Vous consultez :
Arrivée des voitures autonomes


Arrivée des voitures autonomes




SIXMONTS

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
HEETCH
ALLOCAB
20 Décembre 2016
204
222
Localité
Lille
didoux93 @didoux93 Yas92230 @Yas92230 T178 @T178
Oui elles arrivent et oui il va falloir se reconvertir un jour
Certes, la clientèle privée (conservatrice et nostalgique) pourra toujours dire "c'est mieux d'avoir un humanoïde derrière le volant, je ne fais pas confiance à big brother et cie" comme elle dit aujourd'hui "je monte dans un taxi car l'innovation technologique (parlant des plateformes) va trop vite pour moi et je préférai avant; quand tout était plus simple. d'ailleurs je paierai en cash, j'ai même pas de CB".
Mais après la voiture autonome viendra "vite" la fin de la voiture individuelle (il va de soi qu'une voiture sans chauffeur sera à court terme moins cher qu'avec chauffeur et à long terme moins cher que notre propre voiture (garage, électricité, entretien, assurance, administratif, ...)
Je dis "vite" car cela pourrait arriver en moins de 10 ans mais je pense qu'il faudra une génération pour changer les mentalités donc disons 20ans...
Pour revenir à la reconversion (si on veut rester dans l'automobile (ou ce qu'il en restera)), il faut se poser la question "de quoi auront besoin nos remplaçantes?"
- lavage OUI MAIS tout sera prévu! je pense même qu'il sera prévu un intérieur interchangeable comme cela les robots nettoieront l'intérieur d'une voiture en charge plutôt qu'une voiture chargée et en état de faire des €€€€
- chargement d'eau et de bonbons OUI MAIS trop facile
- déneigement OUI MAIS ce seront de la même manière des robots capables de suivre des trajectoires très précises pré enregistrées (cela existe dèjà dans les travaux publics)
- ...
j'essaie de faire le tour depuis quelques mois mais j'arrive toujours à répondre "NON... la voilà l'idée"
La seule chose qui reste pour l'instant c'est l'immobilier. Toutes nos remplaçantes auront besoin d'être rechargées. Au plus proche de la clientèle sera notre garage équipé d'une station de charge "universelle" (google cars, amazon et uber), au plus cher nous pourrons leur louer l'emplacement. Bien qu'ils achéte(ro)nt des étendues immenses à l'extérieur des villes pour ce faire, ils se mettront rapidement à racheter les parkings des centre ville. Une voiture qui ne tourne pas est une voiture qui ne fait pas de cash et ça, ça ne va pas!!
Je suis arrivé dans le VTC en pensant y faire 7 ans. Je ne sais pas si nous y arriverons à 2023 mais tout idée peut en amener d'autres. Je suis preneur!!
 
  • J'aime
Réactions: T178, Yas92230 et UZ


uueeee

Zoneur Reconnu
VTC
29 Mars 2017
867
909
Localité
Paris
1er essaie par RENAULT sur les quai seine !!!!!

bus et voiture autonome prévue pour l’été 2018 ...
 
  • Utile
Réactions: Spike


T178

Zoneur amateur
TAXI
27 Mars 2017
57
89
Localité
Toulouse
didoux93 @didoux93 Yas92230 @Yas92230 T178 @T178
Oui elles arrivent et oui il va falloir se reconvertir un jour
Certes, la clientèle privée (conservatrice et nostalgique) pourra toujours dire "c'est mieux d'avoir un humanoïde derrière le volant, je ne fais pas confiance à big brother et cie" comme elle dit aujourd'hui "je monte dans un taxi car l'innovation technologique (parlant des plateformes) va trop vite pour moi et je préférai avant; quand tout était plus simple. d'ailleurs je paierai en cash, j'ai même pas de CB".
Mais après la voiture autonome viendra "vite" la fin de la voiture individuelle (il va de soi qu'une voiture sans chauffeur sera à court terme moins cher qu'avec chauffeur et à long terme moins cher que notre propre voiture (garage, électricité, entretien, assurance, administratif, ...)
Je dis "vite" car cela pourrait arriver en moins de 10 ans mais je pense qu'il faudra une génération pour changer les mentalités donc disons 20ans...
Pour revenir à la reconversion (si on veut rester dans l'automobile (ou ce qu'il en restera)), il faut se poser la question "de quoi auront besoin nos remplaçantes?"
- lavage OUI MAIS tout sera prévu! je pense même qu'il sera prévu un intérieur interchangeable comme cela les robots nettoieront l'intérieur d'une voiture en charge plutôt qu'une voiture chargée et en état de faire des €€€€
- chargement d'eau et de bonbons OUI MAIS trop facile
- déneigement OUI MAIS ce seront de la même manière des robots capables de suivre des trajectoires très précises pré enregistrées (cela existe dèjà dans les travaux publics)
- ...
j'essaie de faire le tour depuis quelques mois mais j'arrive toujours à répondre "NON... la voilà l'idée"
La seule chose qui reste pour l'instant c'est l'immobilier. Toutes nos remplaçantes auront besoin d'être rechargées. Au plus proche de la clientèle sera notre garage équipé d'une station de charge "universelle" (google cars, amazon et Uber), au plus cher nous pourrons leur louer l'emplacement. Bien qu'ils achéte(ro)nt des étendues immenses à l'extérieur des villes pour ce faire, ils se mettront rapidement à racheter les parkings des centre ville. Une voiture qui ne tourne pas est une voiture qui ne fait pas de cash et ça, ça ne va pas!!
Je suis arrivé dans le VTC en pensant y faire 7 ans. Je ne sais pas si nous y arriverons à 2023 mais tout idée peut en amener d'autres. Je suis preneur!!
je partage tes visions et inquiétudes :( la question vtc / taxi n'est plus pour moi le souci, mais to be or not to be ... car c'est la question de notre avenir à tous

20ans... j'espère que tu te plantes car je n'aurais pas encore l'age de la retraite :( comme beaucoup

des pistes ??? Angela Merkel fait déjà plancher ses juristes sur le délais raisonnable de cohabitation voiture autonome/ voiture avec chauffeur humains :(

l'état de nos routes me laisse à penser qu'en milieu rural la question de la voiture autonome devrait être grandement retardée, mais en voyant poindre la nouvelle vignette pour financer quelques milliards d'aménagement voilà qu'ils me mettent le doute ... et puis y'a aussi ces véhicules autonomes volants (mais j'espère pour dans bien longtemps)

alors l'avenir ???

à court terme, une cohabitation sans impacte car je pense qu'ils vont bloquer certaines vieilles voitures dont les propriétaires s’accommoderont économiquement de ce nouveau mode de transport sans venir plomber nos actuels clients

à moyen terme, une cohabitation spécifiée, nous offrirons une prestation "humanoïdement" inaccessible (chaleur humaine déjà :) accompagnement dans les relais d'informations soit aide à l'orientation dans des lieux auxquels les clients ne sont pas rodés, soit dans les papiers (s'ils en restent) pour les administrations/hôpitaux)

à long terme, quelques uns pourraient encore survivre avec des permis spéciaux pour offrir une conduite non connecté (non traçable) pour une clientèle cherchant une discrétion numérique car avec tous ces gadgets connectés la vie privé en prend un coup

survivre avec de la location de stationnement / recharge ... il y a des expériences de recharges à partir des réverbères, ou des zones de convection, qui me font penser que cela ne sera pas le bon plan durable, de plus les russes relancent des travaux sur la recharge par voie hertzienne donc autant dire que beaucoup cherchent à contourner la borne de rechargement (voir le projet de la voiture Sion de Sono à recharge partielle par panneaux solaires embarqués)

avoir une idée de ce qu'on va devenir c'est aussi avoir une idée de quel mode de transport sera dominant demain, et là dessus j'ai la vision d'un mode modulaire interchangeable entre rail, terre, mer et ciel, dans lequel nous ne serions qu'un maillon localisé de transit, ce qui permettrait de répartir les coûts d'investissements plutôt que d'avoir quelques grosses firmes (qui elles continueront d'exister en tant que plateforme de collecte de courses, c'est un peu ce que cherche uber, gérer la totalité du marcher sans en faire l'investissement d'infrastructure) nous achèterions une sorte de monopole sur un segment (territorial et/ou mode de transport) dont nous retirerions quelques royalties à faire travailler nos machines ... mais c'est une vision dans laquelle seuls ceux en capacité financière pourront s'en sortir ... un mauvais scénario de science fiction que je ne veux pas voir :( et encore moins vivre :(

les ingrédients sont là, mais avec les problèmes de sécurités, de législations, d'entente sur les normes commerciales, d'acceptation des clients (et renonciations des conducteurs privés) ... j'espère que 20 ans n'y suffiront pas :)
 
  • J'aime
Réactions: UZ



Youtube Uberzone

Sponsors