Vous consultez :
L'Urssaf veut requalifier les chauffeurs Uber en «salariés»


L'Urssaf veut requalifier les chauffeurs Uber en «salariés»


joulss

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
30 Janvier 2016
406
635
Localité
Paris
Il me semble que la procédure de l'URSAFF n'est pas pour une question de taux horaire, mais uniquement pour requalifier les chauffeurs d'Uber en salariés, avec comme finalité un redressement conséquent envers Uber qui devra payer les cotisations patronales correspondantes + les pénalités calculées sur tous les versements effectués jusqu'à présent aux chauffeurs. Donc beaucoup d'argent dans les caisses en perspective. Sauf qu'avec une telle procédure, Uber se casse de France et laisse sur le carreau 10000 chauffeurs qui (re)viendront alimenter les rangs de Pole Emploi, mais ça visiblement l'URSAFF ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Quant aux tarifs Uber, c'est un autre débat, le taux horaire est déjà bien meilleur qu'au Mc Do, il ne faut pas oublier que chauffeur c'est un métier sans qualification, donc perso ça me choque pas de gagner un SMIC pour un boulot comme ça, quand on voit des gens qui font parfois 5 ans d'études pour à peine 2000€ par mois. Ensuite libre à chacun de travailler comme il veut et de cravacher s'il a envie (surtout aux heures où il y a de la majo) pour gagner un taux horaire respectable. Surtout que le taux horaire net (donc après déduction de toutes les charges) dépend principalement de la gestion du chauffeur, à savoir la maitrise de ses coûts. Beaucoup se lancent dans cette activité sans aucune connaissance en compta ni gestion et payent une somme astronomique tous les mois tout ça pour faire le beau en allemande, alors que tout bon chef d'entreprise sait que l'argent se gagne sur les charges et pas sur les produits.

Je ne cherche pas à défendre Uber à tout prix, loin de là il y a beaucoup de choses qui m'agacent chez eux, mais le discours pleurnichard du "méchant Uber" qui exploite les chauffeurs et qui ne permet pas de gagner 5000€ par mois comme beaucoup rêvaient avant de commencer est un peu facile et témoigne pour moi d'un refus de remise en question de beaucoup de chauffeurs, qui se plaignent d'Uber mais finalement y restent car en attendant c'est la seule appli qui donne du boulot.
 


UberStop

Zoneur Reconnu
21 Juillet 2015
675
631
Localité
Paris
Il me semble que la procédure de l'URSAFF n'est pas pour une question de taux horaire, mais uniquement pour requalifier les chauffeurs d'Uber en salariés, avec comme finalité un redressement conséquent envers Uber qui devra payer les cotisations patronales correspondantes + les pénalités calculées sur tous les versements effectués jusqu'à présent aux chauffeurs. Donc beaucoup d'argent dans les caisses en perspective. Sauf qu'avec une telle procédure, Uber se casse de France et laisse sur le carreau 10000 chauffeurs qui (re)viendront alimenter les rangs de Pole Emploi, mais ça visiblement l'URSAFF ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Quant aux tarifs Uber, c'est un autre débat, le taux horaire est déjà bien meilleur qu'au Mc Do, il ne faut pas oublier que chauffeur c'est un métier sans qualification, donc perso ça me choque pas de gagner un SMIC pour un boulot comme ça, quand on voit des gens qui font parfois 5 ans d'études pour à peine 2000€ par mois. Ensuite libre à chacun de travailler comme il veut et de cravacher s'il a envie (surtout aux heures où il y a de la majo) pour gagner un taux horaire respectable. Surtout que le taux horaire net (donc après déduction de toutes les charges) dépend principalement de la gestion du chauffeur, à savoir la maitrise de ses coûts. Beaucoup se lancent dans cette activité sans aucune connaissance en compta ni gestion et payent une somme astronomique tous les mois tout ça pour faire le beau en allemande, alors que tout bon chef d'entreprise sait que l'argent se gagne sur les charges et pas sur les produits.

Je ne cherche pas à défendre Uber à tout prix, loin de là il y a beaucoup de choses qui m'agacent chez eux, mais le discours pleurnichard du "méchant Uber" qui exploite les chauffeurs et qui ne permet pas de gagner 5000€ par mois comme beaucoup rêvaient avant de commencer est un peu facile et témoigne pour moi d'un refus de remise en question de beaucoup de chauffeurs, qui se plaignent d'Uber mais finalement y restent car en attendant c'est la seule appli qui donne du boulot.
Je persiste: les tarifs Uber ne permettent pas de respecter la législation du travail en France, avec l'obligation d'un smic pour 35h , avec les cotisations Urssaff qui vont avec
 
  • J'aime
Réactions: Dan15


Gmouhcine

Zoneur Vérifié
7 Mai 2015
288
226
Localité
Paris
Aux heures de pointe on est peut être au niveau du taux horaire du macdo, mais ramené à une journée de travail normal, on est en dessous du Smic horaire, faut être de mauvaise foi pour le nier...
 
  • J'aime
Réactions: Dan15 et steven


steven

Zoneur Vérifié
13 Janvier 2015
132
58
Localité
Paris
Il me semble que la procédure de l'URSAFF n'est pas pour une question de taux horaire, mais uniquement pour requalifier les chauffeurs d'Uber en salariés, avec comme finalité un redressement conséquent envers Uber qui devra payer les cotisations patronales correspondantes + les pénalités calculées sur tous les versements effectués jusqu'à présent aux chauffeurs. Donc beaucoup d'argent dans les caisses en perspective. Sauf qu'avec une telle procédure, Uber se casse de France et laisse sur le carreau 10000 chauffeurs qui (re)viendront alimenter les rangs de Pole Emploi, mais ça visiblement l'URSAFF ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Quant aux tarifs Uber, c'est un autre débat, le taux horaire est déjà bien meilleur qu'au Mc Do, il ne faut pas oublier que chauffeur c'est un métier sans qualification, donc perso ça me choque pas de gagner un SMIC pour un boulot comme ça, quand on voit des gens qui font parfois 5 ans d'études pour à peine 2000€ par mois. Ensuite libre à chacun de travailler comme il veut et de cravacher s'il a envie (surtout aux heures où il y a de la majo) pour gagner un taux horaire respectable. Surtout que le taux horaire net (donc après déduction de toutes les charges) dépend principalement de la gestion du chauffeur, à savoir la maitrise de ses coûts. Beaucoup se lancent dans cette activité sans aucune connaissance en compta ni gestion et payent une somme astronomique tous les mois tout ça pour faire le beau en allemande, alors que tout bon chef d'entreprise sait que l'argent se gagne sur les charges et pas sur les produits.

Je ne cherche pas à défendre Uber à tout prix, loin de là il y a beaucoup de choses qui m'agacent chez eux, mais le discours pleurnichard du "méchant Uber" qui exploite les chauffeurs et qui ne permet pas de gagner 5000€ par mois comme beaucoup rêvaient avant de commencer est un peu facile et témoigne pour moi d'un refus de remise en question de beaucoup de chauffeurs, qui se plaignent d'Uber mais finalement y restent car en attendant c'est la seule appli qui donne du boulot.
je pense que tu n'as pas bien compris la procédure de l ursaff il y a bien un lien de subordination la preuve si tu es un artisan tu fais ton propre taf tu fixes tes tarifs tu fais ce que tu veux tu loues une radio etc... quand tu viens chez uber cest différents c'est uber lui même qui timposes le choix du véhicule sur leur liste il te forme il te font passer des tests quand tu es prêt il active ton compte et te balance leur propre clients (pas tes clients) cest eux même qui fixe le tarif tu n'as pas ton mot à dire il fixe la commission et quand les clients mette pas assez d étoiles sur ta note il te deactive comme une sanction disciplinaire en gros tu n es pas libre. Pour que uber ne se passe pas attaqué par l'ursaff il doivent juste devenir une plate-forme de mise en relation entre clients et chauffeur sans fixer un tarif de base pas de notation ni représailles ni formation etc... nous sommes des français ici c'est pas à l'américain de venir faire sa loi ! alors ils doivent payer à l ursaff et puis ils peuvent partir comment sa on pourra nous les chauffeurs s occuper de nos clients
 


joulss

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
30 Janvier 2016
406
635
Localité
Paris
L'URSAFF veut en effet prouver le lien de subordination, cependant je persiste à dire que cette procédure n'est pas pour nos beaux yeux et pour améliorer nos conditions de travail mais uniquement pour remplir les caisses en s'acharnant sur une boîte qui aura les moyens de payer. D'ailleurs si l'URSAFF voulait aller jusqu'au bout, elle devrait nous rembourser les cotisations qu'on a payées en tant qu'AE, étant donné qu'on serait donc des salariés et que les cotisations du RSI ne s'appliquent pas aux salariés... mais ça, ça n'arrivera pas.

Uber est une boite qui visiblement agace et donc tout est bon pour la détruire, cependant leur fonctionnement n'est pas isolé et comme je disais plus haut, Acadomia par exemple fonctionne de la même manière et eux ne sont pas inquiétés. C'est un exemple parmi tant d'autres et toutes les applis françaises fonctionnent aussi comme Uber, d'ailleurs Cinq-S avant salariait ses chauffeurs puis a vite arrêté quand ils ont vu ce que ça leur coûtait + les problèmes avec les chauffeurs notamment ceux qui faisaient les kékés avec les véhicules le week end, et maintenant ils sont en appli.

Les chauffeurs se frottent les mains dès qu'une procédure tape sur Uber mais ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que le jour où Uber ne sera plus là ils n'auront plus de boulot. Il ne faut pas croire qu'on va récupérer leurs clients, les clients retourneront chez les taxis. Les gens ne prennent pas Uber pour nous faire plaisir et pour le service, uniquement pour le prix et le délai d'attente, la plupart sont des gros radins qui veulent faire une course la moins chère possible en se goinfrant de bonbons et d'eau. J'ai beaucoup de clients qui m'ont déjà dit que si Uber montait les prix et/ou passait à plus de 5 minutes d'attente, ils (re)prendraient le taxi.
 


steven

Zoneur Vérifié
13 Janvier 2015
132
58
Localité
Paris
en fait tu n'as pas compris que l'objectif de uber c'est prendre le contrôle du transport de voyageurs en France et pour y parvenir il faut faire venir tout les clients même les cas sociaux qui n ont pas d'argent en baissant les tarifs ils étouffent la concurrence les taxis les entreprises de transports les vtc toutes les sociétés de transport risque de couler parce que les clients iront toujours au moins chers et de plus dans cette histoire les chauffeurs uber se font avoir ils n peuvent générer un bénéfice ils roulent tous à perte l état aura moins de recettes au final c'est uber qui gagne ils récupèrent la clientèle ils prennent leurs commission avec le montage fiscale ils ne payent pas 1 centimes en France notre ennemi cest uber et l ursaff à bien raison ont ne doit pas laisser qu on pratique de l évasion fiscale impunément
 
Dernière édition:


joulss

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
30 Janvier 2016
406
635
Localité
Paris
Oui je connais ce discours alarmiste, oui ils ne payent pas un centime d'impôt et alors? Ce sont les seuls peut être? Total et autres copains du CAC 40 ils en payent des impôts? Quant aux chauffeurs qui roulent à perte, j'ai envie de dire, au risque d'être méchant, c'est leur problème, c'est qu'ils se sont mal débrouillé. Je roule très peu par semaine, et pourtant je ne roule pas à perte. Avant de se lancer il faut aussi faire des calculs. Mais moi je me demande un truc, si Uber c'est vraiment le mal incarné, pourquoi les chauffeurs restent-ils chez eux? Pourquoi ne pas aller chez la concurrence, ou, mieux, voler de ses propres ailes? Là tout de suite il n'y a jamais de réponse à cette question...

Encore une fois, je suis loin de défendre complètement Uber, mais à un moment donné faut aussi être lucide et pas se renfermer en mode "le méchant Uber qu'il faut détruire", je pense que ça ne mène nul part. De toutes façons si c'est vraiment ce que les chauffeurs veulent, ils vont tous pleurer. Un peu comme tous les guguss qui ont voté Hollande et qui maintenant se retrouvent à manifester dans la rue contre lui !
 
  • Pfff
Réactions: Dan15


max

Zoneur Averti
VTC
10 Août 2015
1 025
1 668
Localité
Paris
Oui je connais ce discours alarmiste, oui ils ne payent pas un centime d'impôt et alors? Ce sont les seuls peut être? Total et autres copains du CAC 40 ils en payent des impôts? Quant aux chauffeurs qui roulent à perte, j'ai envie de dire, au risque d'être méchant, c'est leur problème, c'est qu'ils se sont mal débrouillé. Je roule très peu par semaine, et pourtant je ne roule pas à perte. Avant de se lancer il faut aussi faire des calculs. Mais moi je me demande un truc, si Uber c'est vraiment le mal incarné, pourquoi les chauffeurs restent-ils chez eux? Pourquoi ne pas aller chez la concurrence, ou, mieux, voler de ses propres ailes? Là tout de suite il n'y a jamais de réponse à cette question...

Encore une fois, je suis loin de défendre complètement Uber, mais à un moment donné faut aussi être lucide et pas se renfermer en mode "le méchant Uber qu'il faut détruire", je pense que ça ne mène nul part. De toutes façons si c'est vraiment ce que les chauffeurs veulent, ils vont tous pleurer. Un peu comme tous les guguss qui ont voté Hollande et qui maintenant se retrouvent à manifester dans la rue contre lui !

"Quant aux chauffeurs qui roulent à perte, j'ai envie de dire, au risque d'être méchant, c'est leur problème, c'est qu'ils se sont mal débrouillé. Je roule très peu par semaine, et pourtant je ne roule pas à perte."

Il faudra que tu nous expliques comment tu fais pour "rouler très peu et être rentable", à moins de rouler avec un véhicule perso ou déjà amorti. Mais dans ce cas, saches que ton véhicule n'est pas immortel. Bref, ton cas n'est pas représentatif, tu pourras parler quand tu feras le métier à plein temps et que tu paieras tes charges... Pour l'instant, tu ne sais pas de quoi tu parles... Ou alors, si vraiment tu es le petit génie que tu prétends être, plutôt que de traiter les autres chauffeurs d'incompétents, dis-nous par quel miracle tu es devenu le roi du pétrole en bossent pour les applis et en roulant très peu, ça nous intéresse !!!
 
  • J'aime
Réactions: Dan15


joulss

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
30 Janvier 2016
406
635
Localité
Paris
"Quant aux chauffeurs qui roulent à perte, j'ai envie de dire, au risque d'être méchant, c'est leur problème, c'est qu'ils se sont mal débrouillé. Je roule très peu par semaine, et pourtant je ne roule pas à perte."

Il faudra que tu nous expliques comment tu fais pour "rouler très peu et être rentable", à moins de rouler avec un véhicule perso ou déjà amorti. Mais dans ce cas, saches que ton véhicule n'est pas immortel. Bref, ton cas n'est pas représentatif, tu pourras parler quand tu feras le métier à plein temps et que tu paieras tes charges... Pour l'instant, tu ne sais pas de quoi tu parles... Ou alors, si vraiment tu es le petit génie que tu prétends être, plutôt que de traiter les autres chauffeurs d'incompétents, dis-nous par quel miracle tu es devenu le roi du pétrole en bossent pour les applis et en roulant très peu, ça nous intéresse !!!
Je vais te répondre. Tout d'abord je n'ai traité personne d'incompétent. Relis bien mes messages. Ensuite oui je suis propriétaire de mon véhicule, qui ne me coute pas grand chose en remboursement, assurance, entretien et essence. Donc perso, même en bossant à temps partiel comme je fais, sur une semaine j'ai déjà remboursé mes frais, le reste c'est donc pour moi. Sache également que je paye mes charges... je ne vois pas d'où tu peux affirmer que je ne paye pas de charges et que je parle sans savoir...

Bien sûr mon cas n'est pas la norme, la plupart des chauffeurs préférant louer un " gros gamos" comme ils disent, mais un forum c'est fait pour s'exprimer et pour que chacun parle de sa situation et apporte son point de vue, non? Ou bien pour toi, pour avoir le droit de parler, il faut rouler 14h par jour et bosser depuis au moins un an? Belle ouverture d'esprit...

Sur ce je vais bosser, je vous laisse dans votre aigreur et votre haine anti Uber...
 
  • Pfff
Réactions: Dan15


UberStop

Zoneur Reconnu
21 Juillet 2015
675
631
Localité
Paris
Je vais te répondre. Tout d'abord je n'ai traité personne d'incompétent. Relis bien mes messages. Ensuite oui je suis propriétaire de mon véhicule, qui ne me coute pas grand chose en remboursement, assurance, entretien et essence. Donc perso, même en bossant à temps partiel comme je fais, sur une semaine j'ai déjà remboursé mes frais, le reste c'est donc pour moi. Sache également que je paye mes charges... je ne vois pas d'où tu peux affirmer que je ne paye pas de charges et que je parle sans savoir...

Bien sûr mon cas n'est pas la norme, la plupart des chauffeurs préférant louer un " gros gamos" comme ils disent, mais un forum c'est fait pour s'exprimer et pour que chacun parle de sa situation et apporte son point de vue, non? Ou bien pour toi, pour avoir le droit de parler, il faut rouler 14h par jour et bosser depuis au moins un an? Belle ouverture d'esprit...

Sur ce je vais bosser, je vous laisse dans votre aigreur et votre haine anti Uber...
Si des chauffeurs prennent la peine de te répondre, c'est surement pour exprimer leurs difficulté à boucler les fin de mois à cause des appli de mises en relation qui baissent les prix sans prévenir. si tu n'a pas compris ça on ne peut rien faire pour toi
Quant à ton cas personnel, on s'en fout, il n'est pas représentatif
 



Youtube Uberzone

Sponsors