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Rapoport nous méprise ouvertement


Rapoport nous méprise ouvertement


max

Zoneur Averti
VTC
10 Août 2015
1 025
1 668
Localité
Paris
Voici le message que j'ai posté ce jour sur le blog de Rapoport suite à son post daté du 21/01/17, qui ressemble fort à une provocation. Merci de dire ce que vous en pensez, ici même et sur son blog (il suffit de faire un copier/coller). Je ne sais pas vous, mais j'ai personnellement pris son dernier post comme une véritable agression (faut lire son message pour le croire).


1) « Un chauffeur doit être actif environ 10h par jour et six jours par semaine pour dégager un revenu correspondant à ce qui prévaut pour le niveau de qualification requis. Est ce excessif ? Bien sûr, en première approche. Mais rappelons que c’est également la durée d’activité des taxis. Soulignons également que c’est là une amplitude d’activité plus qu’une durée du travail. En effet un chauffeur conduit effectivement des clients environ 30mn par heure de présence. Je donne là une description des choses, pas un jugement. »

Ce qui compte, c’est le temps de connexion, pas le temps passé à rouler. Quand on attend une course, on travail, on ne fait pas un golf… Que M. Rapaport le veuille ou non, le temps d’attente est considéré par tous les employeurs et tribunaux comme du temps de travail effectif, à partir du moment que le salarié ne peut vaquer librement à ses occupations.

Enfin, si effectivement les taxis font environ 60 heures par semaine, leur tarification horokilométrique est d’environ 3O% supérieure à celle des VTC, et ils n’ont pas entre 20 et 35% de commission à verser en sus (ce qu’ils remboursent pour leur licence, ils le capitalisent, ce n’est pas à fonds perdus). Si vous comparez les deux statuts, il faut aller jusqu’au bout de votre logique…



2) « un chauffeur travailleur indépendant dont le chiffre d’affaires est conforme aux moyennes observées par les plateformes dans leur système d’information et qui maîtrise correctement ses charges dégage un revenu net estimé à environ 1700€ mensuels. »

Donc, 1700€ nets divisés par 240 heures/mois, moins provisions pour 4 semaines de CP = 6 € nets/heure (car pendant le mois de congés il faut aussi inclure les frais fixes). Donc, pour vous, 6€/ heure est un « revenu correct en rapport avec le niveau de qualification des chauffeurs », soit un revenu horaire de 30% inférieur au smic…
Par ailleurs, vous semblez ignorer que le fait de se mettre à son compte, avec tout ce que ça implique comme investissement et responsabilités mériterait une gratification, même symbolique, non ?



3) « Les écarts sont importants. Ainsi, si le chiffre d’affaires horaire est en moyenne constaté dans les systèmes d’information entre 21 et 23€, certains chauffeurs ont des performances sensiblement inférieures alors que d’autres atteignent 25 à 30€. »

C’est factuellement faux : aucun chauffeur, mêmes les meilleurs, ne font entre 25 et 30€ nets (après commissions) de l’heure. Même sans temps mort, un chauffeur en gamme éco (90% des chauffeurs) n’atteint pas ce chiffre en période d’heures de pointe, c’est-à-dire en enchaînant les courses sans temps d’attente. Alors on se demande comment « les meilleurs » peuvent atteindre un tel CA MOYEN, sachant que les périodes de vacances scolaires sont très calmes, y compris pendant les heures de pointe. (Pour rappel, il y a 4 mois de vacances scolaires.)
Peut-être que les chiffres qui vous ont été donnés correspondent au CA moyen des chauffeurs berlines (environ 10% des effectifs), mais il faut aussi savoir qu’ils ont des frais plus importants.



4) « Je conclue cette présentation en indiquant que ces constats ont été globalement partagés par les plateformes et organisations de chauffeurs. Les plateformes ont toutefois estimé que les chiffres d’affaires réels leur paraissaient être légèrement supérieurs; et les organisations de chauffeurs légèrement inférieurs.

En tant que médiateur indépendant et impartial, j’affirme que ces chiffres constituent des ordres de grandeur réalistes, correctement représentatifs des moyennes. »

Mais quelles sont ces « organisations de chauffeurs », d’où sortent t'elles ? Qui sont ces fameux représentants des chauffeurs ? Ceux qui roulent pour les applis et qui placent des centaines de chauffeurs non déclarés dans les applis ? AMT (pour ne citer que lui) ?


CONCLUSION

Bref, on vous a vu venir, et on n’est pas déçu… En fait, vous êtes tout sauf « objectif et impartial » et, au vue de vos conclusions provisoires et, étant entendu votre mépris de classe envers les chauffeurs qui ne mériteraient même pas le smic horaire, nous allons nous tourner vers la presse afin de révéler la réalité des choses. Mais pas que : je vais également apporter ma collaboration à l’URSSAF afin de l'aider dans la procédure en cours contre les applis et les CAPA néo-esclavagistes. Par ce post, vous venez de tuer la médiation que vous étiez censé mener à bien, on ne vous félicite pas.
 
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AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 772
6 095
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
bravo MAX , très bonne analyse
j’espère que le médiateur révisera après ton message ! son jugement imparfait sur la profession.
je pense que les applis l'on bien endormi, au fil de ses messages sur son blog ca se sent il est orienté applis.
c'est un ressenti pas une affirmation de ma part ! il faut que les syndicats réagissent !!! et tirent la couverture vers nous.
 
  • Merci
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Singui

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
18 Décembre 2015
842
1 492
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Model 3
Amt était présent mais ils sont venus uniquement pour faire la pub de leur appli et ils se sont barrés. D'ailleurs concernant leur appli les tarifs seront fixés sur celui d uber donc ca sera de la m......

Le reste des organisations c'était les unsa CAPA vtc etc.
 
  • Informatif
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Mercuro

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
28 Octobre 2016
376
475
Localité
Paris
A chaque intervention, ça sent la petite enveloppe de plus en plus grosse glissée subtilement sous la table pour nous glisser autre chose de bien plus gros au final......
Je ne m'en étonne même pas, j'étais dubitatif à l'annonce de cette nomination d'un pseudo "médiateur" sorti de nul part.
Merci Mr Rapoport pour votre médiation impartiale (ironie).
En tout cas beau boulot Max et merci pour le partage.
 
  • Merci
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Ds5

Membre
VTC
UBER
9 Janvier 2017
35
31
Localité
Toulouse
Je propose de ne plus se connecter tout simplement. Cherchons définitivement l alternative. C est à dire en créant une appli vtc ou seul les vtc géreront. À ce propos j ai trouvé un webmaster capable de faire la même chose que l appli. Je suis sur Toulouse. Ceux que ça intéresse peuvent me contacter. Je compte faire de la pub même si bien sûr ce ne sera pas le Mel budget qu uber. Mais il fait bien essayer et se sortir les doigts du Q
 


zendrive

Zoneur Vérifié
VTC
16 Août 2016
179
274
Localité
Paris
bravo champion pour ce post.
[DOUBLEPOST=1485038022,1485037736][/DOUBLEPOST]
Je propose de ne plus se connecter tout simplement. Cherchons définitivement l alternative. C est à dire en créant une appli VTC ou seul les VTC géreront. À ce propos j ai trouvé un webmaster capable de faire la même chose que l appli. Je suis sur Toulouse. Ceux que ça intéresse peuvent me contacter. Je compte faire de la pub même si bien sûr ce ne sera pas le Mel budget qu Uber. Mais il fait bien essayer et se sortir les doigts du Q
ici a Paris c est mort il y a des applis tous les jours ca ne marche pas.
 


Ford

Zoneur Reconnu
VTC
ALLOCAB
27 Novembre 2016
400
141
Localité
Lyon
Au mois de décembre en calculant le nombre d'heures passées par rapport au gain je suis largement sous le smic horaire une fois les charges calculées et un salaire de 1280€ environ auquel il faut soustraire une réparation de 498€.Mon calcul annuel des charges gazole et entretien est à revoir légèrement à la hausse d'environ 500€ sur 11 mois.L'activité n'est pas rentable et les autres VTCistes ne réalisent pas un meilleure chiffre d'affaire et parfois avec des charges fixes plus importantes. Il suffit de calculer le rapport d'une journée de 13H de travail pour voir que l'on est sous le smic horaire en ayant fait le calcul de toutes les charges et de ce que l'on prend pour vivoter. J'ai pas travaillé le 25 ni le 1er de l'an d'accord!!!
 
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MOLECULECAB

Zoneur Reconnu
CAPA
HEETCH
27 Avril 2016
406
566
Localité
Paris
Excellent Max,
même si cette médiation se termine en queue de boudin, elle a existé grâce aux syndicats & assos.
Si tu as l'occasion de répondre à J Rapoport, c'est parce qu'une dynamique a été créee

Sinon tu ferais quoi pour faire entendre ta voix? rien!
 


VTC du SUD

Just VTC
VTC
14 Septembre 2016
309
517
Localité
Marseille
Voici le message que j'ai posté ce jour sur le blog de Rapoport suite à son post daté du 21/01/17, qui ressemble fort à une provocation. Merci de dire ce que vous en pensez, ici même et sur son blog (il suffit de faire un copier/coller). Je ne sais pas vous, mais j'ai personnellement pris son dernier post comme une véritable agression (faut lire son message pour le croire).


1) « Un chauffeur doit être actif environ 10h par jour et six jours par semaine pour dégager un revenu correspondant à ce qui prévaut pour le niveau de qualification requis. Est ce excessif ? Bien sûr, en première approche. Mais rappelons que c’est également la durée d’activité des taxis. Soulignons également que c’est là une amplitude d’activité plus qu’une durée du travail. En effet un chauffeur conduit effectivement des clients environ 30mn par heure de présence. Je donne là une description des choses, pas un jugement. »

Ce qui compte, c’est le temps de connexion, pas le temps passé à rouler. Quand on attend une course, on travail, on ne fait pas un golf… Que M. Rapaport le veuille ou non, le temps d’attente est considéré par tous les employeurs et tribunaux comme du temps de travail effectif, à partir du moment que le salarié ne peut vaquer librement à ses occupations.

Enfin, si effectivement les taxis font environ 60 heures par semaine, leur tarification horokilométrique est d’environ 3O% supérieure à celle des VTC, et ils n’ont pas entre 20 et 35% de commission à verser en sus (ce qu’ils remboursent pour leur licence, ils le capitalisent, ce n’est pas à fonds perdus). Si vous comparez les deux statuts, il faut aller jusqu’au bout de votre logique…



2) « un chauffeur travailleur indépendant dont le chiffre d’affaires est conforme aux moyennes observées par les plateformes dans leur système d’information et qui maîtrise correctement ses charges dégage un revenu net estimé à environ 1700€ mensuels. »

Donc, 1700€ nets divisés par 240 heures/mois, moins provisions pour 4 semaines de CP = 6 € nets/heure (car pendant le mois de congés il faut aussi inclure les frais fixes). Donc, pour vous, 6€/ heure est un « revenu correct en rapport avec le niveau de qualification des chauffeurs », soit un revenu horaire de 30% inférieur au smic…
Par ailleurs, vous semblez ignorer que le fait de se mettre à son compte, avec tout ce que ça implique comme investissement et responsabilités mériterait une gratification, même symbolique, non ?



3) « Les écarts sont importants. Ainsi, si le chiffre d’affaires horaire est en moyenne constaté dans les systèmes d’information entre 21 et 23€, certains chauffeurs ont des performances sensiblement inférieures alors que d’autres atteignent 25 à 30€. »

C’est factuellement faux : aucun chauffeur, mêmes les meilleurs, ne font entre 25 et 30€ nets (après commissions) de l’heure. Même sans temps mort, un chauffeur en gamme éco (90% des chauffeurs) n’atteint pas ce chiffre en période d’heures de pointe, c’est-à-dire en enchaînant les courses sans temps d’attente. Alors on se demande comment « les meilleurs » peuvent atteindre un tel CA MOYEN, sachant que les périodes de vacances scolaires sont très calmes, y compris pendant les heures de pointe. (Pour rappel, il y a 4 mois de vacances scolaires.)
Peut-être que les chiffres qui vous ont été donnés correspondent au CA moyen des chauffeurs berlines (environ 10% des effectifs), mais il faut aussi savoir qu’ils ont des frais plus importants.



4) « Je conclue cette présentation en indiquant que ces constats ont été globalement partagés par les plateformes et organisations de chauffeurs. Les plateformes ont toutefois estimé que les chiffres d’affaires réels leur paraissaient être légèrement supérieurs; et les organisations de chauffeurs légèrement inférieurs.

En tant que médiateur indépendant et impartial, j’affirme que ces chiffres constituent des ordres de grandeur réalistes, correctement représentatifs des moyennes. »

Mais quelles sont ces « organisations de chauffeurs », d’où sortent t'elles ? Qui sont ces fameux représentants des chauffeurs ? Ceux qui roulent pour les applis et qui placent des centaines de chauffeurs non déclarés dans les applis ? AMT (pour ne citer que lui) ?


CONCLUSION

Bref, on vous a vu venir, et on n’est pas déçu… En fait, vous êtes tout sauf « objectif et impartial » et, au vue de vos conclusions provisoires et, étant entendu votre mépris de classe envers les chauffeurs qui ne mériteraient même pas le smic horaire, nous allons nous tourner vers la presse afin de révéler la réalité des choses. Mais pas que : je vais également apporter ma collaboration à l’URSSAF afin de l'aider dans la procédure en cours contre les applis et les CAPA néo-esclavagistes. Par ce post, vous venez de tuer la médiation que vous étiez censé mener à bien, on ne vous félicite pas.
Super mais j’espère que tu as mis ton nom de FAMILLE et ta SOCIÉTÉ car perso tu parle comme si tu nous représenter alors que je ne me sent pas du tout représenter par toi ni pas un autre.
Sans vouloir provoquer, votre insistance à ce mouvement 4 chauffeurs contre un Géant c'est tellement drôle et pathétique.
Les 3/4 voir 99,99% sont repartis travailler avec ce Uber alors les salades garder les pour vos repas de familles.
Tu vois les vidèo youtube etc ça fais honte que des gars en survet, aucun style si ce n'est celui des quartiers qui ne veulent pas oublier.
Vendez du tamien dans vos voitures ça sera plus crédible ma parole et un complément de revenus assurées.
 
  • Pfff
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Réactions: Singui et Kuikui



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