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Presse blog du médiateur Jacques Rapoport


Presse blog du médiateur Jacques Rapoport


MOLECULECAB

Zoneur Reconnu
CAPA
HEETCH
27 Avril 2016
406
566
Localité
Paris
Bonjour

Vous trouverez ci dessous le lien du blog du médiateur nommé par le Ministre des transports suite au conflit entre les plateformes et les VTC mi décembre.
https://blogdumediateur.wordpress.com/

Il a notamment rencontré les responsables des plateformes hier, mais nous ignorons pour l'instant les décisions qui seront prises suite aux différentes consultations avec l'ensemble des acteurs de la profession.

Sur ce blog, vous pouvez y laisser vos commentaires et suggestions.

Personnellement, je pense que la nomination de ce rapporteur avait pour seul objectif de calmer les esprits suite aux manifestions de Décembre dernier. En France, quand il y a un conflit, on nomme des médiateurs,c'est devenu une spécialité française peu efficace.

D'autant que Jacques Rapoport vient de la RATP et la SNCF...on peut douter de ses compétences de médiateur pour une mission aussi courte, dans un domaine d'activité qu'il découvre lui même...mais on attend de voir..
De toute façon, l'Etat ne pourra pas dicter sa loi à une société privée concernant la tarification de ses prestations

Pour moi, ce médiateur n'est que de la poudre aux yeux. Nos interlocuteurs pour régler ce conflit ne sont que les plateformes, parce ce sont elles qui décident de ce qu'il nous reste sur une course. Bien sûr, il est inacceptable que ce soient elles qui "décident": les plateformes devraient impérativement consulter préalablement leurs partenaires sur ce type de question.

Finalement, l'Etat a très peu de marge de manœuvre dans ce conflit (de tarifs trop bas) à part envoyer des CRS devant le siège d'Uber. Cependant, la loi de Laurent Grandguillaume est intéressante pour enfin réguler notre activité, mais ses effets ne se feront sentir qu'en 2018.

Le seul point positif de" la fausse intervention "de l'Etat dans ce conflit est la forte médiatisation du débat: il est important que le public connaisse les conditions de partenariat déplorables affligées par les plateformes aux chauffeurs: c'est un bon début..

Celui qu'il faut clairement viser, c'est Uber....car c'est bel et bien Uber qui fait et fera les prix du marché du transport de personnes en France et ailleurs...et il ne faut pas les laisser faire n'importe quoi.

Cdt
[DOUBLEPOST=1484157473,1484125056][/DOUBLEPOST]Bonsoir chers modérateurs

Mon post a été déplacé dans "Presse" alors qu'il était dans "discussions"
Ce n'est pas très important..mais prenez le temps de lire les posts avant de les déplacer, car il ne s'agit pas d'un article de presse mais d'un lien d'un blog participatif du Ministère des transports concernant les vtc.
Cdt
 
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UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 412
12 131
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Suffisamment important pour en faire la remarque !!
Il est dans la rubrique Infos News. Le mot presse n'est qu'un préfixe !! Un blog d'après moi est un média. Pour ton info cela ne changera rien à sa visibilité si c'est cela qui t'inquiète ?!

P.S : J'ai bien lu le post est c'est moi qui l'ai déplacé et je fais ce que je veux grin
 


MOLECULECAB

Zoneur Reconnu
CAPA
HEETCH
27 Avril 2016
406
566
Localité
Paris
Suffisamment important pour en faire la remarque !!
Il est dans la rubrique Infos News. Le mot presse n'est qu'un préfixe !! Un blog d'après moi est un média. Pour ton info cela ne changera rien à sa visibilité si c'est cela qui t'inquiète ?!

P.S : J'ai bien lu le post est c'est moi qui l'ai déplacé et je fais ce que je veux grin
Salut UZ,
Merci pour ces précisions
Tu sais que je pars au soleil début février pour longtemps....un peu comme toi coucou....j'espère que ma présence sur le forum ne va pas trop te manquer

Ceci dit, j'ai pas mal de potes et un frère qui font encore ce boulot....j'aimerais bien qu'ils ne passent pas leur vie dans une bagnole à manger des sandwiches..
 
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zendrive

Zoneur Vérifié
VTC
16 Août 2016
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274
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Paris
Bonjour

Vous trouverez ci dessous le lien du blog du médiateur nommé par le Ministre des transports suite au conflit entre les plateformes et les VTC mi décembre.
https://blogdumediateur.wordpress.com/

Il a notamment rencontré les responsables des plateformes hier, mais nous ignorons pour l'instant les décisions qui seront prises suite aux différentes consultations avec l'ensemble des acteurs de la profession.

Sur ce blog, vous pouvez y laisser vos commentaires et suggestions.

Personnellement, je pense que la nomination de ce rapporteur avait pour seul objectif de calmer les esprits suite aux manifestions de Décembre dernier. En France, quand il y a un conflit, on nomme des médiateurs,c'est devenu une spécialité française peu efficace.

D'autant que Jacques Rapoport vient de la RATP et la SNCF...on peut douter de ses compétences de médiateur pour une mission aussi courte, dans un domaine d'activité qu'il découvre lui même...mais on attend de voir..
De toute façon, l'Etat ne pourra pas dicter sa loi à une société privée concernant la tarification de ses prestations

Pour moi, ce médiateur n'est que de la poudre aux yeux. Nos interlocuteurs pour régler ce conflit ne sont que les plateformes, parce ce sont elles qui décident de ce qu'il nous reste sur une course. Bien sûr, il est inacceptable que ce soient elles qui "décident": les plateformes devraient impérativement consulter préalablement leurs partenaires sur ce type de question.

Finalement, l'Etat a très peu de marge de manœuvre dans ce conflit (de tarifs trop bas) à part envoyer des CRS devant le siège d'Uber. Cependant, la loi de Laurent Grandguillaume est intéressante pour enfin réguler notre activité, mais ses effets ne se feront sentir qu'en 2018.

Le seul point positif de" la fausse intervention "de l'Etat dans ce conflit est la forte médiatisation du débat: il est important que le public connaisse les conditions de partenariat déplorables affligées par les plateformes aux chauffeurs: c'est un bon début..

Celui qu'il faut clairement viser, c'est Uber....car c'est bel et bien Uber qui fait et fera les prix du marché du transport de personnes en France et ailleurs...et il ne faut pas les laisser faire n'importe quoi.

Cdt
[DOUBLEPOST=1484157473,1484125056][/DOUBLEPOST]Bonsoir chers modérateurs

Mon post a été déplacé dans "Presse" alors qu'il était dans "discussions"
Ce n'est pas très important..mais prenez le temps de lire les posts avant de les déplacer, car il ne s'agit pas d'un article de presse mais d'un lien d'un blog participatif du Ministère des transports concernant les VTC.
Cdt

Merci pour l'info c'est très pertinent et intéressant comme sujet.

un groupe de chauffeurs va être reçu pas le médiateur si quelqu'un ca li intéresse je peux vous mettre en contact avec le groupe qui va être reçu.
 


clarinette

Zoneur Vérifié
3 Mars 2016
176
297
Localité
Paris
Hello la zone, je vous fais un copier coller des propositions faites au médiateur aujourd'hui , je vous invite à suivre son blog
Mercredi 11 janvier
11 janvier 2017 ~ blogdumediateur

Tout à l’heure je vous ai adressé le compte rendu du premier sujet abordé ce matin avec les représentants des chauffeurs: la représentativité de leurs organisations.

Je vous rend compte à présent des conclusions de nos échanges sur la vision 2020 du métier VTC.

Ces conclusions sont consensuelles: elles sont partagées par les cinq organisations présentes (je les rappelle: ACTIF, AMT, CAPA, CFDT, UNSA).

Elles tiennent en trois grands points

1) Le métier de VTC est un métier d’avenir:

Les besoins de mobilité en ville n’ont pas fini d’augmenter; le VTC, en permettant un usage plus intense des véhicules, permet de diminuer le nombre de voitures particulières dans les villes et constitue ainsi un facteur de développement durable.

Ce point, évidemment essentiel, est partagé par les plateformes (Cf. mon billet d’hier soir). C’est là un aspect fondamental: plateformes et chauffeurs partagent la même vision de l’avenir du métier (mais peut être pas de son exercice ! Cf. ci dessous).

2) Le modele d’activité actuel des VTC repose sur des plateformes numériques d’intermédiation qui fournissent les clients et sur des chauffeurs indépendants qui les transportent. Ce modele est à la fois approuvé et contesté.

– Il est approuvé sur le plan des principes en ce sens que c’est en soi un bon système qui peut optimiser l’activité au profit de tous: clients, qui sont bien servis, chauffeurs qui sont autonomes et plateformes qui développent leur business.

– Il est contesté dans la manière font il est aujourd’hui appliqué. Son application actuelle semble permettre au profit des plateformes une dégradation des conditions de travail et de revenu des chauffeurs. Son application se fait également aujourd’hui dans le non respect des règles en vigueur. A ce titre, pour les organisations représentant les chauffeurs, le statu quo n’est ni acceptable ni durable.

3) L’Etat doit mieux réguler le système: six propositions

Les représentants des chauffeurs VTC demandent à l’Etat de:

– fixer des prix minimums, prix plus élevés que ceux des taxis, permettant ainsi à la fois des durées de travail raisonnables et une valorisation du métier;

– fixer des conditions d’accès au métier garantissant un haut niveau de professionnalisme, gage de reconnaissance du métier et de la qualité de service pour les clients justifiant ainsi les prix minimum;

– établir une co-responsabilité des plateformes avec les chauffeurs sur le respect des règles en vigueur (et pas du chauffeur seul);

– de mettre en place une infrastructure de géolocalisation des voitures au profit des VTC comme il l’a fait au profit des taxis (« Le Taxi ») de telle sorte que les chauffeurs qui le souhaitent puissent créer leurs propres plateformes et, ainsi, s’affranchir de celles existantes;

– l’institution d’un dialogue professionnel entre représentants des chauffeurs et des plateformes;

– la mise en place d’un observatoire regroupant toutes les parties prenantes (VTC, taxis, Transports publics, collectivités locales, État….) comme instance de débat sur tous les grands sujets relatifs à la mobilité urbaine;

Telles sont les positions retenues par les cinq organisations de chauffeurs.

J’ajoute deux commentaires:

Mon premier commentaire: la vision de l’avenir du métier et la pertinence de ses grands principes d’organisation, ainsi que l’exigence d’une régulation, font l’objet d’un consensus des organisations de chauffeurs et des plateformes.

En revanche, les positions divergent sur la réalité concrète de la situation, perçue comme critiquable et même inacceptable par les chauffeurs et moins par les plateformes.

Logiquement, les uns et les autres divergent sur le contenu de la régulation demandée: écarter les barrières à l’entrée et racheter les licences taxis pour les plateformes; protéger les chauffeurs, garantir un haut niveau de professionnalisme et faciliter leur auto organisation pour les organisations de chauffeurs.

Mon second commentaire: les lois El Khomri et Grandguillaume créent des obligations qui vont dans le sens de plusieurs demandes des organisations de chauffeurs. Par exemple: responsabilité des plateformes (El Khomri), les conditions d’accès au métier (Grandguillaume), l’observatoire (Granguillaume également)

Je suis évidemment demandeur de vos commentaires: ils me sont utiles pour la conduite de la médiation dont je rappelle le but: tenter de mettre d’accord chauffeurs et plateforme (s) rooo ya une faute
 
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Réactions: WTC et kriche91000


MOLECULECAB

Zoneur Reconnu
CAPA
HEETCH
27 Avril 2016
406
566
Localité
Paris
Hello la zone, je vous fais un copier coller des propositions faites au médiateur aujourd'hui , je vous invite à suivre son blog
Mercredi 11 janvier
11 janvier 2017 ~ blogdumediateur

Tout à l’heure je vous ai adressé le compte rendu du premier sujet abordé ce matin avec les représentants des chauffeurs: la représentativité de leurs organisations.

Je vous rend compte à présent des conclusions de nos échanges sur la vision 2020 du métier VTC.

Ces conclusions sont consensuelles: elles sont partagées par les cinq organisations présentes (je les rappelle: ACTIF, AMT, CAPA, CFDT, UNSA).

Elles tiennent en trois grands points

1) Le métier de VTC est un métier d’avenir:

Les besoins de mobilité en ville n’ont pas fini d’augmenter; le VTC, en permettant un usage plus intense des véhicules, permet de diminuer le nombre de voitures particulières dans les villes et constitue ainsi un facteur de développement durable.

Ce point, évidemment essentiel, est partagé par les plateformes (Cf. mon billet d’hier soir). C’est là un aspect fondamental: plateformes et chauffeurs partagent la même vision de l’avenir du métier (mais peut être pas de son exercice ! Cf. ci dessous).

2) Le modele d’activité actuel des VTC repose sur des plateformes numériques d’intermédiation qui fournissent les clients et sur des chauffeurs indépendants qui les transportent. Ce modele est à la fois approuvé et contesté.

– Il est approuvé sur le plan des principes en ce sens que c’est en soi un bon système qui peut optimiser l’activité au profit de tous: clients, qui sont bien servis, chauffeurs qui sont autonomes et plateformes qui développent leur business.

– Il est contesté dans la manière font il est aujourd’hui appliqué. Son application actuelle semble permettre au profit des plateformes une dégradation des conditions de travail et de revenu des chauffeurs. Son application se fait également aujourd’hui dans le non respect des règles en vigueur. A ce titre, pour les organisations représentant les chauffeurs, le statu quo n’est ni acceptable ni durable.

3) L’Etat doit mieux réguler le système: six propositions

Les représentants des chauffeurs VTC demandent à l’Etat de:

– fixer des prix minimums, prix plus élevés que ceux des taxis, permettant ainsi à la fois des durées de travail raisonnables et une valorisation du métier;

– fixer des conditions d’accès au métier garantissant un haut niveau de professionnalisme, gage de reconnaissance du métier et de la qualité de service pour les clients justifiant ainsi les prix minimum;

– établir une co-responsabilité des plateformes avec les chauffeurs sur le respect des règles en vigueur (et pas du chauffeur seul);

– de mettre en place une infrastructure de géolocalisation des voitures au profit des VTC comme il l’a fait au profit des taxis (« Le Taxi ») de telle sorte que les chauffeurs qui le souhaitent puissent créer leurs propres plateformes et, ainsi, s’affranchir de celles existantes;

– l’institution d’un dialogue professionnel entre représentants des chauffeurs et des plateformes;

– la mise en place d’un observatoire regroupant toutes les parties prenantes (VTC, taxis, Transports publics, collectivités locales, État….) comme instance de débat sur tous les grands sujets relatifs à la mobilité urbaine;

Telles sont les positions retenues par les cinq organisations de chauffeurs.

J’ajoute deux commentaires:

Mon premier commentaire: la vision de l’avenir du métier et la pertinence de ses grands principes d’organisation, ainsi que l’exigence d’une régulation, font l’objet d’un consensus des organisations de chauffeurs et des plateformes.

En revanche, les positions divergent sur la réalité concrète de la situation, perçue comme critiquable et même inacceptable par les chauffeurs et moins par les plateformes.

Logiquement, les uns et les autres divergent sur le contenu de la régulation demandée: écarter les barrières à l’entrée et racheter les licences taxis pour les plateformes; protéger les chauffeurs, garantir un haut niveau de professionnalisme et faciliter leur auto organisation pour les organisations de chauffeurs.

Mon second commentaire: les lois El Khomri et Grandguillaume créent des obligations qui vont dans le sens de plusieurs demandes des organisations de chauffeurs. Par exemple: responsabilité des plateformes (El Khomri), les conditions d’accès au métier (Grandguillaume), l’observatoire (Granguillaume également)

Je suis évidemment demandeur de vos commentaires: ils me sont utiles pour la conduite de la médiation dont je rappelle le but: tenter de mettre d’accord chauffeurs et plateforme (s) rooo ya une faute
bravo Clarinette ! je t'intègre dans l'orchestre
[DOUBLEPOST=1484177315,1484176400][/DOUBLEPOST]Voici une preuve de l'escroquerie d'Uber
Voilà comment les esclaves que nous sommes aujourd'hui, ont été appâtés
 


UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 412
12 131
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Salut UZ,
Merci pour ces précisions
Tu sais que je pars au soleil début février pour longtemps....un peu comme toi coucou....j'espère que ma présence sur le forum ne va pas trop te manquer

Ceci dit, j'ai pas mal de potes et un frère qui font encore ce boulot....j'aimerais bien qu'ils ne passent pas leur vie dans une bagnole à manger des sandwiches..
Oui je suis au courant il était temps que tu te reposes on te sens surmené ces derniers temps. Au contraire n'hésites pas a faire un petit coucou de temps en temps à moins que tu te retires dans une contrée ou il n'y a pas internet pour te déconnecter complètement de ce monde ?? Bon voyage en tout cas et merci.
 


martin

Zoneur Reconnu
15 Avril 2015
895
639
Localité
Paris
M @MOLECULECAB a écrit : <<De toute façon, l'Etat ne pourra pas dicter sa loi à une société privée concernant la tarification de ses prestations.>>
Comme c'est curieux, pourtant "l'état", directement ou non, plafonne et régule le tarif des taxis, ambulances et autres VSL...!!!

Quant aux prestations, on parle de 1/ la mise en relation (plateformes) ou bien 2/ le transport lui même (chauffeurs)??

dans le 1/ les plateformes devraient faire ce qu'elles veulent, par contre dans le 2/ elles ne devraient pas intervenir, CAR elles ne font pas du tout du transport mais que de la mise en relation ....
 


clarinette

Zoneur Vérifié
3 Mars 2016
176
297
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Paris
Quant aux prestations, on parle de 1/ la mise en relation (plateformes) ou bien 2/ le transport lui même (chauffeurs)??

dans le 1/ les plateformes devraient faire ce qu'elles veulent, par contre dans le 2/ elles ne devraient pas intervenir, CAR elles ne font pas du tout du transport mais que de la mise en relation ....
C'est bien vu , mais comment disposer d'un tarif qui convienne à tout le monde, il faudrait un tarif horokilométrique minimum négocié et imposé à tous les acteurs de la profession, libre à chacun de proposer plus mais tarif mini imposé qui serait égal a ^l'approche + temps d'attente + la course ( au réél sur le temps mais ne pas se faire gruger dans les embouteillages)
Ca mettrait fin aussi aux prix cassés qu'on voit sur blacklane ( 25 € l'aeroport) ou sur transport.com et consorts
 
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Réactions: WTC


MOLECULECAB

Zoneur Reconnu
CAPA
HEETCH
27 Avril 2016
406
566
Localité
Paris
M @MOLECULECAB a écrit : <<De toute façon, l'Etat ne pourra pas dicter sa loi à une société privée concernant la tarification de ses prestations.>>
Comme c'est curieux, pourtant "l'état", directement ou non, plafonne et régule le tarif des taxis, ambulances et autres VSL...!!!

Quant aux prestations, on parle de 1/ la mise en relation (plateformes) ou bien 2/ le transport lui même (chauffeurs)??

dans le 1/ les plateformes devraient faire ce qu'elles veulent, par contre dans le 2/ elles ne devraient pas intervenir, CAR elles ne font pas du tout du transport mais que de la mise en relation ....
Non l'Etat ne pourra plus mettre son nez dans les tarifs d'une société privée de services...les années 80, c'est fini...l'Europe y mettrait son véto

En revanche, Uber fait bien de la sous traitance déguisée..là on est d'accord
 



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