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Presse ÉTATS-UNIS - Uber et Lyft conduisent leurs chauffeurs à la pauvreté et au désespoir


Presse ÉTATS-UNIS - Uber et Lyft conduisent leurs chauffeurs à la pauvreté et au désespoir

  • Auteur de la discussion AZF
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AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
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Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
8 février 2018.
Lundi dernier, aux premières heures de la journée, Douglas Schifter, chauffeur de taxi et de limousine professionnel de New York, effectue sa dernière course sur le chemin de Lower Manhattan. Quelques heures plus tôt, il a posté sur Facebook un message accusant les autorités de laisser des sociétés de transport en ligne comme Uber et Lyft démanteler l’industrie du taxi dans la ville et de l’entraîner, lui et des milliers d’autres chauffeurs, dans la misère. Dans la berline noire de location qu’il a garée devant City Hall, il met fin à ses jours en se tirant une balle dans la tête.
« Face au grand nombre de voitures en service, avec des chauffeurs qui se débattent désespérément pour nourrir leur famille », écrit Shifter, « [les entreprises] pratiquent des tarifs inférieurs à leurs coûts d’exploitation et poussent les professionnels comme moi à quitter le métier. Elles comptent chaque sou et on se retrouve sans abri et la faim au ventre dans les rues où on roulait. Je refuse de travailler pour rien comme un esclave. Je préfère mourir. »
La plupart des grandes villes possèdent depuis longtemps un système de taxis réglementé, qui limite le nombre de taxis autorisés et impose un strict respect des normes de sécurité et d’assurance. Uber et Lyft, principales sociétés de transport en ligne (véhicules de transport avec chauffeur, ou VTC) ont réussi à contourner la loi et inondent les rues de leurs véhicules.
Bhairavi Desai, directrice générale de l’Alliance des travailleurs du taxi de New York, syndicat à but non lucratif qui compte plus de 19 000 adhérents, a déclaré lors d’une entrevue avec Democracy Now ! : « Avant, on comptait seulement environ 13 000 taxis jaunes plus 40 000 véhicules de livrée et voitures noires au total. Aujourd’hui, on dépasse 130 000. Personne ne peut gagner sa vie. »
Dans un nouveau rapport rédigé par le Projet de loi nationale sur l’emploi et le Partenariat pour les familles de travailleurs, intitulé « Intromission d’Uber dans les affaires d’État : comment les sociétés internet de transport achètent, intimident et trompent pour faire avancer la déréglementation », on peut lire ce qui suit : « Les entreprises de VTC, notamment Uber et Lyft, ont poussé les législateurs de la grande majorité des États à annuler et remplacer les réglementations locales et à dépouiller les chauffeurs de leurs droits. La rapidité et la grande efficacité avec laquelle l’industrie a usé de cette stratégie, appelée intromission dans les affaires d’État (ou préemption), sont sans précédent. » Les auteurs comparent les tactiques de lobbying employées par Uber et Lyft à celles des lobbies du tabac et des armes à feu, et ils ont recensé 41 États où ce travail de pression virulent a eu pour effet d’affaiblir ou d’annuler le droit, pour les villes, de réglementer les entreprises de transport en ligne.
Et Bhairavi Desai d’ajouter : « C’est une course à l’abîme. En 2016, Uber et Lyft ont dépensé à elles deux dans les actions de lobbying davantage qu’Amazon, Walmart et Microsoft réunies. Elles se servent de leur pouvoir politique pour faire adopter des lois de déréglementation. La plupart de leurs lobbyistes, d’ailleurs, sont issus du Parti démocrate. Beaucoup sont sortis directement de la Maison blanche sous Obama pour aller travailler chez Uber. »
La mort de Douglas Schifter a été précédée d’un autre suicide, quelques semaines plus tôt. Le 20 décembre, Danilo Corporan Castillo s’est tué en se jetant d’un immeuble à la suite d’une audience tenue par la Commission des taxis et limousines de la Ville de New York (TLC) au cours de laquelle celle-ci l’avait menacé de lui retirer sa licence. C’est au dos de la citation à comparaître qu’il a annoncé son intention de se donner la mort.
En avril dernier, Bhairavi Desai a témoigné devant la TLC, acronyme pour le moins curieux s’agissant d’une commission connue non pas pour « sa tendresse, ses largesses ni sa compassion » à l’égard des chauffeurs de taxi de la ville mais pour les amendes draconiennes qu’elle leur inflige très souvent à la suite d’infractions mineures. Mme Desai a ainsi déclaré : « D’un côté je suis anéantie, de l’autre cela me met hors de moi. En 21 ans de militantisme dans ce secteur d’activité, je n’ai jamais vu de gens en telle situation de crise : faillites, saisies, avis d’expulsion. Aujourd’hui je reçois des appels de personnes qui veulent des renseignements sur les services d’aide aux sans-abri, les centres d’appels pour la prévention du suicide… Nous sommes devant une grave crise humanitaire causée par les difficultés financières que connaît cette industrie. »
Bhairavi Desai plaide pour une limitation du nombre de taxis autorisés et autres véhicules de transport privé, pour l’utilisation de taximètres dans toutes les sociétés de transport en voiture afin de garantir aux chauffeurs un salaire décent ainsi que l’accès aux prestations sociales, notamment aux soins de santé. Par ailleurs, les acteurs du Projet de loi nationale sur l’emploi et de l’Association pour les familles de travailleurs demandent aux autorités des États de cesser de faire les quatre volontés d’Uber et de Lyft.
Dans son dernier message posté sur Facebook, Douglas Schifter écrit : « Le but de la vie est d’apprendre, d’enseigner et d’aimer. » En plus de faire le taxi durant une quarantaine d’années, il s’est imposé comme un chroniqueur prolifique pour le magazine des chauffeurs de limousine Black Car News. « Je ne sais comment marquer les esprits autrement qu’en exposant en public une affaire éminemment privée », ajoute-t-il. « Avec le sacrifice auquel je me livre aujourd’hui aux yeux de tous, j’espère que l’on prêtera un minimum d’attention au sort des chauffeurs, que les gens se porteront à leur secours et que je n’aurai pas agi en vain. »
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Habs

Zoneur Élite
VTC
18 Mai 2016
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Localité
Paris
Véhicule
Nissan 370 Z roadster / Alfa Romeo Giulietta
Et dire qu'hier j'ai pris un Américain avec ses deux enfants qui quand il a vu un G7 à notre hauteur leur a dit "Leçon d'économie , c'est une compagnie de taxi à Paris bien trop chere et c'est pour ça que la concurrence comme uber est nécessaire dans un marché pour faire baisser les prix " . J'étais :worried: d'habitude j'aime bien entretenir mon anglais avec les anglophones mais là je ne les ai plus calculé du trajet . Oui la concurrence est bonne jusqu'à un certain point...
 
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  • Wouah
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Green Lantern

Il n'y a plus d'abonné au numéro demandé...
VTC
UBER
29 Mars 2016
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1 526
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Bordeaux
L'histoire est très émouvante et très triste mais ne doit pas cacher une autre réalité qui est celle d'un secteur qui a été pendant des décennies "sur-protégé" artificiellement de la concurrence et se retrouve maintenant dans une situation catastrophique car non préparé face à des "charognards" venus les dépecer... (en bref, face à la réalité des gens "normaux" qui doivent se battre tous les jours pour leur bifteck ...)

« Avant, on comptait seulement environ 13 000 taxis jaunes plus 40 000 véhicules de livrée et voitures noires au total. Aujourd’hui, on dépasse 130 000. Personne ne peut gagner sa vie. »
La clé du problème est là, l'intérêt de Tonton and co est totalement et inversement opposé à celui des acteurs du marché (nous les chauffeurs, les taxis,...), pour eux plus il y a de monde plus leur service est bon et plus ils gagnent et évidement cela se fait aux détriments de chacun, car bien sûr plus on sera nombreux moins chacun s'en sortira (il y en a qui s'en sortiront toujours bien et heureusement, ils serviront d'exemples à Tonton pour faire "rêver" les autres...)

Mon grand père disait plus y a de fous moins y a de riz... (au lieu de plus on est de fous plus on rit...)
 
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Habs

Zoneur Élite
VTC
18 Mai 2016
2 255
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Nissan 370 Z roadster / Alfa Romeo Giulietta
Les seuls chauffeurs Uber qui peuvent vraiment s'en sortir sont ceux qui ont leur business à côté donc uber ne peut pas les prendre en exemple .
 
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KAD

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
FREENOW
26 Mars 2016
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Paris
C'est peut-être triste... Mais le suicide est une solution lâche et égoïste. Lâche, parce qu'il est plus facile de mettre fin à ses jours que d'affronter les problèmes de sa vie (et encore est-ce vraiment 1 problème ?). Il avait ses jambes, ses mains... Qu'il aille faire 1 tour à Gaza ou en Afrique noire... Il n'avait qu'à changer de boulot, quitte à travailler au Mc Do. Aux USA, il est facile de trouver un taf, comme facile de le perdre car ils ne sont pas autant protégés qu'en France. Égoïste, car il ne pense pas au vide qu'il va laisser à ses proches, sa famille. Il ne pense qu'à sa petite personne...

Uber n'est arrivé là que grâce à NOUS, chauffeurs. NOUS l'avons laissé entrer, NOUS l'avons laissé baisser les prix, NOUS L'avons laissé augmenter la commission, et NOUS l'avons laissé développer le POOL. Quand on explique aux chauffeurs pourquoi le POOL est 1 catastrophe, les chauffeurs continuent de l'utiliser en prétextant qu'ils ont des enfants, des charges... et qu'il n'y a que ça qui marche ; Quand on leur explique de mettre plusieurs apps, ils n’utilisent qu'une seule, et qui plus est, UBER.

Avant de se focaliser sur "la tristesse" de son acte, il faut se focaliser sur le vrai problème : La solidarité.

On demande aux chauffeurs de cotiser pour créer une app, ils vous répondent : "Je donne pas 50€ à n'importe qui, je préfère donner les 25 % de ma vie à uber." ou "Je donne pas d'argent à 1 application qui ne me donne pas de courses."

On leur demande de boycotter, ils veulent pas car ils ne connaissent QUE uber. Est-ce que certains connaissent au moins Chauffeur-Privé ici ?

Au fond, ces chauffeurs qui soufrent, ils l'ont peut-être mérité car ils ne veulent rien faire pour que ça change. Ils se disent tous : "Pourquoi je bougerai, après tout, personne ne bouge". Ils préfèrent profiter des majo pendant que d'autres se battent. ou boycottent.
 


Xx Stef77 xX

Membre
VTC
UBER
3 Décembre 2017
11
7
Localité
Paris
En France, la mentalité n'a jamais été à la solidarité. Quand certains font grève et se battent pour faire bouger les choses, d'autres profitent de la situation pour faire leur chiffre plus rapidement. Quand on conduit, on se croise souvent dans Paris entre chauffeurs, mais on ne se connait pas, on ne se salue pas, on se comporte comme des machines à produire du fric dont un tout petit pourcentage va dans nos poches. Quand tu es salarié, tu es esclave de ton patron, quand tu es patron, tu es esclave de ton chiffre d'affaire. Le problème est donc plus profond que ça. C'est tout un mode de vie qu'il faut changer, revenir à des valeurs saines et épanouissantes. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il faut réfléchir à tout ça, à ce qui est meilleur pour nous.

Maintenant, concernant l'activité, il faut arrêter de travailler avec le service pool et demander à ne plus en recevoir. Uber X reste très utilisé et comme l'a dit KAD, ne comptez pas que sur Uber parce que vous allez passer votre vie à conduire et dormir. CHauffeur Privé gagne du terrain à Paris et est plus intéressant. Et aussi, limitez vous dans votre temps de travail, car passer 11 à 12 heures au volant, c'est pas une vie, ça bouffe psychologiquement, physiquement et moralement. Il faut réfléchir à des solutions concrètes pour le bien de tous et là, je parle de manière globale, pas que des chauffeurs. Il faut arrêter de pointer du doigt les cheminots et au contraire, ne même pas rouler en période de grève.

Après je ne propose que des pistes, à ceux qui veulent essayer de le faire, on peut pas contraindre les gens, mais dites vous qu'en continuant à essayer de s'adapter et accepter ce système, on va de plus en plus vers le gouffre.
 
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Réactions: Kogan





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