PACA Ce chauffeur VTC en Tesla Model S a dépassé les 300.000 km


AZF

AZF

La passion du VTC
MODO
VTC
UBER
HEETCH
14 Decembre 2016
1 522
581
Lieu
Paris
Discussion populaire #1
1571133455789.png
Ancien taxi devenu VTC, Philippe Marchal exerce en Tesla Model S depuis 2015. Basé à La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône, il vient de dépasser les 300.000 km. Son véhicule est toujours en parfait état et la batterie n’aurait perdu qu’une cinquantaine de kilomètres d’autonomie. Il nous confie son expérience.


La fibre écologique, Philippe l’avait déjà au lancement de son activité de taxi. Dès ses débuts en 2012, il souhaite exercer en voiture électrique. Mais faute de choix, il se tourne finalement vers une Toyota Prius 3. « Je voulais attendre que Tesla s’implante à Aix-en-Provence avant d’acheter » explique t-il, soucieux de pouvoir facilement entretenir son futur véhicule. Trois ans plus tard, la firme californienne ouvre ses premiers locaux dans la région ainsi que deux superchargeurs. Dans la foulée, Philippe contracte un crédit de 83.000 euros et passe commande d’une Tesla Model S 85.
Une clientèle fidèle
En janvier 2015, il réceptionne sa berline électrique après trois mois d’attente. C’est l’une des toutes premières Tesla utilisées comme Taxi dans les Bouches-du-Rhône. L’homme effectue principalement des courses médicales et séduit ses clients. « Beaucoup voyaient une Tesla pour la première fois, il étaient bluffés », explique t-il, assurant que l’étonnement est toujours présent aujourd’hui. « Certains clients finissent leur nuit quand je les emmène très tôt le matin à l’aéroport grâce au silence » explique Philippe. Peu à peu, la Model S fait son effet et le chauffeur de taxi se constitue une clientèle fidèle qui le choisit « par souci écologique ou par confort ».


Recharge compliquée

Les recharges ne sont pas simples. Il progresse au départ dans un véritable désert, le département accusant un important retard dans le déploiement de bornes publiques. « Les infrastructures locales, c’est nada, zéro ! Je passais mes journées au superchargeur de Meyreuil ! » explique t-il. Si la situation n’a pas beaucoup changée depuis, Tesla a nettement facilité la recharge de ses modèles en installant deux nouveaux superchargeurs autour d’Aix-en-Provence.
Le taxi recharge chaque nuit à son domicile, sur une installation qu’il s’est lui-même fabriquée. « A 2000 euros avec l’installation, la wallbox n’avait aucune pertinence » explique t-il. Équipé d’une simple prise P17 de 32 ampères activée pendant les heures creuses et un adaptateur, il charge jusqu’à une vitesse de 32 km/h.

Ni Heetch ni Uber

En 2017, Philippe vend sa licence de taxi pour évoluer en VTC (voiture de transport avec chauffeur), plus rentable selon lui. Il crée alors sa société, « Jarod Electric Transport », toujours basé à La Ciotat. Son portefeuille de clients lui suffit, il ne s’inscrit donc pas sur les célèbres plateformes telles qu’Uber et Heetch. Sa Tesla Model S nécessite peu d’entretien malgré les 120.000 km parcourus en moyenne chaque année. Ses cotisations d’assurance n’ont pas augmenté depuis qu’il est passé à l’électrique.
De plus, les 1200 euros du crédit qu’il doit rembourser chaque mois jusqu’en février 2020 sont en partie compensés par l’absence de frais de carburant. « Je payais 750 euros d’essence tous les mois avec la Prius » explique t-il. Au final, Philippe estime l’effort financier à 100 euros mensuels entre son ancien véhicule et sa Model S. Avec en prime une belle montée en gamme, de nouveaux atouts commerciaux, une emprunte écologique considérablement réduite et un véhicule particulièrement attrayant.


Aucun problème technique majeur

« La Model S, c’est la voiture idéale pour le transport, elle est très abordable pour un professionnel » vante Philippe. « Elle est silencieuse, belle, haut-de-gamme et il y a plein de petits services comme la data illimitée » ajoute t-il. En quatre ans, le chauffeur a cumulé plus de 330.000 km au compteur de sa berline électrique. Il a effectué seulement deux révisions et n’a rencontré aucun problème technique majeur.
Sa Model S est cependant passée quelques fois au garage : une première intervention pour un « problème de membrane pincée sur un moteur » provoquant un sifflement dérangeant, totalement prise en charge par la garantie. Plus tard, un changement de poignée de porte endommagée facturé 1000 euros pièce. C’est d’ailleurs l’un des rares reproches que Philippe fera à Tesla : le prix élevé des réparations, mêmes mineures.

Usure modérée de la batterie

Le chauffeur procède à un changement de pneus tous les 50.000 km, une opération coûtant environ 200 euros par roue. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les plaquettes de frein n’ont jamais été remplacées. « Quand j’ai fait la révision des 200.000 km, on m’a dit qu’il en restait encore assez pour faire autant » explique Philippe.
La batterie de sa Model S n’a pas non plus subi d’usure extrême au regard du kilométrage. En quasiment cinq ans, « j’ai perdu 55 km d’autonomie » assure t-il. De 400 km d’autonomie réelle au départ, il lui en reste donc 345 km. « Au début je faisais trois supercharges par jour, j’étais tout seul donc je ne savais pas que ça diminuait la durée de vie des batteries » confie le chauffeur, certain qu’il aurait pu minimiser la perte en évitant les recharges rapides répétées. Il accuse également les mises à jour à distance qui font régulièrement fluctuer l’autonomie « après les explosions (plusieurs Tesla Model S ont spontanément pris feu il y a quelques mois, ndlr), une mise à jour m’a enlevé 10% de batterie » assure t-il.


Faible décote

Cotée à 38.000 euros désormais, Philippe estime que sa Model S a une belle valeur de revente « contrairement à d’autres véhicules thermiques comme les Mercedes qui finissent à 10.000 euros au même kilométrage ». « L’investissement de départ est élevé mais à l’usage c’est beaucoup plus économique » explique t-il. Il compte bien conserver sa voiture et tenter d’atteindre les 800.000 km, inspiré par les déclarations optimistes d’Elon Musk, le patron de Tesla. D’ici quelques mois, Philippe passera commande d’une Model X pour intensifier son activité. Il envisage d’embaucher un chauffeur salarié ou de la louer à des professionnels.
En parallèle, il s’est associé à James Morlaix, un autre VTC électrique bucco-rhodanien qui a dépassé les 370.000 km au volant de sa Tesla Model X. Ensemble, ils souhaitent lancer une application smartphone pour permettre aux clients locaux de réserver facilement une course en taxi ou VTC 100% électrique. Baptisé « J2ETS », l’outil proposera un tarif forfaitaire ou au kilomètre pour chaque course. Le paiement s’effectuera directement auprès du professionnel contrairement aux grandes plateformes comme Uber.

Vous n'avez pas la permission de voir le lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
 


P

Papu74

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
23 Avril 2018
110
26
Lieu
Paris
#2
Lol jamais vu autant de conneries dans un article j'espère qu'au moins Ils ont été payé par tesla
 






HMU59

HMU59

Membre
VTC
UBER
29 Juillet 2019
18
10
Lieu
Lille
#5
Il n’y a aucune connerie.

Possédant aussi une Tesla, je trouve le type plutôt carrément terre à terre et à l’inverse du fanboy auquel on pourrait s’attendre.

Ah mais j’oubliais, réussir en Classe E c’est 150 pages sur un forum, réussir en Tesla c’est quelques messages de « c’est faux » et ça part aux oubliettes
 


UZ

UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
5 409
3 181
Lieu
Paris
#6
réussir en Classe E c’est 150 pages sur un forum, réussir en Tesla c’est quelques messages de « c’est faux » et ça part aux oubliettes
C'est vrai, c'est fou !! Faisons en sorte que ça change !!Déjà faudrait que les propriétaires VTC de Tesla témoignent et échangent directement ici eux même sans passer par des médias lambdas. De plus apparemment le chauffeur cité dans l'article veut créer sa propre appli 100% VTC électrique il a donc tout intérêt à justement vanter les mérites et les avantages a faire VTC en véhicule électrique pour pousser d'autres professionnels à en faire autant et donc intégrer son appli.
 


Naimor

Naimor

Membre
VTC
UBER
LECAB
HEETCH
MY SAM
ALLOCAB
21 Juillet 2019
10
4
Lieu
Paris
#7
Il n’y a aucune connerie.

Possédant aussi une Tesla, je trouve le type plutôt carrément terre à terre et à l’inverse du fanboy auquel on pourrait s’attendre.

Ah mais j’oubliais, réussir en Classe E c’est 150 pages sur un forum, réussir en Tesla c’est quelques messages de « c’est faux » et ça part aux oubliettes
Tu as quoi comme model HMU59 ?
 


pedro92

pedro92

Chauffeur de Direction
VTC
4 Aout 2015
718
415
Lieu
Paris
#8
Franchement, je me tâte de mon coté à passer à l'électrique pour remplacer la talisman....

pas forcément une Tesla S mais une 3.....

Il y'a de plus en plus de bornes disponibles , j'ai la chance d'avoir l'électricité dans mon box , on oublie les vidanges , les révisions....

C'est le dernier soubresaut pétrolier dans le Golfe qui m'a amené à me poser des vraies questions à ce sujet....
 


Sofresh

Sofresh

Membre
VTC
UBER
LECAB
4 Aout 2016
18
5
Lieu
Bordeaux
#9
Il n’y a aucune connerie.

Possédant aussi une Tesla, je trouve le type plutôt carrément terre à terre et à l’inverse du fanboy auquel on pourrait s’attendre.

Ah mais j’oubliais, réussir en Classe E c’est 150 pages sur un forum, réussir en Tesla c’est quelques messages de « c’est faux » et ça part aux oubliettes
c’est pour ça que je demandais où étaient les conneries. C’est pas deconnant ce qu’il raconte mais y’a tellement de mauvais a priori sur les Teslas, malgré les chiffres et les faits...
 


HMU59

HMU59

Membre
VTC
UBER
29 Juillet 2019
18
10
Lieu
Lille
#10
Tu as quoi comme model HMU59 ?
Une Model 3. La Model S ne possède plus à son avantage que la Supercharge gratuite et illimitée, mais théoriquement interdite aux taxis / VTC.

Outre le fait que c’est un pur bonheur au quotidien, on voit et on sent qu’elle mange les kilomètres et qu’elle tiendra ses 800.000KM annoncés.

‘Pour moi le seul défaut c’est le regard des gens au quotidien (impossible de passer inaperçu en province)

Mais faisant souvent du BlaBlaCar avec, je ne peux que constater à quel point les gens sont sympas, respectueux, précautionneux, et à quel point les 5/5 tombent ^^
 


Top Membres du Mois
  • F
    Fouadb82
    22
    49
    0
    49
  • AZF
    AZF
    53
    45
    0
    45
  • pp9201
    pp9201
    22
    39
    0
    39
  • Tugal
    Tugal
    7
    28
    0
    28
  • Loiseau99
    Loiseau99
    21
    27
    0
    27

Partenaires

Twitter Uberzone