Avis AE ou société ?

• Auteur de la discussion sam84000
  • Date de début

Helia

Helia

Membre
VTC
UBER
HEETCH
MY SAM
6 Mars 2019
34
5
Lieu
Toulouse
Si tu as une voiture qui coute chere mensuellement (credit, gazoil, assurance, etc) ce sera plus interessant de basculer soit en SASU soit en Entreprise individuelle.
Si tu as peu de charge je te conseille AE. L'avantage de l'AE c'est que tu peux aller dans un autre statut ensuite. L'inverse est impossible
Pour etre assujettie a la TVA tu peux le demander quand tu veux sinon ce sera obligatoire a partir de 33200 de CA (avec une marge jusqu'a 35000) mais il faudra reprendre toutes tes factures du mois en TVA , c'est retroactif
Pour ma part avec une hybride donc peu de charges (i faut prendre le CA et les impots sont calcules avec un abattement de 50 pour cent. Attention pas les charges urssaaf !!!) j'ai attendu fin juin pour demander aux impots de me basculer sur la TVA a partir du 1er juillet. J'etais encore a 32000 de CA ce qui fait que j'ai pu partir du 3eme trimestre directeemnt sans faire de correction.
L'avantage en AE c'est egalement un livre comptable simpliste (recette et depense). Avec la TVA je conseille vivement d'acheter un logiciel comptable style ciel compta mais la il faut avoir des bases comptables sinon effectivement ce sera un comptable a environ 50 a 100 euros par mois.
En AE on ne deduit pas ses frais du benefice ni du CA. On les note c'est tout.
En SASU tu seras de toute facon obligee d'avoir un comptable : tes gains sont bloques pendant un an sous forme de dividende que tu pourras reclamer en fin d'annee et il faut aussi du coup demander a soit te verser un salaire ou une prime mensuelle pour te permettre de payer tes factures courantes perso. Le comptable en fin d'annee envoie une liasse ... Bref tu te prends le chou avec des trucs qu'on connait pas , faut laisser faire les experts.
En AE tu dois declarer trimestriellement ton CA et pas ton benefice (difference : CA ce sont les courses avec la comission Uber, le benefice c'est ce que tu recois en banque)
Beaucoup prefere declarer le benefice a l'urssaaf pour avoir moins a payer.... Le redressement fiscal sera tres douloureux
La declaration du CA c'est aussi la dessus qu'il y a les cotisations de retraite. Si tu declares moins que ce que tu as recu tu auras aussi moins plus tard... Quand tu te presenteras a ton banquier pour demander un credit et qu'il verra que tu as declare 20000 euros et que tu as normalement fait 30000. Il refusera ton credit parce que tu ne gagnes pas assez.....

Top Membres du Mois
URBAN COD
  • taxidriver
    taxidriver
    70
    97
    0
    97
  • Tugal
    Tugal
    30
    67