Petit calcul vite fait :
1. Le prix du gasoil a augmenté de 25% depuis le 1er janvier 2016
2. Le budget gasoil représentait environ 10% du CA net TTC au 1er janvier 2016
3. L'inflation hors gasoil est de 1% sur l'année 2016 (chiffre Insee)
Conclusion :
1. L'inflation totale est donc de 3.5% par rapport au 1er janvier 2016 (25% de 10% = 2.5% + 1% = 3.5%)
2. L'augmentation chauffeur de 5% avancée par Uber est donc presque intégralement absorbée par l'inflation : 5% - 3.5% = 1.5%
3. Mais si on tient compte de la baisse du CA/heure par chauffeur d'environ 20% par rapport à janvier 2016 (beaucoup de nouveaux chauffeurs en 2016), le CA/heure des chauffeurs à baissé de 18.5% sur une année, et d'environ 35% depuis janvier 2015 !!!
Bref, j'ai un neveu étudiant qui bosse chez Stuart (coursier vélo) depuis un an et qui gagne plus que moi une fois ses charges déduites... (Stuart garantit un CA de 10€ par heure de connection, mais il a fait une moyenne de 14€/heure sur l'ensemble de l'année)
Facile à comprendre : il est en AE et a beaucoup moins de charges qu'un VTC (pas de véhicule, ni gasoil, ni assurances, ni RSI, ni frais d'entretien, ni comptable)
CQFD
Donc c'est décidé, définitivement : je termine mon trimestre et j'arrête le métier si rien n'a bougé d'ici fin mars. J'en ai ras-le-bol de bosser comme un chien IoI