Bercy schizophrène ?

• Auteur de la discussion RedCorner
  • Date de début

RedCorner

RedCorner

Membre
VTC
UBER
23 Aout 2017
41
22
Lieu
Paris
Les AE ont crié de joie à l'énoncé de la hausse du CA en 2018, qui est donc passé de 33 200 € à 70 000 €, alors que le plafond de la franchise TVA, lui, est resté à 33 200 € !!
J'y vois une incohérence des plus flagrantes, et une pratique insensée, car comment peut on facturer dans la même année, hors taxe, puis TTC, la même clientèle ?!! Puis si on facture en TTC nous devrons aussi déduire de nos résultats cette TVA qu'on aura payer en achats ou frais à partir du franchissement du seuil de 33 200 € ?? Résultat, on bascule dans le régime réel !! En d'autres termes à quoi donc sert ce nouveau plafond, puisque la franchise TVA ne suit pas, mais qui reste fixé aux 33 200 € ?

Alors bon ou mauvais ? Utile ou dangereux ? Soutien ou arnaque ? J'aimerais bien avoir vos impressions.

joulss

joulss

Zoneur Reconnu
VTC
TXFY
UBER
30 Janvier 2016
409
226
Lieu
Paris
En effet ça n'a pas de sens, passé 33200€ on est obligé de facturer la TVA mais on ne peut pas la récupérer sur les achats puisque les charges sont non déductibles en AE, donc c'est un cadeau empoisonné qui n'a aucun intérêt, enfin si un de taille : rapporter encore plus de recettes à l'état.

Marcel33

Marcel33

Go ahead, make my day !
VTC
UBER
29 Mars 2016
980
371
Lieu
Bordeaux
Alors bon ou mauvais ? Utile ou dangereux ? Soutien ou arnaque ? J'aimerais bien avoir vos impressions.
Mauvais
Dangereux
Arnaque

Voilà mon impression, tu as très bien résumé le truc je trouve !

On est comme d'habitude dans de la démagogie politique qui est a mille lieues des préoccupations et des réalités économiques des gars qui bossent tous les jours ...

toto91

toto91

Membre
VTC
UBER
15 Février 2018
10
3
Lieu
Paris
Justement concernant la TVA j'ai une SASU avec une activité éxonérée de TVA
est ce que si je transforme l'objet social je pourrai toujours rester exonéré de TVA en SASU ?

Spike

Spike

Maître Zoneur
CAPA
27 Octobre 2015
3 163
1 345
Lieu
Lyon
Les AE ont crié de joie à l'énoncé de la hausse du CA en 2018, qui est donc passé de 33 200 € à 70 000 €, alors que le plafond de la franchise TVA, lui, est resté à 33 200 € !!
J'y vois une incohérence des plus flagrantes, et une pratique insensée, car comment peut on facturer dans la même année, hors taxe, puis TTC, la même clientèle ?!! Puis si on facture en TTC nous devrons aussi déduire de nos résultats cette TVA qu'on aura payer en achats ou frais à partir du franchissement du seuil de 33 200 € ?? Résultat, on bascule dans le régime réel !! En d'autres termes à quoi donc sert ce nouveau plafond, puisque la franchise TVA ne suit pas, mais qui reste fixé aux 33 200 € ?

Sa sert à éviter confondre le statut AE (petite entreprise qui vient en complément d'une activite) et celui de véritable entreprise artisan ou non.

En d'autres termes, l'AE qui fait plus de 33k n'est plus AE. Sa permet de remettre un réel équilibre dans les statuts je trouve. Le statut AE faisant beaucoup de mal aux autres statuts...

RedCorner

RedCorner

Membre
VTC
UBER
23 Aout 2017
41
22
Lieu
Paris
Sa sert à éviter confondre le statut AE (petite entreprise qui vient en complément d'une activite) et celui de véritable entreprise artisan ou non.

En d'autres termes, l'AE qui fait plus de 33k n'est plus AE. Sa permet de remettre un réel équilibre dans les statuts je trouve. Le statut AE faisant beaucoup de mal aux autres statuts...
C'est logique, sauf que pour aller au bout de la logique, faudrait pouvoir récupérer la TVA ! Verser la TVA clientèles/services à l'état pourquoi pas, mais ne pas récupérer de TVA sur les achats et frais fixes, c'est la où l'incohérence est encore plus frappante.

vtcstreet

vtcstreet

Zoneur Vérifié
VTC
HEETCH
27 Novembre 2016
287
87
Lieu
Paris
au dela des 35 200 CA tu bascule en Entreprise individuel donc tu facture la TVA et tu la recupere TVA donc tu peux deduire tes charges vu que tu change de regime imposition t es plus dans le regime imposition

Spike

Spike

Maître Zoneur
CAPA
27 Octobre 2015
3 163
1 345
Lieu
Lyon
C'est logique, sauf que pour aller au bout de la logique, faudrait pouvoir récupérer la TVA ! Verser la TVA clientèles/services à l'état pourquoi pas, mais ne pas récupérer de TVA sur les achats et frais fixes, c'est la où l'incohérence est encore plus frappante.
Salut, si tu facture de la TVA tu dois la récupérer sur tes achats.

Il faut arrêter de voir la TVA comme quelque chose de néfaste, ce n'est qu'une opération transparente au final.

GOLD

GOLD

Zoneur Averti
12 Mai 2017
888
327
Lieu
Paris
au dela des 35 200 CA tu bascule en Entreprise individuel donc tu facture la TVA et tu la recupere TVA donc tu peux deduire tes charges vu que tu change de regime imposition t es plus dans le regime imposition
Tu es en retard fait un peu de recheche, depuis 2018 jusqu'à 70 000€ de CA tu es toujours sous régime micro-entrepreneur et tu passe sous régime entreprise individuelle a partir de 70 000€ de CA et non au delà des 35 200 €.

RedCorner

RedCorner

Membre
VTC
UBER
23 Aout 2017
41
22
Lieu
Paris
Salut, si tu facture de la TVA tu dois la récupérer sur tes achats.

Il faut arrêter de voir la TVA comme quelque chose de néfaste, ce n'est qu'une opération transparente au final.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Spike @Spike mais le problème, c'est qu'on ne peux pas la récupérer en statut micro, alors qu'on la reverse à l'état, au delà des 33 200 € sauf erreur de ma part.

Top Membres du Mois
BCVTC
  • Zey380
    Zey380
    50
    109
    5
    104
  • Cypheur
    Cypheur
    95
    91