Côte d'azur À Nice, taxis et VTC se font la guerre pour transporter la clientèle du Festival de Cannes

  • Auteur de la discussion AZF
  • Date de début

AZF

AZF

La passion du VTC
MODO
VTC
UBER
HEETCH
14 Decembre 2016
1 241
474
Lieu
Paris
#1
Alors que débute le Festival de Cannes, les chauffeurs de taxis ont fortement perturbé l'accès à l'aéroport de Nice et menacent d'un nouveau blocage. Ils demandent à la préfecture de mettre en place les contrôles contre les maraudes électroniques des VTC.

L'accès à l'aéroport de Nice Côte d'Azur a été fortement perturbé ce mardi par un blocage des chauffeurs de taxis qui se disputent la clientèle du
Vous n'avez pas la permission de voir le lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
estival de Cannes aux VTC et menacent d'un nouveau blocage vendredi, à l'issue de cette journée qui a fait un blessé, a-t-on appris auprès de leur représentant.

Selon Fabrice Cavallera, président du syndicat des taxis niçois, un chauffeur de taxi a été renversé en fin de matinée par un chauffeur VTC. La victime, emmenée par les pompiers à l'hôpital, a indiqué à l'AFP qu'elle n'avait rien de cassé mais des contusions de partout" et qu'elle allait porter plainte.
"C'est toujours pareil au moment du Festival de Cannes, les taxis se mettent devant les VTC et c'est le jeu du chat et de la souris, ce ne sont pas des rixes de voyous mais il y a bousculade et ça peut dégénérer", avait indiqué à l'AFP, à la mi-journée, une source policière qui n'était pas joignable dans l'immédiat pour confirmer l'interpellation.​
"Un VTC a forcé le barrage"

"On a levé le blocage vers 15h30 mais nous avons déposé un préavis de grève pour dans 48h, nous rentrerons dans un blocage à partir de vendredi matin si la préfecture ne met pas en place les contrôles contre les maraudes électroniques, interdites par la loi Grandguillaume depuis trois ans et qui n'est pas appliquée", a déclaré Fabrice Cavallera, reçu en préfecture dans la matinée.

À la veille de l'examen le mois prochain du projet de loi d'orientation des mobilités (Lom) à l'Assemblée, il s'en est pris au chef de l'État, accusé de vouloir favoriser les plateformes. Il a aussi dénoncé l'attitude mardi matin d'un agent de la Direction générale de contrôle de la concurrence et des fraudes (DGCCRF) qui aurait selon lui ironisé sur la mort annoncée du métier de taxi.

Les taxis ont reçu le soutien du député LR Eric Ciotti, disant "comprendre et partager le désarroi des taxis niçois qui refusent l'ubérisation de leur métier".
À Nice, des renforts de police ont permis de rétablir la circulation paralysée de longs moments autour de l'aéroport.

"Un VTC a forcé le barrage et il y a eu baston", a raconté Jocelyne, conductrice VTC qui a dû abandonner une cliente à pied avant l'aéroport pour que celle-ci puisse marcher et ne pas rater son avion: "Ca n'avançait pas, l'autoroute est bloquée et même le tramway".

Deux terminaux touchés

Sur l'aéroport lui-même, qui enregistre en mai une affluence en hausse d'environ 15% par rapport au reste de l'année en raison du Festival de Cannes et du Grand Prix de Monaco, le trafic aérien n'a pas été affecté mais des passagers ont pu être retardés selon l'aéroport: "Des chauffeurs de taxi ont mené sans préavis une opération de blocage à partir de 9h30-10h00, impactant les deux terminaux".

Depuis mars 2018, un arrêté préfectoral fixe le prix de la course de l'aéroport de Nice à Cannes à 80 euros. Dernièrement, les taxis ont eu la déconvenue d'apprendre que le ticket pour gagner l'aéroport en tramway depuis Nice coûterait le même prix qu'un autre trajet, à savoir 1 euro.

Vous n'avez pas la permission de voir le lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
 


V40

V40

Maître Zoneur
VTC
UBER
21 Janvier 2015
2 465
936
Lieu
Bordeaux
#2
Les années passent et toujours les mêmes problèmes. Et pendant ce temps des clandestins partout. Ex: à bordeaux, des vans conduit par des chinois transportant une clientèle de chinois, sans carte sans macarons, pullulent. Réponse de la police a nos interrogation, "On ne peut rien faire". A quand une police faite par des VTC ?
Messages fusionnés automatiquement :

Et je ne parle pas des étudiantes avec6 mois de permis qu'on met au volant d'un van pour aller visiter des châteaux, payées par des associations d'oenotourisme. Bref c'est un vaste bourbier dans lequel tout le monde s'engouffre des qu'il y a trois rond à faire.
 


Top Membres du Mois
MARCEL
  • taxidriver
    taxidriver
    61
    86
    0
    86
  • Tugal
    Tugal
    27
    58
    0
    58
  • max
    max
    23
    55
    1
    54
  • Loiseau99
    Loiseau99
    31
    53
    2
    51
  • AZF
    AZF
    47
    47
    0
    47

Partenaires

Twitter Uberzone