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Important Uber menacé d'une "intervention législative"


Important Uber menacé d'une "intervention législative"


MOLECULECAB

Zoneur Reconnu
CAPA
HEETCH
27 Avril 2016
406
566
Localité
Paris
Bonjour à tous,

Peut-être une avancée suite à la médiation (selon les Echos)

extrait:

Ces situations dégradées justifient donc pour Jacques Rapoport un geste financier de la part d'Uber, dont il ne précise pas la nature, mais qui pourrait être un retour du taux de commission prélevée sur chaque course de 25 % à 20 %. Le médiateur appelle également l'ensemble des plates-formes à mettre en place un « accompagnement professionnel » pour les chauffeurs en situation de précarité.

Si les difficultés de ces derniers devaient persister, Jacques Rapoport recommande au gouvernement une « intervention législative », qui pourrait être la fixation d'un tarif horo-kilomètrique minimum. Une mesure qui viendrait entraver la liberté tarifaire du secteur et ne serait certainement pas du goût d'Uber.

Article complet
http://www.lesechos.fr/industrie-se...e-pour-les-chauffeurs-2061896.php#xtor=CS1-26

Rien n'est encore gagné avec Uber, alors attendons leur proposition

j'en profite pour remercier tous les chauffeurs, syndicats, associations qui ont participé aux tables rondes organisées par le médiateur J. Rapoport

Cdt



Moi, qui suis proche de ceux qui interviennent pour améliorer les conditions de partenariat des chauffeurs VTC avec les plateformes, je n'ai aucune fuite de ce que pourrait proposer Uber.
Je vous tiens au courant
 


max

Zoneur Averti
VTC
10 Août 2015
1 025
1 668
Localité
Paris
Bonjour à tous,

Peut-être une avancée suite à la médiation (selon les Echos)

extrait:

Ces situations dégradées justifient donc pour Jacques Rapoport un geste financier de la part d'Uber, dont il ne précise pas la nature, mais qui pourrait être un retour du taux de commission prélevée sur chaque course de 25 % à 20 %. Le médiateur appelle également l'ensemble des plates-formes à mettre en place un « accompagnement professionnel » pour les chauffeurs en situation de précarité.

Si les difficultés de ces derniers devaient persister, Jacques Rapoport recommande au gouvernement une « intervention législative », qui pourrait être la fixation d'un tarif horo-kilomètrique minimum. Une mesure qui viendrait entraver la liberté tarifaire du secteur et ne serait certainement pas du goût d'Uber.

Article complet
http://www.lesechos.fr/industrie-se...e-pour-les-chauffeurs-2061896.php#xtor=CS1-26

Rien n'est encore gagné avec Uber, alors attendons leur proposition

j'en profite pour remercier tous les chauffeurs, syndicats, associations qui ont participé aux tables rondes organisées par le médiateur J. Rapoport

Cdt



Moi, qui suis proche de ceux qui interviennent pour améliorer les conditions de partenariat des chauffeurs VTC avec les plateformes, je n'ai aucune fuite de ce que pourrait proposer Uber.
Je vous tiens au courant

Uber ne propose rien d'autre que ce qu'il a déjà proposé au mois de décembre... à savoir, créer un fonds d'aide aux chauffeurs en difficulté IoI C'est juste une grosse blague. (S'ils voulaient vraiment aider les chauffeurs, ils commenceraient par revoir leur politique tarifaire et leur système de commissions...) En revanche, petite consolation, il semblerait que M. Rapoport ait finalement compris quelle était réellement la situation des chauffeurs. Bref, on sera rapidement fixé, dans une quinzaine...

Pour info, il y a une pièce sur Uber au théâtre l'Apollo : "Uber, les salauds et mes ovaires" IoI Spectacle écrit par la conseillère de Paris du FG Danielle Simonnet.
 
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MOLECULECAB

Zoneur Reconnu
CAPA
HEETCH
27 Avril 2016
406
566
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Paris
Uber ne propose rien d'autre que ce qu'il a déjà proposé au mois de décembre... à savoir, créer un fonds d'aide aux chauffeurs en difficulté IoI C'est juste une grosse blague. (S'ils voulaient vraiment aider les chauffeurs, ils commenceraient par revoir leur politique tarifaire et leur système de commissions...) En revanche, petite consolation, il semblerait que M. Rapoport ait finalement compris quelle était réellement la situation des chauffeurs. Bref, on sera rapidement fixé, dans une quinzaine...

Pour info, il y a une pièce sur Uber au théâtre l'Apollo : "Uber, les salauds et mes ovaires" IoI Spectacle écrit par la conseillère de Paris du FG Danielle Simonet.
Tu connais ma défiance envers Uber...mais là...ils commencent à réfléchir..
Sache que le rapporteur se faisait enfumer par Uber au début de la médiation...puis au fil des tables rondes, il a commencé à comprendre

attendons ..pas 15 jours...réponse Uber prévue dans qq jours
 
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Réactions: jovtc


max

Zoneur Averti
VTC
10 Août 2015
1 025
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Paris
Tu connais ma défiance envers Uber...mais là...ils commencent à réfléchir..
Sache que le rapporteur se faisait enfumer par Uber au début de la médiation...puis au fil des tables rondes, il a commencé à comprendre

attendons ..pas 15 jours...réponse Uber prévue dans qq jours
Comme je l'ai dit, Uber n'envisage aucune mesure d'ordre général (mesure qui s'adresserait donc à l'ensemble des chauffeurs), voici ce que Uber a déclaré à la presse :

"la société Uber, qui a "proposé un dispositif nouveau" lors d'une réunion de médiation mercredi matin au ministère des Transports. Le numéro un du marché des VTC a ainsi annoncé "un dispositif financier, technique et humain d'envergure pour accompagner les chauffeurs en difficulté à améliorer leur rentabilité", a indiqué le groupe américain dans un communiqué. "Les contours exacts restent à définir dans les jours à venir (...) mais nous voulons avancer rapidement et nous engageons à un effort considérable" a insisté Uber."

Voilà, donc, rien de neuf sous le soleil... En gros, la médiation n'aura strictement servie à rien, on revient à la case départ du mois de décembre, et à la mi-février il sera trop tard pour engager une éventuelle "intervention législative", sachant que la session parlementaire sera suspendue en avril pour cause d'élection présidentielle... Si le gouvernement Hollande avait réellement voulu faire quelque chose pour les chauffeurs, il userait de son pouvoir réglementaire (procédure plus simple et beaucoup plus rapide qu'une action législative), ce qui n'est visiblement pas envisagé par le médiateur...
 
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Kuikui

On grandit de ses erreurs
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VTC
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Merci pour ce rapport... sans mauvais jeu de mot ..
 


KAD

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
FREENOW
26 Mars 2016
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Tu connais ma défiance envers Uber...mais là...ils commencent à réfléchir..
Sache que le rapporteur se faisait enfumer par Uber au début de la médiation...puis au fil des tables rondes, il a commencé à comprendre

attendons ..pas 15 jours...réponse Uber prévue dans qq jours
Slt,

Uber cherche juste à gagner du temps. Crois moi, il ne baissera ni sa commission, et n'augmentera pas les prix ; Surtout quand il voit que les chauffeurs se connectent malgré la grève, et que seuls 150 chauffeurs se mobilisent.

Aux USA, la commission est à 25% depuis longtemps, le tarif à New York est - élevé qu'à Paris. Comme déjà dit, s'il avait voulu le faire, il l'aurait fait depuis longtemps.

S'il augmente, ça voudrait dire qu'il cède, et les autres villes suivront. S'il augmente, la concurrence, du point de vue client, sera revue et se rendront compte que Uber est moins intéressant que les autres, car la qualité a énormément baissé sur la catégorie "éco".

Prix bas = beaucoup de clients = beaucoup de chauffeurs connectés = monopole.
Voilà comment réfléchissent la plupart des chauffeurs : "A quoi ça sert d'attendre 1h une course CP, Marcel..., quand on peut en avoir 2 à 6€ ?". "A quoi ça sert de faire grève car les autres se connecteront malgré tout". C'est sûr qu'avec ce genre de mentalité, les choses ne changeront pas, pas pour le mieux en tout cas.

Comme les prix sont bas, les clients vont massivement se connecter à Uber sans même regarder ce que propose les concurrents, même s'ils sont - chers (majo). Les autres apps se contenteront des restes, des miettes. Le meilleur exemple est l'attentat de Novembre 2015 : Qui donnait des courses ? Uber ! Il a bouffé le marché, grâce aux chauffeurs. Tant que les chauffeurs ne seront pas prêts à perdre quelques euros pour boycotter, Uber continuera sur sa lancée.

Il faut se mettre dans la tête que Uber ne reverra pas sa politique tarifaire tant qu'il ne sent pas menacer.
 


max

Zoneur Averti
VTC
10 Août 2015
1 025
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Paris
Slt,

Uber cherche juste à gagner du temps. Crois moi, il ne baissera ni sa commission, et n'augmentera pas les prix ; Surtout quand il voit que les chauffeurs se connectent malgré la grève, et que seuls 150 chauffeurs se mobilisent.

Aux USA, la commission est à 25% depuis longtemps, le tarif à New York est - élevé qu'à Paris. Comme déjà dit, s'il avait voulu le faire, il l'aurait fait depuis longtemps.

S'il augmente, ça voudrait dire qu'il cède, et les autres villes suivront. S'il augmente, la concurrence, du point de vue client, sera revue et se rendront compte que Uber est moins intéressant que les autres, car la qualité a énormément baissé sur la catégorie "éco".

Prix bas = beaucoup de clients = beaucoup de chauffeurs connectés = monopole.
Voilà comment réfléchissent la plupart des chauffeurs : "A quoi ça sert d'attendre 1h une course CP, Marcel..., quand on peut en avoir 2 à 6€ ?". "A quoi ça sert de faire grève car les autres se connecteront malgré tout". C'est sûr qu'avec ce genre de mentalité, les choses ne changeront pas, pas pour le mieux en tout cas.

Comme les prix sont bas, les clients vont massivement se connecter à Uber sans même regarder ce que propose les concurrents, même s'ils sont - chers (majo). Les autres apps se contenteront des restes, des miettes. Le meilleur exemple est l'attentat de Novembre 2015 : Qui donnait des courses ? Uber ! Il a bouffé le marché, grâce aux chauffeurs. Tant que les chauffeurs ne seront pas prêts à perdre quelques euros pour boycotter, Uber continuera sur sa lancée.

Il faut se mettre dans la tête que Uber ne reverra pas sa politique tarifaire tant qu'il ne sent pas menacer.
La question n'est pas de savoir ce que Uber veut, (tout le monde connaît la stratégie de Uber), le sujet ici est de savoir ce que l'Etat veut et peut faire pour aider les chauffeurs !!! Et de ce point de vue, il semble bien que ce gouvernement roule clairement pour Uber...
 


ALEA JACTA EST

Zoneur Vérifié
4 Juillet 2015
166
322
Localité
Paris
C'est le moment de se montrer solidaire de ceux qui essayent d'améliorer nos conditions de travail miséreuses, dignent du 19 eme siècle ou de la traite humaine.
Faisons ce que nous avons fait en Décembre 2016, c'était très bien : déconnexion générale - ùber bashing - rassemblement.
Plus un court de gestion élémentaire pour ceux qui ne se rendent pas encore compte qu'ils travaillent à perte !
 


Djo1504

Zoneur Reconnu
VTC
19 Juillet 2016
744
1 130
Localité
Paris
Des fois je me dis que Uber a été chercher des jeunes de banlieue pour pouvoir les manipuler perso je vois bien que ce métier n'est pas rentable je ne roule quasiment plus si ce n'est pendant mes temps mort histoire de rembourser un peu du crédit de la voiture perso inutile de faire le guignol à Paris pendant 14h pour gagner 200 € c'est pas ma conception de la vie j'ai repris bâtiment ah c'est sûr qu'on est moins bien habillé mais on palpe deux fois plus courage à ceux qui continuent et surtout la prochaine fois qu'il y a mouvement bougez-vous le c.. ou alors vous serez des larbins toute votre vie
 


B

berliner

Invité
Depuis le 8 décembre dernier, UBER a modifié son mode de tarification. En même temps qu'il augmentait sa commission de 20 à 25% il prétendait augmenter le revenu des chauffeurs en augmentant ses tarifs.

Mais cette augmentation de tarifs était aussi accompagnée d'un changement de mode de tarification. En effet, depuis le 8 décembre dernier, les tarifs ne sont plus calculés en tenant compte du temps et de la distance réels de la course, mais ils résultent d'une estimation de la part d'UBER ...

Résultat de cette estimation: plus aucun tarif ne correspond à la réalité du temps passé et de la distance parcourue, et la quasi totalité des tarifs sont en fait sous-évalués par rapport à ce qu'ils devraient être ((nombre de minutes x 1.3) + (km x 1.05) +1.20 de prise en charge).

Le mode de tarification par estimation d'UBER correspond donc à une double peine:

1) non seulement UBER a augmenté ses commissions,
2) mais UBER rogne encore sur le revenu des chauffeurs en sous-tarifant la plupart des courses par rapport au mode de calcul officiel!

A vomir? quand on refait le calcul de ses courses en reprenant le temps et la distance réelle des courses oui, on a un sacré haut le cœur...

Il est donc urgent pour tous les chauffeurs de recalculer chaque course et de faire une réclamation auprès d'UBER à chaque fois que la course a été payée en dessous de son prix.

Bien sur UBER va renvoyer une réponse automatique sans donner satisfaction au chauffeur qui devra donc continuer à réclamer son dû jusqu'à obtenir satisfaction.

C e nouveau tour de "passe-passe" d'UBER contre les chauffeurs doit aussi être exploité par les syndicats et porté à la connaissance du médiateur qui comprendra ainsi de mieux en mieux qui sont ces gens!
 
  • Je valide
Réactions: Hun Konito



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