention, et la reconnaissance avancée de distraction du conducteur.

Des aides à la conduite généralisées
Un système d’adaptation intelligent de la vitesse, prévenant le conducteur des excès de vitesse sans pour autant rétrogader automatiquement, mais aussi un capteur l’informant d’une baisse de pression des pneus seront aussi obligatoires.
Comme aux Etats-Unis, une caméra de recul sera obligatoire pendant les marches arrière. Ce dispositif est obligatoire outre-Atlantique depuis l’an dernier, suite à plusieurs décès d’enfants, écrasés par des véhicules surélevés type SUV qui reculaient.
Les constructeurs devront aussi faciliter l’installation d’éthylotest anti-démarrage. Annoncé de longue date, le système de freinage automatique d’urgence deviendra obligatoire, ainsi qu’un système d’urgence de maintien de la trajectoire.
Autre nouveauté de taille: les voitures seront désormais équipées d’une boite noire. Les modalités de cet enregistreur de données d'événements sont encore à définir, mais ce boitier servira en cas d’accident, à reconstituer les faits.

Pas de surcoût de fabrication, donc de hausse des prix, selon les députés
"Les camions et les bus devront être conçus dans le but de rendre les usagers vulnérables de la route plus visibles depuis le siège du conducteur ("vision directe"), peut-on lire dans le communiqué du Parlement européen. Des systèmes d'alerte détectant la présence de cyclistes et de piétons dans le périmètre du véhicule devront également être mis en place".
"Cette législation va permettre de sauver des milliers de vies dans les années à venir", a estimé l'eurodéputé Roza Thun (PPE, droite), souligne l’AFP. La rapporteure du texte a également assuré que l'installation de ces technologies ne provoquerait pas de hausse des prix.
"La plupart de ces solutions sont numériques et une production en masse de ces solutions numériques ne rend pas les voitures plus chères", a précisé Roza Thun lors d'une conférence de presse.​
Ces nouveaux équipements de sécurité bientôt obligatoires dans votre voiture
Toujours plus de normes ,on se demande bien pourquoi tant d'acharnement sur les voitures.

Pour ma part le systeme de freinage d'urgence j'aime pas du tout ,qu'est ce qu'il vas se passer quand un motard nous double en passant un peu pres?

Si la voiture se met a piler sans raison sur l'autoroute on est mal.

Les pietons qui ont le feu rouge et qui attendent pour traverser est ce que le systeme vas bien comprendre qu'ils ne sont pas au milieu de la route?

Parce que franchement quand on voit qu'un simple capteur pour la pluie deconne apres quelques années et n'est plus capable de s'activer quand il faut ,je me demande ce qu'il vas se passer avec tout ces systemes ,on vas aller de plus en plus vers des voitures hors de prix qui deviendront jettables au bout de quelques années.(les deputés pensent que ces systemes vont etre gratuit ,c'est super et dire que ces gens sont gracement payés par le contribuable pour nous sortir de telles conneries)

Autre situation qui promet d'etre marrante (ou pas ) :

Une voiture pile par peur du radar automatique ,tout le monde ecrase le frein a mort grace au freinage d'urgence et celui qui ne l'as pas cartonne tout le monde et comme il y as des radars de partout ça risque d'arriver assez souvent.

Pourquoi est ce qu'ils ne s'occupent pas plutot d'essayer de desengorger le trafic avec par exemple des feu intelligents qui detectent si il y as une voiture ou pas avant de se déclencher ou un compte a rebours pour qu'on sache quand le feu vas passer au vert ,des information plus facilement visibles quand un grand axe est fermé,des limitation de vitesses differentes la nuit quand le traffic est faible (perif a 70 a 2 heures du matin c'est ridicule) ect ect.......
 
  • J'aime
Réactions: mamar



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires