Vous consultez :
Presse Uber forme gratuitement les LOTIS


Presse Uber forme gratuitement les LOTIS


Spike

Maître Zoneur
27 Octobre 2015
3 418
4 825
Localité
Lyon
Cette semaine, Uber a ouvert un guichet pour préparer gratuitement les chauffeurs LOTI à passer l'examen de VTC qui sera obligatoire dès janvier prochain pour exercer la profession.

Alors qu’aux États-Unis un groupe de salariés a lancé une pétition pour la réintégration de leur PDG déchu, en France, l’après-Kalanick semble avoir déjà commencé avec une initiative qui semble destinée à adoucir les relations entre les chauffeurs et la plateforme numérique. Cette semaine, la filiale française d’Uber a décidé d’offrir aux chauffeurs LOTIS une formation en ligne pour se préparer à l’examen de VTC. 2000 personnes ont patienté parfois plusieurs heures pour bénéficier de ce cadeau.

La loi Grandguillaume, qui entrera en vigueur dès janvier prochain, impose en effet que les chauffeurs passent un examen pour obtenir un certificat d’aptitude de VTC. L’examen se compose d’épreuves pratiques et théoriques portant sur la sécurité routière, la réglementation du transport et la gestion. Mais les candidats devront également passer des épreuves d’anglais et de français et les correcteurs ont pour consigne d’être intransigeants sur les fautes d’orthographe. En français, une note de 6 sur 20 est éliminatoire.

Barrières à l’entrée

Pour Uber, ces épreuves risquent de fermer les portes de la profession à une population déjà durement touchée par le chômage. C'est la raison pour laquelle cette initiative a été lancée. L’Insee révélait il y a quelques mois qu’entre janvier 2015 et mars 2016, sur les 10.000 sociétés de VTC créées en France, 2.600 l’ont été en Seine-Saint-Denis. Dans ce département, le secteur emploierait 3% de la population active. "Cela revient à remettre des barrières invisibles à l’embauche alors que nous avions réussi à les faire sauter", a indiqué un porte-parole d’Uber au Parisien en rappelant que 40% des chauffeurs qui travaillent avec l’appli étaient au chômage et victimes de discrimination à l'embauche avant de rejoindre son réseau.

Un discours qui a aussi été défendu par Emmanuel Macron lorsqu’il était ministre de l’Économie, lui qui estimait qu’Uber permettait aux jeunes de banlieue de mettre "un pied à l’étrier". À l’époque, cet argument a été vivement critiqué par Sayah Baaroun, secrétaire général du syndicat Unsa SCP-VTC qui s’inquiétait que les plateformes, Uber en tête, en profitent pour prélever des commissions abusives. Chez Uber, le taux est récemment passé de 20 à 25%, ce qui a provoqué la colère des chauffeurs.
 


Youssouf

Membre
VTC
FREENOW
LECAB
3 Janvier 2017
11
17
Localité
Paris
[QUOTE="Spike, post: 83496, member: 3067"
Bonjour je pense que les effets de la loi GG resteront positifs .
Ces chauffeurs (ceux qui auront l'examen en candidats libre) deviendront indépendants et seront tous déclarés.
Ils n'engraisseront plus de véreux .
 
Dernière édition:




Spike

Maître Zoneur
27 Octobre 2015
3 418
4 825
Localité
Lyon
Ils forment a être un chauffeur Uber, pas a être patron d'une societe de transport, malheureusement....
Tu est médisant... lau:

Uber aide ses chauffeurs en leur fournissant des optimisations patronales:

2f1c80d05b878bb420b9cdb822363.jpeg
 


Hlmeur781

Zoneur Averti
VTC
UBER
26 Avril 2017
1 128
1 214
Localité
Paris
C'est pas gratuit... uber paye surment les écoles de formation vtc pour que les employés LOTI puissent avoir la formation en e-learning gratuitement (200e en moyenne) mais l'examen es maintenant pris en charge par la chambres dès métiers et de l'artisanat. Taxi et vtc passe en même temps Avec 5 ou 6 sujets communs et 2 sujets différents (195e) S'ajoute à ca l'épreuve pratique après avoir réussi l'examen théorique. Le prix je ne le connait pas mais il faut venir avec une voiture dimension vtc Avec double pédal. Les Écoles doivent fournir ce genre de véhicule mais moyennant un prix j'imagine. Voila juste pour dire que ce n'est pas gratuit mais uber poussent ses chauffeurs LOTI, Avec pleins de messages et de pub, pour qu'ils passent leurs carte vtc. Pour ma part c'est une bonne chose... l'émancipation de tous ces chauffeurs qui bossent beaucoup pour pas grand chose.
 


Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 142
6 830
Localité
Paris
Véhicule
VAN
Tu est médisant... lau:

Uber aide ses chauffeurs en leur fournissant des optimisations patronales:

Voir la pièce jointe 2719
Tiens en ne louant plus, on met des bonbons plus cher et de l' evian ?
Quid du benefices Sans ACCRE.?
Sinon c'est bien schématisé. Il manque lassurance, la pub, l'entretien, les vetements, les repas, les telecoms, le comptable, l'assurance.... Mais bon c'est pas grand choses...
 


Cypheur

Zoneur Élite
MODO
VTC
13 Mars 2017
2 504
3 033
Localité
Marseille
La formation est paiée mais l'examen reste le même et à la charge du gars.
Puis ca enlève pas les conditions d'accès à l'examen ou ca difficulté.
En plus c'est une formation en ligne dpnc seul les gens sérieux la suivront avec attention.
pour moi ca simplifira pas l'accès à la profession. Ca aidera les plus sérieux à y arriver. Car une fois l'examen obtenu il faut monter une entreprise derrière avec toutes les charges et soucis qui vont avec.
 




Cypheur

Zoneur Élite
MODO
VTC
13 Mars 2017
2 504
3 033
Localité
Marseille
Tableau très intéressant qui prouve qun chauffeurs Uber gagne moin que le SMIC horaire . franchement qui après avoir vue se tableau peut rester à leur formation
Ils pourront dire on vous avez prévenu comme ca lol
 


momo155

Membre
26 Juin 2015
37
34
Localité
Paris
Il faut bien lire le tableau ils ont mis revenue net par semaine et non par moi je penses que pour faire 1200 e par semaine tu dois faire beaucouo plus que 57h
 
  • J'aime
  • Faux
Réactions: Faim et Cypheur



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires