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Paris Attention vidéo verbalisation SAS vélo


Paris Attention vidéo verbalisation SAS vélo


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Paris : «SAS à vélo» non respectés, les PV pleuvent sur les scooters !
Sébastian Compagnon
03 avril 2019, 17h30 | MAJ : 03 avril 2019, 18h45

A Paris, la Ville renforce la vidéo verbalisation du non-respect des SAS à vélo aux feux rouges. LP/Sébastian Compagnon
Avec la vidéo-verbalisation, plus de 350 amendes sont dressées chaque jour depuis le début de l’année pour faire respecter cet aménagement réservé aux cyclistes aux feux rouges.
C’est une pluie de PV depuis le début de l’année. Un véritable orage même. La mairie de Paris ne rigole plus avec le respect des SAS à vélo, ces espaces en principe réservés aux bicyclettes devant les feux tricolores mais largement ignoré par les autres usagers de la route, notamment les scooters.

Sur les deux premiers mois de 2019, plus de 18 000 PV ont été dressés pour non-respect de ces SAS à vélo, soit plus de 350 par jour ! C’est quatre fois plus que sur la totalité de l’année 2018 (près de 5 000 PV).


Un effet de la vidéo-verbalisation depuis octobre
Cette inflation est une conséquence directe de la vidéo-verbalisation. Depuis octobre dernier, la Ville de Paris compte une vingtaine d’agents spécialement formés pour dresser des PV en utilisant le réseau de 900 caméras réparties dans la capitale. Le nombre de PV dressé par vidéo-verbalisation a explosé. Parmi les priorités des agents : les refus de priorité à un piéton, l’emprunt de voies de bus ou de pistes cyclables et le non-respect des SAS à vélos.

Tous les cyclistes peuvent en témoigner, ces espaces ne sont que très rarement respectés. Exemple ce mercredi, sur un feu situé rue Saint-Lazare à Paris (IXe). Après 15 minutes d’observation, le constat est sans appel : la totalité des conducteurs de deux-roues motorisés s’arrêtent au-delà de la ligne pointillée délimitant le SAS à vélo.

Cette infraction est pourtant passible d’une contravention de 35 euros, sans retrait de point. «Une amende pour ça ? Pas ici en tout cas, j’en ai jamais reçu... », lâche un jeune homme au guidon de sa moto. Les voitures, elle, sont un peu plus respectueuses du code de la route. Mais beaucoup mordent tout de même largement au-delà du marquage au sol…

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« Vous, les vélos, vous grillez les feux... »
Sur les réseaux sociaux, beaucoup de cyclistes racontent leurs altercations avec les scooters et chauffeurs qui occupent indûment « leur » SAS. « Oui mais vous les vélos, vous grillez les feux… », ont-ils l’habitude d’entendre en guise de réponse. «C’est justement parce que les SAS sont pleins de scooters qu’on est contraint d’avancer sur le passage piéton, voire de passer au rouge pour ne pas être mis en danger », se défend Thierry, un cycliste parisien.

Une étude menée en 2014 à Nantes (Loire-Atlantique) a évalué le taux de non-respect du SAS à 51 % pour les automobilistes et 93 % chez les motocyclistes. Ces aménagements, inscrits dans le code de la route depuis 1998, permettent, en principe, aux cyclistes de patienter au feu rouge en toute sécurité, et de tourner en étant plus visibles par les autres usagers motorisés.

« Les SAS sont des éléments indispensables à la sécurité des cyclistes mais aussi des piétons, estime Christophe Najdovski, l’adjoint aux transports de la Ville de Paris. Après une période de sensibilisation en 2018, nous avons décidé de renforcer la vidéo-verbalisation contre ce type d’infraction ».

Un type d’aménagement dépassé ?
Cette campagne de répression peut-elle avoir un effet sur le comportement des conducteurs ? L’association Paris en Selle en doute. « Le SAS à vélo ne fonctionne pas, constate son président Charles Maguin. Ces aménagements n’assurent pas la sécurité des vélos. Ils ont d’ailleurs disparu des pays où le vélo est fortement développé ».

Alors que faire ? « L’idéal, ce sont les carrefours cyclables, comme aux Pays-Bas, dit-il. Aux croisements des rues, les vélos empruntent des pistes circulaires séparées du trafic ». D’autres solutions existent. « On a constaté que la suppression des feux installés sur la partie inférieure du pylône (les répétiteurs, ndlr) avait pour effet de maintenir les automobilistes à distance », souligne Charles Maguin. Plutôt que de se casser le cou pour observer le feu, les conducteurs préfèrent généralement s’arrêter bien en amont, laissant ainsi un espace sécurisé aux vélos.



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STP avec tout le respect que je te dois, Peux tu arrêter d'écrire les titres de tes discussions tout en MAJUSCULES

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Mdr ! Surtout que maintenant il y’a des pistes cyclables partout donc aucun intérêt cette portion de ligne mise à part pour verbaliser .

Et les vélos qui roulent en sens inverse brûle les feux rouge etc ... ? A non rien normal ça rapporte rien
 









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