Vous consultez :
Ah tiens...il neige...


Ah tiens...il neige...




Nirmoon

Zoneur Reconnu
18 Janvier 2015
313
324
Localité
Paris
slt
s est beauuuuuuu lol

moi je suis équipé pneu hiver mais sur paris elle tient pas la neige
 


Natan

Горан
HEETCH
11 Septembre 2019
1 873
2 325
Localité
Paris
Pneus hiver. Obligatoires dans certaines zones dès novembre 2021.
Publié le 20 octobre 2020 à 12:11.



Si l'idée que les pneus hiver sont obligatoires dans les zones montagneuses a fait l'objet de nombreuses fausses rumeurs en 2019, il y a cette année un peu plus de concret : un décret vient offrir aux préfets cette possibilité, mais seulement à partir de novembre 2021 et dans un périmètre restreint.




Contrairement à l'Allemagne ou au Luxembourg, la France n'a jamais rendu le montage des pneus hiver obligatoire sur une longue période. Sur les routes enneigées ou verglacées signalées par le panneau bleu B26, ils peuvent simplement servir d'alternative aux chaînes et autres chaussettes, à condition que l'inscription "pneus neige admis" soit ajoutée. Mais un nouveau décret, publié le 16 octobre, viendra changer la donne à partir de novembre 2021 en ajoutant un nouvel article au code de la route. Il offrira aux préfets la possibilité d'imposer le port de ces gommes pendant toute la période hivernale, allant du
1er novembre au 31 mars, dans les 48 départements qui comportent des zones montagneuses. Une mesure qui avait déjà été envisagée par le passé et qui avait fait l'objet de rumeurs sur les réseaux sociaux l'an dernier, mais qui n'était alors pas entrée en vigueur.



Une liste de communes définie par arrêté

Tous ceux qui résident ou qui circulent dans les départements en question ne seront cependant pas forcément concernés. C'est en effet le préfet qui sera chargé de définir par arrêté la liste des communes dans lesquelles cette obligation s'appliquera. Les pneus hiver devront alors être montés sur les quatre roues, mais la détention d'une paire de chaînes ou de chaussettes à neige dans le véhicule pourra toujours suffire à y échapper. Sachez aussi que les pneus comportant seulement la mention "M+S", "M & S" ou "M.S" seront admis jusqu'en novembre 2024, mais qu'il faudra ensuite qu'ils arborent aussi le "symbole alpin". De quoi laisser un peu de temps pour s'équiper.



Aucune obligation légale en 2020

Comme les tests de L'argus l'avaient déjà montré, tous les pneus hiver ne se valent pas. Mais en 2019, nous avions tout de même relevé des écarts assez serrés.
Jusqu'au 1er novembre 2021, c'est donc le statu quo qui prime : rien ne vous oblige à opter pour des pneus hiver, surtout si vous ne prévoyez aucunement de vous rendre en montagne. Mais leur gomme demeure mieux adaptée aux températures inférieures à 7 degrés, d'après les manufacturiers, et ils restent indispensables si vous êtes amené à rouler sur la neige ou le verglas, même si vous disposez de quatre roues motrices. Seules des chaînes ou des chaussettes peuvent réellement vous en dispenser, sans toutefois offrir la même polyvalence d'utilisation. Reste à choisir le bon modèle, les derniers tests du TCS, le plus grand automobile-club suisse, ayant bien rappelé qu'ils sont loin d'être tous logés à la même enseigne.


golf-7-neige-pneus-hiver.jpg

test-pneus-neige-argus.jpg



 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires