Vous consultez :
Bolt Une plainte de Bolt et les trottinettes électriques d’Usain Bolt deviennent « B Mobility »


Bolt Une plainte de Bolt et les trottinettes électriques d’Usain Bolt deviennent « B Mobility »

  • Auteur de la discussion AZF
  • Date de début
  • Réponses 2
  • Vues 2K

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 774
6 097
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
À peine arrivée à Paris, la marque de trottinettes parrainée par Usain Bolt a reçu l'interdiction d'utiliser son nom. Une décision de justice qui a poussé la société à changer d'identité en France pour devenir B Mobility.
1559574809147.png
Plus d’une semaine après leur date de lancement officielle, les trottinettes d’Usain Bolt sont enfin de retour à Paris. Le 26 mai, un nouveau compte Twitter dédié à la marque et aux utilisateurs français est apparue. Si le logo est resté le même, on note un changement important par rapport aux autres comptes de la marque : son nom est B Mobility.

Suite à une injonction envoyée le 16 mai par le tribunal de grande instance de Paris, la société parrainée par l’athlète s’était vue refuser le droit d’utiliser le nom « Bolt ». La firme a donc dû improviser et n’a conservé que le « B » et l’éclair comme symboles sur ses trottinettes.

Ce changement de nom officiel est une victoire pour la marque Bolt (anciennement Txfy) qui avait porté plainte quand B Mobility était arrivée sur le marché. La société avait en effet de quoi s’inquiéter : en plus d’avoir le même nom, la marque d’Usain Bolt est un concurrent direct sur le marché des trottinettes électriques. Le monde des véhicules en free-floating étant déjà très compétitif, Bolt ne pouvait pas se permettre de laisser son nom à un adversaire.

Une solution temporaire devenue définitive

Après la décision de justice, le directeur général de B Mobility en France, Didier Louvait déclarait : « Nous allons contester cette décision de justice. Elle est temporaire. » Un retour au nom Bolt ne semble plus être d’actualité aujourd’hui : en plus du compte Twitter, l’application, le site officiel de la marque et surtout les trottinettes portent désormais le nom B Mobility. À y regarder de plus près, il reste toutefois encore des traces de l’ancien nom sur le site, comme nous avons pu le constater.

À cause du changement d’identité, la société a déjà dû repousser le déploiement de ses engins. Il est donc difficile d’imaginer qu’elle se permettra à nouveau de retirer ses véhicules du marché dans un futur proche et qu’elle changera encore de nom.

Interrogés à propos de ce changement de nom, ni Bolt ni B Mobility n’ont fait de commentaires pour l’instant.

Après une plainte de Bolt, les trottinettes électriques d'Usain Bolt deviennent « B Mobility » - Tech - Numerama
 


Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 146
6 840
Localité
Paris
Véhicule
VAN
des le 1er juillet, fini les trottinettes sur les trottoirs , et ils réfléchissent à n'avoir que 3 opérateur au lieu de 11
 


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 774
6 097
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Trottinettes électriques : les désillusions d'Usain Bolt
Huit petits mois et puis s'en va. Après avoir jonché les trottoirs parisiens, les trottinettes électriques produites par Bolt Mobility ont complètement disparu du paysage urbain. L'entreprise, qui a également cessé ses activités dans plusieurs villes américaines, était pourtant portée par une personnalité habituée aux succès : Usain Bolt.
Celui que le monde entier connaît mieux sous son surnom de « L'Éclair », terreur du 100 m, avait en effet mouillé le maillot pour cette offre de trottinettes en libre-service. Trois ans après sa retraite sportive, il avait troqué sa chasuble pour un double costume de cofondateur et ambassadeur de la firme basée à Miami, rapportent nos confrères des Échos, mardi 28 janvier.

1580511029491.png
Déconvenues
L'ambition affichée par Bolt Mobility ? Parvenir au succès aussi rapidement que la star jamaïcaine franchit une ligne d'arrivée. Usain Bolt n'avait pas hésité à se rendre lui-même à Paris au mois de mai 2019 pour inaugurer le lancement de son bébé. La firme devait ensuite conquérir 20 villes européennes d'ici 2020.

Las, l'expérience entrepreneuriale de « L'Éclair » vire très vite à l'orage, explique le quotidien économique. Dès son arrivée dans les rues de la capitale française, une action en justice d'un concurrent portant le même nom a obligé la firme à se rebaptiser B Mobility en Europe. L'entreprise américaine n'est surtout jamais parvenue à dompter une concurrence féroce, constituée de 11 acteurs rien qu'à Paris.
B Mobility a donc quitté l'Hexagone par la petite porte ces derniers jours. « La société, sous l'impulsion de Julia Steyn, est en train d'évaluer ses marchés actuels tout en étendant son offre à d'autres villes et entreprises, afin d'identifier des solutions de mobilité plus adaptés localement », s'est contenté d'indiquer un porte-parole de l'entreprise dans les colonnes des Échos.
Trottinettes électriques : les désillusions d'Usain Bolt
 
Dernière édition:



Youtube Uberzone

Sponsors