Vous consultez :
Avis Aide pour calcul du tarif à facturer (Etablir son Coût au km et à la minute)


Avis Aide pour calcul du tarif à facturer (Etablir son Coût au km et à la minute)


Jason98

Membre
UBER
13 Février 2019
9
1
Localité
Paris
Bonjour,
Je m'appelle Jason et suis en deuxième année de BTS Gestion.
Je surfe depuis quelques semaines sur le site et me suis inscrits hier.

J'ai un exposé à faire et à présenter après les vacances de février dont, en autre, il y a la création d'un budget, type PME.
Un voisin étant VTC, travaillant exclusivement pour les applications, j'ai trouvé sympa l'idée d'imaginer qu'il créait sa société et devait établir un budget.
Je me suis aidé de ses conseils (kms, essence, ..)

Cependant, d'où ma demande d'aide vers la communauté, (si des comptables pouvaient jeter un oeil aussi ;) ) :
J'ai jeté un oeil dans l'application UBER, et je vois : Prix au kilomètre :1.05€ et prix à la minute 0.30 €)
Je vous joins mon budget pour me suivre, moi j'arrive à un taux au kilomètre de 0.16€ et 0.59€ par minute, cependant pour pouvoir établir un tarif, je calcule l'aller et retour du chauffeur, hors UBER facture au client son trajet (km et temps aller), d'ou la différence de taux.

Mais j'aimerais être sûr de ne pas me vautrer, je sais que le prof utilise UBER, il va certainement regarder aussi.
Est-ce que mes calculs sont cohérents ?
Avez-vous déjà fait ce genre tableau ? peut-être pouvez-vous me donner un exemple, un fichier plus concret ?

Merci d'avance pour toutes vos aides.
Bon courage à tous.
Jason
 

Pièces jointes

  • Utile
Réactions: 1 person


Coguet

Zoneur amateur
VTC
UBER
HEETCH
30 Novembre 2018
98
108
Localité
Lille
Bonjour à toi,

il faudrait que tu rajoutes dans tes charges, la RC Pro et le contrôle technique annuel.
Par contre je vois que le prix de tes paniers repas sont à 20€HT, est ce que le reste de tes charges et HT ou TTC ?
Tu peux et tu dois pour la viabilité de ta société même si ce n'est qu'un cas d'école, ajouter à ton prix de revient une marge et ensuite la TVA. (Que ce soit sur ton coût de revient kilométrique ou prix journalier voir à la minute).

Et sinon tu peux peut être ajouter la distance Domicile - Ville X si tu n'es pas de cette ville pour tes frais d'approche et ne pas avoir de kilomètres à perte.
 


Jason98

Membre
UBER
13 Février 2019
9
1
Localité
Paris
Merci.
Oui, j'ai mis toutes mes charges H.T., effectivement il faut que je rajoute la TVA sur les taux pour facturer.
Contrôle technique annuel, je ne savais pas, mon ami ne m'en a pas parlé, c'est noté.
RC Pro, oui je dois être juste, je vais augmenter, je n'ai pas fait de devis pour mon cas d'école :)
OK, pour les frais du domicile au client, je les avais inclus dans mon exemple, mais je vais les faire ressortir, ce sera plus cohérent.

En faisant cet exercice, je comprend un peu mieux maintenant les difficultés dont me faisais part mon voisin.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi mes taux sont inversés par rapport à UBER, UBER a un taux au km plus élévé que le taux à la minuter et moi c'est l'inverse.
 


karasi

Zoneur amateur
VTC
HEETCH
10 Février 2019
74
27
Localité
Lille
Bonjour à toi,

il faudrait que tu rajoutes dans tes charges, la RC Pro et le contrôle technique annuel.
Par contre je vois que le prix de tes paniers repas sont à 20€HT, est ce que le reste de tes charges et HT ou TTC ?
Tu peux et tu dois pour la viabilité de ta société même si ce n'est qu'un cas d'école, ajouter à ton prix de revient une marge et ensuite la TVA. (Que ce soit sur ton coût de revient kilométrique ou prix journalier voir à la minute).

Et sinon tu peux peut être ajouter la distance Domicile - Ville X si tu n'es pas de cette ville pour tes frais d'approche et ne pas avoir de kilomètres à perte.
bonjour
dites moi deja comment trouvez vous 0.16 par km
et 059 e par minutes..
merci
 


Jason98

Membre
UBER
13 Février 2019
9
1
Localité
Paris
bonjour
dites moi deja comment trouvez vous 0.16 par km
et 059 e par minutes..
merci
0 16 € / km : j'ai pris les charges variables divisées par les kms mensuels estimés ( 1020 € / 6500 kms = 0.16 € / km)
0.59 € / minute : Les charges fixes mensuelles / nombre de minutes mensuelles estimées (8 heures par jour sur 21 jours)
soit 5980 € de CF / ( 8 heures * 21 jours * 60 pour avoir le nombre de minutes) = 0.59 € / minutes
 


karasi

Zoneur amateur
VTC
HEETCH
10 Février 2019
74
27
Localité
Lille
0 16 € / km : j'ai pris les charges variables divisées par les kms mensuels estimés ( 1020 € / 6500 kms = 0.16 € / km)
0.59 € / minute : Les charges fixes mensuelles / nombre de minutes mensuelles estimées (8 heures par jour sur 21 jours)
soit 5980 € de CF / ( 8 heures * 21 jours * 60 pour avoir le nombre de minutes) = 0.59 € / minutes
alors si je me souviens bien c'est CF+CV : km cela te donnera en E/km
exemple CF 20000 CV 10000 km parcouru 10000km
donc 30000.10000 = 3e km
0 16 € / km : j'ai pris les charges variables divisées par les kms mensuels estimés ( 1020 € / 6500 kms = 0.16 € / km)
0.59 € / minute : Les charges fixes mensuelles / nombre de minutes mensuelles estimées (8 heures par jour sur 21 jours)
soit 5980 € de CF / ( 8 heures * 21 jours * 60 pour avoir le nombre de minutes) = 0.59 € / minutes
donc ton calcul a toi c'est 7000 ;6500 =1.07 le km
alors si je me souviens bien c'est CF+CV : km cela te donnera en E/km
exemple CF 20000 CV 10000 km parcouru 10000km
donc 30000.10000 = 3e km

donc ton calcul a toi c'est 7000 ;6500 =1.07 le km
et 7000; 10080 =0.69e/min
 
Dernière édition:



Youtube Uberzone

Sponsors