https://www.lesechos.fr/idees-debat...an-secret-de-tesla-pour-tuer-Uber-2117615.php
Voici @Green Lantern
Selon notre contributeur, le constructeur automobile Tesla a les moyens de mettre K.O. la compagnie de VTC Uber. Explications.
Uber s'est retrouvé au centre de l'actualité ces derniers temps à cause des frasques de son ancien président, des problèmes de conformités aux lois et enfin des questions sur la pertinence de son modèle économique. Mais l'avenir d’Uber serait-il scellé par Tesla et son dirigeant Elon Musk ?
Tesla a commencé a livrer les premiers exemplaires de sa nouvelle voiture de série : La Model 3. Après ses deux voitures à succès, auprès d'une clientèle fortunée, les Model S et X, Tesla veut démocratiser la voiture électrique avec un prix de départ à 35.000 dollars. Avec des lignes extérieures relativement classiques, elle se distingue de toutes les autres voitures par le côté épuré, voir dépouillé de son intérieur.
Seul un écran de 15 pouces est présent sur le tableau de bord de la Model 3. Toute la voiture se contrôle depuis cet écran, des phares en passant par la climatisation ou encore l'ouverture de la boîte à gants. Elon Musk justifie son choix en déclarant que l'intérieur est conçu pour la conduite 100% autonome. Comprenez, assis sur le siège conducteur, vous ne serez pas «gêné» par un cadran kilométrique en lisant vos courriels sur le chemin du travail.
Mise à jour logiciel
Toutes les voitures Tesla, Model 3, X et Y, sont vendues bardées de capteurs, que Tesla déclare considérer comme suffisants pour la conduite 100% autonome. Une fois les obstacles logiciels et réglementaires surmontés, une simple mise à jour du logiciel activera la fonction 100% autonome.
Elon Musk déclare qu’elle sera disponible d’ici deux ans. Et si vous n'avez pas acheté l'option à 3.000 euros pour la conduite autonome au moment de l’achat de la voiture, il vous en coûtera 4.000 euros. Vous achèterez un chauffeur 100% à votre service comme vous achetez une simple application.
Elon Musk est connu pour être optimiste sur ses estimations de durée, mais la perspicacité de ses prédictions laisse entrevoir un futur proche où les voitures conduiront leurs propriétaires. Chez ses concurrents, BMW veut produire la voiture 100% autonome d’ici quatre ans. Si l’on tempère les ardeurs d’Elon Musk avec le consensus d’autres spécialistes, on peut considérer que la voiture 100% autonome devrait être active sur nos routes d’ici cinq ans environ.
Armée de véhicules autonomes
À ce moment-là, avec un rythme de production supérieur à un demi-million de véhicules par an, Tesla se retrouvera avec des millions de voitures autonomes. Et c’est là qu’entrera en scène le tueur d’Uber : le «Tesla Network».
Dans une récente vidéo Ted Talk, Elon Musk déclare que son Tesla Network, son service de partage de voiture, sera opérationnel le jour de l’activation de la conduite autonome, sans surcoût.
Tesla proposera d’essayer gratuitement le «Tesla Network» et en facilitera le financement de l’option. La compagnie américaine se retrouvera du jour au lendemain avec des centaines de milliers de véhicules autonomes. Ils seront disponibles 24 heures sur 24, écologiques, répartis sur tout le globe et avec un coût de déploiement presque nul.
Casser les prix
À l’heure actuelle, Uber facture environ 140 euros pour une distance de 100 kilomètres. Selon une récente étude d’universitaires américains, une course avec le Tesla Network reviendrait à moins de 38 euros pour 100 kilomètres.
Avec des coûts aussi faibles, le calcul est simple, le Tesla Network peut casser les prix et être rentable. Elon Musk déclare même que son service pourra concurrencer les transports en commun.
Il paraît évident que Tesla risque de rentrer dans le secteur du VTC par la grande porte, comment Uber pourrait-il réagir ? Acheter une armée de voiture autonome ? Impossible, car Uber devrait alors répercuter sur le prix de la course, le coût d’achat de la voiture, ce qui n’est pas le cas pour Tesla.
Voici @Green Lantern
Selon notre contributeur, le constructeur automobile Tesla a les moyens de mettre K.O. la compagnie de VTC Uber. Explications.
Uber s'est retrouvé au centre de l'actualité ces derniers temps à cause des frasques de son ancien président, des problèmes de conformités aux lois et enfin des questions sur la pertinence de son modèle économique. Mais l'avenir d’Uber serait-il scellé par Tesla et son dirigeant Elon Musk ?
Tesla a commencé a livrer les premiers exemplaires de sa nouvelle voiture de série : La Model 3. Après ses deux voitures à succès, auprès d'une clientèle fortunée, les Model S et X, Tesla veut démocratiser la voiture électrique avec un prix de départ à 35.000 dollars. Avec des lignes extérieures relativement classiques, elle se distingue de toutes les autres voitures par le côté épuré, voir dépouillé de son intérieur.
Seul un écran de 15 pouces est présent sur le tableau de bord de la Model 3. Toute la voiture se contrôle depuis cet écran, des phares en passant par la climatisation ou encore l'ouverture de la boîte à gants. Elon Musk justifie son choix en déclarant que l'intérieur est conçu pour la conduite 100% autonome. Comprenez, assis sur le siège conducteur, vous ne serez pas «gêné» par un cadran kilométrique en lisant vos courriels sur le chemin du travail.
Mise à jour logiciel
Toutes les voitures Tesla, Model 3, X et Y, sont vendues bardées de capteurs, que Tesla déclare considérer comme suffisants pour la conduite 100% autonome. Une fois les obstacles logiciels et réglementaires surmontés, une simple mise à jour du logiciel activera la fonction 100% autonome.
Elon Musk déclare qu’elle sera disponible d’ici deux ans. Et si vous n'avez pas acheté l'option à 3.000 euros pour la conduite autonome au moment de l’achat de la voiture, il vous en coûtera 4.000 euros. Vous achèterez un chauffeur 100% à votre service comme vous achetez une simple application.
Elon Musk est connu pour être optimiste sur ses estimations de durée, mais la perspicacité de ses prédictions laisse entrevoir un futur proche où les voitures conduiront leurs propriétaires. Chez ses concurrents, BMW veut produire la voiture 100% autonome d’ici quatre ans. Si l’on tempère les ardeurs d’Elon Musk avec le consensus d’autres spécialistes, on peut considérer que la voiture 100% autonome devrait être active sur nos routes d’ici cinq ans environ.
Armée de véhicules autonomes
À ce moment-là, avec un rythme de production supérieur à un demi-million de véhicules par an, Tesla se retrouvera avec des millions de voitures autonomes. Et c’est là qu’entrera en scène le tueur d’Uber : le «Tesla Network».
Dans une récente vidéo Ted Talk, Elon Musk déclare que son Tesla Network, son service de partage de voiture, sera opérationnel le jour de l’activation de la conduite autonome, sans surcoût.
Tesla proposera d’essayer gratuitement le «Tesla Network» et en facilitera le financement de l’option. La compagnie américaine se retrouvera du jour au lendemain avec des centaines de milliers de véhicules autonomes. Ils seront disponibles 24 heures sur 24, écologiques, répartis sur tout le globe et avec un coût de déploiement presque nul.
Casser les prix
À l’heure actuelle, Uber facture environ 140 euros pour une distance de 100 kilomètres. Selon une récente étude d’universitaires américains, une course avec le Tesla Network reviendrait à moins de 38 euros pour 100 kilomètres.
Avec des coûts aussi faibles, le calcul est simple, le Tesla Network peut casser les prix et être rentable. Elon Musk déclare même que son service pourra concurrencer les transports en commun.
Il paraît évident que Tesla risque de rentrer dans le secteur du VTC par la grande porte, comment Uber pourrait-il réagir ? Acheter une armée de voiture autonome ? Impossible, car Uber devrait alors répercuter sur le prix de la course, le coût d’achat de la voiture, ce qui n’est pas le cas pour Tesla.
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