Je n'ai pas du tout la même vision que vous.
1/ Ici dans le reportage à l'intérieur de la vidéo, Macron répondait à une question dans le contexte du Combat VTC vs TAXI et donc de l'opportunité/possibilité des personnes précaire qui n'ont ni diplôme, ni expérience pro de s'en sortir .... au lieu de dealer.
2/Ensuite dans un deuxieme temps sur le plateau, Macron explique que tout entrepreneur peut vivre (VTC , agriculteurs y compris) des moments difficiles et être payés a 3,4 euro de l'heure et que c'est pas uber ou les plateformes qui ont créer cette précarité nouvelle, elle etait deja existante ...
par contre il dit que c'est pas normal que cette précarité dépende d"un gros groupe qui est dans une position monopolisante. tout comme n'importe quel commerce ne devrait pas dépendre que d'un seul fournisseur et ne pas être en difficulté à cause de ce fournisseur en monopole.Et c''est là que le politique (pense pouvoir agir) agit.
Fixer un prix minimum : prix minimum sur quel cout? couvre til les coût de tout type de chauffeur ? le prix fixé va til influer sur la commission ? L'etat peut il fixer un prix sachant que cela va a lencontre de l'esprit d entreprendre qui est dans la constitution francaise ?
Salarie les chauffeur au plateformes : Salaire basée sur quel base? heure limitée ? que faire de la voiture qu'on paye alors qu'on est au smic?
créer un nouveau statut .// créer un cadre juridique de corelation Plateformes/chauffeur// limiter la commission des plateformes // Creer une plateforme d'état // Mieux former et orienté les chauffeurs à la gestion d'entreprise.
[DOUBLEPOST=1491600076,1491598455][/DOUBLEPOST]L'ouverture du marché du metier de la route s'est ouvert par sa loi. IdBus, Flixbus,Megabus VTC LOTI c'est par lui. (je ne dis pas ni grace ou à cause )
Vous tous en tant que VTC c'est par sa loi.
Il a ouvert le marché, mais certaines applications ont profité pour détourner sa loi et y prendre un monopole ou profiter d'une grosse part de marché. (je parle des plateforme et des LOTI de 100 chauffeurs en exagerant ou encore des loueurs de voiture qui arrive à louer des gens qui ont peut de finance ou qui ont des reticences religieuses à faire un crédit). peu en profite et beaucoup sont esclaves d'un engrenage dans lequels ils ont mis le doigt, puis la main, puis le bras etc....jusqu'à y mettre leur couple ou leur famille. Tout cela parce qu'ils ne sont pas préparer à la vie de gérant d'entreprise (peut importe qu'elle soit petit ou pas ce sont les meme codes : fournisseur, ventes, clients, compta, gestion, CA, rentabilité).
Le probleme étant qu'il est facile d'entrer dans le monde du VTC.un QCM et hop c fait. et il n'y a pas de connaissance en gestion d'entreprise et aucun accompagnement. alors qu'on leur a promis de toujours avoir des clients (le ON , ce sont les cousins, les amis, les "frerots" qui se la petait en bas de la cité en 508 et aussi les médias) .comme un peu les migrants qui posent devant les ferrari sur les champs alors qu'il travaille en tant que plongeur au noir dans un restau du 10 arr de paris.
et pour tout ceux qui ont étudier un peu le terrain, leur clientèle, leur réseau s'en sortent un peu en tant que VTC car ils sont arrivés avec des projets, des buts et des objectifs. Ils ne font pas que attendre que Uber donnent les clients.
Ce n'est pas uber qui va donner un client qui va payer 700 euros une journée pour visiter paris versailles rouen ,le tout en une journée. c'est une niche, y en a pas beacoup, mais on a qu'une voiture donc ca suffit.
Apres je ne jette pas la pierre au uber dependant, d'un coté ils se font avoir par le systeme, les medias, uber,les politiques etaient content que certains trouve du boulot. ensuite l'equilibre entres ses acteurs s'est destabilisé et malheureusement il ny'a que le chauffeur qui trinque. C'est malheureux pour eux, mais pour sortir la tete de l'eau, ils doivent prendre du recul et mettre des priorité dans leur vie.