Vous consultez :
Presse Boeing réussit le décollage de sa première voiture volante autonome


Presse Boeing réussit le décollage de sa première voiture volante autonome


SIXMONTS

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
HEETCH
ALLOCAB
20 Décembre 2016
207
228
Localité
Lille
Boeing réussit le décollage de sa première voiture volante autonome

Ce prototype de véhicule aérien autonome, développé par le constructeur aéronautique américain, est propulsé par un moteur électrique. Il est doté d'une autonomie de 80 kilomètres.

Ce n'étaient que quelques mètres à la verticale au-dessus du sol. Mais le premier vol d'essai du prototype de véhicule aérien autonome (PAV), développé par Aurora Flight Sciences, filiale de Boeing, a été un succès, assure le constructeur aéronautique américain ce mercredi.

A Manassas, dans l'Etat de Virginie, ce mardi soir, l'engin a décollé, effectué un vol stationnaire et atterri sous contrôle. Le tout sous l'oeil attentif des caméras de Boeing, qui en a fait une vidéo diffusée sur sa chaîne YouTube. Ce vol a été l'occasion pour les ingénieurs de tester les fonctions autonomes et les systèmes de contrôle au sol du PAV.

Autonomie totale

Propulsé par un moteur électrique, l'appareil est conçu pour un vol totalement autonome, pour une distance maximum de 50 miles (80 km). Pour Boeing NeXt, la division en charge des initiatives de mobilité aérienne urbaine du groupe américain, ce PAV est destiné au transport de passagers. Il « est conçu pour voler de façon totalement autonome du décollage à l'atterrissage », précise le constructeur.

Les prochains vols permettront de tester les déplacements vers l'avant, l'avion étant porté par l'aile de l'appareil. Mais aussi la transition du décollage vertical au vol vers l'avant. « Cette transition représente généralement le défi technologique le plus important pour tout projet d'avion à décollage et atterrissage verticaux volant à grande vitesse », reconnaît Boeing.

La concurrence d'Airbus

Le constructeur aéronautique américain n'est pas le seul à travailler sur une voiture volante. Il y a quasiment un an, Vahana, le véhicule volant autonome à décollage vertical d'Airbus surnommé Air One, effectuait son premier vol dans l'Oregon aux Etats-Unis.

Par ailleurs, assure Bloomberg, Airbus s'apprête à faire décoller son premier taxi volant. Si les premiers vols seront inhabités, le « CityAirbus » devrait pouvoir accueillir à terme jusqu'à quatre passagers. Le constructeur européen viserait une mise en service en 2023.
 


Driv'R

Zoneur Averti
VTC
UBER
LECAB
14 Novembre 2016
1 596
1 966
Localité
Lyon
Rien de ouf, ça fait des années que les avions pourrait être autonome si la législation le permettait
 



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires