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Presse Uber bientôt interdit en Europe ?


Presse Uber bientôt interdit en Europe ?


Spike

Maître Zoneur
27 Octobre 2015
3 418
4 825
Localité
Lyon
Coup de tonnerre à la cour de justice de l'union européenne (CJUE) ce jeudi matin !

A la question " uber et les plateformes de mise en relation doivent-elles avoir des licences pour exercer " un magistrat a répondu " Oui ". Cet avis devrait être suivi par la Cour de Justice de l'Union Européenne.

La question simple occupe depuis plusieurs mois les juges de la CJUE qui doivent rendre un arrêt dans le courant de l'année. " Uber est-elle une société numérique ou de transport ? ".

Uber estime que son application, qui met en relation, via une application, des chauffeurs de VTC et des particuliers relève du secteur de l'e-commerce avec des règles beaucoup plus souples. Mais selon l'avocat général de la CJUE diffusé ce jeudi, Uber relève bien du secteur des transports. Le magistrat européen explique que " la plateforme Uber, bien qu'elle soit innovante, tombe dans le domaine du transport ". Et il va plus loin en définissant clairement Uber comme " un système complet de transport urbain à la demande ". A cela il ajoute " qu'il est par conséquent possible d'exiger d'Uber qu'elle obtienne les licences et autorisations nécessaires en vertu du droit nationale. D'après l'analyse de l'avocat général, " Uber ne peut être considéré comme un simple intermédiaire entre les chauffeurs et les passagers (...) c'est indubitablement le transport (donc le service non fourni par voie électronique) qui est la principale prestation et qui lui confère son sens économique ".

La règlementation va devenir plus stricte

Généralement la Cour de justice européenne suit ce type d'avis émanant d'un magistrat, cela va donc signifier qu'Uber aura le devoir de se plier aux règles existantes pour les taxis. Pour rappel, les règles européennes dans le domaine des transports laissent les Etats membres de l'union " libre de réglementer " l'activité de transport sur leur territoire respectif. En France, les taxis doivent disposer de licences et d'agréments. Comme en Espagne, c'est d'ailleurs de l'Espagne que provient la sollicitation faite à la Cour de Justice de l'Union Européenne. Cette association, Elite Taxis, arguait qu'Uber, mais aussi les propriétaires et chauffeurs qui effectuent les courses pour cette société, doivent posséder les licences et agréments prévus dans le règlement des services de taxis de la ville de Barcelone pour pouvoir exercer.

Un nouveau revers pour Uber

Pour Uber c'est un nouveau revers sans précédent, accusée de concurrence déloyale depuis plusieurs années dans plusieurs pays elle paye aujourd'hui le résultat des enquêtes menées. Une porte parole de la société déclare " qu'être considérée comme une entreprise de transport ne changerait pas les réglementations auxquelles nous sommes assujetties dans la plupart des pays européens ". Et d'ajouter: " Cela nuirait en revanche aux réformes nécessaires de lois désuètes qui privent des millions d'Européens d'accéder à une course fiable en un clic ".

Que vont devenir Heetch, Chauffeur privé, Allocab et consoeur de la mise en relation entre professionnels et particuliers ? C'est toute la question qui est désormais posée...
 
  • Informatif
  • Utile
Réactions: VTC67 et fabien999


Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 146
6 840
Localité
Paris
Véhicule
VAN
Coup de tonnerre à la cour de justice de l'union européenne (CJUE) ce jeudi matin !

A la question " Uber et les plateformes de mise en relation doivent-elles avoir des licences pour exercer " un magistrat a répondu " Oui ". Cet avis devrait être suivi par la Cour de Justice de l'Union Européenne.

La question simple occupe depuis plusieurs mois les juges de la CJUE qui doivent rendre un arrêt dans le courant de l'année. " Uber est-elle une société numérique ou de transport ? ".

Uber estime que son application, qui met en relation, via une application, des chauffeurs de VTC et des particuliers relève du secteur de l'e-commerce avec des règles beaucoup plus souples. Mais selon l'avocat général de la CJUE diffusé ce jeudi, Uber relève bien du secteur des transports. Le magistrat européen explique que " la plateforme Uber, bien qu'elle soit innovante, tombe dans le domaine du transport ". Et il va plus loin en définissant clairement Uber comme " un système complet de transport urbain à la demande ". A cela il ajoute " qu'il est par conséquent possible d'exiger d'Uber qu'elle obtienne les licences et autorisations nécessaires en vertu du droit nationale. D'après l'analyse de l'avocat général, " Uber ne peut être considéré comme un simple intermédiaire entre les chauffeurs et les passagers (...) c'est indubitablement le transport (donc le service non fourni par voie électronique) qui est la principale prestation et qui lui confère son sens économique ".

La règlementation va devenir plus stricte

Généralement la Cour de justice européenne suit ce type d'avis émanant d'un magistrat, cela va donc signifier qu'Uber aura le devoir de se plier aux règles existantes pour les taxis. Pour rappel, les règles européennes dans le domaine des transports laissent les Etats membres de l'union " libre de réglementer " l'activité de transport sur leur territoire respectif. En France, les taxis doivent disposer de licences et d'agréments. Comme en Espagne, c'est d'ailleurs de l'Espagne que provient la sollicitation faite à la Cour de Justice de l'Union Européenne. Cette association, Elite Taxis, arguait qu'Uber, mais aussi les propriétaires et chauffeurs qui effectuent les courses pour cette société, doivent posséder les licences et agréments prévus dans le règlement des services de taxis de la ville de Barcelone pour pouvoir exercer.

Un nouveau revers pour Uber

Pour Uber c'est un nouveau revers sans précédent, accusée de concurrence déloyale depuis plusieurs années dans plusieurs pays elle paye aujourd'hui le résultat des enquêtes menées. Une porte parole de la société déclare " qu'être considérée comme une entreprise de transport ne changerait pas les réglementations auxquelles nous sommes assujetties dans la plupart des pays européens ". Et d'ajouter: " Cela nuirait en revanche aux réformes nécessaires de lois désuètes qui privent des millions d'Européens d'accéder à une course fiable en un clic ".

Que vont devenir Heetch, Chauffeur privé, Allocab et consoeur de la mise en relation entre professionnels et particuliers ? C'est toute la question qui est désormais posée...
C'est simple, il embauche UN SEUL vtc, il le place en dirigeant/directeur de la logistique, hop. Ils ont le droit de faire du transport.
 




Spike

Maître Zoneur
27 Octobre 2015
3 418
4 825
Localité
Lyon
C'est simple, il embauche UN SEUL VTC, il le place en dirigeant/directeur de la logistique, hop. Ils ont le droit de faire du transport.
Va falloir qu'il vive caché alors ce chauffeur VTC inscrit au registre big:
 






Chinoui936

Zoneur Reconnu
VTC
CAPA
24 Décembre 2016
409
516
Localité
Paris
C'est simple, il embauche UN SEUL VTC, il le place en dirigeant/directeur de la logistique, hop. Ils ont le droit de faire du transport.
Non plutôt un capacitaire car il possède une licence de transport de personnes tandis que le vtc possède une carte professionnelle et vu qu'ils parlent de licence et transport donc c'est plus un CAPA qu'ils leurs faut aux applis.
 


Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 146
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Paris
Véhicule
VAN
Avec ce qu'il va toucher comme salaire, si il fait encore le chauffeur c'est qu'il n'a rien compris a la vie
c'est vrai mais Faut justifier sa carte professionnelle d'une activité professionnelle lol
Non plutôt un capacitaire car il possède une licence de transport de personnes comme les taxis tandis que le VTC possède une carte professionnel et vu qu'il parle de licence et transport donc c'est plus un CAPA qu'ils leurs faut aux applis.
Un CAPA pour embaucher et mettre ses véhicules sur le registre vtc doit lui meme avoir sa carte vtc. Mais là c'est vrai que c'est entre les deux.
 
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Réactions: Pejy


Spike

Maître Zoneur
27 Octobre 2015
3 418
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Lyon
c'est vrai mais Faut justifier sa carte professionnelle d'une activité professionnelle lol

Un CAPA pour embaucher et mettre ses véhicules sur le registre VTC doit lui meme avoir sa carte VTC. Mais là c'est vrai que c'est entre les deux.
L'Europe laisse aux états le plaisir de solutionner ce probleme.
Sa devrait etre vite réglé en france avec notre nouveau président big:
 
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Réactions: Kogan et Cypheur


Chinoui936

Zoneur Reconnu
VTC
CAPA
24 Décembre 2016
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Paris
Tu me la enlevé de la bouche......je pense qu'ils trouveront une parade comme d'hab en plus elle est déjà la...notre cher nouveau président
 



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