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Question Coincer un algorithme sur sa répartition préférentielle des courses


Question Coincer un algorithme sur sa répartition préférentielle des courses


Kuikui

On grandit de ses erreurs
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1 Novembre 2016
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Je sais pas en vrai...
tu as déjà essayé de demandé à un proche qui se trouve au même endroit que toi, de te commander?
Moi oui, et je n’ai jamais eu la course!!! alors que nous étions dans la même pièce...
après j’irai Pas jusqu’a Dire qu’il y a un favoritisme mais y’a un truc c’est sur.... quoi?? Mystère mystère ;)
il veulent attendre de façon équitable les client.
chauffeur A est à 5 min du client 1 , mais à 1 minute du client 2
chauffeur B est à 5 min du client 2 , mais à 15 minutes du client 1 .

chauffeur A va chercher client 1 et chzuffeur 2 va chercher client B
selon un algorithme d attente acceptable pour le client ... entre 1 et 5?le client aura la mm satisfaction , alors qu'entre 5 et 15 le client ne le perçoit pas aussi bien.
a condition que le chauffeur n'annule pas ...
 


Sylar1978

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4 Novembre 2016
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Coincer un algorithme sur sa répartition préférentielle des courses


Je me suis posé la question sur la préférence potentielle(voulue car pré déterminée) que pourraient avoir les algorithmes pour les chauffeurs appartenant à des capacitaires.
Il est logique économiquement(mais injuste) que ces chauffeurs soient sélectionnés, tout simplement car le volume de courses effectuées au quotidien grâce
à ces sociétés est énorme, prenons juste une société ayant 10 chauffeurs accomplissant chaque jour 5jours/7 entre 10 et 15 courses chacun,
cela nous fait entre 100 et 150 courses quotidiennes(pour 10 chauffeurs) * 5(jours) => entre 500 et 750 courses, cette manne étant très appréciée car pouvant répondre
à une demande, elle constitue un levier de négociation pour ces sociétés en vue d'avoir des courses d'un montant plus important, car devant à la fois être rentable
en plus de payer ses salariés et de supporter les frais liés aux véhicules, à leur entretien, carburant, etc...

Même si ces sociétés ne le demande pas, une plateforme pourrait les avantager afin de pérenniser leur activité et garder cette réserve de chauffeurs dans son girond,
donc les fidéliser même à leur insu et ainsi éviter de les voir migrer vers d'autres plateformes.

A noter : ces chauffeurs sont également susceptibles de moins grever que les indépendants.

En gros, un indépendant qui met la clé sous la porte c'est un chauffeur de moins,
un CAPA qui met la clé sous la porte c'est 20 chauffeurs en moins.

C'est une logique mathématique implacable...

Mais pourquoi serait-ce injuste ?

Tout simplement car les indépendants ont beaucoup plus investi que de simples salariés ayant juste leurs cartes pro (et les quelques docs qui vont avec), bénéficiant de véhicules
mis à leur disposition tous frais payés, je parle ici d'offres d'emploi dispos sur PE.
Et donc il est normal vu la mise de départ, qu'au moins s'il ne bénéficient pas des "largesses" de l'algorithme, qu'ils soient au moins traités équitablement.

Attention je ne cherche pas à dénigrer mes collègues salariés VTC, en aucun cas, c'est juste qu'ils ne misent pas autant que les indépendants qui se sont engagés fiscalement,
qui payent un comptable, ont avancé pour leur véhicule, qui ne bénéficient pas de congés maladies et j'en passe, donc collègues salariés, ne le prenez pas mal.
Je n'ai également rien contre les patron de flotte, ils jouent leur jeu c'est tout simple.

Bien sûr les plateformes ne l'avoueront jamais, nous sommes tous égaux selon eux. Ok d'accord...


Concernant la préférence pour les mieux notés je n'y crois pas trop, à moins qu'elle ait lieu entre :

- 3 indépendants,
- ou entre 3 salariés d'une même boite,
- et encore, si c'est entre 3 salariés appartenant à 3 boites différentes, je suis sûr que c'est la boite ayant le plus de chauffeurs qui sera avantagée.


L'ordre hypothétique de priorité serait donc :

1-Société à grand nombre de chauffeurs,
2-Société à moyen nombre de chauffeurs,
3-Société à petit nombre de chauffeurs,
4-Chaufeurs indépendants.


Et cela expliquerait peut être pourquoi parfois on passe 3 heures voir plus à attendre à Roissy par exemple alors alors que depuis 2 heures on a juste 1 à 5 **** dans la file d'attente devant nous.
A méditer les copains...


Comment les coincer là dessus ?

Juste une idée.
Pendant 10 jours 10 groupes de 2 personnes ayant chacun un nouveau compte(histoire de ne pas donner d'arguments à l'algorithme) vont commander 10 courses voir plus, attention ces groupes de 2 doivent se trouver dans des lieux différents
et ce afin de ne pas induire de pénurie de chauffeurs salariés au même endroit ce qui fausserait les résultats car l'algorithme se rabattrait sur les indépendants :
10 courses de faible montant(5 pour chaque personne) -> 6 euros, 10 courses à plus de 60 euros(5 pour chaque personne), et ce réparti dans la journée, cela fait donc 20 courses pour chaque groupe par jour,
donc au bout de 10 jours 2000 courses ce qui est largement suffisant pour établir une analyse objective.
A chaque fois ils vont annuler mais avant d'annuler ils appelleront leurs chauffeurs pour savoir s'il est indépendant ou salarié d'une boite.
A la fin des ces 10 jours, les statistiques parleront d'elles mêmes.

En cas de préférence algorithmique pour les CAPAS, leurs chauffeurs devraient obtenir l’ensemble des courses à plus de 60 euros
contrairement aux indépendants qui recevraient l'ensemble des courses à faible montant.

La question finale est, les plateformes ont elles droit de favoriser les CAPAS, est ce pratique commerciale déloyale, et enfin est ce que cela tombe sous le coup de la loi ?

Merci de m'avoir lu, si je me goure quelque part ou si vous avez des remarques et suggestions, ou si vous pensez que je délire et que je suis parano, n'hésitez pas.

Attendre longtemps aux aéroports, ça fait réfléchir aux fonctionnement du système et ça donne des idées, beaucoup d'idées...
Sans oublier le facteur chauffeurs loueurs ou propriétaires
 


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
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Idem, il m'est arrivé d'avoir une passagère dans mon véhicule qui tenait absolument à ce que ce soit moi qui la conduise, je lui dit : "Commandez un Uber c'est sur moi que vous tomberez, elle le fait et tombe sur un autre chauffeur", je lui dis : "Annulez et recommencer", elle me répond : "Ah bah c'est encore un autre chauffeur !!"
Je fais remonter le sujet car j' ai étais confronté à la même situation et il me semble intéressant d' en faire part.
D'autant plus que je n' en tire pas les mêmes conclusion sur l' attribution privilégiée des courses envers les CAPA.

Je charge un client pour une course d' un montant très correcte.
A destination, le client a validé sa fin de course mais veut que je le redépose.
A 5 reprises il essaie et 3 chauffeurs différents sur les 5 tentatives, mais jamais l'algorithme ne me propose.

Je ne comprends pas pourquoi alors que nous sommes côte à côte et qu' en principe le plus proche serait celui qui obtiendrait la course.
En principe seulement, d'où l'utilisation du conditionnel.

Il ne faut pas oublier qu'il y a deux paramètres indispensables pour la pérennité et viabilité du modèle uber:
- mettre à disposition du client un chauffeur le plus rapidement.
- Assurer aux chauffeurs un CA homogène en fonction de l' activité quotidienne.
Le 1er élément assure la satisfaction du client et le second celle du chauffeur.


Dans mon cas de dépose, il s' agissait d' une course d' un montant élevée, et mon CA journalier était déjà correct.
Une fois cet élément pris en compte, l'algorithme dispose de plusieurs manœuvres pour réduire mes revenus et les calibrer:
- temps morts
- petites courses
- longue approche

D' autant plus, que les courses correctes financièrement, ne représentent pas la majorité de notre activité.
Le dispatching se fera forcément en PRIORISANT l' attribution des courses élevées au chauffeur ayant le CA le plus faible au moyen de l' envoi de la course.

Contrairement aux petites courses qui elles peuvent être proposées de façon aléatoire, puisque l' algorithme n' a pas d' angle réduit de manœuvre sur celles-ci.

J'en ai déduit que la course était proposée à un chauffeur ayant un CA plus faible que la moyenne et que forcément il devait m' orienter vers les 3 éléments sus-cités en sa possession pour faire baisser mon CA.

Mais cela était sans compter que les chauffeurs peuvent activer leur propre algorithme cérébral, qui échappe à tout contrôle de l' algorithme uberien, et activer le paiement en direct:p.
 


MARIOCERRUSO

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vérifie ton téléphone, dis moi quel type de téléphone tu as stp , la qualité de la carte de géolocalisation de ton téléphoné, le nombre de satellites qui capte ,
 


stephvitry1

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Ca vous est pas venu a l idée qu il y a peu de chance de retomber sur le meme client/ chauffeurs ? Et bien si il n y a pas de solution il proposeront un chauffeur qui a déjà emmené le client mais que si il n y a pas de solutions.....mais a paris ou dans une grande ville il y a toujours un autre chauffeur a moins de 5 minutes..... donc c est pour cela que l on ne reprend jamais un client qui vient de finir une course avec toi ....... c est surtout pour eviter que le client s habitue a un standard et aussi que si la course etait bof ... ca evite au client de remettre le couvert .......et sa permet de partager les courses entre chauffeurs...... pour que ce soit équilibré dans le nombre de courses et surtout dans le prix a l heure c est pour cela qu'il est tres important de savoir se placer pour prendre les bonnes courses aux bons endroits..... sinon tu tombe dans l algo a 25 euros de l heure .........
Cordialement Stéphane
 


Nicolas O.

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Dans Paris ça m'est arrivé 2 fois d'avoir le même client et par chez moi, 4ou5 fois, en 3 ans.

Le plus fort, un père et sa fille que je dépose à l'hôpital bichat porte st-Ouen et que je reprend 2h après à l'hôpital debré porte du pré st Gervais.
 



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