Presse article le parisien "payer les charges fiscales sur la commission"

• Auteur de la discussion legifisc
  • Date de début

legifisc

legifisc

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
30 Decembre 2018
252
115
Lieu
Paris
Vous n'avez pas la permission de voir le lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.

"déclarer auprès de l'URSSAF l'ensemble de son
Vous n'avez pas la permission de voir le lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
, y compris la part qui entre directement dans les caisses d'Uber Eats. Une demande légale mais qui n'était, jusque-là, pas appliquée par les coursiers "

Val-d’Oise : les livreurs découragés par Uber Eats et les impôts
Le géant américain a récemment rappelé à ses partenaires qu’ils doivent déclarer et payer les charges fiscales sur la part du chiffre d’affaires que l’entreprise prélève. Ce qui est légal, mais coûteux pour les coursiers.
1561374826893.png

Cergy. Plusieurs livreurs Uber Eats de l’agglomération de Cergy-Pontoise pensent à jeter l’éponge, les impôts devenant trop importants pour eux.
« Je vais devoir m'arrêter de travailler. Je paye déjà beaucoup de charges, alors si en plus je dois déclarer des sommes que je ne perçois même pas, ce n'est plus possible… » Ce livreur de repas, autoentrepreneur, travaille pour Uber Eats à Cergy. Début avril, il a reçu une note via l'application mobile lui indiquant de déclarer auprès de l'URSSAF l'ensemble de son chiffre d'affaires, y compris la part qui entre directement dans les caisses d'Uber Eats. Une demande légale mais qui n'était, jusque-là, pas appliquée par les coursiers.
« Le prix de la course, ce n'est pas nous qui le fixons, explique Julien*, livreur depuis plus de deux ans dans le secteur de Cergy-Pontoise. Uber Eats prend 25 % du prix de la course au titre de prestataire, mais ces 25 %, nous n'en voyons jamais la couleur. Aujourd'hui, on nous demande de les déclarer à l'URSSAF pour que ce soit nous, livreurs, qui payions les impôts dessus. Je pense que ça leur permet de justifier leur évasion fiscale. »

« On en revient à payer 50 % d'impôts sur nos revenus »
Cette part prélevée par Uber Eats, puisqu'elle apparaît sur les factures des coursiers, est considérée comme faisant partie du chiffre d'affaires des autoentrepreneurs, comme nous le confirme l'URSSAF. Ils doivent donc effectivement la déclarer et, de fait, payer des impôts dessus. Une charge financière telle que bon nombre de livreurs se disent prêts à jeter l'éponge. Car tous en sont persuadés, Uber Eats trouvera toujours des livreurs « prêts à payer des impôts à leur place ».
Laurent*, qui travaille à Paris et dans le Val-d'Oise, a fait le calcul : « vous imaginez, si on arrive à gagner 75 € sur une journée, il faudra déclarer 100 € à l'URSSAF, payer 22 % de charges dessus et donc, on finit avec 53 € dans la poche. On en revient à payer 50 % d'impôts sur nos revenus. C'est trop pour moi ! »

15 000 coursiers Uber Eats dans en France
Autre particularité de ce mécanisme financier, les coursiers d'Uber Eats ne peuvent pas récupérer la TVA. « C'est la triple peine pour eux, lâche Sayah Baaroun, secrétaire général du syndicat des chauffeurs privés VTC. Déjà, ils payent des charges importantes en tant qu'autoentrepreneur. Ils sont obligés de payer la TVA sur la totalité du chiffre d'affaires car la facture est établie à leur nom, et en plus
est basé à l'étranger (NDLR : à Amsterdam, aux Pays-Bas) donc la TVA n'est pas récupérable. » Et d'ajouter au sujet de la note envoyée aux livreurs : « C'est un message pour se déresponsabiliser ».
Contactée, l'entreprise Uber Eats, qui collabore avec 15 000 coursiers partenaires dans l'Hexagone, assure qu'elle « respecte les règles fiscales de tous les pays dans lesquels [elle] opère ». Elle précise aussi payer « l'impôt sur les sociétés sur les bénéfices générés », sans plus de précisions quant aux charges fiscales dont elle s'acquitte en France.

Le message reçu par les livreurs Uber Eats le 9 avril. DR

Dernière édition par un modérateur:

Habs

Habs

Maître Zoneur
18 Mai 2016
1 925
710
Lieu
Paris
Bah oui normal , de la simple logique . Merci pour les sceptiques :)

legifisc

legifisc

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
30 Decembre 2018
252
115
Lieu
Paris
merci d'avoir mis l'article en grand je ne savais pas comment faire

V40

V40

Maître Zoneur
VTC
UBER
21 Janvier 2015
2 466
939
Lieu
Bordeaux
Donc messieurs les futurs partenaires de Uber, n'oubliez pas de mettre les commissions en charges variables dans vos prévisionnels hors taxe bien sûr puisqu'un prévisionnel se fait toujours hors taxe. Comptablement ça s'appelle "rémunération d'intermédiaires et honoraires".

legifisc

legifisc

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
30 Decembre 2018
252
115
Lieu
Paris
Tu ne recules devant rien après l'infiltration, tu contactes les médias :joy:
fais gaffe je suis en train de relever des noms cool:cool:
j'ai decidé de prendre un petit job remunerateur : aviseur fiscal beurk

allez je vais me couler les pieds dans le beton pour que vous puissiez me couler au large :cool:

Tugal

Tugal

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
KAPTEN
26 Juillet 2017
835
383
Lieu
Paris
Ca s'appelle le matraquage fiscal , les VTC on leur fait miroiter des choses mais finalement nous travaillons pour des cacahuètes en etant dans les clous.
Bref la politique ca me fait beurk

legifisc

legifisc

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
30 Decembre 2018
252
115
Lieu
Paris
Ca s'appelle le matraquage fiscal , les VTC on leur fait miroiter des choses mais finalement nous travaillons pour des cacahuètes en etant dans les clous.
Bref la politique ca me fait beurk
c'est les politiques qui sont des incompetents tout comme les services fiscaux. ils ont toujours communiqué sur les recettes qui pour 99% des AE sont ce qu'ils reçoivent sur leur compte . ils ont jamais voulu se mouiller et là c'est la cata.

taxidriver

taxidriver

Maître Zoneur
VTC
UBER
21 Avril 2018
1 477
495
Lieu
Paris
Vous savez quoi, c'est le moment d'adopter ce que l'on appelle la "désobéissance civile"

Nous ne sommes pas des payssans sous l'ère d'un Monarque.
A bon entendeur shocked

Top Membres du Mois
  • F
    Fouadb82
    33
    63
    0
    63
  • AZF
    AZF
    72
    55